Connaître sa foulée ? (long)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connaître sa foulée ? (long) par Phigen (invité) (83.157.118.xxx) le 22/09/05 à 21:06:28

Bonsoir,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour m'y retrouver !
J'ai commencé la CAP en septembre 2004 avec un niveau très bas.
En janvier, j'ai eu une périostite au tibia gauche at un problème sur la partie haute et interne de la cuisse droite (adducteur, je crois ?) et je suis allé voir un podologue sportif qui m'a fait une paire de semelles thermo-moulées pour supinateur léger. J'ai également changé mes vieilles chaussures pour des Asics Gel Cumulus. Je me suis rendu également compte qu'à partir de cette époque, ma foulée évoluait avec des appuis plus à plat, voire vers l'avant du pied, comme les sprinters. Mes problèmes ont disparu de mars à août. Des sensations désagréables sont revenues au niveau du tibia et je me suis rendu compte que ma chaussure gauche était assez usée sur la partie avant externe.J'ai pensé que c'était lié.
J'ai donc recontacté mon podologue pour avoir ses conseils. Il m'a fait courir sur un tapis et a estimé que ma foulée est trop à l'avant et que je ne profite pas de l'amorti du talon. Il faut que je coure à nouveau sur les talons, ce que j'essaie depuis la semaine dernière, après achat d'une nouvelle paire de Gel cumulus pour avoir un amorti tout neuf. Mais j'ai l'impression que la douleur en haut de la cuisse se repointe.
J'arrive bien à courir sur les talons quand je cours en endurance, mais aujourd'hui, j'ai fait un travail au seuil et cele me demande un effort de faire des appuis talon, quand j'accélère, mon pied repasse à plat.
Qui dois-je écouter, le podologue ou mon corps ?
Est-ce anormal de ne pas utiliser les talons ?

Merci

Connaître sa foulée ? (long) par Jeffy (membre) (83.204.73.xxx) le 22/09/05 à 22:26:46

Il y a des coureurs "arrière" et des coureur "avant".

Le fait que tu ai une attaque du sol sur le plat du pied et moins sur le talon quand tu accélète est normal. Ceci tendrait à prouver que tu est un coureur "avant", ce qui n'est pas mal du tout.

En gros, ta jambe arrière est quasiment ramenée dans l'alignement de ta jambe avant au moment de l'impact avec le sol, ce qui entraine ton poids vers l'avant et qui facilite l'élan dans la course.

Pour les coureurs arrière au contraire, au moment de l'impact, la jambe arrière est très en arrière, ce qui explique l'impact plus sur le talon et ce qui demande un "effort" supplémentaire pour basculer le corps vers l'avant pour la prochaine foulée.

en gros !

Connaître sa foulée ? (long) par Jeffy (membre) (83.204.73.xxx) le 22/09/05 à 22:31:30

euh , à la relecture des commentaires de ton podo :

Il me parait complètement idiot de vouloir modifier ta foulée, dans le seul but de "profiter" de l'amorti du talon ...

La foulée "avant" génère de toutes façon moins d'impact que la foulée "arrière", puisque le basculement vers l'avant se fait de manière plus "soulpe". La surface d'appuie est par ailleurs plus grands, donc mieux répartie sur l'ensemble du pied qui joue lui aussi un rôle d'amortisseur "incomparable".

Connaître sa foulée ? (long) par Phigen (invité) (83.157.118.xxx) le 23/09/05 à 07:14:46

Par contre, avec ma foulée avant, j'ai bouffé une paire de chaussures en 4 mois 1/2 alors que je ne cours pas beaucoup 30 à 40 km/semaine.
La partie avant externe de la chaussure gauche est très usée, j'ai "dévoré" la première couche de la semelle pour attaquer la partie blanche. Une paire tous les 4 mois, ça fait cher !

Connaître sa foulée ? (long) par Jeffy (membre) (83.204.6.xxx) le 23/09/05 à 07:54:22

Ca, c'est plutot du au fait que tu sois visiblement supinateur.

Il suffit de prendre des pompes adaptées à ce type de foulée. (ton podo te l'a pas dit ?)

Connaître sa foulée ? (long) par Phigen (invité) (83.157.121.xxx) le 23/09/05 à 17:28:15

Si puisqu'il m'a fait une paire de semelles pour supinateur, mais de là à user les chaussures en 4 mois...

Connaître sa foulée ? (long) par Rémi (membre) (86.196.9.xxx) le 23/09/05 à 18:03:50

Modifier sa foulée? C'est un boulot énorme de modifier sa foulée. En y pensant on peut le faire quelques temps mais avec la fatigue, les accélérations, la durée je ne sais pas si c'est viable sur du fond.
Sur piste ils bossent ça mais pour avoir une foulée vraiment changé ça demande des années et il vaut mieux commencer jeune.
Aors changer sa foulée j'en doute et je suivrai plutôt l'avis de Cottereau pour qui la bonne foulée c'est celle que le corps adopte naturellement en fonction de sa souplesse, taille etc.

Connaître sa foulée ? (long) par Phigen (invité) (83.156.102.xxx) le 24/09/05 à 10:06:27

Je vais donc suivre les conseils de mon corps cela me demandera moins d'efforts et de fatigue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge