Alimentation végétarienne et CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation végétarienne et CAP ? par Lea (invité) (83.177.225.xxx) le 04/09/05 à 09:17:26

Bonjour,
J'envisage très sérieusement d'adopter une alimentation végétarienne mais je ne trouve pas de livre expliquant clairement comment organiser sa journée, et je ne veux pas faire d'erreur et ne pas avoir de carrences, surtout avec la CAP, déjà que je traverse depuis 2 semaines une période "coup de pompe" inexpliquée. Y aurait-il des végétariens dans ce forum ? Ou quelqu'un connait-il un dietiéticien qui pourrait me conseiller sur cette alimentation sur MArseille ? Merci d'avance !!!!!

Alimentation végétarienne et CAP ? par jibe (membre) (82.232.52.xxx) le 04/09/05 à 09:30:16

Salut Léa
Oui il y a des végétariens !http://www.courseapied.net/forum/msg/3321.htm
mais je n'ai malheueusement pas de livre a te conseiller

Alimentation végétarienne et CAP ? par toietmoi (invité) (82.121.188.xxx) le 04/09/05 à 11:58:37

je suis végétarienne depuis 10 ans et je pratique la course a pied depuis 3 ans avec mon compagnon ... honnêtement je ne me suis pas posé de questions quand j'ai débuté la course ( j'ai pratiqué le volley en club pdt de nbx années et je réduisais dèjà ma conso de produits carnés et autres)
je ne sais pas si je suis un bon exmple du coup..hé hé... mais bon, je pense qu'il faut écouter son corps ;
par contre il faut que tu détermine si tu compte bannir tout les produits animaux et te tourner vers le vététalisme ce qui me semble très excessif, ou te réserver la possibilité de manger des oeufs et/ou des produits laitiers ...

Alimentation végétarienne et CAP ? par bob33 (invité) (85.69.19.xxx) le 04/09/05 à 12:34:50

Bonjour je suis vegetarien par ethique visa vis des animaux depuis 8 ans; au debut je continuais a manger du poisson mais au bout de 6 mois j'ai stoppé egalement le poisson ,bien sur je consomme lait et oeufs.. Je n'ai eprouvé aucune fatigue particuliere ayant augmenté meme mon entrainement et amelioré mes performances . Je plafonnais a 45 mn au 10km et suis passé a 41mn30, au marathon de 4h suis passé a 3h20... il est vrai que cela m'a fait perdre 5 kg (de graisse ,evaluée avec impedancemetre)... Je suis aussi donneur de sang 3 fois par an (+plasma mais ça ne compte pas) Le seul ennui c'est de prevenir les personnes qui nous invitent... et parfois le choix des resto mais meme en famille cela est tres bien passé.... J'ai augmenté ma ration de laitage me suis mis au soja et quinoa : un conseil aller ds les boutiques bio ils sont tres bien achalandes .... seule precaution , toujours au debut faire, surtout chez les filles, une prise de sang pour controles Numeration formule sanguine(NFS) et doser la ferritinemie(reflet des reserves en fer) Voila suis a votre disposition pour autres renseignements...... Ah oui j'oubliais je suis medecin...... amities

Alimentation végétarienne et CAP ? par (invité) (84.100.168.xxx) le 04/09/05 à 15:26:49

existe t il un label ou quelque chose dans le genre qui puisse garantir que les produits achetés sont bien "vegetérien" ( absence de graisse animale, de gelatine, ect...).

Alimentation végétarienne et CAP ? par (invité) (195.93.102.xxx) le 04/09/05 à 15:51:01

En principe, les produits "végé - terriens" sont garantis sans rapport avec les animaux; sauf...les vers de terre !!!

Alimentation végétarienne et CAP ? par toietmoi (invité) (82.121.182.xxx) le 04/09/05 à 15:55:46

j'ai déjà constaté sur certain produit la mention "convieent aux végétariens", ou qq chose approchant... notamment sur les produits à base de soja......de là à connaitre des noms de marques... il faut faire une petite recherche sur le net...

Alimentation végétarienne et CAP ? par Le Cri de la Carotte (invité) (81.220.85.xxx) le 04/09/05 à 17:11:56

Si tu ne veux manquer de rien, il faut manger le plus varié possible, tout en se passant des produits animaux. Donc à chaque repas fruits et légumes (de saison)à volonter (à priori pas de risque de surdosage o:), céréales (2/3) et légumes secs (1/3) (ou légumineuses) pour une meilleure assimilation des protéines végétales.
Des compléments alimentaires style levure de bière, germe de blé, pollen peuvent aussi enrichir tes menus.
Perso, je ne mange plus de produits laitiers animaux et que trés occasionnellement des oeufs (aprés 3/4 ans de végétarisme), je ne pense pas que ce soit excessif que de s'en passer (enfin aujourd'hui du moins, au début j'étais plus réticent).

Alimentation végétarienne et CAP ? par Lea (invité) (80.170.130.xxx) le 04/09/05 à 18:46:36

Merci pour vos réponses ! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un programme type et surtout les proportions car j'ai peur de trop manger ou de ne pas manger assez équilibré ? merci

Alimentation végétarienne et CAP ? par toietmoi (invité) (82.121.61.xxx) le 04/09/05 à 19:03:10

je n'ai pas vraiment de conseil à donner sur les proportions mais lorsque j'ai supprimé les produits carnés de mon alimentation, j'ai eu tendance à vouloir ABSOLUMENT "compenser" par un apport supplémentaire en produits laitiers et soja ... ce qui a mon avis fut une erreur car compenser= souvent trop absorber...
de plus, je me suis rendue compte que j'avais une intolérance aux produits à base de lait de vache cad yaourt pâtisserie, fromage dans une moindre mesure... donc limitation voire suppression obligatoire.je crois qu'il y a eu de nombreux message sur ce thème;
bref;
je crois qu'il ne faut pas hésiter à varier les céréales, et penser à manger des pa^tes la veille d'un bon entrainement ... autre chose, l'absorption de soja peut entrainer des perturbations du cycle hormonal chez les femmes sujettes ou plus sensibles à ce type de souci ( j'en fais l'expérience...)
je ne crois pas qu'il existe un régime végétarien "type" il faut s'écouter... et se créer ses propres règles

Alimentation végétarienne et CAP ? par (invité) (84.100.168.xxx) le 04/09/05 à 19:07:11

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/guide_alimentaire/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge