marseille cassis: vos conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marseille cassis: vos conseils par michoko (invité) (81.67.203.xxx) le 10/09/05 à 14:58:39

bonjour à tous

je me suis inscrite pour le prochain marseille cassis et comme je suis un peu nouvelle dans la cap, j'aimerais bien partager vos expériences et éviter les grosses bourdes lors de cette course apparemment difficile .
Pour vous donner une idée de mon niveau : je m'entraine sérieusement depuis 7 mois, 2 fois 1 h par semaine et ai couru le semi de paris cette année en 2h12
Mon objectif est surtout de finir et de réellement prendre du plaisir durant la course
Merci à tous pour vos bons conseils

marseille cassis: vos conseils par michoko (invité) (81.67.203.xxx) le 10/09/05 à 22:35:58

Pas la moindre petite idée sur tout le forum ?
Allez, cherchez bien !
:-)))

merci d'avance

marseille cassis: vos conseils par pedro (invité) (82.122.130.xxx) le 10/09/05 à 22:40:46

Bonjour Michoko,
Que veux-tu savoir sur Marseille-Cassis?
Au niveau du parcours,la montée est relativement régulière sans dénivelée trsè prononcé, pendant la moitié de la course. Il faut l'aborder tranquillement. tu dois pouvoir suivre le ballon de 2h, je pense. Mais l'essentiel c'est de garder suffisammant de réserves pour la descente, elle n'est pas reponsante du tout; Attention également au dernier "coup de cul" dans Cassis, vers la caserne des pompiers; Arrivé sur le port, attention, il faut faire tout le tour!
Espérons que nous aurons meilleur temps que l'année dernière

marseille cassis: vos conseils par michoko (invité) (81.67.203.xxx) le 10/09/05 à 23:04:50

merci pour le conseil sur la descente : j'étais plutot partie sur l'idée qu'une fois la montée faite, je n'avais plus qu'à me laisser glisser - or si j'ai bien compris, c'est plutot apres que ca se corse
croisons effectivement les doigts pour ne pas avoir des trombes d'eau

marseille cassis: vos conseils par Franck (invité) (82.240.81.xxx) le 11/09/05 à 07:09:16

Pedro a dit l'essentiel...
Depuis plusieurs mois j'incite (lourdement ?) sur ce forum sur la difficulté n° 1 de ce parcours ; la descente !!!
Malheureusement la cap ne ressemble en rien au vélo. Tu peux te laisser glisser en vélo dans une descente mais en courant c'est vraiment autre chose. La descente est longue (11 km) aprés le col avec faux plat et coups de cul casse pate... ALORS ATTENTION AUX MAUVAISES SURPRISES !!!

Rajoute une séance plus longue (1h 30 dans ta prépa avec des exercices montées / descentes)...
Au 30 oct ... sous le soleil ...

marseille cassis: vos conseils par (invité) (83.201.71.xxx) le 11/09/05 à 09:23:42

est il facile de courir en candidat Libre ?

marseille cassis: vos conseils par patoche (invité) (84.5.142.xxx) le 11/09/05 à 11:09:29

Salut à tous...
en parlant du marseille cassis... avez vous reçu vos confirmations d'inscription? (c'est peut être une question idiote!!!)...

Patoche

marseille cassis: vos conseils par pedro (invité) (82.122.9.xxx) le 11/09/05 à 15:50:34

oui, pour répondre à la question sur les dossards, j'ai reçu la confirmation depuis un mois, il me semble.
Pour la descente, je peux dire qu'il est difficile de gagner du temps! Les duex années où je l'ai déjà faite, il y a eu un mort vers le 18ème, des gars à priori entraînés (27 ans et 47). Je pense que l'on risque facilement de se mettre dans le rouge!!

marseille cassis: vos conseils par cedricdub (invité) (193.248.216.xxx) le 11/09/05 à 17:22:26

il est vrai que la descente est tres longue,j ecroyais moi aussi que ca aller etre une rigolade, j'avais temporisé les 2 derniers km de la montée et aussitot après avoir basculé j'ai voulu repartir sur un rythme de 4', 2kms après j'explosé, j'ai meme marché 3 kms plus loin

alors prudence et bonne course

cedric

marseille cassis: vos conseils par Franck (invité) (82.240.81.xxx) le 11/09/05 à 17:28:05

Pour l'anecdote je me suis entrainé ce matin sur le col de la gineste ...
Et bien aprés le déluge de 2004, j'ai fini dans un épais brouillard (visibilité = 80M) ... Sensation étrange ...C'est la première fois que ca m'arrive depuis que je m'entraine ici ....

Alors pour fin oct. la neige ????

Bon entrainement à tous et bienvenue à Marseille pour le 30 oct.

marseille cassis: vos conseils par Emma Peel (membre) (194.133.14.xxx) le 15/09/05 à 12:37:14

Les habitués de la course, besoin d'un conseil :

Quel hotel pas cher à Cassis me conseillez vous ?

Merci !
Emma

marseille cassis: vos conseils par olivier (invité) (90.42.85.xxx) le 19/10/08 à 18:11:10

bon courage a tous si vous pouvez me donner des conseilsje suis preneur pour mettre 1h.40 merci

marseille cassis: vos conseils par arnaud (invité) (90.36.213.xxx) le 22/10/08 à 16:16:41

salut olivier j ai fait 1h35 l an passé du vel au pied de la gineste j ai fait bon rythme (33mn /7km) par rapport à mon gabarit (1m76,78kg) j ai levé le pied sur la gineste (16mn/3km) je suis un monteur moyen.... et j ai donc fait le reste en 46mn(10km) il faut se méfier des faux plats de carpiagne de l arrivéé sur cassis qui n en finit plus(il reste 2km en arrivant sur la ville) de la fameuse "montée des pompiers" dans cassis...... voilà j ai eu des petits regrets car étant bon descendeur (tjrs le gabarit!!)j aurais pu faire mieux... on va voir cette année merde pour ta course

marseille cassis: vos conseils par ninileterible (invité) (86.206.228.xxx) le 22/10/08 à 17:56:19

Je n'ai qu'une seul chose à dire: attention à la montée des pompiers à cassis!
tu finis la descente et la tu tournes à droite et c'est le mur qui tue!(si je me souviens bien)
franchement ca bousille le moral lorsque tu vois dans la descente la mer et que ce n'est pas fini. Mais quel plaisir de courir avec tant de passionnés de la course à pied!

marseille cassis: vos conseils par yoyo78 (membre) (159.50.101.xxx) le 22/10/08 à 18:10:47

Surtout ne pas s'emballer dans la montée de la Gineste car elle est longue et le pourcentage de la pente croît avec les kilomètres jusqu'au sommet.
Passé ce sommet c'est presque gagné, encore un ou deux faux-plats dans la descente vers Cassis et une dernière belle bosse dans Cassis mais assez courte, derrière ça descend à pic de toute façon.

marseille cassis: vos conseils par paulo (invité) (77.104.50.xxx) le 22/10/08 à 20:29:03

Attention à la descente...
ET les 3 derniers kms à Cassis sont traitres si on est secs.

La gineste se monte finalement assez "facilement" parce que pas très longue.

marseille cassis: vos conseils par jejedu13 (invité) (90.36.255.xxx) le 25/10/08 à 11:36:11

sur le site de marseille cassis il conseille pour faire 01h30 de faire 47mns en montée soit 13km/h de moyenne et et 43 sur le reste du parcours soit du 14km/h .

d'apres vos expériences est ce faisable ?

marseille cassis: vos conseils par theodo (invité) (93.13.151.xxx) le 12/10/10 à 06:47:50

BONJOUR
APPRENDS A TE COUCHER TOT PENDANT 1 SEMAINE CAR LE JOUR DE COURSE TU VAS TE LEVER VERS 4H PRENDS DES CEREALES ET DES VITAMINES 4 H DE DIGESTIONS AU DEPARTS CHAUFFES TOI BIEN TES MUSCLES
QUAND TU PARTS FAIT UN DEPARTS NORMALEMENT ET REGLE TON SOUFFLE ENSUITE N ESSAYE PAS D,ACCELERER JUSQU,EN BAS DE LUMINY BOIS CALMEMENT ET REPART SANS FORCER ATTAQUE UN RYTME NORMAL CAR BIENTOT TU VAS TE FAIRE LA GINESTE SOIT REGULIERE DES COUREURS VONT TE DOUBLER MAIS EN GARDANT TA REGULARITE TU POURRAS CERTAINEMENT LES REVOIRS BIENTOT
JE TE CONSEILLE DE FIRE TA DESCENTE AVEC UN PEU DE RETENU JUSQU ,APRES CARPIANNE TU PEUX ACCELERER DES QUE TU APPERCOIS UNE COTE RALENTIT 300M AVANT ET REGLE SOUFFLE ET CUISSES TU ARRIVES SUR LE PORT ACC UN PEU ET SOIT REG JUSQU,A L,ARRIVEE
BRAVO TU PEUX ARRIVEE MOINS DE 2 H
PENSE A FAIRE 2 ENTRANEMANT COTE UN PEU RAIDE SANS FORCER
CORDIALEMENT ANCIEN COURREUR SI TU AMAL AU GENOUX (NIFLURIL POMMADE ET FILM ALIMENTAIRE LA NUIT SINON PAS DE COURSE
BIZ

marseille cassis: vos conseils par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 12/10/10 à 10:03:49

Dès le départ, la route monte régulièrement jusqu'à l'attaque, après le virage de "Vaufrèges", de la "Gineste", où la pente s'accentue de façon importante, pour, en quelques lacets (2.5 km) atteindre le sommet, le poste de secours...et quelques bouteilles d'eau salvatrices (nous sommes à mi-parcours). Mais le plus difficile, reste l'entrée dans Cassis (après le panneau routier), car, après quelques kilomètres de descente ou de plat, la route se met à remonter, et pas uniquement dans la fameuse "cote des pompiers". Les organismes des "amateurs du dimanche" (moi!) commencent à ressentir un certain degré de fatigue... Le dernier kilomètre descend jusqu'à l'arrivée plate, sur le port, où tanguent les bateaux et, parfois, quelques participants aussi.
Selon le climat, il peut y faire très chaud, pour un mois d'octobre, ce qui accentue la difficulté; que la beauté du site et l'ambiance "bons enfants" des 12000-15000 participants, compensent allègrement.

marseille cassis: vos conseils par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 12/10/10 à 16:14:59

en fait pour un peu plus de détail sur la montée, c'est

d'abord 4.6 kms en rampe (alternance faux plats montant - plats) du vélodrome jusqu'au rond point de Luminy (qu'il faut prendre par la gauche).

puis quasi 5 kms de montée non-stop (2kms pour le hameau de Vaufrèges et 2.8-3kms pour la Gineste).

Paradoxalement, Vaufrèges est plus perturbant que la Gineste, quoi que moins raide. Probablement parce qu'on est concentré dans l'attente de la Gineste alors qu'on est déjà dans le dur dans vaufrèges.

marseille cassis: vos conseils par junior (invité) (88.139.139.xxx) le 17/10/11 à 13:52:47

bonjour, je vais courir pour le Marseille Cassis mais je ne suis pas inscrit parce que je m'y suis pris trop tard. Je sais qu'on peut le faire en coureur libre (sans inscription) mais j'aimerai que quelqu'un me dise a quel heure j'ai le droit de le faire?si quelqu'un est au courant merci

marseille cassis: vos conseils par Goupil (invité) (80.119.156.xxx) le 17/10/11 à 17:46:53

Le samedi ou le lundi mais le dimanche matin je crois pas que les courreurs libres soient acceptés... sinon on est bien con d'avoir pris notre inscription au mois de mars

marseille cassis: vos conseils par junior (invité) (88.139.139.xxx) le 20/10/11 à 21:18:41

merci pour avoir répondu!j'aurai donc la route dégagé pour moi si j'y vais le samedi a n'importe quel heure?

marseille cassis: vos conseils par sardine (invité) (87.88.223.xxx) le 21/10/11 à 08:26:46

Je ne comprends pas bien l'intérêt de faire Marseille-Cassis en OFF.

Tu cours sur une route ouverte à la circulation qui est dangereuse (montée et descente).

C'est fou comme cette course est LA course de tous ceux qui n'ont jamais vraiment couru et qui veulent se la péter.

Bon de toute façon ce n'est pas une course pour des coureurs puisque avec la foule tu perds 5 mn dès le départ et tu dois doubler tous les poireaux qui ont été placé devant par l'orga

course à faire et ne pas refaire :)

marseille cassis: vos conseils par coach poisson (invité) (90.53.133.xxx) le 21/10/11 à 12:26:55

"C'est fou comme cette course est LA course de tous ceux qui n'ont jamais vraiment couru et qui veulent se la péter.
Bon de toute façon ce n'est pas une course pour des coureurs puisque avec la foule tu perds 5 mn dès le départ et tu dois doubler tous les poireaux qui ont été placé devant par l'orga
course à faire et ne pas refaire :)"

Magnifique succession de lieux communs, poncifs, platitudes et banalités.
Il suffit de se placer tôt derrière le filet pour n'être pas vraiment gêné.

marseille cassis: vos conseils par sardine (invité) (84.102.65.xxx) le 21/10/11 à 17:12:02

pas des poncifs c'est la réalité

il faut être sur place au moins 1 h avant et plutôt 1 h 30 et même avec çà tu as du monde devant (dossards partenaires pour des coureurs d'occasion)

alors c'est sympa comme avant course ?

marseille cassis: vos conseils par coach poisson (invité) (90.53.133.xxx) le 21/10/11 à 17:40:39

Je connais cette réalité.
Si ça te gêne de te placer une heure ou une heure 30 avant, aucune course de masse ne te conviendra.

marseille cassis: vos conseils par (invité) (90.39.95.xxx) le 21/10/11 à 17:45:30

1h30 avant ! et pourquoi pas installer sa tente la veille au soir...?

marseille cassis: vos conseils par sardine (invité) (84.102.65.xxx) le 21/10/11 à 17:51:04

tu l'as déjà fait ou pas ? faut arrêter de dire n'importe quoi

Je l'ai fait 3 fois si tu es pas là à 7h30 au camion vestiaire pour être devant quand ils ouvrent les grilles de derrière du Vélodrome puis si tu cours pas pour être devant quand ils ouvrent les grilles de devant : tu ne risques pas d'être juste devant.

ou alors du passes par les côtés devant tout le monde

marseille cassis: vos conseils par coach poisson (invité) (90.53.133.xxx) le 21/10/11 à 17:52:01

Rien ne t'oblige à t'installer une heure 30 avant en effet.
Mais si tu te pointes 1/4 d'heure avant le départ, ne viens pas rouspéter.

marseille cassis: vos conseils par sardine (invité) (84.102.65.xxx) le 21/10/11 à 17:53:34

@ coach poisson

sans rancune tu vois tu le dis toi-même ce n'est pas un poncif :)

et effectivement je ne suis pas fan des courses de masses - je préfère courir un semi ou un marathon FFA avec 500-1.000 maxi voire beaucoup moins que Paris ou Marseille-Cassis

marseille cassis: vos conseils par coach poisson (invité) (90.53.133.xxx) le 21/10/11 à 18:01:05

J'ai fais cette course 4 fois.
Je me suis toujours pointé assez tôt pour être derrière le filet.
Je n'ai jamais été gêné par personne, et n'ai jamais gêné personne.
Alors arrêtons de dire qu'on perd 5 minutes au départ.
Là est le poncif des imprévoyants.

marseille cassis: vos conseils par Goupil (invité) (80.119.156.xxx) le 21/10/11 à 18:26:28

le soucis c que l'organisateur ne veut pas se casser la tete à mettre des SAS ce qui permettrait a chacun de courrir avec des perosnne de son niveau (même si effectivement il y a tuojours ceux qui trichent...)

Perso je l'ai fait l'an dernier. Je pensais la faire qu'une fois mais vu le goût humide de cette édition je remiet le couvert cette année.

Le parcours est sympa, il ne faut pas se faire une montagne de la gineste. Pour ceux qui ont fait Marvejols Mende, à titre de comparaison ça équivaut à la montée de Chabrit à la différence qu'on a pas fait Goudart avant.

marseille cassis: vos conseils par pas10 (invité) (89.89.32.xxx) le 21/10/11 à 19:16:58

pluie de dingue l'année dernière
tres froid et tres humide
pour se placer c'est galère ,j'ai triché ,cette année ,ils vont tout mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise pas

marseille cassis: vos conseils par chaos (invité) (90.28.64.xxx) le 21/10/11 à 19:17:51

ah bon ?? t'as des infos ?? ils vont faire quoi ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge