Problème de finition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème de finition par pik37 (invité) (83.156.184.xxx) le 02/10/05 à 13:48:21

Salut amis coureurs,

Je vous solicite car j'ai fais un semi la semaine dernière et j'ai eu du mal a finir à cause des cuisses. J'avais plus rien à partir des 17! Pourtant, je n'avais jamais ressenti ce problème pendant mes entrainements. Quelle est la partie que je n'ai pas assez travaillé: endurance? fractionné? Aurais-je du travaillé la musculation???

Merci pour vos conseils

Problème de finition par Jeffy (membre) (194.51.57.xxx) le 02/10/05 à 14:02:15

Le "mur" du 16 eme km en Semi est aussi classique que le mur du 36° au marathon. Tu es parti trop vite.

D'autre part, si tu faits autant travailler tes cuisses, c'est que tu n'utilises pas assez la souplesse de tes chevilles et la poussée en fin de foulée et/ou que tu n'est pas assez tonique au moment de la réception.

Les muscles les mieux adaptés et les moins "fatigables" pour la CAP, sont les mollets. Il faut donc prendre l'habitude d'exercer une légère poussée avec la pointe des pieds au moment de l'impulsion. (sans faire trop d'effort, ça rééquilibre le travail entre les Ischiojambiers et les mollets).

Pour limiter l'utilisation des quadriceps, il faut bien te redresser lorsque tu cours. De cette manière, la réception se fait dans l'alignement du bassin et évite que tu "t'écrases" sur tes jambes déjà fléchies, qui doivent alors lutter contre l'écrasement en permanence, au lieux de profiter du basculement vers l'avant, dans le sens de la foulée.

Pour fortifier tes jambes, fais l'exercice de la chaise : Dos contre un mur, tu laisses déscendre ton corps comme si tu voulais t'assoir sur une chaise. Tu maintiens cette position plusieurs minutes, puis tu te relèves et recommence (ça doit bruler ...)

Problème de finition par Chevalier (invité) (193.250.93.xxx) le 02/10/05 à 14:06:49

Si vous avez des problèmes de finition au tour, c'est probablement parce vous avez enlevé trop de matière a l'ébauche, apres quoi l'outil de finition n'arrive a rien enlever , il n'y as plus assez de matière pour "le copeau minimum " ... et si on tente d'avancer un peu plus l'outil, il en enlève trop et c'est mort ...

Par analogie, je dirais que vous avez probablement voulu en faire un peu trop sur les 17 premiers km de votre semi , qu'il aurais peut être fallu aller "un chouia" moins vite et en garder un peu sous le pied , et que la solution la plus simple serait plus de revoir ses allure ... que faire de la muscu ( sauf peut être si la fin du parcour avait un fort dénivelé nécessitant d"avoir de la force aux quadriceps" ...)

Patrick

Problème de finition par Chevalier (invité) (193.250.93.xxx) le 02/10/05 à 14:09:26

...Ah oui, outre le conseil d'aller un chouia moins vite, l'exercice de la chaise , j'en avais parlé, et c'est un bon exercice .

Patrick

Problème de finition par mariedelyon (membre) (86.193.50.xxx) le 02/10/05 à 14:19:02

@ Jeffy, tes explications sont intéressantes, je vais essayer de faire 20 kms à l' entrainement d' ici qq temps.
Merci pour ces conseils !
Marie

Problème de finition par pik37 (invité) (83.156.184.xxx) le 02/10/05 à 14:28:22

Merci pour vos conseils. Je reconnais etre parti un poils trop vite (l'euphorie du départ et le dépassement des attardés car je suis parti de l'arriere). Je n'ai déjà pas une foulée très souple d'origine alors avec la fatigue de fin de course, c'était pas très beau à voir! Je n'ose pas trop forcer sur la fin de foulée pour ne pas fatiguer les chevilles mais je vais essayer de travailler ça.
A ce propos, j'ai vu courir une personne avec des poids au niveau des chevilles. Je pensais que c'était c.. mais maintenant je me dis que ça me permettra peut etre d'améliorer la souplesse. Qu'en pensez-vous?

Problème de finition par (invité) (80.11.196.xxx) le 02/10/05 à 14:39:43

j'avais posé la question il y a quelque temps et on m'a repondu que de se lester les chevilles et de courir avec pouvait causer plus de blessure qu'autre chose.

Problème de finition par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 02/10/05 à 15:29:30

salut, juste un petit supplément d'information sur l'exercice que l'on te préconise, la chaise , son but est d'augmenter la quantité des capillaires sanguins dans les jambes...c un exercice tres efficace et tres utile, mais on ne doit le faire qu'une fois par semaine. Tu peux y aller progresivement, au debut 30" puis 1', 1'30 au delà c pas mal... bye

ps:il existe un record du monde de cet exercice, il était détenu par un champion de descente (ski de piste) avec un tps de 9' et des poussières.Mais ce n'est pas l'objet de ta question..c juste une info.

Problème de finition par Chevalier (invité) (193.248.65.xxx) le 02/10/05 à 19:25:17

A propos de l'exo de la chaise , j'avais tenté de lancer un sondage sur ce forum pour savoir combien les différents intervenants tenaient à l'exercice de la chaise, mais c'étais un peu parti "en vrille" , puis la file as disparue ...

Il est en effet déconseillé de le faire trop souvent , et surtout d'éviter de le faire juste avant une compétition !

Quand à la durée, il vaut mieux en faire plusieurs "répétitions" d'une à deux minutes plutot qu'une seule plus longue , et ça dépend beaucoup des personnes ...
Personnellement , et bien que je ne soit qu'un p'tit amateur, mon plus long temps à cet exo a été de tenir 6 min 38 s
( mais c'est dur ! il faut "aimer se faire mal" ... et faire des exercices d'assouplissement apres ...)

Patrick

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge