FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-(

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Csquare (invité) (194.98.34.xxx) le 08/09/05 à 14:55:46

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé une question (ou une réponse) relative à mon pb : j'ai 38 ans, 1.78 m, 70 kg, j'ai commencé à courrir depuis juillet dernier pour essayer de perdre quelques kilos (75kg à l'époque ) mais surtout pratiquer un sport d'endurance, bon pour mon petit coeur de sédentaire. Comme j'avais du mal à me motiver pour courrir, j'ai acheté un cardio pour "surveiller mes perfs" (et aussi pour faire mumuse, je l'avoue). Au début du mois dernier j'ai enfin fait un test pour calculer ma VMA et ma FC Max. J'ai couru 2500m a l'allure la plus élevée que je pouvais tenir. J'ai fais ça en 13mn et mon coeur est quasiment resté tout le temps au dessus de 190 avec une pointe à 195 (au passage, j'ai donc mis à la poubelle la formule FCM=220-age du capitaine :-)
D'après mes calculs, ca fait une VMA de 11,5

Ma question : Est-ce normal d'avoir un coeur qui bat si vite et des jambes qui vont si "lentement" ?

Vu ma vitesse, j'ai dans l'idée de faire les 20km de Paris en 2h. Est-ce raisonnable, ou trop ou pas assez ambitieux ?

A ce propos, j'ai récupéré un PE (Plan d'Entrainement) en 6 semaines chez un fabricant de chaussures de sport bien connu (commence par un R, fini par un K). Je l'ai adapté à mes caractéristiques physiologiques (d'ailleurs c'est un fichier excel que je peux vous transmettre et que vous pouvez facilement adapter à votre profil)

Merci d'éclaicir mes idées avec la lumière de vos expériences :-)

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Greg 61 (invité) (195.68.58.xxx) le 08/09/05 à 15:15:44

C'est normal. Tu dois progresser en endurance fondamentale pour progresser sur des allures rapides. Pour cela il faut absolument que tu fasses une séance dans la semaine où tu cours entre 60 et 70% de ta FCM (endurance lipidique : tu tapes d'abord dans les graisses): une séance de 50 minutes ou 1h. Autre possibilité pour faire baisser ta fréquence cardiaque à long terme : ne plus prendre l'ascenseur quand tu montes dans un immeuble

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Csquare (invité) (194.98.34.xxx) le 08/09/05 à 16:10:24

Salut Greg61,
OK pour de l'endurance... En revanche pour les escaliers je me tate : je bosse au 24è étage d'une tour et ça serait sympa de penser aux collègues du bureau et de ne pas arriver en sueur le matin ;-)
a+

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 08/09/05 à 16:20:52

Je travaille au sous sol de ma maison et j'y vais a pieds.
Je trouve que tu chipote pour 24 malheureux petits étages.

Féniant va.

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/09/05 à 16:24:12

On calcule pas une VMA sur 13 minutes mais plutôt sur 6, surtout si tu es relativement débutant en sport d'endurance. Fais un test sur 1200m par exemple, tu devrais trouver une valeur plus juste, et plus élevée.
Un 20km devrait se courir à 85% de cette vitesse.
1h55 me semble un bon objectif pour toi.
La Fcm plus élevée que la formule statistique semble être la norme si on fait la moyenne des participants aux forums. Tu constateras peut-être qu'avec l'entraînement en endurance elle peut baisser un peu.
A+ Baltha

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 08/09/05 à 16:42:36

Effectivement, c'est un peu long pour un test vma. On peut l'évaluer plutôt vers 12-12.5 km/h. A confirmer par un test 6' ou 1200 m.
Sur cette base tu devrais être vers 2h10 je pense au 20 km (le % de vma tenu dépend de la durée de course, qui est longue dans ton cas). Ceci étant, comme tu débutes vraiment tu peux progresser significativement en quelques semaines, donc 2 h me semble possible. Pour ton entraînement privilégie l'endurance, autour de 9 km/h maxi sans doute, 3 fois par semaine, avec lors de deux de ces sorties 2*15' à 10-10.5 km/h. C'est juste un exemple sans prise de tête qui devrait te permettre de progresser un peu. Et après ton semi tu pourras mieux réfléchir à la structuration de ton entraînement sur la base de ta perf et peut-être d'un nouveau test vma.
Bon courage,
Joël

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Pez (membre) (80.9.194.xxx) le 08/09/05 à 16:52:00

J'ajouterais qu'une course de 20 km, cela se prépare longtemps à l'avance (1 an minimum). Surtout si l'on veut atteindre une allure de 85% de sa VMA sur 20 km. Pourquoi ne pas commencer par des objectifs sur des distances plus courtes ? Souvent, on veut en faire trop à l'entrainement lorsque l'on débute. Il vaut mieux se cantonner à des objectifs "modestes"...

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Zatopek (invité) (81.241.97.xxx) le 08/09/05 à 18:39:30

Faire 20Kms à 38 ans après 4 mois d'entraînement et des années de sédentarité, c'est audacieux. Crois moi, je sais de quoi je parle!

Il ne faut pas perdre de vue que, outre la VMA, il y a la vitesse au seuil anaérobie (vitesse que tu peux tenir pendant 35'-40'). En principe, cette vitesse doit valoir environ 85% de ta VMA. Mais si tu me dit que ta FC monte très vite et atteint rapidement la FCM ou presque, il y a des chances pour que ton seuil soit plutôt de l'ordre de 80 voire 75%.

Dans cette hypothèse, mon pronostic est de 2h30' les 20Km !!! Pour faire 20Km en 2h, il faudrait déjà savoir faire 10Km en environ 53'. Alors si tu veux éviter blessures et/ou dégout, faits plutôt des courses de 10Km et l'année prochaine tu sera prêt pour les 20Km de Paris.

Sportivement

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par mat1eu (invité) (82.226.39.xxx) le 08/09/05 à 19:13:34

bonsoir,
j'avais le meme probleme il y a un an lorsque j'ai debute la CAP, je ne pouvais pas descendre en dessous de 150 pulses pendant un petit footing, mais a force d'entrainement en endurance douce et avec mon cardio je cours aujourd'hui mon footing a 130/135 de pulses en moyenne.
Ma FCM est de 195 (j'ai 31 ans) mais elle n'est pas descendu.
Courage, il n'y a que l'entrainement serieux pour des resultats.
mat1eu

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 08/09/05 à 19:30:05

à mat1eu
pourquoi courir à 130 135 puls.?
Un footing moyen peut se courir à 75% de la fcm (grand maxi 80%) donc pour toi 146puls.
tu dois être un peu frustré de courir lentement non?
si tu cours à 150 comme avant (77%) tu es toujour en footing moyen

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par mat1eu (invité) (82.226.39.xxx) le 08/09/05 à 23:25:25

pour repondre a TOTO,
je cours a la meme allure qu'au debut mais avec un pouls moins rapide, je ne cherche pas a ralentir ma course. Je m'entraine trois fois par semaine pourle plaisir. Je pense que mon footing des debuts etait plus penalisant (fatiguant ou epuisant, je cours environ 1h a 1h30)que les footings de maintenant.
J'ai beaucoup de plaisir a courir 1h30 sans me sentir epuiser!!!
merci a tous ceux qui participent a ce merveilleux forum....

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Gipé (membre) (81.53.77.xxx) le 08/09/05 à 23:33:08

Je pense qu'un test de VMA réalisé 1 mois après le début de la pratique de la course à pied pour une personne sédentaire ne signifie pas grand chose. Selon moi un test de VMA ne peut être fait qu'après avois enmagasiné pas mal de foncier. De la même manière, je vois pas mal de gens qui veulent tout de suite commencer le fractionné car ils ont pu lire ou se laisser dire que cela permettait de progresser. C'est effectivement vrai, mais à condition que le coeur y soit déjà préparé avec un long travail d'endurance. Là également, il faut faire réellement de l'endurance c'est important même si l'on a l'impression de se trainer par moments.

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 08/09/05 à 23:42:25

cela fait huit mois que je fais de l'endurance , rien qu'endurance.
je ferais le fractionné plus tard

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Csquare (invité) (194.98.34.xxx) le 15/09/05 à 13:10:12

Bon et bien en compilant vos réponses, je me rends compte que ca a l'air d'être ambitieux de vouloir faire 20 bornes en 2h au bout de 4 mois de CAP. Moi, ca ne me paraissait pas si dément...Bon, je vous promets que je ne finirai pas la course dans l'ambulance et si je sens que cela devient difficile, je ralentirai, quitte a marcher (oui, je sais, c'est un forum sur la course a pied :-)
Et puis quand je me disais sédentaire, je voulais surtout parler de mon métier car sinon, j'ai toujours pratiqué un sport (mais pas d'endurance) : badminton (5 ans en club), tennis (2 ans en club + tjs quelques parties avec des potes 1x/mois), vtt (une sortie cool en foret / mois), piscine (deux ou trois fois par mois) et depuis un an escalade en salle (1 ou 2x/semaine mais c'est pas vraiment de l'endurance non plus)
Voilou. Merci d'avoir débattu sur ma question et bonnes courses à venir.

Csquare

PS pour Baltha et Joël, je vais faire un test de VMA sur 6mn et je pense qu'effectivement, je devrais faire mieux que 11,5

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/09/05 à 14:17:54

CSquare, c'est efficace les montées d'escalier, pas nécessairement 24 étages d'un coup certes. Pourquoi ne pas commencer par monter les 4 derniers étages à pied ? puis 6 au bout de quelques semaines, etc.
Fred

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Mix (invité) (83.145.68.xxx) le 26/09/06 à 14:51:57

Salut Csquare,

Je suis dans le même cas que toi. Je me suis mis la course à pied il y a 1 mois, et je me dis que je ferais bien le 20 km de Paris pour le 15 Oct.
Beaucoup me diront que ce n'est pas raisonnable ...
Je ne comprends pas bien. Il n'y a pas d'incapacité physique à le faire. Comme toi, je pratiquais pas mal de sport varié, même si ces dernières année, le nombre d'heures de sport avait pas mal baissé (j'ai 31 ans).

Mon objectif n'étant évidement pas de réaliser un exploit, mais juste voir ce que ça donne sur un parcourt Chronométré. Après 10 km ou 20 km ...

Toutefois, vu les mises en garde des différents forums sur le sujet, j'ai voulu voir ce que ça donnais avant de m'engager. J’ai donc fait un 18 km (3 tours de grand canal à Versailles), est ça c'est bien passé en 1h45, ce qui me donne un objectif d'un peu moins de 2 h pour le 20km...

Alors peut être que pour des coureurs aguerris, l’objectif d’un 20 km de Paris et de pousser au limite, et je dirais alors qu’effectivement ce n’est pas raisonnable. Cependant, en y allant à sa foulé, je trouverais dommage de s’en priver …

Alors peut être que je me trompe, mais il faudra me donner de bon arguments. Qu’est ce que je risque à le faire ?

Bonne journée à tous,

Mix

FC Max plutôt élevée et VMA plutôt basse :-( par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 26/09/06 à 15:09:45

Rien ! Surtout si tu ne te fixe comme objectif que de le finir. Si tu as déjà fait 18 km en 1h45 à l'entraînement ton objectif de 2 h est largement réalisable, tu feras bien mieux sans doute.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge