Mesure de distance en forêt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesure de distance en forêt par arawak (invité) (83.214.70.xxx) le 05/10/05 à 06:33:12

Bonjour,
Je ne suis jamais intervenu sur ce forum que je consulte régulièrement depuis quelques semaines. (Bravo pour la qualité globale, la pertinence des interventions et l’esprit qui règne ici). J’ai 45 ans et je me suis remis à la course à pied après des années d’abstinence. Résultat après 3 mois de sorties quotidiennes (en commençant par de la marche seule, puis en trottinant progressivement) j’ai perdu 10 kilos (actuellement 72k pour 1.79m) et j’ai retrouvé le plaisir de courir. Cet effort s’accompagne d’une alimentation corrigée : de tout mais en plus petite quantité. Je ne me refuse rien mais je veille à l’équilibre. Quant à l’envie de sucré, je la satisfais désormais avec un fruit. Je fais aussi quelques exercices, toujours en allant doucement : pompes, abdos, tractions … en écoutant la moindre alerte. Jusqu’ici, pas de bobo, que du plaisir. Je précise que je cours (le matin à jeun) 45 mn chaque jour et que je vais augmenter le temps à 1h mais en réduisant à 3 sorties par semaine, estimant avoir atteint l’essentiel de mes objectifs. Ne puisant jamais vraiment dans mes réserves, je n’utilise aucun instrument de mesure. Je ne cherche pas la perf, mais réellement le plaisir d’atteindre le point « parfait » où commencent à se libérer les endorphines. Cependant, j’aimerais m’étalonner un peu et je n’ai pas de point de repère distance car je cours dans les endroits verts et non balisés, aussi loin que possible des routes. Comment mesurer, avec le minimum d’erreur, une distance en forêt par exemple ? Merci !

Mesure de distance en forêt par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 05/10/05 à 07:03:36

Bjr une solution simple pour mesurer ton parcours un vtt équipé d'un petit compteur. À 50mts p rès tu seras dans le vrai. J'utilise aussi les cartes IGN Top 25 et un curvimètre c'est presque aussi précis il y a aussi le podomètre moins précis je pense. Et bravo pour ta reprise sportive. Sinse

Mesure de distance en forêt par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 05/10/05 à 07:37:06

Bonjour,
pour mesurer mes parcours oû je fractionne j'ai utlisé une roue de géomètre ("bicyclette"). C'est très précis, un peu fastidieu pour un long parcours et il faut trouver à se faire préter---->entreprise de terrassement, géomètre, DDE, SNCF, etc...
A+

Mesure de distance en forêt par Jeffy (membre) (83.204.43.xxx) le 05/10/05 à 07:48:37

Si tu n'est pas trops éxigeant sur la précision, tu achètes un podomètre, ça coute 10€. Tu étalonne ta longeur de foulée moyenne sur 100 m à allure habituelle. après ça te donne une estimation de ta distance parcourue.

Mesure de distance en forêt par Mous (invité) (195.93.102.xxx) le 05/10/05 à 08:17:26

Bonjour.Pour ma part, j'utilise sur mon PC l'outil "mesure des distances" avec le CDrom cartoexplorer de mon département. C'est une carte IGN au 25000ème géoréférencée (utilisable avec un GPS)ou non.

Mesure de distance en forêt par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/10/05 à 09:31:44

Salut,

Moi aussi comme Nico07 j'utilise une roue de géomètre, c'est vraiment ce qu'il y a de plus précis, à condition que ta roue ne saute pas trop sur les parcours accidentés, mais même si ça saute un peu ça reste quand même hyper précis.Tout dépend si tu veux mesurer des distances précises pour fractionner(pour ça je suis assez maniaque et je ne tolère pas une incertitude de 20m sur 1km c'est pourquoi j'utilise une roue de geomètre).
Sinon si c'est juste pour avoir un ordre de grandeur de la distance parcourue les autres moyens de mesure me semblent bien adaptés.

à+

Mesure de distance en forêt par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/10/05 à 09:38:47

C'est vrai que si on fractionne sur 1000m à 16 km/h càd à 4,5 m/s, une erreur de 20 m sur le parcours d'1km engendrera presque 5 secondes d'erreur, certains estiment que c'est peu mais je trouve que c'est beaucoup, ce n'est pas pareil de fractionner en 3'45" qu'en 3'40".Or une erreur de 20m sur 1000m est très frequente si on utilise un appareil peu précis.

à+

Mesure de distance en forêt par John Speed (invité) (83.157.132.xxx) le 05/10/05 à 09:42:22

Salut,

Moi j'utilise maintenent le petit frère de Google, et c'est hyper précis, bien sûr pour toi faut attendre que les feuilles tombent , ou alors tu as des chemins de fôrets bien visibles, ici j'ai mesuré assez précisement un portion de mon parcours ou je fractionne souvent tiens :

http://tinyurl.com/dstw8

Aplus

Mesure de distance en forêt par arawak (invité) (83.214.89.xxx) le 05/10/05 à 10:24:47

De retour de mon petit parcours, beaucoup de réponses. Décidément efficace et sympa, ce forum. Merci à tous ! Comme vous l'avez compris, je ne cherche pas une mesure hyper précise et je pense que le meilleur rapport faisabilité / précision est encore le VTT avec compteur (comment n'y ai-je pas pensé ?) en attendant de vérifier avec Google ... quand les feuilles seront tombées ! (merci pour le lien).
A bientôt ...
Patrick

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge