QUESTIONS MARATHON

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

QUESTIONS MARATHON par bernard (invité) (62.244.71.xxx) le 01/09/05 à 16:05:16

bonjour coureuses et coureurs
je vais m'insrire à mon premier marathon ,je cours les semis en 1h 45 ,quel objectif raisonnable puis je envisager au marathon ?
je ne veux absolument pas m'entrainer avec un cardio ,le fait de courir réguliérement en terrain dénivellé ne remplace t il pas les séances en fractionné?
je cours 3 ou 4 fois par semaine ,45 ans
voilà , voili, voilo, vous savez presque tout...
merci pour vos précieux conseils

QUESTIONS MARATHON par (invité) (66.131.43.xxx) le 01/09/05 à 16:19:44


Où vas-tu t'inscrire?

Moi aussi je prevois 1er marathon pour 2006, et j'ai lancé une idée de tous se retrouver à un marathon en 2006.

Comme c'est le 1er, j'avais pensé à quelque chose de mythique: NY (je te laisse regarder le post...)

QUESTIONS MARATHON par Sandy (invité) (66.131.43.xxx) le 01/09/05 à 16:20:09


Oups,c'était Sandy qui parlait lol

QUESTIONS MARATHON par bernard (invité) (62.244.71.xxx) le 01/09/05 à 16:27:34

de bernard à sandy
je vise PARIS pour être pousser par la foule...

QUESTIONS MARATHON par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 01/09/05 à 16:47:16

C'est vrai qu'il y a du monde sur le bord de la route à Paris et que ça peut aider.
Mais il n'y en a pas beaucoup à la fin, dans le Bois de Boulogne, c'est-à-dire là où on en a le plus besoin.

Il y a aussi beaucoup de monde SUR la route et ça c'est franchement moins drôle. Cette année, je suis parti avec un dossard 3h30 et il m'a fallu 15 km avant de pouvoir courir "normalement". Dans ces conditions, difficile de prendre plaisir... Difficile aussi d'apprécier la beauté de Paris.

35.000 participants, c'est beaucoup trop et je rejoins les participants à ce forum qui indiquaient il y a quelque temps qu'il faudrait en revenir à des chiffres plus raisonnables et qui assurent un minimum de confort aux marathoniens. Je fixerais la barre à 20.000

Du coup, j'hésite à me réinscrire et m'orienterais plutôt vers un marathon à dimension plus humaine... Ils ne manquent pas à cette époque de l'année.

Alors, à mon avis, Paris ce n'est peut-être pas le premier choix pour un premier marathon.

Marc.

QUESTIONS MARATHON par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 01/09/05 à 16:58:39

Un calcul théorique, à relativiser selon ton endurance :
temps semi x 2 + 10% = temps marathon.
Pour toi : 105' x 2 = 210 + 21 = 231 minutes (3h51').
Fred

QUESTIONS MARATHON par L\'@beille (invité) (195.6.242.xxx) le 01/09/05 à 17:08:18

Je rejoins Marc sur la question. C'est sûr que Paris comme d'autres grands marathons, c'est à vivre au moins une fois pour le prestige. Autrement on a l'impression de courir en troupeau donc la perf', on l'oublie sauf pour les dossards préférentiels. Je l'ai fait cette année et je n'ai rien vu de la beauté de Paris (trop de stress et de concentration vu que c'était mon tout premier). En plus, entre 3h30 et 4h00, on ne court jamais seul vu que c'est le plus gros contingent des participants. J'ai fait Bruxelles la semaine dernière, c'est plus raisonnable, c'est cool, pas de stress... on arrive 5 minutes avant le départ et on a quand même une bonne position par rapport à la ligne.
Mais c'est juste mon avis! :-)

QUESTIONS MARATHON par Rouge et Jaune (invité) (172.207.103.xxx) le 01/09/05 à 22:41:07

je faisais à peu près le même chrono avant de faire mon premier (et seul jusqu'alors) marathon, que j'ai couru en 4h7' en "jogging", tant je voulais simplement terminer. Parcontre le cardio m'a je pense bien servi pour m'entraîner aux bons rythmes.

QUESTIONS MARATHON par Jeffy (membre) (83.204.70.xxx) le 01/09/05 à 22:49:44

Avec un peu de temps et un entrainement parfaitement adapté, ton potentiel théorique serait même proche des 3 h 40.

Mais bon, je pense qu'il vaut mieux prendre les bases de Frederic

QUESTIONS MARATHON par Frédéric (membre) (82.123.94.xxx) le 01/09/05 à 22:56:17

Pas facile pour un premier marathon de savoir sur quelles bases partir. Un semi couru 4 semaines avant à l'allure marathon (allure semi si on veut sur les 5 derniers km) permet de voir son état de forme. Il reste alors 3 semaines complètes de préparation et ce premier marathon est riche d'enseignements.
Parfois ça se passe mal (mon cas, enfin rien de grave mais ce fut loooooooong, 4h25), parfois ça se passe comme dans un rêve. Il ne faut de toute façon pas avoir de regrets, on a essayé, on a appris.
Le plus difficile est le second marathon, on sait ce qui nous attend.
Fred

QUESTIONS MARATHON par Gipé (membre) (81.53.47.xxx) le 02/09/05 à 11:38:05

Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit : tu devrais pouvoir te situer en 3H40 3H45, mais par prudence il vaut mieux que tu partes sur des bases de 3h50. Ainsi tu seras très à l'aise jusqu'au 25ième. Après c'est autant dans la tête que dans les jambes.
Quant à ceux qui choisissent Paris ou un autre grand marathon pour leur premier, c'est un choix.
Personnellement j'estime que courir 42.195 à trifoullis-les-oies, à Paris ou à New-York, cela ne change rien à la valeur de la performance. Sauf que tu as plus de chances de mieux réussir sur un "petit marathon" que sur un grand. Je n'ai jamais fait de marathon avec plus de 6000 partants et c'est déjà bien suffisant. Personnellement piétiner pendant 5 km, ce n'est pas ce que je recherche. Mais là c'est chacun qui voit.
Pour revenir à un autre point du sujet. Est-ce que des séances sur un parcours accidenté peuvvent remplacer le fractionné ? Je pense que non. Toutefois ce sont de bonnes séances, mais tu ne dois pas accumuler autant de répétitions que sur une séances de 18x400 ou 10x1000 comme on peut en avaler en préparation. Donc si tu as la possibilité de faire un peu de fractionné c'est bien. Tout dépend où tu en est dans ta préparation. Seulement si tu te sens bien comme cela, tu peux aussi très bien ne rien changer et tout ira bien. Tu verras pour la suite pour la préparation de ton second marathon. Cela dit le fractionné c'est bon pour toutes les distances. Les effets sont indiscutables.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge