Course a pied / natation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course a pied / natation par christophe (invité) (65.94.46.xxx) le 17/09/05 à 15:49:49

Bonjour
Si vous avez lu les autres postes, vous savez que j'ai des problèmes de hanche qui font que j'ai réduit mon nombre de sorties + la durée des sortie afin de m'économiser... je sors maintenant 2 ou 3 fois semaine et seulement 30/35 minutes. PAr contre s'est en côte avec de fortes dénivellation et j'accelère pas mal dans les montées et redescend ensuite plus cool.
Pour compléter, je vais 1 ou 2 fois par semaine a la piscine. Je nage 1h, brasse (je ne suis pas un très bon nageur) et je pense que cela doit compenser le manque de sorties à pieds.
- Qu'en pensez vous ? Est-ce que la piscine cela economise vraiment le corps plus que la course ?
- Ce que je recherche en piscine, c'est plus le côté endurance que je ne fais plus dehors. Mais j'ai un problème car je trouve que la piscine ne me sollicite pas du tout au niveau cardio... mon facteur limitant c'Est la force des bras/jambes qui ne travaillent pas de la même façon qu'en course...
Quel genre d'entrainement piscine devrais-je faire ?
merci

Course a pied / natation par oooups (invité) (83.156.41.xxx) le 17/09/05 à 16:07:18

Prends des cours!!!
Plus serieusement
vélo=porté
natation= semi porté
càp= pas porté du tout
Donc du - au + dur articulairement parlant.

Pour reprendre ma plaisanterie du début, prendre des cours collectifs 4 nages ne semble pas abhérant et pas très couteux.
Ensuite lorsque tu attaqueras des scéances 3600 en fractionné, tu auras une autre vision du cardio en natation...

Course a pied / natation par christophe (invité) (65.94.46.xxx) le 17/09/05 à 16:35:32

Pour reprendre l'hypothèse que mes problèmes de douleur a la hanche serait du a l'assouplissement des "psoa iliaque, flechisseur de la hanche, tenseur du facia lata, couturier...."...

Est-ce que la natation devrait générer les mêmes douleurs ou pas ?

Par contre, l'autre hypothèse sur une jambe plus courte que l'autre: je suppose que si mon problème est la longueur inférieure d'une jambe, la natation ne devrait pas produire de douleur...

Je ne savais pas que le vélo était plus doux pour les articulations que la natation... pourtant tous les cyclistes que je connais se font opérer les genoux !!!

Course a pied / natation par christophe (invité) (65.94.46.xxx) le 17/09/05 à 16:36:35

Pour la question du cardio, je ne disais pas cela par prétention... c'est plutot qu'effectivement, mon niveau technique est sans doute trop bas et des cours serait certainement une bonne idée... même à mon age... 38...

Course a pied / natation par Rémi (membre) (86.192.53.xxx) le 17/09/05 à 18:43:14

Salut,
Que veux tu dire par des problèmes de hanches liés à l'assouplissement du psoas etc?
Que des étirements exessifs auraient généré des douleurs ou plutôt qu'un manque de souplesse aurait eu ce genre de conséquences?

Course a pied / natation par (invité) (65.94.46.xxx) le 17/09/05 à 18:57:26

J'ai des douleurs diffuses dans le coin de la hanche qui apparaissent avec l'entrainement... puis repartent en quelques semaines si j'arrête... http://www.courseapied.net/forum/msg/17679.htm

Une personne a suggéré que c'est peut etre un probleme d'assouplissemet des "psoa iliaque, flechisseur de la hanche, tenseur du facia lata, couturier...."...

Une autre a parlé de la possibilité d'une jambe plus courte que l'autre. Ce qui semble mon cas...

La natation ne semblant pas me poser de problème, je me demandé si cela permettait d'aider a faire le diagnostique ?

Course a pied / natation par oooups!!! (invité) (83.156.41.xxx) le 17/09/05 à 19:36:56

Salut Rémi,

Ce que je dis c'est qu'une partie d'entre nous, avant (gros) pepin, faisons des étirements insuffisant apres nos sorties, ceux ci sont trop généraux et ne cible en général que les quadriceps et les jumeaux.
J'ai été arreté 4 mois suite à une fracture de fatigue lié à un surentrainement et à des étirements/assouplissemnts INSUFFISANT,et ben... je suis calmé.
je ne fais plus que 2 sorties càp +3 sorties vélo+ 2 natation/semaine + 2 GROSSES SEANCES ASSOUPLISSEMENT.

Pour conclure:"SI T'ES EN BONNE FORME, QUE T'AS AUCUN PB ET QUE TU VEUX PROGRESSER, SOIGNES TES ETIREMENTS ET ASSOUPLISSEMENTS"

Course a pied / natation par christophe (invité) (65.94.46.xxx) le 17/09/05 à 19:51:07

Tu as bien raison et c'est un peu la même direction que j'ai pris en diminuant la CAP et ajoutant la natation. POur les assouplissement dont tu parles, j'ai un peu de mal a trouver des infos interessantes... as tu un site web en particulier que tu utilises ???

Merci pour tes conseils.

Course a pied / natation par mariep (invité) (80.12.70.xxx) le 17/09/05 à 22:49:15

je partage le meme point de vue . Suite à blessure pied (puis cheville) j'ai du stopper la cap pdt + 5 mois , je me suis inscripte à la natation et en alternance je pédalais sur mon vélo pour me défouler ... A la reprise, après qq footing, j'étais agréablement surprise de constater que je n'étais pas trop à la ramasse sur mes fractionnés , et que je n'avais pas perdu .
Pour me préserver les articulations je continue de nager et de faire du vélo chq semaine en allégeant mon entrainement cap , et j'insiste +++ sur les étirements .
conseils pour une séance VMA ds l'eau : avec une planche à plat devant toi, tu bats des jambes pdt 25 m normalement, puis tu fais 25 m très vite et tu recommences une dizaine de fois . Tu peux aussi faire une pyramide (25m 50m 75m 100m 75m 50m 25m) en alternant planche à plat devant toi et planche "debout" en résistance , tjs en battement de jambes ( sans et/ou avec palmes si tu veux muscler ); tu peux aussi faire de l'aquajogging avec une ceinture, si tu n'en as pas tu cales une frite en mousse ss chq aisselle , et tu peux aussi alterner 25 m rapide et 25 m tranquille . Crois moi c'est plus crevant qu'une séance de 30/30 en cap en nature ! surtout bien s'étirer en sortant et boire car ds l'eau on ne ressent pas la sensation de soif ! et tu commences systématiquement par 200 m (nage au choix) en échauffement et récup idem à la fin.
Maintenant Yapuka ... bon courage !

Course a pied / natation par oooups!!! (invité) (83.156.44.xxx) le 18/09/05 à 15:08:38

J'ai "QUELQUES" planches "internet" toute faite, sinon j'en glane qq uns en + régulierement.
MON PREFERE:
http://www.easygym.com/

Ensuite plus classique, pour apres sorties
http://www.whscc.nb.ca/docs/WHSCC_(F)_Bk_1.pdf
http://phortail.org/running/marathon-016.html

Lis tous les conseils des PROS concernant la technique, le souffle, l'ambiance....C'est comme pour un régime alimentaire, tout ce que tu trouves de plus chiant, et ben c ce qu'il y a de mieux pour toi...

Mieux vaut couurir 1h45 et faire 30' d'etirements que 2h puis 15' d'etirements.
Pour en revenir à ton age, c'est sur qu'a 38 ans tu feras "tache" le mercredi apres midi au cours des 6/8 ans.
Mais souvent le soir il y a des cours adultes...

Course a pied / natation par oooups!!! (invité) (83.156.44.xxx) le 18/09/05 à 15:20:55

Au fait pour easygym, la fille est surement une gymnaste...
Donc molo, au risque de faire le lourd, lis bien les conseils, du relachement et JAMAIS DE DOULEUR

Course a pied / natation par Christophe (invité) (65.94.22.xxx) le 19/09/05 à 15:59:48

ooooups, merci pour tes conseils et sites web que j'ai commencé à pratiquer... c'est un plaisir.

Une question: pas de douleur...

Quand je fais les étirements, je sens que cela tire (évidemment) et cela produit une sensation qui va du agréable et qui le devient moins quand on pousse un peu... faut-il pousser a la limite du agréable ? ou bien rester très loin de la limite ?

Évidemment, j'ai tendance a pousser un peu...

Course a pied / natation par oooups!!! (invité) (83.156.37.xxx) le 19/09/05 à 16:24:30

Eh ben oui, la vrai question est là.
Quelle est la limite???

Perso, moi qui m'y interesse que depuis 4 mois suite à blessure, je ne fais qu'appliquer la théorie:

30 secondes sur le muscle ciblée de façon progressive, et si une douleur apparait relacher sans cesser l'etirement.

Je suis pas prof de fitness, je peux seulement te dire qu'en appliquant strictement la theorie je vais beaucoup plus "loin" des oreilles aux doigts de pied aujourd'hui qu'il ya 4 mois.
Je pense en tout cas que c'est hyper technique et qu'il faut respecter les consignes. J'ai lu un post par une pratiquante assidue qui conseillait 5/6 seances avec un prof avant de se lacher à la maison.
Est ce exagéré???....



Course a pied / natation par Christophe (invité) (65.94.22.xxx) le 19/09/05 à 16:47:08

Pour trouver un prof, je suppose qu'il s'agit de cours de stretching ?

Course a pied / natation par oooups!!! (invité) (83.156.37.xxx) le 19/09/05 à 17:29:19

euhhhh....A priori oui....

Mais je pense quand même que c'est pour les "pointus", et pour nos activités cap, velo, nat s'appliquait durant l'exercice suffit.



Course a pied / natation par Christophe (invité) (65.94.22.xxx) le 19/09/05 à 17:31:39

Oui c'Est vrai... en plus un cours risque d'être très général et moi je recherche surtout une action sur l'aine et les hanches... Ja vais continuer tout seule en m'inspirant des site web... je verrai bien la progression...

Au début, le côté pénible c'est de toujours être obligé de regarder les papiers pour savoir quoi faire... a la longue une fois que tu connais les exercices par coeur, ca doit etre plus pratique !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge