Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Marge de progression et age par drakar3 (invité) (82.254.180.xxx) le 07/10/05 à 09:07:14
Bonjour à tous !
Je découvre ce forum très sympa et en profite pour poser ma question :-)
J'ai 31 ans et pratique le sport depuis toujours ; je suis non fumeur et ai une hygiène de vie relativement correcte.
Depuis le mois d'août, j'ai testé la course en compétition et y ai pris gout.
En m'entrainant une fois en semaine et en courant le dimanche en course, j'ai baissé en 1 mois mon temps au 10km de 41'23 à 39'12.
Ma question est la suivante : pensez vous que je puisse encore progresser (vers les 37/38 ?) ?
Si oui, l'age va t il devenir un frein ? (regresse t on après 32/33 ans comme dans la plupart des sports type foot...)
Faut il que je m'entraine forcément plus (3 fois par semaine ou plus ?) ? et comment (je découvre les termes VMA etc...) ? pour le moment, je me contente de courir le mercredi en visant les 3'55 par km sur 10km, tout simplement.
Que je perde du poids (je suis à 73/74kg pour 1m79) ? il parait qu'un kg vaut 5 secondes au km !
Merci pour vos réponses d'expert et encore bravo pour ce forum !
Marge de progression et age par Chmat (invité) (82.121.232.xxx) le 07/10/05 à 14:53:44
Etant moi même débutant, je peux pas trop trop te conseiller.
J'ai vu une courbe où 3 entrainements par semaine amenaient de gros gros progrès (c'est le meilleur rendement on va dire).
Mais attention faut y aller mollo. 1 entrainement puis deux puis quand tu digéreras bien les 2, passer à trois.
Le truc à faire : c'est courir lentement et courir vite pour schématiser.
Lentement, en endurance (fondamentale) ça permet d'augmenter le volume du coeur.
Courir vite, en résistance ça permet d'augmenter la taille de la paroi du coeur.
La combinaison des deux fait progresser. Un gros coeur fragile ou un ptit coeur solide ne permettent pas d'être rapides bien longtemps.
Je te conseille de lire des sites comme volodalen.com, c'est bourré d'articles intéressant.
Avec 40' pour 10kms, tu as déjà un très bon niveau (largement meilleur au mien en tous cas).
Pour le poids pas nécessairement, le poids théorique de forme doit se situer pour quelqu'un de ta taille à 71/72kg donc c'est pas pour 2kgs de plus !
Et 1kg de plus c'est pour moi 5mn de plus lors d'un marathon. Chic j'ai déjà gagné près d'1h :-)
Je connaissais pas la règle avec les secondes.
Marge de progression et age par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 07/10/05 à 15:38:17
salut, j'ai lu un article d'une personne qui s'etait mis a la course a pied à 35 ans, il vait un passé de sportif mais pas de coureur, deux années d'entrainement progressif, un suivi medical, une hygiene de vie correcte peut te faire progresser tres convenablement, il faut y aller mollo travailler l'endurance progressivement , une ,deux, puis trois sorties par semaine, à une allure douce, tu dois pouvoir tenir une dicussion ...ensuite que tu aurs acquis les bases fondamentales, tu pourras y integrer certaines seances dites de VMA ou de seuil, tout depends de tes objectifs, si tu veux ameliorer ton temps au 10000, tu peux envisager des series une fois par semaine de 200 ( 10x200 à 15x200)ou faire des 30"30" moins traumatisants, 30sec d'effort pour 30 sec de recup et tu enchaines x fois. Il faut connaitre avant tes capacités aerobiques, test VMA sur le test de 12'ou 6', connaitre ta frequence cardiaque maximale en faisant sur piste un 2000 m si tu es debutant ou un 3000 m si tu es un peu plus aguerri, sachant qu'a chaque tour tu accelereras pour finir le plus vite possible sur le dernier 400m, tu approcheras ainsi de ta frequence cardiaque maximale. La vma, la FCM, la VO2Max vont t'aider a plannifier ton entrainement pour progresser....
Pour un 10000 je faisais aussi des series de 400 m style 10 à 15 fois, une fois par semaine en alternance avec les 200.Apres si tu envisage des semi, tu peux y inclure un entrainement au seuil, 3x2000, 3x4000....avec des periodes de recup entre chaque series, footing lent, à l'allure que tu veux tenir au semi. puis une sortie longue le dimanche d'endurance.......c pas sorcier....bon entrainement. . Entre 30 et 40 ans tu peux faire de bonnes perf, si tu as un passé sportif....j'en connais qui ont commencé assez tard et qui tourne a 40 balets à 1h10 au semi...y a pas de secret, il faut bien s'entrainer et surtout respecter la machine, la surveiller et bien l'entretenir....cordialement
Marge de progression et age par ChristopheMontreal (membre) (65.94.224.xxx) le 07/10/05 à 15:52:01
Je pense qu'il ne faut pas trop se mettre ce genre de pression sociale sur la performance par rapport aux autres... A part quelques champions, nous sommes tous "nuls" mais on se fait plaisir et on progresse par rapport a nous-mêmes et certainement pas par rapport au record du monde du marathon !!!
Je ne crois pas tres bon de commencer a vouloir se faire des plans par rapport aux autres, ages moyens, blablabla... a moins d'avoir des ambitions compétitives et des capacités réelles dans ce sens... mais dans ce cas, je conseillerais vivement d'aller dans un club et d'être suivi sérieusement par un entraineur...
Mais bon, c'est juste l'avis d'un coureur jouisseur épicurien...
Marge de progression et age par drakar3 (invité) (82.254.173.xxx) le 08/10/05 à 08:36:29
Merci pour vos réponses ! :-)
Marge de progression et age par mariedelyon (membre) (86.193.41.xxx) le 08/10/05 à 08:47:24
@Drakar3: tu peux aller lire ce post.Il ne répondra peut-être pas à tes questions, mais est interessant.
http://www.courseapied.net/forum/msg/15948.htm
Marie
Marge de progression et age par gazet (invité) (81.251.74.xxx) le 08/10/05 à 11:48:35
c'est une question que je me pose aussi, j'ai commencé la cap en 2004 j'ai 47 ans j'ai eu plutôt de bonnes perfs (passé sportif de montagnard)je suis passé de 1 h 33 à 1 h 24 au semi et de 38 min 32 à 37 min 17 en m'entraînant 3 fois et actuellement 4 fois par semaine et cela le plus souvent en solitaire. Donc il y a possibilté de progresser à tout âge!! mais je ne peux que parler de mon expérience personnelle sans vraiment pouvoir donner de conseil n'étant encore qu'un "débutant"
Bonne préparation
Gazet
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge