Definition precise de "se griller" svp!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Definition precise de "se griller" svp! par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 18/09/05 à 15:11:32

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre... je pose la question car je debute et visiblement je vais un peu (beaucoup) trop vite.

Une deuxieme question en parallele, si je cours lentement,
j ai le sentiment que les chocs sur mes jambes sont plus violent et je ressens quelques douleurs aux genous. Donc je cours plus vite et là aucun probleme de douleur mais le coeur a du mal à suivre...(et je risque de me "griller"???).

Des conseils...????

Definition precise de "se griller" svp! par Jeffy (membre) (83.204.12.xxx) le 18/09/05 à 15:20:18

Si tu as l'impression que les chocs sont plus importants en courant lentement, c'est à mon avis un manque de tonus musculaire. au début, il est en effet plus "fatiguant" pour les muscles de courrir lentement car il faut dans ce cas vaincre l'inertie. Continue à t'exercer, si possible avec une foulée "rasante".

Te "griller", ça veut simplement dire que tu t'épuises et que tu intoxique tes muscles en démarrant trop vite dans une course ou en t'entrainant trop rapidement, sans avant avoir fait un bon travail en endurance. (C'est un peu comme si tu ne faisais que de la compet ...) ton corp s'épuise au lieu de progresser.

Definition precise de "se griller" svp! par coureur74 (invité) (83.205.61.xxx) le 18/09/05 à 15:33:49

Salut Pikasso,
Moi je ressents un peu le meme probleme que toi quand je cours trop doucement : mal aux genoux et aux mollets. Pour l'endurance, j'essaye d'éviter de courir sur la route quand cela est possible car c'est sans doute à cause de cela.
Mais cela ne m'empeche pas d'avoir un bon niveau.

Definition precise de "se griller" svp! par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 18/09/05 à 15:49:32

Ok, donc si je me "grille" comment je le sens?
Et ensuite il suffit de se reposer quelques jours?

Pour la foulée je vais essayer de raser plus...
(sous terre?????)

Definition precise de "se griller" svp! par tout doux... (invité) (80.125.240.xxx) le 18/09/05 à 17:18:46

Malheureusement non! Quand tu es vraiment grillé, il est possible que ton corps ne récupère...jamais totalement! D'où l'intérêt de ne pas griller les étapes et d'y aller petit à petit! Certains coureurs ou ex coureurs se mordent les doigts d'avoir un jour fait bien plus que ce que leur corps ne leur permettait...

Ensuite il y a une différence entre être grillé au niveau cardiaque et être abimé au niveau musculaires, articulations, etc...

Definition precise de "se griller" svp! par dp77 (invité) (83.154.162.xxx) le 18/09/05 à 18:00:05

Moi je n'oublie jamais ce proverbe qu'un vieux coureur
m'a cité un jour ( alors que j'étais cuit ):
" départ rapide, course difficile !"
En compète , tu éprouveras plus de plaisirs et de sensation en courant en "négative split" ( c.a.d courir plus vite la deuxième moitié du parcours que la première ) Ce qui n'est pas évident au début....

Definition precise de "se griller" svp! par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 18/09/05 à 19:24:50

Bon alors là vous commencez à m inquieter serieusement.

Comment sent on si on est en train de se "griller"???

Je pense etre bien loin de cà mais bon... et puis il doit bien y avoir une explication plus scientifique de ce terme, non????

Definition precise de "se griller" svp! par tout doux... (invité) (80.125.240.xxx) le 18/09/05 à 20:05:32

Et bien tu le sens pas au début, c'est bien ça le problème! C'est comme sur une course! Tu pars les premiers km trop vite, mais tu ne t'en rends compte qu'à la fin!
Et bien sur le long terme c'est pareil. Tu forces de trop pendant quelques mois ou quelques années, et tu le ressens plus tard...

Alors vas-y tout doux! Prends des conseils auprès de personnes expérimentées...et regarde ce que font certains. Un copain a fait 30 courses l'an passé. Et bien cette année, il est foutu. Et j'ai peur pour lui qu'il ne revienne jamais à son niveau!

Definition precise de "se griller" svp! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 18/09/05 à 20:16:45

bonsoir Pikasso

j'ai su que je m'était grillé simplement sur le forum.
je courais à l'intuition au début (donc mauvaise).pour moi je pensais courir normalement. Quand j'ai acquis mon cardio et fréquenté le forum, j'ai remarqué que mes sorties étaient toujours en résistance et non en endurance.
Bilan : tendinite tfl.

ps : le corps ne t'alerte pas malheureusement, ca te tombe dessus sans prévenir.

toto

Definition precise de "se griller" svp! par Icarius (invité) (81.242.166.xxx) le 18/09/05 à 21:25:07

Pareil pour moi,

J'ai toujours courru en résistance. J'avais bien un cardio mais je ne savais pas interpréter ses indications, que c'était mauvais de courir à 90 % de sa fréquence max en permanence. J'avais toujours fait comme ça, je me sentais très bien comme ça.

Puis j'ai eu une tendinite du tendon d'Achille, et je suis venu sur ce forum. La j'ai compris que je faisais tout de travers. Unan plus tard, mes soucis de tendinite ne sont pas totalement résolus mais au moins j'ai appris à mieux gérer et je reprends progressivement.

Au début, on a du mal à comprendre qu'il faut courir lentement pour progresser (et pour éviter les blessures). Bien sur, quand on a habitué son organisme à être en résistance à chaque sortie, on a l'impression de se trainer et de perdre son temps lorsqu'on reste en endurance (c'est très difficile de s'y habituer).

En plus, ma foulée naturelle étant en résistance à un rythme soutenu, j'ai eu mal au genou quand je me suis mis à l'endurance, parce que n'ayant jamais eu l'habitude de courir lentement, je freinais quasiment à chaque foulée et mes genous encaissaient.

Bref, il faut le temps de s'y habituer, ce n'est ni facile ni agréable au début. Je commence seulement à apprécier les sorties en endurance.

Au moins tu te rends compte de ton entrainement inadapté avant la blessure, c'est déjà ça ;-)

Definition precise de "se griller" svp! par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 18/09/05 à 21:37:06

Salut Pikasso,

Je n'ai pas pris le temps (désolée! fatigue) de lire les réponses précédentes. Par contre je peux te donner une info: mon kiné m'avait dit que suivant ta foulée, tu pouvais engendrer des douleurs. je parle bien de foulées et non de vitesse. DOnc si tu peux, tu changes ta foulée, tou en essyant de rester à ta vitesse d'endurance.

A+

Delphine

Definition precise de "se griller" svp! par Phigen (invité) (83.157.118.xxx) le 19/09/05 à 07:32:14

Peux-tu préciser sur les différentes foulées, STP ?
Quel type de foulées est plus traumatisant ?
Comment fait-on pour "changer" sa foulée ?

Merci

Definition precise de "se griller" svp! par Pikasso (invité) (193.57.247.xxx) le 19/09/05 à 15:03:09

Merci à tous pour ces conseils. Icarius, je crois que je suis dans le meme schema que toi. delphine, je vais essayer de modifier ma foulee, mais as tu une idée plus precise.
J ai couru plus lentement ce matin (je crois en foulees plus courtes et plus lentes) et de petites douleurs pas encore genantes mais plus presentes semblent pointer...

Definition precise de "se griller" svp! par Delphine (membre) (84.99.29.xxx) le 19/09/05 à 15:43:00

Coucou,

Quand je parle de foulée cela inclut beaucoup de choses en fait. Il y a l'amplitude du pas, la façon dont on attaque le sol (par le talon ou par la pointe), le fait de lever peu ou trop les genoux (je suis plus pour les foulées rasantes). Tout ça est à observer pour se corriger.


Delphine

Definition precise de "se griller" svp! par SPIDER (invité) (80.14.174.xxx) le 19/09/05 à 16:48:11

Tout simplement as tu pensé à tes running? Sont elles adaptées à la CAP? Es tu sûre d'avoir des chaussures pour ton type de foulées et conviennent elles à ton pied? Je pense que tu dois partir beaucoup moins vite et ensuite au bout de 20 minutes de course tu t'arrêtes et tu fais des étirements entre 5 et 15 mn sérieuseusement puis tu commences réellement ta séance de course...Vois si cela marche.

Definition precise de "se griller" svp! par (invité) (80.14.174.xxx) le 19/09/05 à 16:52:10

Maintenant, pour ta vitesse. Une astuce simple: si tu arrives à parler en courant c'est que ta vitesse est bonne pour l'endurance ;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge