Hésitation sur le choix d'un plan marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Arthur (invité) (193.251.8.xxx) le 27/09/05 à 15:31:14

Salut,

Je souhaite faire un premier marathon en avril. Mais j’hésite sur l’objectif que je peux espérer réaliser.

J’ai 40 ans. Une FCM de 182, une FCR vers 45-50.

Mon passé sportif :
1 séance de 3h de VTT / semaine à partir d’août 2003.
Début de la course à pied en septembre 2004.
Mon entraînement a été essentiellement foncier (3 séances d’1 heure depuis janvier + 1 séance de VTT).
Un peu de fractionné dernièrement en suivant un plan sur 6 semaines pour un semi.
Ma VMA doit probablement être d’environ 14.5 km/h

Une course nature vallonnée de 14 km en 1h12 en juin 2005
Un semi en 1h43 en septembre 2005

Je pense utiliser un plan en 8 semaines pour un temps de 3h45 (trouvé dans le jogging int. spécial marathon de Janv 2005). Qu’en pensez-vous ?
En attendant, j’aimerai travailler ma VMA ? Comment doit je organiser mon entraînement d’ici avril ?

Si quelqu’un peut me donner quelques pistes ?

Merci d’avances.

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 27/09/05 à 16:03:36

Hello Arthur,

Je cours depuis 2000. J'ai sensiblement le même niveau que toi sur semi. En ce qui me concerne, les entraînements sur 8 semaines pour marathon sont trop courts pour moi (je prépare mon 3ème sur 12 semaines avec objectif de 03h45 aussi).

@+

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Arthur (invité) (193.251.8.xxx) le 27/09/05 à 16:20:42

Merci pour ta réponse Zébulonne.

Un objectif de 3h45 te semble donc correcte. Le calculateur du site runirina propose un objectif de 3h37 sur la base de mon temps au semi mais ça me semble un peu délirant pour un premier marathon !

J’ai oublié que le plan d’entraînement que j’envisage comporte 4 séances …

@Zébulonne : tu suis un plan sur 4 séances ? Ce n’est pas trop crevant sur 12 semaines ?

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Zébulonne (invité) (193.247.130.xxx) le 27/09/05 à 16:41:13

Mon plan de l'année dernière, je l'avais fait sur Runirina et ça ne m'allait pas du tout. Les 3h37, illusoire pour moi en tous cas! Mon plan de cette année est complètement différent (il est en ligne sur le site de Lucho : va voir sur les blogs) et comporte 4 à 5 séances par semaine (suivant la forme) sur les 12 semaines. Pour viser moins de 4h, pour ma part je ne veux pas généraliser, il me faut bien ça avec beaucoup plus de sorties longues et variées que sur Runirina.

A toi de voir!

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Arthur (invité) (83.197.108.xxx) le 27/09/05 à 19:34:09

Un autre avis peut-être ?
Merci.

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 27/09/05 à 20:03:06

Salut Arthur, je pense qu'un objectif de 3h45 est tout à fait à ta portée, tu devrais normalement faire mieux. Tu dois avoir une bonne condition physique avec ton entrainement de CAP + le VTT, et tu peux parfaitement partir sur un plan JI en 8 semaines obj 3h45 (12 semaines me semble trop long), l'idéal étant de poursuivre le foncier et d'ajouter des séances VMA (type 30/30 un fois par semaine) avant de démarrer la prépa spécifique.

J'ai débuté comme toi à 42 ans il y a 2 ans, avec la même FCmax. Au bout de 6 mois (3 séances par semaines) et 2 semis (1h36 et 1h38), j'ai démarré l'ancien plan JI en 3h45, et j'ai fini le marathon de Paris 2004 en 3h37, en très bonne forme (footing de récup le lendemain, et je recourais un semi un mois plus tard). Depuis, je continue à progresser sur marathon (3h08 à Paris 2005).

Bon courage, si tu es motivé, vas y, mais ne brule quand même pas les étapes, j'ai attrapé une tendinite (TFL) en décembre 2003 car je courais trop (heureusement, elle m'a lâché au bout d'un mois et je ne l'ai plus revue depuis alors que je cours actuellement 5 fois/semaine 80 km/s en prépa marathon).

Pierre

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par Arthur (invité) (83.197.108.xxx) le 27/09/05 à 20:32:50

3h08! Belle progression !
Si seulement la mienne pouvait suivre le même chemin ...
En tout cas merci pour ta réponse.

Hésitation sur le choix d'un plan marathon par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 27/09/05 à 20:37:39

bonsoir, je pense que suivre un plan d'entrainement type pour tout le monde n'est pas le mieux, certes ce sont des coureurs tres experimentés qui les ont fait, vu de ce côté il n'y a rien à dire, il faut preciser que chaque personne est differente et il se peut que tel entrainement pour faire 3h45 au marathon soit bien pour une pers et plus difficile pour une autre voire trop contraignante. ce qu'il faut avoir avant toute chose , c une bonne endurance, un bon fond, il n'est pas necessaire de courir 3h d'affilé pour se dire ça y est je tiens la distance....c ok pour le marathon..non! il faut travailler le coeur en le faisant grossir( endurance) et en epaississant ses parois ( fractionné), avec trois sorties d'une heure en endurance 60%à 85% de la FCM, une seance de fractionné en commençant par 1000 puis 2000/3000/5000/10000 progressivement au fil des semaines, de maniere a realiser une quinzaine de jours avant la course un fractionné pratiquement equivalant en distance totale à la distance d'un semi(2x10000,4x5000...etc) voire un peu plus en distance histoire d'enregistrer le rythme de course que tu auras le jour J. Plus une longue sortie le dimanche 1h30 à 2h30 en endurance douce). C l'entrainement que je suivais quand je me préparais au marathon.....pour un temps visé de 2h45. A cela tu ajoutes des seances de renforcement musculaire, travail en côtes pour moi, une bonne hygiene de vie, du repos et surtout etre a l'ecoute de son corps, ne pas brûler les etapes....bon courage et bonne reussite.
cordialement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge