préparation Marseille Cassis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation Marseille Cassis par domi37 (invité) (82.228.160.xxx) le 30/08/05 à 12:15:00

je suis inscrite à Marseille Cassis 2005 pour représenter mon entreprise avec 4 autres collègues.
suite à des pbs de santé (grosse fatigue mentale et physique), j'ai stoppé toute activité sportive depuis fin juillet (quelques randos en aout): plus envie.. pas le moral...
Je suis décidée à honorer mes engagements et ce peut être un bon objectif pour me remettre à l'aise dans mes baskets...
Qui peut me donner un plan d'entraînement réaliste et réalisable compte tenu de mes objectifs : vu mon grand âge (46), je ne vise pas les chronos (2h env.) et finir dans de bonnes conditions (plaisir pas souffir)

merci

préparation Marseille Cassis par Emma Peel (membre) (194.133.14.xxx) le 30/08/05 à 14:07:19

Bonjour !

J'ai commencé ma prépa pour Marseille/Cassis (ce sera mon premeir semi) et voici le plan que je suis, trouvé sur le site vo2, à la fréquence de 3 sorties par semaine (j'en rajoute quelques fois une 4e pour le plaisir) :

Première sortie : 30 minutes footing puis 10fois 30/30, 10 minutes footing de récup.

Deuxième sortie : 40 minutes footing en endurance active puis terminer par 15 minutes en résistance, le tout sur un terrain accidenté (côtes + descentes)

Troisième sortie : une sortie longue de 1h20/1h30 cool.

Voilà. Je pense que c'est assez basique car je ne vise pas un chrono non plus.
Le maître mot de tous les adeptes de Marseille/Cassis est de faire TRES attention à bien se préparer pour la longue descente très "casse-jambes". Privilégie donc les terrains accidentés pour l'entrainement.

Bonne chance !
Emma

préparation Marseille Cassis par Pedro (invité) (82.122.23.xxx) le 31/08/05 à 00:27:52


Effectivement. Pour la montée jusqu'au col, pas trop de difficulté. La descente doit être bien négociée, sans trop forcer. Les deux années où je l'ai faite, il y a une un mort vers le 18ème km!
Et pourvu que le temps ne soit pas comme l'année dernière avec un déluge de pluie et le vent en plus en haut!
Pour l'entrainement, se baser comme un semi en veillant à grimper quelques côtes , au moins dans les sorties longues.
A bientôt sur le col de la Gineste!

préparation Marseille Cassis par domi37 (invité) (82.228.160.xxx) le 31/08/05 à 12:17:29

Merci à Emma et à Pédro pour les infos.
J'ai effectivement entendu dire que la descente est très dure.
Je compte l'aborder comme mes descentes en montagne qd je fais des randos : en courant (évidemment !) penchée en avant en forcant la position des bras vers l'avant. (sans le sac, re-évidemment !!...) j'ai vu ca dans un Jogging international et j'ai testé cet été, pas mal ...les descentes en montagne sont moins "casse-pattes", les genoux souffrent moins à l'arrivée (surtout après 1000 m de dénivelée) par contre, c'est les cuisses qui trinquent.
La difficulté va être de trouver au moins une côte-descente pour s'entraîner dans mon coin -Tours-
domi
ps : Emma, en naviguant sur le site et sur les blogs (pour la première fois, je ne connaissais pas...), il me semble que je t'ai vue sur le blog de Delphine. Sympa la soirée..

préparation Marseille Cassis par GUIDEMARS (invité) (195.25.133.xxx) le 05/09/05 à 14:01:46

Bonjour,
A ceux qui ont deja fait le Marseille / Cassis, une petite question: a quel % de votre FCM monter vous le col de la Gineste ?
Perso, j ai du mal a rester sour les 88% alors que ma vitesse est extremement lente (a peine plus vite qu une marche).
Merci

préparation Marseille Cassis par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 05/09/05 à 14:16:58

A Guidemars.
Lors de mes 3 participations, j'étais à environ 90% de ma FC Max dans la Gineste (montée à 10.5 km/h).
Ensuite, légère récupération sur les premiers kms du plateau de Carpiagne, pendant pour aborder la descente et la côte des pompiers avec encore un peu de jus.
Je ne suis plus assez en forme pour recommencer (pour le moment).

préparation Marseille Cassis par pedro (invité) (86.194.74.xxx) le 06/09/05 à 21:25:26

Je serais incapable de dire ma FC pour Marseille-Cassis. J'utilise très rarement mon cardio. Et pas du tout en course. Je cours en compétition "aux sensations". Je ne sais pas si l'utilisation du cardio ne me freinerait pas.
Je crois que ma fc doit être plus élevée dans la descente!
La montée est assez douce pour ne pas trop "emballer".
Et l'année dernière, je pensais plus à éviter les flaques, ce qui ne m'a pas empêché d'améliorer de 5 mn par rapport à ma première participation (1h27' l'année dernière). Je verrai cette année?
Bonne préparation à tous

préparation Marseille Cassis par jcs (invité) (217.128.239.xxx) le 16/09/05 à 14:55:04

une info pratique :
Les Conseils de Phillipe Rémond pour le Marseille Cassis sur :
www.espritrunning.com/courses/conseils_premond.php

préparation Marseille Cassis par redrunner (membre) (81.255.162.xxx) le 16/09/05 à 15:02:24

Salut a tous ,

Pour infos ,les entrainements Nike commencent de week end au Parc Borély .

Bonnes foulées

préparation Marseille Cassis par (invité) (90.42.243.xxx) le 17/02/08 à 19:35:10

je mappelle olivier j aimerai faire un temps de 1.50h donnez moi des consiels pour la course merci

préparation Marseille Cassis par jeje (invité) (86.197.253.xxx) le 17/02/08 à 19:42:12

prévoir 3 sorties par semaine pour 01h50.

lundi: endurance 01h30
mercredi: 30 mns de chauffe + fractionné 6 fois 1000 en 03mns 45 avec 1mns30 de recup entre chaque.
vendredi: petit footing 01h

préparation Marseille Cassis par franky (invité) (90.10.124.xxx) le 14/10/09 à 23:30:14

Bonjour, j'ai participé 5 fois à cette course avec toujours autant de plaisir.
Je m'y suis remis il y a deux ans 1h34 et l'année dernière1h32 si je pouvais passer sous le seuil des 1h30 je serais satisfait !!
Un entrainement hebo 1 sortie seul sur 18km environ 1h35,et quelques étirements.
J'ai vue certaines personnes prendre au début de la course et pendant des petits flacons de glucose pour un effet boust !! est ce bien nécessaire et quel produit prendre
sanchant que durant la course je m'arrête à chaque ravitallement pour prendre du sucre et de l'eau
Merci pour votre réponse et bonne course à tous

préparation Marseille Cassis par vantousos (invité) (144.95.32.xxx) le 15/10/09 à 13:59:49

"J'ai vue certaines personnes prendre au début de la course et pendant des petits flacons de glucose pour un effet boust !! est ce bien nécessaire et quel produit prendre "
Tu en seras à ton 6 éme Marseille-Cassis, continue à prendre du sucre et de l'eau au ravitaillement,c'est suffisant.Les gels ne te feront pas aller plus vite, et tu ne vomiras pas.
SLTS

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge