1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 13/09/05 à 11:48:35

Bonjour à tous,

J'aimerai bien tenter mon premier marathon le 23 octobre (Marathon du Luberon) mais j'hésite un peu car je n'ai plus couru depuis un petit moment.
J'ai participé à une quinzaine de course cette année dont 5 trails de 25km (Galinette, Ecrins, Fila Sky Race, Orres,..) et un de 42km (Sainte Victoire).
Ma dernière course est le semi marathon des Cannes (à la Réunion), le 14 Août, que j'ai effectué en 1h33.
Je me suis remis à courir depuis une semaine et j'essaie de me tenir à 3 sorties/sem, en fonction des impératifs familiaux et professionnels.

Bref, j'aimerais bien tenter un premier vrai marathon mais c'est une distance que je ne connais pas du tout et je ne sais pas si les quelques semaines qui restent sont suffisantes pour se préparer.
Je n'ai pas d'objectif chrono particulier, j'aimerais juste découvrir cette distance sur route sans trop en baver et faire un temps aux environs de 4h00.

Pensez vous que ce soit envisageable ? raisonnable? Toutes vos remarques, suggestions et conseils de préparation sont les bienvenus.
Merci

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par GGBI (membre) (80.15.63.xxx) le 13/09/05 à 11:58:26

Avec ton semi en 1h33, je pense que tu ferais mieux d'envisager 3h30 voire moins.
C'est pas non plus facile de courir en dessous de son niveau.

Vu que ton semi date de mi aout, je pense que tu peux faire une préparation en 6 semaines a 4 sorties par semaines.
Tu prend un plan de 8 semaines et tu enleve les semaines 3 et 4.

Bon courage.

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 13/09/05 à 14:36:10

Merci pour tes conseils.
Franchement pour le chrono je ne m'aventure pas trop à imaginer moins de 3h30 car autant je commence à bien appréhender les 20-25km, autant je me sens vraiment novice pour gérer 42km, surtout sur route où je suis peu habitué à l'effort monotone et répétitif (sur le plan physiologique).

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par benedetto (invité) (193.150.166.xxx) le 13/09/05 à 15:21:23

Personnellement je pense que l'option 4 h est préférable vu que c'est ton premier marathon. Tu as raison, mieux vaut ne pas viser trop haut et plutôt finir "crescendo" que partir trop vite et exploser dans la fameuse fourchette 25ème-35ème. Si tu as fait qques trails comme tu le signales, je pense qu'il n'y aura aucun problème.
Pars tranquille à 5 min 45-50 sec au kilomètre jusqu'au 25ème km env. même si tu sentiras que tu pourrais aller plus vite et seulement ensuite ta course commencera. Là si tu te sentiras tu pourras progressivement accélérer et finir euphoriquement.
Dans cette attente, bons entraînements.

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par (invité) (194.5.119.xxx) le 13/09/05 à 17:03:21

Je me suis moi aussi inscrit pour le quasi-marathon (il manque 195 metres) du Luberon. C'est également mon premier. Y a t il moyen de vérifier son iscription ou pas du tout ?

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 13/09/05 à 17:04:11

le message précédent était de moi-meme.

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 13/09/05 à 17:49:03

Pour ce qui est de vérifier l'inscription, je ne sais pas car je ne suis pas encore inscrit.
Par contre, pour les 195m manquants, ben on courra 195m de plus après la ligne d'arrivée (si on y arrive !!).

En tous cas, merci à tous pour vos conseils.

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par Partner (membre) (194.5.119.xxx) le 14/09/05 à 09:54:12

Je me suis inscris avant la fin Aout, car on obtiens alors le meilleur tarif. J'ai couru 2h dimanche, 1h lundi, 1h30 ce matin... c'est sur que j'apréhende un peu. Et puis je me demande si ma femme va pas accoucher en avance pendant ma course.

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par hervé13 (membre) (85.68.93.xxx) le 15/09/05 à 11:12:52

Alors cours avec le portable, comme ça si elle accouche pendant la course, ça te motiveras pour arriver plus vite !!
Non je blague, c'est sûr que si l'accouchement approche il vaut mieux être disponible. Pour moi, le problème est réglé depuis quelques années et maintenant les trois loulous viennent en vélo pour nous encourager. Trop bien !

1er marathon dans 6 sem, qu'en pensez vous ? par Gipé (membre) (86.195.239.xxx) le 05/10/05 à 23:33:38

Salut Hervé13,
Pourquoi ne veux tu pas t'accorder plus de temps pour faire ton premier marathon ?
Partir plutôt dans l'inconnu sur un objectif de 4H00 alors que tu as effectivement un potentiel autour de 3h30 ?
A ce jour, je ne sais pas où tu en est. Ta décision est certainement prise. C'est toi qui voit bien sûr.
Personnellement je ne vois pas ce qui pousse les gens à faire des marathons hâtivement. Pour toi cela devrait bien se passer car tu as des bons baggages derrière toi seulement tu seras mieux au printemps avec un vrai plan d'entrainement réalisé de bout en bout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge