Récupération après un séjour en altitude

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récupération après un séjour en altitude par francky (membre) (82.121.149.xxx) le 19/09/05 à 22:56:31

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum. J'ai une question sur la récupération après des vacances en altitude. J'ai en fait fait l'ascension du kilimanjaro la 3ème semaine d'aout (en gro 6 jours de 1800m à 5900m), et j'aimerais savoir, si effet de l'altitude il y a, au bout de combien de tempsse fait-il ressentir normalement ? Car j'ai recommencé à courir début septembre, et mes perfs sont plus lamentables qu'avant de partir.

Récupération après un séjour en altitude par Jeffy (membre) (83.198.214.xxx) le 19/09/05 à 23:08:37

Je pense que ça se rééquilibre après une quinzaine de jours. Si tes perfs sont moins bonnes, il s'agit peut-être plutot d'une fatigue due à l'effort et non à l'altitude, car en principe, en altitude tu prives ton corps d'une partie de l'oxygène, donc il fabrique plus de globules rouges (après aussi 15 jours passés en altitude, je pense).

Le danger, c'est quant tu reste moins que 15 jours en altitude, car le corps n'a pas le temps de terminer le processus d'adpatation et les globules rouges en cours de fabrication ne sont pas "terminés" et ils "encombrent" le sang en devenant un déchet lourd à charrier.

Récupération après un séjour en altitude par chichi (invité) (82.240.153.xxx) le 26/08/10 à 11:43:19

Je viens de revenir d'un voyage au pérou de 10 jours dont 6 jours en haute altitude. Et j'ai du mal à récupérer, j'ai le coeur qui bat fort et qui s'embale de temps en temps. Combien de temps faut il pour éliminer les globules rouges en excés et récupérer?
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie.

Récupération après un séjour en altitude par SERGE92 (membre) (90.35.79.xxx) le 26/08/10 à 12:09:11

Chichi en 6 jours on ne peut être adapté à la haute altitude.....il en faut plus...on préconise généralement une progression de de 400-500m par jour de dénivelé pour obtenir une adaptation correcte sans générer de fatigue et ce pour une altitude maxi de 5500m ensuite en fonction des conditions la progression est encore plus lente 300m environ...
De ce très court séjour en altitude tu peux en retirer comme bénéfice un début d'augmentation de tes globules rouge , il te faut veiller à une bonne hydratation , l'augmentation de ta fc à ton retour sur le plancher des vaches est très certainement due à de la fatigue .....issue de ton voyage tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge