Travail en cote et %

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travail en cote et % par astero (invité) (82.234.178.xxx) le 11/09/05 à 18:51:27

Quel pourcentage pour le travail en cote? travail sur 10 montée ou sur un temps global (10min) ?
Quel est votre avis? Merci
1ere experience pour moi, mais je crois que la cote etait vraiment trop raide (>10%) pendant environ 100m, je l'ai repeté 8 fois en environ 30sec avec recup en descente. A la fin, plus aucune reactivité musculaire j'etais scotché 5m avant l'arrivée et la gerbe...soit c'etait trop raide, soit j'ai un gros point faible qu'il faut que je bosse, soit je suis trop vieux et je dois passer à la belote;)

Travail en cote et % par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 11/09/05 à 19:05:50

les cotes ne doivent pas ressembler a une montagne le bon compromis est de 5 a 6% maxi
tu peux commencer par des 30" r 1'25 en descendant(recup musculaire)
sur 8 a 12 repetitions a une allure reguliere
le but est de les monter bien placer en montant bien les genoux tete droite et bras actif comme si tu tirais sur une corde (sans etre excessif)
ca sert a rien de se dechiré sur une senace de cote
c'ets nefaste musculairement et phsylogiquement

Travail en cote et % par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 11/09/05 à 19:25:07

L'idéal est bien 5 à 6%, au delà ça monte trop et ce n'est pas efficace.
L'idéal serait de trouver une portion d'au moins 200 m à ce pourcentage (mais on peut faire 400 m si on est habitué) pour faire tes séries.
Fred

Travail en cote et % par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 11/09/05 à 19:50:35

ouhlla 400 m en cotes c'est enorme ca veut dire quoi
"si on est habitué"??
BENOIT Z s'arrete a 300 m mais fait 15 a 20 series
le but est d'en faire un certain nbre selon la periode de preparation sans se faire mal dans tous les sens du terme
il faut etre un pro de chez pro et une sacrée santé pour faire au moins 10 fois 400 m en cotes (4000 m de cotes )et une sacrée cote tres longue longue
je me souviens de Mustapha essaid qui descendait en mobylette a son point de depart pour diminuer la recup lors de ces seances de cotes de 300 m

Travail en cote et % par astero (invité) (82.234.178.xxx) le 11/09/05 à 20:45:55

Merci pour vos reponses
Les recup sont + longues que les montées (1'25 pour 30" d'effort tu dis Isidor), malgré la brieveté de l'effort et ce que l'on fait habituellement dans le travail de VMA courte
Quelle est la vrai finalité du travail en cote? est-ce que ca rentre dans la PPG; ameliore la recup?..où s'articule-t-elle dans les plans d'entrainements?

Travail en cote et % par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 11/09/05 à 21:46:21

Kikoo,

Je pense que le travail en côtes permet notamment d'améliorer sa VMA???
Bon si je dis une bitise ne criez pas trop fort merci!!!

Par contre j'ai une question: comment peut on connaitre le pourcentage d'une côte?? Le premier qui me sort: tu prends un rapporteur et tu regardes...grrrrrrrrrrr!!! ;-)

Sur cette quetsion très mathématique, bonne soirée.

Delphine

Travail en cote et % par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 11/09/05 à 21:50:39

Le travail de cote sert de ppg mais aussi (quadriceps et abdos;ischios ) pour une mailleur gestuelle de crse,meilleur propulsion et extension du pied ) et aussi a developper la vo2 ,travail de pied etc...
la course en côte sollicite énormément l'appareil cardio-respiratoire
Les durées desrécupérations doivent permettre d'effectuer la répétition suivante en respectant les exigences techniques. A vouloir les réduire exagérément, selon une pratique courante lors de séances d'interval-training comme els 30/30,on s'expose à une détérioration de la qualité du geste qui va nuire à la quantité et de la qualité de travail.

L'attitude bassin haut, haut du corps relâché, buste ouvert, tete droite ne doit jamais donner l'impression qu'on subit la pente mais au contraire qu'on la domine.
CE procédé d'entraînement qui apporte de la variété à son programme d'entraînement comme tu le dis ASTERO .
on parle plus de developpememnt puissance placement musculaire avec le travail de cote
ex d'excercice(6 fois 15" recup descente )recup 2' +(5fois 20" recup descente )r2'+ (2 fois 25" cotes recup descente )r2= +1 fois 30"

Travail en cote et % par astero (invité) (82.234.178.xxx) le 11/09/05 à 22:01:05

Merci pour ces precisions Isidor, j'ai appris qqe chose ce soir

Delphine-->Mets toi au velo, et tu connaitras au premier coup d'oeil le % de la cote (à 2..3%pres)

Travail en cote et % par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 11/09/05 à 22:08:17

DElphine
qu'est ce que je vais faire de toi!!!!
le travail de cote a plusieurs formes de developpement apres tout depend comment tu le fais,
mais developper ta vma tout depend de ta recup(donc courte ) mais au detriment de la qualité de ta foulée et risque de blessure (lire plus haut)
Les cotes c'ets plus un developpement deta vo2 et de la PMA ET SURTOUT musculaire ,placement etc....

Maintenant le % de cote là tres bonne question je n'ai pas de reponse mais a vue do'eil ca se voit lol

Travail en cote et % par Marlène (membre) (80.125.106.xxx) le 12/09/05 à 08:11:19

L'idéal est le tapis de course, la belle saison se terminant, 6% à vitesse imposé par le tapis, c'est la certitude de ne pas se blesser et de faire un entrainement efficace....

Lolo

Travail en cote et % par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 12/09/05 à 08:17:15

deuxième question de fille ; )

et c'est quoi la Vo2 et la PMA ?
et ta VMA, c'est avec les fractions que tu la développe ?

Travail en cote et % par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/09/05 à 08:28:53

Lors de mes préparations au P.V (je regarde, maintenant) je faisais une séance hebdomadaire sur la fameuse côte du Moulin de Saquet à Vitry/Seine. Elle fait près de 1 km, avec des % variables, accentués sur la seconde partie avec des passages proches de 10%. Je forçais progressivement l'allure, et faisait quasiment à bloc la 4ème et dernière montée. A ce régime, la Côte des Gardes passait bien. Bien sûr, certains trouveront ça un peu long, mais les côtes plus courtes ne me permettaient pas de bien faire monter la FC (jétais V2).

Travail en cote et % par korma (membre) (159.50.101.xxx) le 12/09/05 à 08:45:17

@Fred, tu utilises quelle portion des buttes chaumont pour faire des fractionnés en côte ? La côte de crimée ? ou une autre portion ?

Je me suis fait 4 fois la côte de crimée à 100% VMA, j'étais rincé !

Travail en cote et % par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 12/09/05 à 09:25:18

Kikoo,

Pas bête Marlène ;-) Par contre moi et le vélo, c'est un peu l'amour vache voyez vous? Quand en pleine descente, on a la roue avant qui se décroche..on a comme une appréhension après! LOL!

Bon Isidor, attends j'avais pas fini!!! Bah vi c'est avec une récup courte! C'est évident! Ah? Je suis de mauvaise foi??

N'empêche que je me pose aussi la question: c'est quoi la PMA? Puissance maximale aérobie??? SI c'est ça je me paye un bon chocolat :o)))

Delphine

Travail en cote et % par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/09/05 à 09:54:17

Delphine, je crois bien que c'est tout bon pour le chocolat...

Travail en cote et % par didier (invité) (84.5.78.xxx) le 12/09/05 à 11:10:13

ben avant tout il faut savoir ce que tu recherche dans le travail en cote

si c'est du travail specifique pour une epreuve en cote ou de montagne ou avec bc de denivelee qui dit travail specifique dit allure specifique et la tu peut te permettre des fraction plus ou moins longue

si c'est du renforcement musculaire pour ma part je choisi des cote raide de 20 à 30'' maxi avec recuperation total

parfois c'est enors plus court 50 m et encorrs plus raide 25% et la je la monte en foulee bondisante

Travail en cote et % par Steph (invité) (83.155.50.xxx) le 12/09/05 à 11:12:11

Est-ce qu'on peut efficacement se préparer pour une course avec un dénivelé de 400m sur piste ? Les courses avec des côtes demandent-elles toujours un entrainement spécifique ?

Travail en cote et % par Atchoum (invité) (83.205.177.xxx) le 12/09/05 à 11:31:13

Ahh!! Le travail en côte ou le plaisir d'avoir mal aux fesses 2 ou 3 jours aprés...Pour ma pomme, je me suis trouvé une petite côte qui a % de dingue et faite a donf je mets environ 50'' , et aprés le palpitant est à 190 puls/min. (c'est comme ça que j'ai pu la calculer ma FCM)
Mon nbr de répétion lors des exercices de côte vaie entre 6 et 8. Depuis j'ai énormément gagné en puissance, en tonicité cardiaque et en course je n'apréhende plus les côtes...

Travail en cote et % par DIDIER (invité) (84.5.78.xxx) le 12/09/05 à 11:40:23

@ steph
400 m c'est pas un denivelle enorme non plus
mais si tu prepare un objectif celui ci doit etre preparer specifiquement il est certain que si tu as que du plat chez toi tu devras compenser par un gros travail de ppg

Travail en cote et % par Steph (invité) (83.154.92.xxx) le 12/09/05 à 14:44:40

Je n'ai qu'une toute petite côte pour m'entrainer, le dénivelé de la course sera de 400 m sur près d'1 km.

Travail en cote et % par Steph (invité) (83.154.92.xxx) le 12/09/05 à 14:44:45

Je n'ai qu'une toute petite côte pour m'entrainer, le dénivelé de la course sera de 400 m sur près de 4 km.

Travail en cote et % par Isidor (invité) (83.156.15.xxx) le 12/09/05 à 15:54:22

Delphine va la chercher ta plaquette de chocolat arrete de te trouver des excuses arf tout ca pour la manger avec une bonne conscience

lors d'un test par palier sur tapis roulant avec un masque et tout et tout (prise lactatte etc..) ,le coureur va atteindre son niveau de stabilité de sa consommation d'oxygène, alors il lui est imposé un palier A une vitesse supérieur d'effort ,arrivé à une certaine vitesse lors de son test , la consommation de l'oxygène n'augmente plus, ce palier d'effort ne pouura durer qu'une dizaine de minutes maximum , puis le coureur coupera son effort par épuisement donc manque d'oxygene.
Ce dernierpalier correspond aux possibilités maximales du coureur à transporter et à utiliser de l'oxygène : c'est sa VO2 MAX
La dernière vitesse d'effort atteinte correspond à la Puissance Maximale Aérobie du COUREUR

ALLER FILE MANGER TON CHOCOLAT Delphine
va chercher bonheur va va va

Travail en cote et % par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/09/05 à 16:07:53

Delphine, surtout penser à enlever le masque avant de manger ou boire le chocolat !
Pour le % d'une côte, c'est simple : prendre une côte d'un km :
- on souffre, mais on court jusqu'en haut : moins de 10%
- on souffre, puis on marche au bout d'un moment : plus de 10%.
Bien sûr, ça dépend du coureur, mais c'est assez vrai. En vélo, tout dépend des développements.
Sinon, le GPS...

Travail en cote et % par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 12/09/05 à 16:57:38

Yipeeeeeeeeeeeeeeee! je peux manger du chocolaaaaaaat! LOL! Hum :o) je me retiens jusqu'à demain matin pour mon chocolat chaud. promis! Montaigne j'enlève le casque :o)))
Par contre, je me suis autorisé à manger un peu de mon gâteau sport maison :o)))

Euh par contre, pour la VMA et Vo2 je connaissais, mais pas pour la PMA...Et j'ai toujours pas pigé! Ah là là Isidor! Qu'est ce que tu vas pouvoir faire de moi! LOL!

A++

Delphine

Travail en cote et % par Rémi (membre) (86.196.11.xxx) le 12/09/05 à 17:05:58

Euh moi il me semblait avoir compris quil y avait corrélation entre Vo2 et VMA. La deuxième étant en quelque sorte la traduction sur le terrain de la première qui se mesure en labo. J'ai du mal à comprendre pourquoi le travail en côte ferait progresser la Vo2 mais pas la VMA.

Isidor ne t'arrache pas les cheveux!

Travail en cote et % par dam (invité) (83.202.2.xxx) le 12/09/05 à 17:13:27

Il existe Delphine des appareils qui mesurent le pourcentage des côtes. Ce sont des petits appareils que tu trouves parfois en droguerie.

Travail en cote et % par Iisdor (invité) (83.156.15.xxx) le 12/09/05 à 17:40:42

Delphine on va essyaer une derniere fois

la puissance maximale aerobie est la capacité de travail à laquelle la consommation d'02 est à son maximum, donc se développera de la façon la plus efficace. II y a évidemment production d'acide lactique(tu sais quand tes guibolles sont dures ), c'est pour cette raison que l’entraînement du développement de la PMA ou VO2 max ne se fera que par interval,soit sur des distances de 300 m a 1000 m (etant ancien coureur de 800 1500 m je m'en suis mangé),ou avec un temps de récupération inférieur au temps d'effort ex 400 en 1'15 r 50" en recuperant ces 50" a 40% DE L'intensité de ton 400 m

IL est certains que la vo2 se mesure en labo sur tapis roulant avec une batterie de tests qui s'accompagne comme il se doit
il est effectivement vraiment que la vma est une correlation avec la vo2
la difference c'est que c'est la puissance et non la vitesse pour la vma
euh j'ai ete clair là Delphine

Travail en cote et % par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 12/09/05 à 21:01:30

Aaaaaaaaaaaaaah! Donc! Si j'ai tout pigé: on est à la PMA quand on est à sa VO2Max??

Si j'ai faux je me mets à la pétanque lyonnaise!!!!! LOL!

Dam: merci pour l'info. Tu ne connais pas le petit nom de la chose en question???

A+++

Delphine qui espère ne pas à avoir à changer de sport!

Travail en cote et % par gazet (invité) (213.36.226.xxx) le 12/09/05 à 21:13:28

c'est appareil existe il se nomme clinomètre
A+
gazet

Travail en cote et % par gazet (invité) (213.36.226.xxx) le 12/09/05 à 21:13:29

c'est appareil existe il se nomme clinomètre
A+
gazet

Travail en cote et % par (invité) (80.64.153.xxx) le 12/09/05 à 21:16:01

http://www.ecole-et-nature.org/~ressourc/fiches_pedagogiques/ricochets/petits_outils/pendouillometre.htm

Travail en cote et % par gazet (invité) (213.36.226.xxx) le 12/09/05 à 21:19:51

j'oubliais ce genre de produit ce trouve souvent lié à une boussole pour les amateurs de CO (marque Recta)
A+ Gazet

Travail en cote et % par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 12/09/05 à 21:26:27

merci gazet.
ET merci aussi à celui ou celle qui a l'adresse IP: 80.64.153.xxx :o)) EN effet si on peut se le faire soi même...
Par contre pendouillomètre, c'est mimi comme nom! LOL

Delphine

Travail en cote et % par Isidor (invité) (83.156.15.xxx) le 12/09/05 à 21:30:53

CHOCOLAT A VOLONTE POUR Delphine

Travail en cote et % par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 12/09/05 à 21:32:06

YES! Et le pire c'est que je suis jamais en overdose! LOL!

Désolée pour les boulistes mais ce sera pour une prochaine! LOL!

Delphine

Travail en cote et % par zuzu (invité) (80.13.100.xxx) le 12/09/05 à 21:57:40

Zuste une tite question...
Comment il faisait Mustapha essaid pour descendre ses cotes en mobilette pour diminuer la récup...
La première fois ok...mais aprés...la mobilette elle est en bas...???
Non ça va j'ai pigé...il étaient 2 ...???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge