Préparation marathon et fatigue musculaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation marathon et fatigue musculaire par Manu (invité) (82.235.58.xxx) le 21/09/05 à 23:57:12

Bonjour à tous,
Je prépare actuellement mon premier marathon qui a lieu dans un mois et demi, je cours 4 fois par semaine depuis environ deux mois. Seulement voilà, je commence à ressentir de la fatigue musculaire, ça a commencé par une petite contracture (enfin, je crois que c'est ça) ce qui m'a obligé à m'arrêter une semaine. Samedi dernier, je n'avais plus rien donc j'ai décidé de faire le semi que j'avais prévu dimanche, ça s'est très bien passé mais j'ai encore des courbatures 3 jours après, ça me tire derrière les genoux. Rien de très méchant mais je me dis qu'il faudrait que je revois mon programme d'entrainement, j'ai un peu peur de me blesser vraiment si je continue à ce rythme-là. Mon médecin m'a conseillé de remplacer des séances par du vélo ou de la natation ainsi que de prendre des vitamines pour améliorer la récupération.
J'aimerais avoir votre avis sur tout ça, notamment si vous trouvez ça bien de prendre des vitamines et si oui, lesquelles.
Je précise que j'ai 33 ans, que je ne fais du sport régulièrement que depuis 2 ans et de la CAP depuis 6 mois seulement.
Merci d'avance pour vos réponses !

Préparation marathon et fatigue musculaire par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 22/09/05 à 09:43:45

Bonjour,

Si tu fais de la CAP depuis 6 mois seulement (combien de séances par semaine avant ta prépa marathon?), le passage à 4 séances/semaine a peut-être été trop rapide. Il faudrait savoir quel type de plan tu suis (quel objectif, quel type de fractionné, durée des séances, kilométrage?). De plus, ta préparation (3 mois et demi d'après ce que tu écris) paraît très longue, normalement elle dure plutôt 8 à 10 semaines. Pour éviter d'arriver "sur les rotules" le jour du marathon, tu devrais à mon humble avis alléger un peu ton programme pendant 15j (3 séances par semaine, surtout en endurance, moins de fractionné), pourquoi pas avec un peu de vélo. Cela te permettra de "refaire du jus" et ce sera sans doute bon pour le moral.

Ceci étant, au moment du pic de l'entrainement (3 à 4 semaines avant le marathon), les séances sont assez dures, le kilométrage s'allonge avec les sorties longues, et il n'est pas anormal que cela tire un peu (je suis aussi en prépa marathon pour le 16/10, donc j'en parle en connaissance de cause...).

Bonne poursuite,

Pierre

Préparation marathon et fatigue musculaire par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 22/09/05 à 09:48:01

C'est encore moi, j'avais oublié les vitamines... Pourquoi pas, de la vitamine C ne te fera pas de mal. Pense surtout à boire beaucoup (2 à 3l par jour) pour éviter les tendinites. Je prends également de la levure de bière en comprimés (bourré de protéines et vitamines) et du germe de blé (antioxydant).

Préparation marathon et fatigue musculaire par TRANBER (invité) (81.53.134.xxx) le 22/09/05 à 09:48:17


Elle est, à priori, normale ta fatigue au contraire elle demontre la bonne coherence de ton programme à un mois 1/2 de ton marathon. Par contre apres ton semi de prepa il faut y aller cool pdt une semaine ou au moins 5J, (sortie de 50mn à allure modérée).
Autre truc pour te decontracter et eviter des tensions, c'est le soir, dans ton lit, de t'allonger sur le dos et de mettre tes jambes droites presque à la perpendiculaire contre le mur. TU fais ca 5mn jambes serrées et 5 mn en ecartant un peu, tu verras au bout d'une semaine tu te sentiras mieux !

A+


Préparation marathon et fatigue musculaire par Manu (invité) (217.109.194.xxx) le 22/09/05 à 14:47:45

Merci pour vos conseils.
Effectivement, je vais alléger mon programme pendant une semaine ou deux histoire de me ménager un peu, et ensuite je repars de plus belle avec le semi de Saint-Denis, les 20 km de Paris et enfin le marathon de New-York !
J'ai été en pharmacie, j'ai pris de la Sporténine. Je sais pas ce que ça vaut, on verra bien ...
Bonne idée la levure de bière, je crois que je vais suivre ton conseil.
Merci aussi pour la nouvelle position au lit, je vais l'essayer dès ce soir ;-)

Préparation marathon et fatigue musculaire par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 22/09/05 à 16:06:00

Pourquoi autant de semis? Normalement, les plans recommandent de faire 1 semi 4 à 5 semaine avant le marathon, mais pas 3! Avec une prépa marathon classique (intégrant fractionné, seuil et sorties longues), tu risque de te blesser en accumulant les semis, surtout avec un historique de CAP assez court. L'année dernière, j'avais couru les 20 km de Paris avant le marathon de NY (3 semaines avant), c'était parfait. Parfois, il faut savoir ne pas être trop gourmand, et ne pas se tromper d'objectif. Mais à toi de voir...

Cordialement,

Pierre

Préparation marathon et fatigue musculaire par Manu (invité) (217.109.194.xxx) le 22/09/05 à 17:30:21

Je suis conscient que ça fait un peu beaucoup mais d'une part j'ai un peu de mal à me motiver pour les sorties longues, je préfère largement participer à quelque chose d'officiel. Evidemment, je puise beaucoup plus dans les réserves, je fais les 21km en 1h40 au lieu de 2h, ce qui n'est pas du tout pareil. Mais bon ...
D'autre part, je compte faire les 20km de Paris tranquille, c'est à dire à allure marathon. J'ai vu plusieurs programmes qui conseillent de faire ça 3 semaines avant le marathon.

Préparation marathon et fatigue musculaire par Coach (invité) (83.197.10.xxx) le 22/09/05 à 19:45:37

Tu payes tout simplement la conséquence de tes acts:

* Passé sportif plutot pauvre
* Début récent dans la cap
* Objectif et distance inadapté

Certains font plusieurs années de 10km avant de préparer un marathon, a toi de voir car un marathon ce n'est pas n'importe quoi..

Préparation marathon et fatigue musculaire par Manu (invité) (82.235.58.xxx) le 23/09/05 à 08:21:47

Houlala, j'ai l'impression d'être complètement inconscient à t'écouter !
Tu sais, cette prépa, elle me fait beaucoup de bien physiquement et mentalement, et je le sens bien ce marathon. Peut-être que je suis innocent, mais ça, on en rediscutera début Novembre !
C'est clair que mes muscles et mes articulations ne sont pas habitués aux efforts que je leur fais subir en ce moment, mais je suis super vigilant là-dessus, c'est bien pour ça que je cherche des conseils !

Préparation marathon et fatigue musculaire par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/09/05 à 08:45:06

Coach, je trouve aussi que ton avis est un peu tranché, radical (voire péremptoire?).

J'ai aussi couru mon premier marathon après 6 mois de CAP, avec une préparation très sérieuse sur 8 semaines (dont 1 semi 4 s avant), et tout s'est TB passé (en 3h37), cela reste un super souvenir.

Simplement, manu, es-tu bien sûr de devoir courir le semi de St Denis? A priori, c'est du bitume, en pleine ville. A ta place, je me concocterais une sortie de 2h en forêt, ce serait plus profitable et moins traumatisant (3 semi, c'est 2 de trop dans une préparation). Au pire, tu peux faire le 10km de St Denis, cela te fera une séance au seuil... Et les 20 km de Paris sont idéalement situés 3s avant NY. Là, je suis OK avec coach pour dire que c'est une erreur de débutant que de vouloir cumuler les compétitions avant une grosse échéance.

Mais encore une fois, c'est comme tu le sens...

Bonne poursuite de prépa

Pierre

Préparation marathon et fatigue musculaire par Jeffy (membre) (83.204.6.xxx) le 23/09/05 à 08:52:00

Il faut penser à faire une semaine de récupération sur 4, avec la longue sortie réduite par rapport aux autres semaines.

si tu as mal derrière les jambes aux niveau des tendons du genoux, c'est que tu n'utilises paut-être pas assez tes chevilles. essaye de donner une légère poussée avec la pointe du pied en fin de déroulé, ce qui fera travailler tes mollets plutot que tes ischiosjambiers.

Préparation marathon et fatigue musculaire par Manu (invité) (217.109.194.xxx) le 23/09/05 à 12:33:21

Pierre : Est-ce que tu pourrais me dire quelle préparation tu as suivi pour ton premier marathon ? Ca m'intéresserait de comparer avec le mien vu que je suis dans un cas similaire (ancienneté cap et temps visé au marathon).
Tu as fait beaucoup de marathons ? NY est plus dur que les autres, non ?
Pour Saint-Denis, je sais pas, je vais voir ...
Jeffy : Tu as raison, il faut que je fasse attention à plus dérouler.
Encore merci à tous pour vos conseils, ce forum est bien sympa, c'est cool !

Préparation marathon et fatigue musculaire par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 23/09/05 à 15:23:59

@Manu: premier marathon en avril 2004 (Paris), avec un plan Jogging International objectif 3h45 (les anciens plans, 4 séances par semaine), avec le semi de Paris 4 semaines avant: résultat 3h37, et en très bon état à l'arrivée (j'ai recouru un semi un mois après).

Second marathon en novembre 2004 (NY) avec un plan JI objectif 3h30 (4 séances/semaine), avec les 20km de Paris 3s avant. Résultat: 3h21. Ce marathon est un peu plus difficile à cause des 5 ponts (surtout le Queensborrough, qui grimpe pas mal, et sur lequel il n'y a pas de supporters) et de l'arrivée dans Central Park, en faux plat montant (je te conseille de faire les 5-6 derniers km à pied quelques jours avant, en reconnaissance, cela te sera utile). Mais le parcours est superbe et la foule impressionnante, surtout au début de la 1ère avenue et dans Central Park.

Troisième marathon à Paris cette année avec un plan JI objectif 3h15 en 5 séances/semaine (les nouveaux plans, que je préfère aux anciens) et un semi 4 semaines avant (Rambouillet, très agréable). Résultat 3h08.

Je suis actuellement le plan en 3h de JI, mais cela coince dans les séances de VMA, où je suis au-dessous de la vitesse prévue (17 km/h dans les 8 ou 10 fois 800m, je suis plutôt à 15-16 km/h). On verra bien, mais l'asymptote n'est pas loin...

Cordialement,

Pierre

Préparation marathon et fatigue musculaire par Manu (invité) (217.109.194.xxx) le 23/09/05 à 16:38:06

J'ai l'impression que beaucoup de gens ici suivent les plans de JI, je me trompe ?
Moi, je me suis largement inspiré de ceux donnés en lien dans http://www.courseapied.net/course/plan-entrainement.htm notamment celui de yanoo.net

@Pierre : On m'avait déjà dit que les derniers km dans Central Park sont assez terribles ! Je connais un peu et effectivement, c'est loin d'être plat :( Tu confirmes aussi qu'il y a plein de supporters, ça c'est cool. Et que le parcours est superbe : je te crois sans pb. J'ai hâte d'y être ...
Félicitations pour tes résultats, même si tu n'es pas tout à fait au niveau espéré en ce moment, ta progression est très impressionnante !

Préparation marathon et fatigue musculaire par béa (invité) (82.248.220.xxx) le 19/03/08 à 19:10:24

Bonjour, j'ai lu quelques lignes de votre site et cela est très intéressant car j'essaie de trouver des réponses à mes inquiétudes pour le marathon de Paris le 6 avril prochain.
En effet, je suis inscrite pour ma 3è année à un club où je cours habituellement 3 fois p/semaine. J'étais actuellement à 4 séances p/sem avec une séance "fractionnée" le mardi un sortie d'1h avec accélérations le jeudi et le samedi et une sortie longue le dimanche. Malheureusement j'ai fais une périostite il y a 15 jours (donc arrêt des entraînements pdt cette durée) et mon podologue m'annonce hier une curcite (inflammation du coussinet entre le tendon et le talon) qui m'oblige à ne recourir que ds une semaine ! il ne me restera donc que 2 semaine avt le marathon. Ma question est comment dois-je adapter mes dernières séances et surtout s que je serai prête en sachant que c mon premier !!!
Merci de bien vouloir me conseiller au mieux que vous pourrez.Béatrice de NANTES

Préparation marathon et fatigue musculaire par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 19/03/08 à 21:35:42

salut

pas facile dans ton cas de te prodiguer des conseils adaptés pour le moment.dans un premier temps il faut voir si tes blessures vont guérir proprement.à l'issue de ta coupure tu va recourir,et tu verras bien les sensations.de toutes façons si tu n'as plus de douleur,pas question à mon avis de forcer à 2 semaines de la course,en sachant que l'avant dernière semaine c'est repos et allure de décontraction.si tu t'es préparée correctement durant quelques mois je pense que de l'endurance seras suffisant,par contre j'espère que tu ne visais pas un temps précis car là ça me semble compromis.faudra certainement revoir tes temps de passages à la baisse pour éviter la casse.voilà mon avis.bon courage ...

Préparation marathon et fatigue musculaire par Coyotte34 (invité) (90.37.149.xxx) le 19/03/08 à 21:44:17

Salut,
Que de l'endurance. Mais le diagnostic de ton toubib rend l'issue de ton 1er marathon incertaine. Il est même étonnant qu'il ne te demande pas de reporter ton 1er essai ! Le seul objectif à suivre est de le terminer, en espérant que le corps tienne. Je te souhaite de réussir dans ton objectif, le premier est inoubliable !!!

Préparation marathon et fatigue musculaire par marie (invité) (83.201.208.xxx) le 28/08/08 à 14:33:47

bonjour,

je viens de m'inscrire au marathon de NY pour 2009, grande émotion et expérience pour ma part. je me suis inscrite dans une petite salle de sport, et de plus je cours le soir 3 fois par semaine, mais j'ai du mal a courir vite (pas + de 10 km/h)merci de me donner des conseils et surtout pour une récupération de souffle.
bien a vous
marie

Préparation marathon et fatigue musculaire par pat.16 (invité) (78.116.28.xxx) le 05/04/09 à 17:03:14

marathon à NANTES dans 15 jrs (mon premier...)Objectif 3h45
voir 4h.Je fais actuellement 4 sorties par semaine soit 1 tout les 2 jours est-il normal que j'ai toujours mal aux
jambes après ma sortie longue soit environ 20 km. j'ai du
mal à terminer les deux heures ou deux heures 15 cela me
fait douter ma capacité à faire les 42 km dans l5 jrs malgré une dernière semaine allégée. Je fais de la course
depuis plus de 10 ans. Merci de me donner des conseils amicalement. pat.16

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge