Calcul de la FCm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul de la FCm par (invité) (80.13.229.xxx) le 29/09/05 à 10:12:34

Bonjour à tous (tes)

Je sais que cette question a du être posée un milliard de fois, mais comment calcule t on sa FCM et à quoi sert cette FCM et la VMA.

J'aimerais faire un marathon et j'aimerais trouvé un bon entrainement donc calcul.

Merci

Calcul de la FCm par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 29/09/05 à 10:25:04

bonjour

ta fcm tu peux la calculer
- 220 moins ton age (226 pour les dames)
le chiffre que tu obtiens te donne ta fcm (théorique)
- tu peux courir pendant 6' (comme pour le test de la vma) et prendre la pulsation maxi sur ton cardio.

avec cela tu peux suivre des entrainements construits autour de la fcm.cela te permets de savoir si tu travailles en endurance résistance...
la vma est plus utile sur piste et te donne ta vitesse.

http://www.lemarathon.ch/index_entrainement.htm
http://www.volodalen.com/12entrainement/entrainement.htm

ces 2 sites pourront t'aider

toto


Calcul de la FCm par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 29/09/05 à 11:05:05

Pour préciser le 'courir pendant 6 mn'...
Pour trouver une valeur valable, il faut d'abord aller sur une piste, t'échauffer pendant 20mn tranquille, ensuite, tu pars pour un 2000m, soit 5 tours de piste. Les deux premiers tours à une allure assez confortable pour toi, puis tu accélères sur les deux suivants, et tu fais le dernier à fond à fond .... à l'arrivée tu dois trouver sur ton cardio une valeur assez proche de ta FCM. L'important, c'est que l'effort soit progressif, pour te permettre d'être vraiment à fond sur le dernier tour.... tu n'oublies pas 10mn de recup ensuite à très faible allure...
Puis tu pourras prendre ta calculette pour bien déterminer tes fréquences de 70, 80, 88, 90, 95%...
Bon courage !

Calcul de la FCm par marie (membre) (141.194.7.xxx) le 29/09/05 à 11:08:56

Une dernière précision :
Il faut faire super attention aux valeurs théoriques de 220-âge.
Dans mon cas, je trouve 226-37= 189....
En réalité (test fait à la clinique du sport) je suis à 175...
si j'avais basé mes entraînements sur 189, j'aurais toujours couru trop vite...et la blessure n'aurait pas tardé !
Il faut donc vraiment que tu te testes sur stade...surtout si tu envisages un vrai entraînement marathon par la suite.

Calcul de la FCm par alain (invité) (82.226.222.xxx) le 01/10/05 à 19:53:09

La question est peut-être idiote mais la FCM, c'est la ... fréquence maximale ?

Je m'explique. 48 ans, débutant, donc FCM "théorique" : 220 - 48 = 172.

L'autre jour, je pousse un peu, termine mon parcours en sprint et à l'arrivée, je lis 185 sur mon cardio.

Juré, promis, je ne recommencerai pas.

La question est donc : puis-je considèrer 185 comme meilleure évaluation de ma FCM que 172 ?

Calcul de la FCm par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 01/10/05 à 19:55:24

La fréquence maxi c'est celle qu'on atteint en étant… au maxi. Si tu es monté régulièrement à 185 c'est ton maxi. Cela dit ton vrai maxi est même peut-être supérieur !
Tout ça pour dire que le calcul 220 - âge est purement théorique.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge