semelles anti choc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semelles anti choc par christophe (invité) (83.206.76.xxx) le 07/09/05 à 05:28:55

Je m'entraîne pour une course de montagne et je sentais que mon genou supportait de plus en plus mal les chocs dûs notamment à la course en descente. J'ai décidé de m'acheter des semelles Noème pour les tester (je n'y croyais pas trop). Elles sont vraiment efficace, j'ai pu galoper sans problème sur une distance de 35km (en montagne).
Si vous avez des problèmes de genous n'hésitez pas, essayez de mettre des semelles amortissantes dans vos chaussures.

Si quelque peut me conseiller sur des produits énergétiques à prendre pour ce genre de course, je suis tout ouie. Lorsque je m'entraîne, j'ai plus l'impression d'aller en pique-nique avec mes sandwichs, mes boissons, mes barres de chocolat, mes fruits ...

semelles anti choc par supinatrice (invité) (193.250.238.xxx) le 07/09/05 à 08:20:02

Bon jour!
j'ai souvent mal au genou, car je ne sais courrir que sur de bitume... j'imagine que ça pourra m'etre utile aussi...
desolée de parler d'argent, mais... ça coute combien?

semelles anti choc par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 07/09/05 à 08:39:10

Ces semelles NOENE coûtent entre 30 et 35 € selon le modèle.

semelles anti choc par supinatrice (invité) (193.250.238.xxx) le 07/09/05 à 08:54:59

c'est raisonable... merci!
:o)

semelles anti choc par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 07/09/05 à 10:17:16

bonjour,
Les chocs dus à l’impact sur le sol sont détectés par les capteurs sensoriels du pied.
L’intensité de ces impact est transmise à l’organisme qui réagit en mettant en place des « mécanismes d’auto-protection » afin de les encaisser et de se prémunir de blessures éventuelles.

Les semelles en noene amortissent la totalité du pied, en partant du talon jusqu'à la pointe.
Les capteurs sensoriels du pied sont tous en partie inhibés. En conséquence ils ne ressentent plus les chocs dans la totalité de leur intensité, mais amortis par la semelle.

Il en résulte que l'organisme ne réagit pas en fonction du choc réel mais de celui transmis via cette semelle.
Cela peut engendré des traumatismes.

Il est préférable de prendre des talonnettes (sorbotane ou autre) afin que seul les capteurs sensoriels du talon soient inhibés mais pas ceux de la voûte plantaire.
Ainsi, l'organisme recevra des informations sur les chos plus en relation avec leur intensité réelle et réagira plus efficacement.

Ce n'est pas clair ??
en résumé, mieux vaut prendre des talonnettes que des semelles complètes.

semelles anti choc par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/09/05 à 10:35:20

Les podologues déconseillent en effet fortement ces semelles. Lorsqu'ils font des semelles adaptés aux problèmes d'un coureur, il ne font des corrections que là où c'est nécessaire, de manière à ce que le pied continue de travailler normalement et joue pleinement son rôle.
Joël

semelles anti choc par seb (invité) (86.193.40.xxx) le 07/09/05 à 10:39:58

j'ai egalement achete des semelles Noene pour une periostite et je n'ai entendu que du bien de ces semelles>

SergeB.je ne comprend pas ton raisonnement.tu dis que l'information du choc transmise par les capteur sera moins importante.n'est ce pas le but?
ce choc correspondra au choc reel absorbe par la semelle...

(excusez moi pour les accents je ne peut plus les faire)

bonne journee a tous!

semelles anti choc par christophe (invité) (83.206.76.xxx) le 07/09/05 à 11:05:11

Donc les chocs absorbés par les semelles empêchent l'organisme de réagir alors que les genous subissent la même pression. C'est très grave alors, finalement je crois que je me renseignerai avec un médecin du sport. Merci pour l'info.

semelles anti choc par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 07/09/05 à 11:34:43

J'ai du mal moi aussi à comprendre l'argumentation de SergeB.
Il existe en tout cas des semelles NOENE ultra-fines, qui peuvent se glisser sous la semelle d'origine. En-dehors du surpoids, elles ne peuvent présenter le défaut d'apporter une correction non souhaitée.
Ceci dit, je me contente d'utiliser de très bonnes chaussures de CAP, sans ajout.
Lorsque je préparais une course, je portais parfois ces semelles NOENE dans mes chaussures de ville au bureau, ce qui semblait atténuer les chocs correctement, et retarder les effets d'une grosse charge d'entraînement (tendinites entre autres).

semelles anti choc par supinatrice (invité) (193.249.188.xxx) le 07/09/05 à 12:54:10

Salut Joël!
Mon genou continu à me faire mal... alors encore du repos... suis en manque de CAP... c'est pire que qu'on j'avais arreté de fumer! Je marche au ralenti, il me manque un peu de gnac!
Je regarde le forum tout le temps (courrir par procuration) il vaudra mieux je je commence à bosser serieusement... je vais me faire un café... allez à la prochaine!
:oP

Eva

semelles anti choc par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/09/05 à 13:03:21

Eva,
N'oublie pas de faire le point sur ton entraînement une fois rétablie. Pas possible de faire du vélo en attendant ?
Joël

semelles anti choc par supinatrice (invité) (193.249.187.xxx) le 07/09/05 à 17:39:10

Si, je verai si demain je me sens capable (vu l'etat de mon genou... pas question de courrir encore) alors il me faut faire quelque chose (autrement je me vois de nuveaux collée à mon Ventolin...

devant la TV du velo... supeeeeer!!!!
:op

semelles anti choc par SergeB (membre) (84.98.188.xxx) le 07/09/05 à 20:21:35

bonjour,
bon, à priori, je n'ai pas été suffisamment clair.
Donc, la semelle en noene absorbe une partie du choc, mais elle inhibe encore plus les capteurs sensoriels du pied.
en chiffre, ce n'est qu 'un exemple, les valeurs sont juste pour imager mon propos.
Lors d'une foulée, la semelle en noene absorbe 30% du choc
mais elle inhibe à 60% ce même choc pour les capteurs sensoriels du pied.
conséquence : l'organisme reçoit comme information des capteurs sensoriels que 40% de la valeur du choc (puisque 60% ont été inhibé par la semelle) alors que la semelle n’en a absorbé que 30% et que l’organisme doit en absorber 70%.
Donc, entre les 40% du choc relevés par les capteurs sensoriels et les 70% réellement subis par l’organisme, il y a risque de blessure.
Est-ce plus clair ?

semelles anti choc par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 08/09/05 à 08:25:07

C'est un peu plus clair, SergeB, mais ça confirme le paradoxe. Si ce raisonnement est valable pour une semelle NOENE, pourquoi ne serait-il pas valable pour toutes les chaussures de CAP dont on s'évertue à améliorer l'amortissement ?
On en arriverait à penser qu'il vaut mieux courir pieds nus afin que l'organisme puisse mettre en place l'intégralité de ses systèmes de protection. Ce serait donc le ruine de l'industrie de la chaussures de running.

semelles anti choc par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 08/09/05 à 09:51:26

bonjour,
oui les chaussures ont un amorti,
mais il est nettement plus important au niveau du talon que pour l'avant du pied.
idem pour mes semelles faites par un podologue, les renforts et les maintiens additionels sont au niveau du talon, pas de la voute.
Donc, l'amorti étant mondre sur l'avant du pied, les capteurs sensortiels sont moins inhibés et retransmettent des informations quant aux chocs reçus proches de la réalité.
est-ce un peu moins flou ??

semelles anti choc par grosbide (invité) (81.240.237.xxx) le 08/09/05 à 12:36:44

Et quid des semelles GEL alors, (style ASICS 1100 GEL) qui ont une semelle COMPLETE recouverte de GEL?
Les concepteurs se seraient-ils fourvoyés???

semelles anti choc par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 08/09/05 à 17:39:15

bonjour,
je n'ai rien inventé, tout ce que j'écris à ce sujet viens de mon podologue.
a voire maintenant si monsieur Asics a ça dans ses équipes!

semelles anti choc par Marykaa (invité) (207.253.117.xxx) le 08/09/05 à 18:09:56

Moi c'est les métatarses du pied gauche qui sont affaisés. (longue histoire) J'ai un "support de métatarse" qui est suffisant pour une petite vie tranquil, mais si je fais de la CAP.. ça ne suffit pas.. j'ai mal.. je me suis même retrouvé en béquilles il y a quelques mois. depuis.. je ne peux (n'ose) plus faire de CAP, ni du step. Je m'en tiens à l'éliptique. Est-ce que la semelle dont vous parlez pourrait m'aider???

semelles anti choc par Montaigne (invité) (81.255.131.xxx) le 09/09/05 à 08:54:04

SergeB, je reste avec mon double doute. Le point faible du raisonnement, c'est cette notion d'inhibition des capteurs sensoriels, dont je me demande comment on peut apprécier le niveau. Just a joke : et si les podologues répandaient cette crainte pour mieux vendre leurs propres prestations ?

Par ailleurs, comme j'ai toujours eu un gros doute instinctif sur ces grosses et lourdes semelles amortissantes (Noène ou autres), qui s'apparentent à de l'auto-médication, je pense qu'une bonne paire de runnings de haut de gamme, renouvelée au premier signe d'usure, est préférable à toute autre solution. Et si les problèmes persistent, le podologue s'impose.

semelles anti choc par SergeB (membre) (81.255.231.xxx) le 09/09/05 à 09:09:36

bonjour,
Montaigne, je ne cherche pas à te convaincre, je ne fait que raporter des faits, après à toi de juger s'ils ont une véracité ou non !!!
quand au podologue, puisqu'il fait (vends) une paire de semelle, autant qu'il la fasse la meilleure possible et non pas la plus complexe possible s'il n'y a pas d'utilité.
pour les pompes "haut de gamme" peut-être est-ce la solution pour toi.
moi,j'ai une tendinite depuis 4 mois, mon médecin (qui ne vend pas de semelles) me conseille les semelles + chaussures pronatrices (et pas forcément les plus chères)
A+

semelles anti choc par (invité) (77.193.171.xxx) le 22/09/08 à 11:48:42

concernant les semelles, c'est le fond de commerce des podologues, alors ils ne vont pas conseiller à des coureurs d'acheter des semelles NOENE ou SORBOTHANE à 25/30 euros, alors qu'ils vendent les leurs à 120 euros (j'en ai fais les frais!).

semelles anti choc par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 22/09/08 à 11:57:20

Depuis presqu'un an j'avais des problèmes de périostites récurrents. J'avais même du couper presque complètement de fin mai à début aôut. Dès que j'ai repris, ces douleurs au niveau du periostes sont revenues.

J'ai acheté des semelles noenes il y a 3 semaines et après quelques jours, plus rien, les douleurs ont disparues et c'est bien agréable.

Peut-être que d'autres douleurs vont apparaître comme conséquence de cet amorti. On verra. En attendant, j'en suis bien content.

J'ai l'impression d'avoir trouver le duo qui me convient bien : Nike Air Zoom Elite + Semelles Noene O2

semelles anti choc par (invité) (77.193.171.xxx) le 22/09/08 à 12:13:05

@stefun,
les NOENE, tu les mets en plus des semelles de propreté ou à la place?

semelles anti choc par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 22/09/08 à 12:16:17

Je les mets en plus. Les semelles Noene d'abord et je remets les semelles de propreté par dessus. Etant donné que les Noene O2 sont très fines, ça passe très bien.

semelles anti choc par runman59 (invité) (82.127.195.xxx) le 22/09/08 à 15:32:19

bonjour, je me permets juste de dire que je suis suivipar un podologue qui ne me fait pas de semelles (c est bizarre non) mais il a tenu le même discours sur les semelles anti choc et il ne cherche qu'a travailler sur la proprioception et sur la qualité des appuis. le cas échéant il fait des semelles pour corriger un défaut réel de marche ou de course. nous sommes plusieurs à aller le voir et beaucoup d entre nous ne portent pas de semlles.... apparemments ils ne vendent pas tous des semelles !!!

semelles anti choc par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 22/09/08 à 16:17:20

On connaissait les podologues qui faisaient payer hors de prix pour des semelles pas forcément utiles. Mais il y aurait également des podologues qui feraient payer hors de prix pour ne même pas avoir de semelles ? Waou. C'est fort ça ;-)

Et il te fait faire des exercices pour corriger des défauts d'appuis ?

semelles anti choc par baldini73 (invité) (198.168.44.xxx) le 22/09/08 à 16:46:45

Mais noene vend aussi des semelles avec une partie en noene au niveau du talon et une au niveau de l'avant pied comme les asics de la serie 1000 et 2000. Alors en quoi cette semelle serait pire que des asics? la je comprend pas!

semelles anti choc par runman59 (invité) (82.127.195.xxx) le 22/09/08 à 17:00:00

il me fait faire un travaille sur ma posture avec des exercices de pieds (dynamisation et déroulé), des exercices sur la mobilité de la hanche ( parce qu apparemment je ne tourne pas assez à l'intérieur) et des exercices sur un ballon suisse pour la proprioception du bassin, et en plus il me fait payer une consultation de 35 euros (la premiére) et la je retourne pour la cinquiéme fois pour une évaluation et je n ai toujours pas repayé. par contre pour la semelle en noene comme l asics excuse moi mais je ne suis pas assez compétent pour en parler .... désolé

semelles anti choc par luca (invité) (88.181.6.xxx) le 13/11/08 à 21:05:14

Bonjour,

Je viens de me faire faire des semelles thermoformées et je me demandais si c'était normal que je ne me sente pas dutout bien dedans: sensation que mon pied est trops serré et surtout la sensation d'une balle ou un truc sous la voute. Est-ce normal ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge