%vma = %fcm?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

%vma = %fcm? par Vincent (invité) le 11/09/03 à 14:02:40

Jusqu'à maintenant je courrais assez régulièrement sans plan d'entrainement particulier. Je souhaiterai à présent en suivre un afin de préparer un semi-marathon, puis un marathon. Cependant, je cours en pleine nature, et il n'est pas évident de courir en % de la vma.
- Est-il possible de courir en % de la fcm avec un cardio(ne la connaissant pas je partirai sur 220-age)?
- X% de la vma correspond il a x% de la fcm?
Sportivement.

%vma = %fcm? par Frédéric (invité) le 11/09/03 à 14:47:01

Comme répondu précédemment (cf question Baghera "Programme octobre" je crois) il est difficile d'estimer un % de sa VMA (ça suppose déja de précisément connaître cette dernière) en dehors d'un stade (manque de repères). Je ne me préoccupe pas de ça et quand je fais des entraînements en qualité je vérifie par rapport à ma FCM. Mais je ne suis pas non plus obsédé par le cardio que je ne prends pas toujours, il faut aussi faire selon ses sensations, on courait très bien "avant" sans cardio.
Pour connaître ta FCM sur le terrain, après un bon échauffement tu peux faire une accélération sur 3 minutes (si tu es sur un stade cours sur 6 min. pour valider ta VMA), le maxi atteint devrait être ta FCM (à faire dans un jour où tu es en forme).
Cordialement
Fred

par (invité) (62.199.161.xxx) le 25/09/23 à 21:00:54

Prends la fc, c'est plus précis. Tu fais des séances à 110-150% fcm ça va bien vooster ta vma

par (invité) (77.15.27.xxx) le 25/09/23 à 21:20:09

non %vma différent de %fcm.
Ce qui est évident, car tu ne peux pas aller au dessus de 100% pour la fcm mais par contre tu peux aller au dessus de 100% de vma.
Je te déconseille fortement fcm = 220 - age car c'est généralement faux. Par exemple pour moi c'est plutôt 235 - age. Donc je te dis pas l'erreur.
Si tu veux te baser sur la fcm fais un test, ca te donnera au moins une idée (probablement inférieure à la valeur réelle) et pour les équivalence vma vs fcm, google devrait pouvoir t'aider.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:e692:9680:e1fe:xx) le 25/09/23 à 21:54:01

vous êtes conscients que vous répondez à une question qui a été postée il y a 20 ans ?

par Vincent (invité) (2001:861:4447:c000:a976:39a:a941:xx) le 25/09/23 à 21:59:19

Salut c'est Vincent.

Merci beaucoup pour les réponses, que j'attendais depuis 20 ans et 2 semaines, à presser la touche F5 toutes les 5 minutes en me disant bien que quelqu'un répondrait.

par (invité) (80.12.67.xxx) le 26/09/23 à 11:31:40

"vous êtes conscients que vous répondez à une question qui a été postée il y a 20 ans ?"

et alors, l auteur de la question est pt etre encore vivant? :o))

par (invité) (62.198.134.xxx) le 26/09/23 à 12:04:21

Vincent c'est le nom de famille. Il s'appelait David il me semble et il va et vient entre ici et la quatrième dimension

par (invité) (90.27.108.xxx) le 27/09/23 à 11:37:22

en 2023 vous en pensez quoi de la puissance (soit via capteur stryd, soit via la montre) ?
théoriquement ca répond à cette problématique sans avoir les pb
- de la vma qui a du sens surtout du plat.
- de la fc qui est variable pour pour des raisons extérieurs (météo, alimentation...)

par (invité) (2001:861:4447:c000:b025:3cb:b1af:xx) le 27/09/23 à 15:03:19

La question à te poser : quel est l'intérêt de connaître la puissance que tu développes au watt près ? Ce qui compte c'est que le volume et la répartition soient ceux qui te permettent de progresser, que l'année soit découpée en phases qui permettent au final d'avoir fait le maximum de ce que tu voulais faire, si tu cours pour améliorer tes temps en compétition.
Connaître pile-poil une donnée n'a pas d'utilité pour prévoir ce que va être ta progression ou tes temps sur telle ou telle compétition.

Ça sert à faire acheter par ceux qui avaient acheté un cardiofréquencemètre puis une montre GPS un objet qui se promet de faire ce que les deux autres appareils se promettaient déjà de faire. Car si tu dois prendre un Wattmètre, c'est que la mesure de FC et les allures ne suffisent pas pour progresser, donc qu'on peut faire sans.

Et dans 5 ans, il y aura un autre appareil disponible pour le grand public, qui mesurera un autre paramètre (glycémie, lactate, etc.) et qui fera dire que le wattmètre était finalement aussi inutile que le CFmètre ou la montre GPS.

Ceci dit, si pour te motiver à courir tu as besoin de gadgets, de données, de nouveautés, de faire des achats, et bien ne tiens pas compte de mon avis et prends le wattmètre.

par (invité) (78.124.72.xxx) le 28/09/23 à 08:39:06

Le stryd ne mesure pas les watts, mais plutôt une allure "équivalente plat sans vent" (affichée comme des watts car c'est tendance vu le succès en cyclisme)

Cela dit pour des séances de fractionné un peu dur ça permet d'aider à les calibrer hors stade (dénivelé)/quand il y a beaucoup de vent

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge