FC MAX

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC MAX par vl95 (invité) (193.54.26.xxx) le 20/09/05 à 11:24:18

bonjour,je commence aujourd'hui un programme pour le semi de paris.je dois faire 8X200 ,et je me demandais si c'était pâs l'occasion de connaitre ma fc max,parce que j'ai l'impression d'etre loin de la formule(dans mon cas 186)
sur le site de polar ils proposent de monter progressivement 3 fois une cote,mais je n'ai pas encore fais ce test.jusqu'à présent,je suis monté à 175,est-ce normal de trouver autant d'écart avec la théorie?

FC MAX par oooups!!! (invité) (83.156.37.xxx) le 20/09/05 à 11:34:37

Oui, le seul test fiable est celui fait en centre medical sportif. Le reste est théorique
(220-age, cooper....pour les plus celebres)
Tu es entrainé donc le test conseillé par polar càd monter une cote de 10 bornes à fond sans marcher sur sa langue ,cracher coeur, poumons et boyaux est un bon moyen pour connaitre sa FC MAX ou .....aller au cimetiere pour les debutants.
Comme ce n'est pas ton cas, raccourci la longueur de la cote, fait ce test 2 ou 3 fois sur des jours differnets,
fais une moyenne et tu seras assez proche de la verité.

J'INSISTE: A PROSCRIRE SI VOUS ETES DEBUTANT

FC MAX par GGBI (membre) (80.15.83.xxx) le 20/09/05 à 11:50:26

oooups, heureusement que polar ne préconise pas de monter 3 fois une cote de 10 bornes pour connaitre sa VMA. Cela impliquerait une sortie de 60 Km avec les descentes.

Je ne serais pas aussi radical que toi.
Je pense connaitre ma FCM et cela sans jamais avoir été faire un test en structure médicalisée.

En effet les séances de VMA sont l'occasion d'évaluer sa FCM.
Si elles sont bien courues, des séances de 30'30 par exemple peuvent indiquer la FCM si les dernières répétitions sont en cote.

En principe en fin de séances VMA, tu peux noter la Fc maxi ateinte. Elle n'est pas loin de ta FCM. Si le chiffre le plus haut indiqué se retrouve sur plusieurs séances alors tu peux considérer que c'est ta FCM.

FC MAX par oooups!!! (invité) (83.156.37.xxx) le 20/09/05 à 12:17:29

GGBI,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dernieres series en cote et faire une moyenne te donne ta FCM.

Perso, j'ai appliqué cette methode.

Comme tu le soulignes TRES JUSTEMENT JE SUIS RADICAL, pas par provoc mais tout simplement POUR METTRE EN GARDE les novices qui pourrait eventuellement ce dire:
"Pas de progression sans connaissance de sa FCM"( je pense que ce site est ouvert à tout le monde et souhaite la bienvenue à tous ceux qui veulent commencer la càp et ce, quelque soit leur motivation et je pense sans l'ombre d'un doute que tu t'inscris dans cette demarche).

Cependant je persiste à dire qu'il faut être vigilant sur ses capacités et ne pas s'enflammer.
Que la pratique de ce test ne se fait pas du jour au lendemain, et JE* preconise un entrainement de 3 fois/semaine 30 à 60' pendant un mois avant de la faire.

*(les majuscules c pas de la pretention mais seulement pour dire que ca n'engage que moi)





FC MAX par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 20/09/05 à 14:08:54

oooups bien sur tu as raison, ce test (d'ailleurs ce n'est pas un test, c'est juste constater sa FCM lors d'entrainements poussés) n'est pas a faire lorsque l'on débute, mais après une pratique assidue.

Au début il ne faut faire que de l'endurence en se basant soit sur la règle FCM=220-age ou plus simplement en restant sous les 140 puls.

FC MAX par vl95 (invité) (193.54.26.xxx) le 20/09/05 à 14:09:50

merci pour vos réponses.J'ai fini ma dernière série à 168,
mais je n'étais qu'à 90%VMA,et comme le précise GGBI,la vrai valeur doit se retrouver au terme d'une vrai séance vma(100%)
je tiens juste à préciser que polar propose de monter une cote PENDANT 2MN(inf à 400m) et non 10km,ce que serait suicidaire!
je vais quand meme étalonner ma fc max à 180 pour les sorties longues

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge