Comment calculer la distance de ses séances?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment calculer la distance de ses séances? par jON/jON (invité) (172.206.152.xxx) le 27/08/05 à 13:37:50

Bonjour,

J'ai repris la course à pied il y a maintenant un peu plus d'un mois, et si j'ai débuté avec des séances de 30mn laborieuses, je suis maintenant à l'aise dans des séances de 60 à 80mn, et j'ai même déjà fait quelques sorties d'1h40. Bon certes, niveau FC, je suis resté à chaque séance à 80% de ma FCmax, mais je ne voudrais pas bruler d'étapes.

Maintenant je souhaiterais progresser encore, mais ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas encore trouvé de moyen pour calculer la distance de mes séances... Et c'est frustrant de ne pas savoir combien de km j'ai parcouru lors de ces séances.

Du coup, je voudrais savoir quel matériel vous utilisez pour le savoir? Sachant que je ne cours pas sur piste, mais en bord de canal ou sur piste cyclable, et le kilométrage n'est pas affiché. Sinon, je n'ai pas non plus calculé ma VMA

Je compte me payer un autre cardiofrequencemetre que ma montre nike, et prendrai une polar qui a priori afficherait ma distance, mais pour le moment je n'en ai pas les moyens. En attendant, j'ai hésité à m'acheter un podomètre, mais je ne suis pas sur que soit le mieux...

Merci d'avance pour vos réponses.

Jonathan

Comment calculer la distance de ses séances? par Jeffy (membre) (83.204.40.xxx) le 27/08/05 à 14:41:42

- Podomètre : pas cher et pas très précis, mais suffisant pour avoir une idée
- Montre avec calcul de distance : Se fait en entrant la longueur moyenne des foulées (comme un podo) et le rythme (cadence). Pas plus précis qu'un podo ou qu'un bon "pif"
il faut faire attention, car certaines description des montres ou de cardio donnent comme fonction le calcul de distance, mais c'est souvent ce système qui est utilisé (dans les premier prix)
- Acceleromètre : Calcul la "vitesse" moyenne, par "gravité" grace à un petit appereil à fixer sur l'une des baskets. A étalonner sur une piste avant utilisation. Les avis sont partagés sur ce système (dans plusieurs marques)
- GPS : Le plus précis des systèmes pour calcul de la vitesse instantannée et la distance. Mais aussi le plus cher. Ne fonctionne pas sous les tunnels, et fonctionne par intermitence dans les sous bois, par temps très couvert et en ville dans les rues étroites (le système doit "voir" le ciel ... pour recevoir les infos de plusieurs satellite pour fonctionner)

Je ne connais pas d'autre système, à part l'épouse que tu mets sur un vélo et qui te suis lors de tes entrainements (assez précis, mais assez cher à l'achat et nécessitant entretien assez contraignant !)

Pour ma part, je m'entraine sur des parcours que j'ai d'abord reconnus et étallonés à l'aide d'un VTT.

Si non, ce qui compte, ce n'est pas forcément le kmtrage, mais la durée d'un entrainement à une FC donnée

(heu ... 80% c'est déjà beaucoup pour de l'endurance).

Comment calculer la distance de ses séances? par jON/jON (invité) (172.206.152.xxx) le 27/08/05 à 23:20:17

Ben oui 80% ça me parait beaucoup, mais si je suis la théorie (en plus je viens de le revoir en cours car suis à l'école d'infirmier), la FCmax = 220 - age, ce qui me fait 196 de FCmax. Or je tourne régulièrement à 160bpm pendant quasi toute ma séance... Ce qui fait exactement 81.63% de ma FCmax... A savoir que je suis fumeur de 10 à 15 cigarettes par jour, et que ma FC au repos est à 75/80 bpm... Bref, en tout cas merci pour l'info...

jON/jON

Comment calculer la distance de ses séances? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 27/08/05 à 23:26:05

j'ai essayer la carte IGN quand on est dans les bois ou sur route et cela donne une bonne réference (avec une règle) ou du fil.
j'ai testé avec la voiture après et c'est tombé pile poil

Comment calculer la distance de ses séances? par debski (membre) (82.126.144.xxx) le 27/08/05 à 23:28:37

Moi toto (au fait salut!) je le fais en vélo. Ca me permet de m'entrainer vaguement en même temps. Je pense que c'est à peu près juste.

Comment calculer la distance de ses séances? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 27/08/05 à 23:36:23

heu oui salut Debski (dans le feu de l'action) j'ai un polar 150 qui fait également la distance en vélo mais je cours à un quinzaine de bornes de chez moi. Si je refais en vélo 2x15 plus le parcours 7 à 10km soit 40km et moi et le vélo, c'est pas encore cela

Comment calculer la distance de ses séances? par debski (membre) (82.126.144.xxx) le 27/08/05 à 23:39:33

Ah oui! dommage qu'il n'y ait pas un plan d'eau entre. Tu pourrais te faire un entrainement triathlon!

Comment calculer la distance de ses séances? par Ju 2505 (invité) (84.100.24.xxx) le 28/08/05 à 01:56:39

Salut,

Tu peux aussi utiliser l'option MEASURE du logiciel Google Earth que tu trouveras en téléchargement sur Google. Seule contrainte : En France, tout le pays n'est pas couvert de façon très précises. Si tu es sur Paris ou sur une grande ville, c'est jouable, et assez précis !

Comment calculer la distance de ses séances? par jON/jON (invité) (172.206.44.xxx) le 30/08/05 à 15:52:05

Ok, merci beaucoup pour les conseils...

Me suis payé un podomètre et compare à Earth Google, et c'est très bien pour le moment...

Du coup, j'ai inauguré le podomètre par un 13km en 1h20' avec une cote à 10% sur 2,3km...

Et puis surtout, je sais maintenant que les séances d'1 heure que j'avais fait comptaient 12km.

Encore merci

jON/jON

Comment calculer la distance de ses séances? par Ju2505 (invité) (81.80.246.xxx) le 30/08/05 à 17:08:32

Sinon, y'a encore ça : http://www.fr.map24.com/

Comment calculer la distance de ses séances? par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 30/08/05 à 17:21:58

Bonjour,

Pour rebondir dur ce qu'a dis juju, il existe aussi le logiciel cartopro sur le même principe que map24 mais avec les cartes IGN (donc pas toujours a jours), il ne nécéssite pas un accès internet haut débit.
Mais sinon map24 est super.

Mon avis sur le podométre, j'en ai un et ce n'est pas du tout précis. Il l'est pour des courses, car effectivement tu va avoir une foulée relativement constante, mais en endurance trop de paramétres vont faire que tu n'aura pas desx pas de taille constante d'un jour sur l'autre.
C'est toutefois mieux que rien.

Jeffy : "- Montre avec calcul de distance : Se fait en entrant la longueur moyenne des foulées (comme un podo) et le rythme (cadence). Pas plus précis qu'un podo ou qu'un bon "pif"
il faut faire attention, car certaines description des montres ou de cardio donnent comme fonction le calcul de distance, mais c'est souvent ce système qui est utilisé (dans les premier prix)"

Je n'ai jamais vu ce genre de montre. Aurais tu un exemple.

Sinon il semble que le système accélérométre (polar entre autre) et GPS (forerunner par exemple) soit tous les deux assez fiables. Le soucis du GPS, c'est effectivement lorsque l'on est couvert (foret, immeubles hauts) et le soucis de l'accélérométre semble être surtout sa réactivité lors d'une accélération ou déccélération brutale (pour le fractionné court).

Comment calculer la distance de ses séances? par phiphi-76 (invité) (195.93.102.xxx) le 30/08/05 à 19:28:43

Ce qui n'est mal c'est de connaitre combien on dépense de calories/kg/km pour une allure donnée (Je varie entre 80 et 83 cal/km) comme ça en connaissant le nb de calorie à la fin et en divaisant par 80 à 83 on a la mesure assez précise du parcours. Et l'erreur est trés faible.
Voila comment je fais.
Bonne soirée

Comment calculer la distance de ses séances? par caribou2 (invité) (146.139.32.xxx) le 30/08/05 à 19:36:00

phiphi76: comment tu connais ton nombre de calories depensees???

Comment calculer la distance de ses séances? par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 30/08/05 à 21:17:52

Coût énergétique de la course à pied : 1 kcal/kg de poids corporel/ km parcouru.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge