douleur thoracique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.10.xxx) le 29/08/05 à 18:38:03

Bonjour, je cherche de l'info sur une douleur thoracique qui se manifeste dès que je fais de la CAP. Douleur qui ressemblerait à de l'angine mais qui n'en est pas. J'ai un excellent bilan de santé et mon cardiologue me retourne en blaguant que je lui fais perdre son temps lors de tests à l'effort. J'ai 50 ans et je cours l'équivalent d'un marathon par semaine. Ces douleurs sont très aïgus et gâche réellement mon plaisir de courir. Un peu de recherche sur le Net m'a amené à considérer le syndrôme de Cyriax (compression du nerf intercostal). Quelqu'un pour m'éclairer SVP...

douleur thoracique par Delphine (membre) (84.99.21.xxx) le 29/08/05 à 18:43:27

Bonjour,

Surtout ne pas regarder trop sur le net. plusieurs symptômes peuvent amener les pires maladies et il se peut que ce ne soit pas si grave. Enfin je l'espère. Donc si le cardiologue ne sent rien, pourquoi ne pas aller voir un pneumologue??
Par ordinateur interposé, on ne peut de toute façon rien avancé de bien sérieux.

En tous cas, ne laisse pas trainer, surtout si ça te gâche le plaisir de courir. C'est dommage.

Bon courage

Delphine

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.10.xxx) le 30/08/05 à 15:42:53

En effet, pourquoi pas un pneumologue....

douleur thoracique par (invité) (167.83.9.xxx) le 30/08/05 à 15:48:31

dans le genre douleur aigue non cardiaque mais localisée là et qui fait flipper, il y a les douleurs epigastriques, ça ressemble à des coups de poignards dans le coeur mais ça se soigne bien à coup d'iPP

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.10.xxx) le 30/08/05 à 19:24:25

excuse mon ignorance, mais qu'est-ce que l'IPP ?

douleur thoracique par calou (membre) (83.112.255.xxx) le 30/08/05 à 19:31:33

Ivresse Par Pastis ???? ;o)
C'est vrai, c'est quoi l'IPP ????

Calou

douleur thoracique par (invité) (66.131.43.xxx) le 30/08/05 à 19:54:23


Ca te pince?

Quels sont tes symptômes?

Juste pour voir si quelqu'un du forum a déjà eu ca.
On est pas médecin ;)

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.10.xxx) le 30/08/05 à 20:21:05

Les symptomes: fort sentiment d'opression à l'intérieur de la poitrine (à la hauteur des poumons) Comme si le haut de la cage thoracique était pris dans un étau. Impression d'étouffement (rien à voir avec l'essoufflement) Au plus fort, comme des coups de poignards, au plus faible, un pincement très désagréable (toujours dans le coins des poumons)

Plus jeune j'ai fait une pleurésie. Peut-être est-ce une séquelle de ça ????

douleur thoracique par MariedeLyon (membre) (86.193.40.xxx) le 30/08/05 à 20:52:18

Bonsoir
Je continue l' interrogatoire : ces douleurs sont-elles apparues à la suite d' un grand stress ou de grandes angoisses?
Comment les calmes tu ? avec des antalgiques ou des anxiolytiques ?
La spasmophile peut entrainer ce type de douleur, semblable à celle l' angine de poitrine.
Marie

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.10.xxx) le 30/08/05 à 22:51:44

Pas de stress particulier en ce moment ni auparavant. C'est peut-être inconscient de ma part. Quelqu'un m'a dit que la source pouvait être psycho-somatique. Un jour chez le psy, un jour de CAP... Très peu pour moi. Lors d'effort intense, j'ai ces symptômes depuis plusieurs années et j'ai appris à vivre avec. Sauf qu'avec la CAP la douleur est trop forte et je suis déterminé à trouver la cause de ceci. Je ne prends aucune médication d'aucune sorte pour contrer ceci. Je cours à froid...

douleur thoracique par (invité) (167.83.9.xxx) le 31/08/05 à 09:15:21

IPP=inhibiteur de la pompe à protons
Nom commercial le plus connu: le MOPRAL...

Classement pharmaco-thérapeutique VIDAL :
Antiulcéreux : antisécrétoire gastrique (inhibiteur de la pompe à protons) (Oméprazole)
Reflux gastro-oesophagien : inhibiteur de la pompe à protons (Oméprazole)

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.5.xxx) le 31/08/05 à 15:05:33

merci pour l'info !

douleur thoracique par DocB (membre) (62.203.225.xxx) le 31/08/05 à 15:07:55

Bonjour Momentum,

Les problèmes gastriques (reflux gastro-oesophagien, ulcère ou gastrite) peuvent être à l'origine de ce genre de douleurs, mais c'est rare que ce soit à l'effort seulement.
Les tests d'efforts chez le cardiologue sont rassurants, c'est bien, mais as-tu ressenti ces mêmes douleurs en faisant le test chez le cardiologue? C'est TRES important, car si ce n'est pas le cas, ca veut dire que ton test d'effort n'était pas significatif.

Un asthme d'effort peut se manifester comme ca, seulement avec des douleurs de serrement pendant l'effort, il faut une consultation pneumologique pour faire le tour de la question (d'abord par une anamnèse complète - ca, c'est les questions que le docteur il pose....), avce éventuellement un test de provocation des poumons.

L'anxiété nous guette tous au coin de la rue, même si on n'en connaît pas l'origine (ce qui définit assez bien l'anxiété d'ailleurs, hem hem), MAIS, avant de dire c'est rien, c'est juste de l'angoisse, il faut s'assurer que c'est pas les autres trucs ci-dessus.

CONCLUSION: le cardiologue, as-tu eu ces douleurs chez lui ou non?

DocB

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.5.xxx) le 31/08/05 à 15:53:06

Au test à l'effort, les mêmes douleurs. Exactement et à la puissance maxi pcq la machine était poussée à fond. Le cardiologue était plutôt embêté: Douleur similaire à de l'angine (sauf pas de douleur dans les avant-bras) et rien sur l'électro pour corroborer ces symptômes. 3 ans d'affilé et toujours les mêmes résultats.

Prochaine étape (tardivement je l'admets) le pneumologue donc?

Merci DocB

douleur thoracique par DocB (membre) (62.203.225.xxx) le 31/08/05 à 16:07:14

Ok c'est rassurant ca. Je me poserai quand même la question cardiaque selon d'autres paramètres:
- probleme card. dans la famille?
- taux de cholestérol? normal ou élevé?
- diabète?
- fumeur ou ancien?
- poids, taille?
- hypertension artérielle?

Selon ces différents paramètres, je réserve encore une cause cardiaque possible (les épreuves d'effort ont quelques failles...), auquel cas, la coronarographie (examen direct des artères coronaires du coeur par injection d'un produit de contraste visualisé par des caméras rayons X) pourrait être indiquée.

Une consultation chez le pneumologue me semble judicieuse, bien que la pleurésie ne doive pas être mêlée à tout ca je crois.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que le cardiologue, en fait, il n'en fait rien d'autre, mais toi, tu as toujours mal... donc il faut allez voir plus loin, c'est clair (à moins que ce ne soit un problème de fermeture éclair du t-shirt qui se croche dans les poils....).

DocB

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.5.xxx) le 31/08/05 à 16:26:09

- probleme card. dans la famille? OUI, père décédé infarctus 55 ans (fumait une après l'autre et plutôt sédentaire) quelques autres cas d'infarctus oncles âgés.

- taux de cholestérol? normal ou élevé? BAS

- diabète? NON

- fumeur ou ancien? Fumé une à 8 ans sous le balcon et plus jamais depuis...

- poids, taille? 68 kg. - 1,80 m - 50 ans Hier !

- hypertension artérielle? NON

J'ai fais coronographie (en médecine nucléaire) Rien, Niet...

Quant à la fermeture éclair, pas de chance je suis du genre pas très très poilus.

Pertinentes vos remarques DocB !

douleur thoracique par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 31/08/05 à 16:27:38

J'ai une douleur qui me traverse le corps au-dessous du coeur. C'est comme ci j'avais perdu un tournoi de chevalier, transpersé par une lance. J'ai décris ce mal à un ostéo que j'allais voir pour le mal de dos consécutif à cette douleur. Il m'a dit que c'était sans doute le rein ! De plus le rein gauche concentre les émotions liées au féminin (en cherchant, dans les deux ans avant d'aller me plaindre chez l'ostéo, j'ai perdu une nièce de 17 ans et ma grand-mère de 95 ans!).
J'ai toujours mal, mais je sias d'ou cela vient !...
Je me masse le rein de temps en temps... mais la douleur est toujours là.
Je ne sais pas si ces symptomes sont les tiens ?

douleur thoracique par DocB (membre) (62.203.225.xxx) le 31/08/05 à 16:43:06

Ok!

On avance. Moi j'irai expliquer tout ça à un doc qui s'occupe des poumons, et surtout, s'il trouve rien, je me laisserais pas renvoyer à mes runnings sans une idée de quoi faire après!

Les IPP chers à un autre éminent interlocuteur sont une possibilité à essayer. On en prend un par jour (20mg, c'est la dose de départ, on peut monter à 40mg, voire 80mg pour les coriaces), pendant 3-4 semaines. Si aucun effet, alors en principe ça vient pas de l'oesophage ou l'estomac.

Bonne suite, et je suis toujours intéressé à savoir ce que deviennent "mes patients" du forum....

DocB

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.5.xxx) le 31/08/05 à 16:54:59

Bonjour Pastropvite, La douleur que tu me décris pourrais s'apparenter à la tienne, sauf que j'ai différend niveau ou intensité selon l'effort fourni. Au repos c'est totalement absent.

Merci DocB pour vos lumières...

douleur thoracique par DocB (membre) (62.203.225.xxx) le 31/08/05 à 17:00:55

Quelques questions encore:

- après combien de temps apparaît la douleur?
- cardiofréquencemètre? Si oui, quelle FC lors des douleurs?
- Que fais-tu quand les douleurs apparaissent? arrêt, continues, ralentis...?
- Les douleurs passent après combien de tps et comment?
- aucune peine à souffler, du tout?
- est-ce que tu respires plus vite quand les douleurs surviennent?
- depuis quand ce niveau d'activité physique? c'est nouveau ou c'est les douleurs qui sont nouvelles?

Une chose encore à laquelle je pense: c'est plutôt rare que ca se manifeste à 50 ans (avant d'habitude), mais le coeur peut avoir une "malformation mineure", mais qui à l'effort important devient symptomatique. On appelle ça la cardiomyopathie hypertrophique obstructive (CMHO). Il y a parfois un souffle à l'auscultation cardiaque, mais pas toujours. Ca se détecte par une échographie du coeur.

Voilà, je refléchis un peu lentement aujourd'hui, mais vacances et fait chaud....

DocB

douleur thoracique par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 31/08/05 à 17:03:33

Moi c'est plutot l'inverse. Elle semble s'atténuer lorsque je cours ! Peut-être un peu de psychosomatique !...
En ce moment je sui assis et j'ai mal. C'est comme ci j'étais compressé du haut vers le bas (somme dans un étau). Lorsque je fais la vaiselle (et oui !) je suis parfois obligé de m'arreter pour reprendre mon souffle... (Heureusement la vaiselle pour 2 il y en a pas trop !).

Comme l'ostéo m'a parlé du rien, je bois toute la journée du thé (sans sucre) et de l'eau, histoire d'hydrater et de nettoyer. Mais j'ai toujours mal...
Vivement qu'il fasse moins chaud pour que je puisse aller courir un peu...

douleur thoracique par DocB (membre) (62.203.225.xxx) le 31/08/05 à 17:11:07

A + tard, j'ai une course là, qui m'attend...

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.5.xxx) le 31/08/05 à 17:28:53

- après combien de temps apparaît la douleur? Dès les premiers 500m. Ça commence doucement, puis c'est à son top pour les 15-20 minutes suivantes. Quelquefois ça diminue d'intensité par la suite et même disparaît complètement durant la CAP. À d'autres moments, une douleur tolérable s'installe et trottine avec moi jusqu'au bercail. Y a des journées où c'est pire que d'autres. Rarement sans. + présent journées chaudes et humides que par temps froid (Montréal, Québec)


- cardiofréquencemètre? Si oui, quelle FC lors des douleurs?
Pas toujours, mais à 80% sur le plat et 90% lors de montées

- Que fais-tu quand les douleurs apparaissent? arrêt, continues, ralentis...? Je n'arrête pas. Ralentis quelque peu le temps que ça se dissipe un peu puis reprends .

- Les douleurs passent après combien de tps et comment? Douleur s'en va dès l'arrêt, mais sensibilité pour quelques heures par après.

- aucune peine à souffler, du tout? Pas l'impression mais c'est confus. Une opression qui pourrait ressembler à de l'essoufflement mais aucune certitude là-dessus

- est-ce que tu respires plus vite quand les douleurs surviennent? Oui forcément je suis à 80%

- depuis quand ce niveau d'activité physique? c'est nouveau ou c'est les douleurs qui sont nouvelles? C'est là depuis que je me suis mis à la CAP (6 mois). Mais toutes autres activités physiques ou sport étaient accompagnées de ces symptômes depuis plusieurs années. J'ai pas de souvenirs précis d'un début à cela. Ça dû s'insinuer tout doucement

Maitenant que tu soulèves l'aspect malformation mineure, le cardiologue me dit que j'ai un <> au coeur (prolapsus mitral avec légère régurgitation...)

Un lien possible ?

douleur thoracique par DocB (membre) (83.78.32.xxx) le 31/08/05 à 22:35:03

Non pas avec le prolapsus mitral. Le problème cardiaque s'éloigne un peu avec les symptômes que tu décris plus précisément... Je garde l'idée du problème pulmonaire, notamment parce que ca dure depuis longtemps finalement, et que ca peut passer pendant l'effort si je comprend bien, ce qui peut coller avec une "irritabilité bronchique" à l'effort (ou plus communément asthme).

Rien n'est sûr, surtout pas par internet, mais je suivrais cette piste.

Fais-tu de la natation? Si oui, as-tu déjà eu ces mêmes symptômes en nageant, et toujours si ouzi, plutôt en piscine ou St-Laurent...?

DocB (qui est un peu fatigué de sa belle course de ce soir - 8,5 km avec bon dénivellé en forêt)

douleur thoracique par momentum (invité) (65.93.66.xxx) le 01/09/05 à 01:34:35

Natation, un peu mais rien de compétitif. Même symptôme cependant...

Je te le dis je suis une curiosité médicale...
Mais la bête de cirque aimerait bien faire ses petites affaires sans avoir à consulter.

Ceci dit j'apprécie beaucoup tes commentaires. J'ai vraiment le sentiment d'avancer, chose auquel je ne croyais pas en abordant ce site de CHAT à priori...

Me conseilles-tu d'aller plus loin côté pneumologue ?

Je vais avoir raison de la bête... si seulement j'étais poilus ça serait tellement plus simple...

salut DocB

douleur thoracique par MariedeLyon (membre) (86.193.0.xxx) le 01/09/05 à 06:51:05

@DocB:
Bonjour : à propos de ces douleurs thoraciques à l' effort inexpliquées, le cardiologue recherchait, en ce qui me concerne, la maladie de "machin chose" (me souviens plus du nom exact), qui serait une dissection de l' aorte, à sa naissance, donc près du coeur.Ce serait une maladie de l' adulte sportif, plutôt longiligne et jeune (hum...50 ans, c' est jeune, non ?).
Mais ceci est décelable par échographie, donc facilement .
Peux- tu nous en dire plus sur cette maladie ?
Merci
Bonne journée à tous !
Marie

douleur thoracique par copainclopant (invité) (82.125.209.xxx) le 01/09/05 à 07:10:30

a Mariedelyon tu voulais parler de la maladie de MARFAN?

douleur thoracique par mariedelyon (invité) (213.41.22.xxx) le 01/09/05 à 09:51:18

Possible, ça me dit quelque chose ...

douleur thoracique par DocB (membre) (83.79.33.xxx) le 01/09/05 à 20:48:08

Bonjour Marie :-)

C'est bien au Marfan que tu penses... Je vous en dirai plus mais là j'ai des patients "réels" qui m'attendent, donc priorité!

A bientôt

DocB

douleur thoracique par MariedeLyon (membre) (86.193.172.xxx) le 03/09/05 à 20:59:30

et hop, pour le doc !

douleur thoracique par DocB (membre) (145.232.254.xxx) le 04/09/05 à 12:12:32

Bonjour,

Le syndrome de Marfan: Antoine Marfan (1896)
C'est une maladie héréditaire (héritage d'une anomalie sur le chromosome 15), qui touche les tissus conjonctifs, qui se manifeste par une atteinte de l'aorte avec une dilatation de celle-ci à son départ (aorte ascendante), en plus de problèems de scoliose et d'atteinte du cristallin de l'oeil...

Touche environ 1/5000 personne, avec un profil plutôt grand et longiligne typiquement.

Le problème cardiaque est le plus important pouvant causer des lésions de dissection sur cette artère, voire de rupture subite. Sinon la valve aortique peut aussi devenir insuffisante, à savoir qu'elle ne se referme plus correctement après l'éjection du sang par le ventricule et que donc le sang peut en partie refluer vers le ventricule au lieu de partir vers les organes qui en ont besoin, créant un souffle cardiaque. Les vaisseauc étant plus fragiles, certains sports de contact notamment devraient être évités.

Le traitement est avant tout préventif en faisant des échographie du coeur répétées pour suivre la progression de la dilatation de l'aorte et de l'éventuelle atteinte de la valve aortique, avec possiblement une opération cardiaque si cela devient trop sévère...

Voilà pour un court résumé de cette pathologie rare.

DocB

douleur thoracique par MariedeLyon (membre) (86.193.170.xxx) le 04/09/05 à 15:01:20

Merci DocB, pour ces infos intéressantes.Je pense que l' on va essayer d' oublier l' existence de cette maladie grave, pour l' instant et passer à des choses plus agréables...
Marie

douleur thoracique par carinou62 (invité) (92.147.173.xxx) le 20/10/17 à 12:02:14

Bonjour,
Je ne sais pas si la perosnne sous le nom "momentum" est encore sur ce site, mais j'aurai voulu si finalement elle a trouvé ce qu'elle avait ??
Car ma fille a la même chose douleur thoracique juste à l'effort, au niveau du sternum, qui lui fait très mal. on avons fait bcq d'examen mais rien trouver : cardiologue,pneumologue,kiné,irm, podologue...
Si quelqu'un connaît le meme cas, et pourrait me renseigner
MERCI

douleur thoracique par K (invité) (92.142.36.xxx) le 20/10/17 à 14:28:17

C'est fréquent chez les petites filles 5/10 ans ou les jeunes filles 10/15 ans
sans que l'on en connaisse l'explication

c'est un peu comme les douleurs osseuses chez les enfants

douleur thoracique par Run91 (invité) (90.44.178.xxx) le 21/10/17 à 17:16:25

Salut K je connais une personne de 50 ans qui a le même problème régulièrement en général en compétition mais aussi parfois en sortie récup qui l'oblige à s'arrêter quelques minutes.
Des examens médicaux n'on rien trouvé. Je sais que ce n'est pas facile de répondre comme ça, mais as tu une explication ?

douleur thoracique par carinou62 (invité) (92.131.162.xxx) le 24/10/17 à 14:25:45

Bonjour

Merci de votre réponse, mais ne me conforte pas trop :/, car cela fait 3 ans qu'elle a cela et rien n'y fait.
Elle a 12 ans.Elle fait du basket et la course à pied depuis l'âge de 5 ans. Mais depuis 3 ans (à ces 9 ans), elle a eu cette douleur à l'effort lors d'un match, et depuis est toujours là...ce qui fait qu'elle ne fais plus ses matchs et ses courses correctement, obligé de s'arrêter tellement elle a mal...
C'est une douleur au milieu de la poitrine, qui lui fait très mal (à en pleurer), et du coup, s'arrête et la douleur diminue et disparaît...
On a fait cardiologue, pneumologue, kiné, osthéopathe

douleur thoracique par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 24/10/17 à 15:45:01

c'est peut-être psy, vu tout le sport qu'elle s'envoie, le corps en a marre et réagit...

douleur thoracique par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 30/11/17 à 08:38:28

Bonjour Carinou62,
Les médecins et paramédicaux divers vous ont-ils conseillé l'allègement de l'entraînement de votre fille (diviser par deux voire par trois), ou bîen carrément opter pour une période de repos complet/ d'éviction sportive pendant un certain nombre de semaines ?
Parfois, il n'y a pas d'autre solution...

Bon courage et continuation à votre fille et vous,

Sentinelle23
Maman de 2 enfants, 11 et 13 ans en section scolaire sportive.

douleur thoracique par Sam42ans (invité) (154.68.16.xxx) le 03/06/19 à 17:18:51

Bonjour - cette discussion m'interesse car j'ai la meme chose : apres 500 m de course, douleur dans la poitrine (genre angine de poitrine) ainsi qu'un engourdissement et une douleur des doigts de la main droite. Je ralentis, je prends mon mal en patience et en general ca s'ameliore apres 20 minutes de courses... Test d'effort fait ainsi qu'un scanner cardiaque qui a montré de belles coronaires sans problème! Mais c'est vraiment handicapant. Mon osteo pense à un truc musculaire vers l'omoplate et moi je me demande si ca n'est pas un probleme de circulation du sang dans le bras droit... ? des idées ?

douleur thoracique par Sam42ans (invité) (154.68.16.xxx) le 03/06/19 à 17:19:21

Bonjour - cette discussion m'interesse car j'ai la meme chose : apres 500 m de course, douleur dans la poitrine (genre angine de poitrine) ainsi qu'un engourdissement et une douleur des doigts de la main droite. Je ralentis, je prends mon mal en patience et en general ca s'ameliore apres 20 minutes de courses... Test d'effort fait ainsi qu'un scanner cardiaque qui a montré de belles coronaires sans problème! Mais c'est vraiment handicapant. Mon osteo pense à un truc musculaire vers l'omoplate et moi je me demande si ca n'est pas un probleme de circulation du sang dans le bras droit... ? des idées ?

par ludo (invité) (194.206.23.xxx) le 20/09/22 à 10:26:39

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai ces douleurs depuis la semaine dernière.
J'ai été hospitalisé car antécédent côté paternel.
Test d'effort ok mais douleur non reproduite (je n'ai mal qu'en courant et pas à vélo ..)
Scanner coronaire OK
Echo du coeur OK
Tous les ECG étaient ok.

J'ai 24 ans et fait environ 8 à 10h de sport par semaine, je n'avais jamais ressenti cela et c'et vraiment handicapant.
Le médecin m'a renvoyé après les examens en me disant que je pouvais continuer à courir sans soucis mais j'ai toujours ces douleurs qui cessent une fois l'arrêt de la course ..
Pour les personnes ayant eu ces symptômes, en êtes vous débarrassé et si oui qu'avez vous pu faire ?

En vous remerciant

par (invité) (90.41.214.xxx) le 20/09/22 à 23:23:54

moi aussi j’avais une douleur thoracique et je n’ai vu aucun medecin...du coup j’y suis resté..

par (invité) (2a01:cb06:905f:d6ec:5fb5:3f0b:de43:xx) le 20/09/22 à 23:33:58

D'après Doctissimo il vous reste 234sec à vivre
Au revoir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge