Vitesse et FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse et FC par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 02/09/05 à 11:08:13

J'ai 38 ans, et une FCM de 183 , je cours entre 3 et 5 fois/semaine.
actuellement lors de mes sorties pour une vitesse d'entrainement de 10km/h j'ai une fréquence cardiaque entre 130 et 140.
Dois je diminuer mon allure pour baisser la FC ou alors continuer à s'entrainer à cette vitesse et donc à cette FC c'est bien??

Vitesse et FC par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 02/09/05 à 12:08:49

C'est parfait pour des séances en endurance. Ce que tu pourrais faire maintenant, c'est un test VMA, puis un jour le matin au frais (très important), après un bon échauffement tranquille (20' au moins), courir à 70% de ta vma pendant 15-20' et mesurer la FC moyenne. Si cette FC est très supérieure à celle de tes footing actuels, cela veut dire que tu travailles en endurance des allures un peu trop faibles. Il faudra progressivement augmenter ton allure jusqu'à 65-70% de vma, en incorporant peu à peu des portions de course à cette allure (en te basant sur la FC moyenne que tu auras mesurée). Au début tu vas travailler à des FC un peu élevées, mais ta FC à allure 70% VMA devrait baisser rapidement.
Voilà, ce n'est que mon avis, et encore, il y a quelques semaines, je t'aurai sans doute simplement répondu que c'était parfait ! Mais on évolue tous...
Joël

Vitesse et FC par Morpheus (invité) (193.55.68.xxx) le 02/09/05 à 12:29:00

Merci de ta réponse... car en fait c'est difficile de savoir si lors d'un entyrainement tranquille sa FC est trop élévé ou pas ..
ceci dit, un an en arrière lorsque je courrais à 10km/h ma FC n'était pas de 135 mais plutôt de 150 !! :)

Vitesse et FC par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 02/09/05 à 12:39:03

En tous cas, c'est sûr qu'elle n'est pas trop élevée. Tu n'as aucun soucis à te faire de ce coté. Mais maintenant que tu as un bon foncier, tu peux essayer d'affiner ton entraînement, en vérifiant en particulier si tu ne travailles pas des allures trop faibles en endurance ce qui pourrait limiter ta progression. C'était le sens de ma réponse. Si jamais tu constatais que ton allure d'endurance actuelle est bien trop faible (type < 60% vma), il faudrait surtout, pour ne pas te griller, tendre progressivement vers ton nouvel objectif, en laissant le temps à ton corp de s'adapter (i.e. diminution de la fc pour une allure proche de 70% vma).
Bon entraînement,
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge