chauds les marrons chauds!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chauds les marrons chauds!!! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 29/09/05 à 23:24:14

il pleut des châtaignes, profitons en !!!
"La châtaigne est riche en oligo-éléments, en protides, en minéraux, notamment calcium et phosphore, mais aussi en potassium, fer et magnésium, en vitamines B1, B2 et PP. La totale quoi"
Merci Emma pour l'info,si vous avez de bonnes recettes
Châtaignes grillées
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutesRecette Ramassez des chataignes en forêt. Faites un bon feu. Incisez les chataignes en croix. Mettez-les dans une poêle trouée et placez la poêle sur les braises. Retournez-les au bout de 5 min. Si vous n'avez pas de cheminée, vous pouvez les mettre au four pendant 10 minutes.
----------------------------------------------------
Soupe de châtaignes
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Portions : 4

Les Ingrédients

1 kg de châtaignes
50 g de beurre
3 oignons doux
3 poireaux
2 carottes
1 branche de céleri
1 gousse d'ail
sel, poivre



Les Étapes de la préparation :

1. Epluchez les châtaignes et mettez-les dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.

2. Retirez-les et enlevez la peau intérieure.

3. Faites blondir dans une cocotte avec un fond de beurre, les poireaux, oignons doux, carottes, céleri, ail, émincés finement.

4. Ajoutez 2 litres d'eau salée et les châtaignes ; faites cuire à feu doux pendant 1 heure 15 minutes.

5. Passez au moulin à légumes avec une grille à gros trous.

6. Servir dans une soupière avec des croutons.

----------------------------------------------------
CHATAIGNES NATURE
Préparation : 20 mn.
Cuisson : 40 mn.
Pour 4 personnes : 1kg de châtaignes - 1 branche de fenouil - 1 ou 2 feuilles de figuier -1 cuillerée à soupe de gros sel

Décortiquer et laver les châtaignes. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante additionnée de gros sel, de la branche de fenouil et des feuilles de figuier. Laisser cuire à couvert pendant au moins une demi-heure,,jusqu'à ce que la lame pénètre facilement. A déguster tièdes

bon appetit

toto


chauds les marrons chauds!!! par Isidor (invité) (83.156.3.xxx) le 30/09/05 à 01:08:02

merci Toto pour la recette mais merci egalement Emma et Delphine

chauds les marrons chauds!!! par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 30/09/05 à 07:24:46

Je dis attention au ramassage sauvage, dans ma région la châtaigne est source de revenu pour nos paysans et le ramassage sauvage s'apelle du vol!
Ce n'est pas franchement un produit très cher si l'on s'adresse au bon vendeur.
Ceci dit c'est un fruit que j'adore et dont je me goinfre à la période: cuit à l'eau et épluché mélangé en salade (ex salade verte) ou dans la soupe. Très bon grillé également.
A faire impérativement si vous aimez courir, la châtaigne et le gamay nouveau:

http://www.lamastre.fr/francais/pdftourisme/Cross-chataigne-2005.pdf
A+

chauds les marrons chauds!!! par fuu_chan (invité) (82.226.70.xxx) le 30/09/05 à 10:07:44

merci pour la recette de la soupe de chataignes, ca a l'air bon ! J'essaierai !

chauds les marrons chauds!!! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 30/09/05 à 20:04:02

à Nicoo

je pense qu'à Paris , il vaut mieux les chercher soit même en forêt. Je ne pense pas que cela soit du vol. Sauf si la forêt est privée bien sur

toto

chauds les marrons chauds!!! par christpol (invité) (86.192.61.xxx) le 30/09/05 à 20:18:14

Merci pour les recettes. La soupe a l'air bien appetissante. Des demain, je regarde apres des chataignes sur le marché....et dimanche hum hum...En rentrant de la cap..

chauds les marrons chauds!!! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 30/09/05 à 20:23:00

Kikoo,

de rien Isidor, j'ai encore les piquants dans les cheveux.

Merci Toto pour ces recettes. Quelqu'un sait combien de châtaignes représente 1 kilo??? Pas la peine de compter parce qu'à mon avis ça en fait pas mal. LOL!

Delphine

chauds les marrons chauds!!! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 04/10/05 à 20:12:48

Ca cuit, ca cuit
la soupe sera bientôt chaude
(c'est pénible l'épluchage par contre)
p'tite photos sur le blog

toto

chauds les marrons chauds!!! par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 04/10/05 à 21:56:38

Salut,

Nico07, tu habites où?Je suis originaire de l'Ardèche moi aussi, j'ai habité St Peray pendant longtemps, peut-être qu'on se croisera dans une course, je fais les 10 km de Romans dimanche.

à+

chauds les marrons chauds!!! par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 05/10/05 à 07:32:20

Salut Cyril,
j'habite St Jean de Muzols et et je suis originaire de Nozières, au dessus de Lamastre.
Dimanche je ne ferais pas le 10 de Romans because prépa marathon de Grenoble mais mon épouse doit le faire (elle court à l'EA Tain Tournon) et je serais à l'arrivée avec les enfants.
A+

chauds les marrons chauds!!! par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/10/05 à 08:34:23

Salut,

OK, tu n'habites pas loin de chez moi!Et tu t'entraines à Tournon toi aussi c'est ça?Cette année je me suis inscrit à l'ASPTT Valence, c'est pas mal, il y a bcp de coureurs sur tous types de distances.
Nicolas Pasquion est de LAmastre je crois, il n'y a pas un club vers chez toi?

Bonne préparation marathon.

chauds les marrons chauds!!! par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/10/05 à 08:35:25

J'avais pas vu que tu n'habitais plus Lamastre, j'imagine que tu t'entraines plutôt à Tournon.

à+

chauds les marrons chauds!!! par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 05/10/05 à 10:24:10

Je m'entraine tout seul car je garde les enfants quand mon épouse va à l'EATT le mardi et le jeudi. Je connais très bien les coureurs de l'EVA (Lamastre/Le Cheylard) notamment Nicolas Pasquion qui est un copain.
En entrainement je cours beaucoup dans le coteaux et sur le plateau de Vion jusqu'à Plats, en ce moment c'est du plat donc dans la plaine, tour du barrage d'Arras...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge