20 km Paris - les pièges du parcours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

20 km Paris - les pièges du parcours par FabienneS (invité) (195.124.18.xxx) le 19/09/05 à 15:36:15

Bonjour,

Je participerai en octobre aux 20 km de Paris. Une première.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type de parcours (en bonne bruxelloise, je ne connais pas Paris).
Y a-t-il des côtes assez importantes et longues à gerer, et où?
Y a-t-il des passages retrécits où on éssaie de ne pas trop se faire bousculer?

Merci

20 km Paris - les pièges du parcours par vévé (invité) (212.11.24.xxx) le 19/09/05 à 15:39:53

nan, c'est tout plat et en plus, en général il fait doux, et tu vois l'arrvée (la tour eiffel d'assez loin) .
Le seul truc pénible c'est qu'il y a pas de couleurs de dossard, et donc tu passes ta course à doubler et à te faire doubler (sauf les préferentiels, mais c'est pas pour moi).

20 km Paris - les pièges du parcours par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 19/09/05 à 15:52:21

Bonjour

Après le départ qui se fait sur le pont d'Iéna aux pieds de la Tour Eiffel (qui est dans ton dos !) la première rue monte... c'est un peu impressionnant d'ailleurs ! Mais il y en a pour moins de 1000 mètres jusqu'à la place du Trocadéro. Cela empêche un démarrage trop rapide !

Après c'est moins difficile, mais il y a les descentes et les montées des tunnels le long de la Seine. En général c'est là que se place le public pour encourager...

A Paris, les parcours sont faits pour essayer de battre les records du Monde, alors il n'y a pas trop de difficultés... pour l'élite ! Pour les amateurs que nous sommes, le moindre tunnel devient une calamité si l'entrainement n'est pas au top !

Bonne course ! Et bon séjour à Paris, un Parisien de souche !
Dossard 10452 !

20 km Paris - les pièges du parcours par Nico (invité) (62.23.186.xxx) le 19/09/05 à 16:15:28

Il ya a aussi un virage en épingle a cheveux dans le bois de boulogne qui donne sur une petite montée : et lors du virage, le passage se rétrécit considérablement (j'ai été obligé de marché sur 15 20m..... Et une fois sur les quais il devient un peu difficile de doubler

20 km Paris - les pièges du parcours par FabienneS (invité) (195.124.18.xxx) le 19/09/05 à 16:38:48

Beurk, il y en a beaucoup des tunnel???

20 km Paris - les pièges du parcours par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 19/09/05 à 16:52:00

Oui, il y a plusieurs tunnels... mais exceptionnellement, ce jour-là il n'y a pas de voitures !...

Mais entre 2 tunnels il y des supers points de vue sur notre belle ville !
Tour Eiffel, bien évidemment, mais traversée du Bois de Boulogne, les quais le long de la Seine, le Grand Palais, les Tuileries, le Louvre, le Musée d'Orsay, l'Assemblée nationale... Bref une vrai promenade touristique ! Et tout ça sans une seule voiture ! Seulement quelques motos (les photographes, la presse), et des milliers de personnes qui profitent de l'occasion comme toi, comme moi, pour faire un tour sur les quais de la Seine... Une belle matinée !... Mais du coup y'a des bouchons !.... Heureusement qu'ils ne viennent pas tous avec des appareils photos ! Sinon ce serait une sacrée pagaille...

20 km Paris - les pièges du parcours par Nicopsa (membre) (194.250.98.xxx) le 19/09/05 à 18:21:14

Moi aussi je fais pour la première fois les 20km de Paris. Dois je comprendre que c'est le bordel et qu'il n'y a pas de sas de départ?

20 km Paris - les pièges du parcours par jgab (membre) (84.6.199.xxx) le 19/09/05 à 19:21:09

J'étais une heure avant dans le SAS pour être bien placé(juste derrière les préférentiels) , et je ne l'ai pas regretté. C'était mon 1er "semi" et j'ai terminé en 1h27. même sur le 1er kilo il y avait du monde et cela m'a forcé à ne pas partir trop vite, mais après c'était agréable même a l'arrivée.

Ce qui n'avait pas été le cas pour les coureurs arrivant vers les 1h45.

20 km Paris - les pièges du parcours par francky (membre) (82.121.149.xxx) le 19/09/05 à 23:03:35

Moi aussi, c'était mon premier semi l'an dernier (1h44), et c'est vrai que c'est sympa. Mais il faut l'avouer, y'a beaucoup de monde, et c'est parfois asszz difficile car on double, on se fait doubler ....(pas de sas)

20 km Paris - les pièges du parcours par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/09/05 à 02:05:10

Pas de sas aux 20km de Paris pour les coureurs en +1h21. Il faut venir en avance et aller se placer au moins 30 minutes avant le départ. En procédant comme ça, je n'ai mis que 22 secondes à passer la ligne l'an dernier. La on peut encore doubler dans la montée même si c'est déjà dense.
@jgab : on a fini à 10 secondes l'un de l'autre en 2004, première fois moi aussi.

20 km Paris - les pièges du parcours par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 20/09/05 à 09:43:46

Merci Fabienne d'avoir ouvert ce débat. J'habite Bxl également et je ferai les 20K de Paris pour la première fois. Histoire de voir s'ils valent les 20K de Bruxelles ;-)
Et pour me préparer au marathon de Dublin. Pour lequel je serais preneur de tuyaux également.
Marc.

20 km Paris - les pièges du parcours par Ben M (invité) (194.7.83.xxx) le 20/09/05 à 12:43:23

Bonjour,
A part les deux montées citées précédemment, pour moi la difficulté je dirai que ce sont les quais de la deuxième partie du parcours parce que c'est très difficile de doubler. L'année dernière je suis parti doucement sur les premiers 10km, j'ai accéléré sur la seconde partie du parcours et du coup j'allais plus vite que la majorité des gens autour de moi, et c'était dur de doubler. Bon j'étais aussi parti dans les derniers parce que j'étais arrivé tard pour le départ.
L'année dernière c'était ma première participation, parce qu'il n'y avait pas de Paris Versailles. Cette année cette course a lieu alors je ne sais pas s'il y aura autant de monde (mais en tout cas j'y serai!)
Benoit

20 km Paris - les pièges du parcours par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 20/09/05 à 12:59:09

Voici le profil du parcours :
Départ en côte avec deux virages à gauche pour contourner les jardins du Trocadéro, arrivée sur la place du Trocadéro (± 750 m de course) virage à droite et fin en faux plat.
Puis ça descend vers l'av. Foch et l'entrée du bois de Boulogne.
Virage très serré à gauche et légère montée vers l'hippodrome d'Auteuil (vers le 8e km) avant de redescendre le long de l'hippodrome vers la Pte d'Auteuil puis la Seine par le boulevard Exelmans en faux plat descendant, très roulant jusqu'à l'entrée de la voie sur berge (11e km).
C'est totalement plat le long des quais jusqu'au souterrain Iena (13, 5 km), nouveau court passage souterrain à Alma, puis plus long sous le Cours Albert 1er (± 400 m) et dernier "toboggan" pont de la Concorde, 16e km.
Virage à droite Pont Royal, traversée de la Seine (17e km), virage à droite et descente sur les quais rive gauche pour rejoindre la Tour-Eiffel.
Le parcours est donc roulant sans être totalement plat.
Par contre attention au vent. Selon les conditions météo, le vent peut être gênant sur les quais.
En 2004 il soufflait d'ouest donc relativement dans le dos entre les 11e et 17e km, puis en plein de face sur les 3 derniers kilomètres.
Concernant les difficultés à courir, c'est une course de masse donc il y a du monde, mais j'ignore si ça coince et où.
Fred

20 km Paris - les pièges du parcours par Pastropvite (invité) (217.167.180.xxx) le 20/09/05 à 14:03:47

Je me souviens d'une année (il y a presque 20 ans !), il y avait une expo de voitures d'occasion dans une des allées du bois de Boulogne empruntée par la course. Après 5 km de course si je me souviens bien. Du coup on prenait à peine notre allure pour tomber dans un étranglement et de nouveau à l'arrêt, ou presque, pendant 500 mètres. A cette époque il y avait moins de monde que maintenant !
J'espère que le parcours sera bien dégagé, sinon...

Comme cela est dit plus haut c'est une course de masse ! Alors il faut s'adapter. Le 20 km de Paris, ce n'est pas une course pour battre son chrono. Il y a des semis en banlieue plus intéréssants pour ces objectifs ! La voie Royale par exemple !...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge