Gel 15' avant le départ du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gel 15' avant le départ du marathon par Etienne (invité) (24.202.171.xxx) le 07/09/05 à 01:16:30

'lut,

sur les gels, on peut souvent lire qu'il faut en prendre 15' avant le départ... mais on lit aussi a gauche (et a droite) que le sucre avant le départ est déconseillé pour ne pas se tromper de filière... des conseils ? du vécu ?
Merci.

Gel 15' avant le départ du marathon par GGBI LE VRAI (membre) (80.13.178.xxx) le 07/09/05 à 08:31:33

Cela dépend de la durée de l'effort.
Pour un marathon, ça sert à rien.
Pour un 5 km ça peut être efficace car l'organisme n'a pas le temps de réguler le taux de glucose dans le sang.

Essaie à l'entraînement sur une séance de VMA. Tu verras si c'est efficace pour toi ou pas.

Gel 15' avant le départ du marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 07/09/05 à 08:34:06

Ce qui est déconseillé, c'est de prendre du sucre (saccharose, fructose) juste avant le départ, car il augmente le taux de glycémie, entrainant une secrétion d'insuline qui va réduire le taux de glucose dans le sang, avec risque d'hypoglycémie dès les 1ères mn de course.

Dans la plupart des gels, les glucides sont des sucres complexes (type maltodextrines) qui à ma connaissance n'augmentent pas la glycémie.

En pratique, prendre un gel juste avant le départ présente peu d'intérêt, mieux vaut s'alimenter correctement dans les heures qui précèdent (par ex un gateau énergétique ou du pain d'épice jusqu'à 1h avant le départ) et la veille. L'intérêt du gel est de fournir une énergie très assimilable, dans un conditionnement pratique, pendant la course, donc à partir du 10ème km environ.

Il existe des gels "anticrampes" à prendre juste avant ou au moment du départ (par ex le gel "vert" anticrampes d'Overstims, ou celui d'Arnica), qui apportent des sels minéraux plus que de l'énergie.

J'utilise des gels sur marathon, par habitude et parceque cela me rassure et me donne un certain confort (bien utile à partir de 35 km), mais j'ignore leur efficacité exacte (je n'ai pas fait de test sans...).

Pierre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge