Gérer son allure en semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gérer son allure en semi par Moogi (invité) (80.11.83.xxx) le 21/09/05 à 11:50:58

Bonjour à tous,

Je vais courir mon premier semi fin octobre, et j'aurais aimé avoir quelques conseils sur la gestion de la course. A quelle allure faut-il démarrer, faut-il augmenter progressivement sa vitesse, si oui, à partir de quel moment ?
Merci à tous ceux qui pourront me faire partager leur expérience.

Gérer son allure en semi par drum (invité) (84.102.20.xxx) le 21/09/05 à 13:30:33

bonjour un conseil ne pas demarré vite l'expérience t'aidera à trouver le juste milieu c'est a toi de le trouvé selon la fréquence d'entrainement que tu te fixe. et surtout s'échauffé avant, avec beaucoup d'étirements a+

Gérer son allure en semi par (invité) (81.53.83.xxx) le 23/09/05 à 00:35:02

Je me posais exactement les mêmes questions sur mes premiers semi. En fait le mieux c'est d'être réglé comme une pendule, de prendre son temps de passage à chaque km et d'être le plus régulier possible. Mais cela suppose pour cela de bien se connaitre pour pouvoir estimer correctement son temps.
Tu dois bien avoir une petite idée du chrono que tu peux espérer. A partir de cela tu calcules ton temps au km et je dirais que tu rajoutes 10 à 15 secondes pour les 8 premiers. A partir de là, tu devrais te sentir très bien et tu pourras commencer à accélérer très progressivement pour grignoter ces 10-15 secondes. Cela va te mener à mi-course et là il faut tenir ton allure en prenant toujours tes temps de passage au km et tenir sans accélérer plus jusqu'au bout. Si toutefois tu sens que tu as encore de la réserve, tu peux en remettre un petit coup à 2 km de l'arrivée.

Attention cependant au profil de la course. Si c'est un peu valonné, c'est bien de reconnaitre le parcours au moins en voiture et si possible faire quelques parties notamment les côtes en courant pour prendre la mesure. Bien entendu le temps au km le jour de la course va fluctuer en focntion du profil donc pas d'affolement si tu a fait 20 secondes de plus sur un km qui comportait une bonne petite montée.

Fais attention aussi de ne pas trop chercher à suivre les autres sauf si tu trouves quelqu'un qui est exactement à le même allure que toi. Seulement quelques secondes de moins (c'est à dire trop rapide) au km et cela répété sur 5-6 km voire plus peuvent suffire à griller de précieuses cartouches qui font cruellement défaut sur la fin.

Derniers conseils : une bonne hydratation et une bonne alimentation (chargée en sucres lents : riz, pâtes) les quelques jours précédent la course. Si l'on a bien respecté cela, on n'a pas besoin de boire beaucoup pendant la course, s'alimenter ce n'est pas forcément nécessaire sauf une peu de sucre rapide à mi-course.

Bonne chance !!!

Gérer son allure en semi par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 23/09/05 à 03:26:59

tu d oi fdfds

Gérer son allure en semi par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 23/09/05 à 03:30:56

dsl
quand tu t'entraines et que tu acceleres sur plusieurs minutes ,tu es calé sur une certaine allure,maintenant as tu fait une preparation semi avec du fractionner et specifique (seance semi marathon????
fais tu d e la piste ou parcours mesuré??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge