Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par LaCrise (invité) (86.196.90.xxx) le 08/10/05 à 19:00:47

Salut,
Tout d'abord, je me présente:
Nico, 28 ans en décembre, fumeur qui tente de s'arreter.
1.77m pour 58kg.
Sport régulier depuis Mai 2005 a raison de 3 sorties velo route par semaine, soit environ 150 a 200 bornes.

Je mis a courir il y a 1 semaine afin de faire quelques cross et 10.000 cet hivers.

Aujourd'hui, j'ai fais une sortie de 10 km pile poil (avec un pote qui etait en VTT equipé d'un compteur)sur chemin sans côte.

Surpris en regardant le compteur qui affichait 13/14 km/h.
Je jete un coup d'oeil sur le cardio: 175pls/min (je ne connais pas réellement ma FC max).
Au bout de 10min, 185 puis 190 au bout de 30 min (sans me sentir mal). Puis a 2 km de la fin, petite acceleration a 17 km/h pendant 300m environ (le cardio est monté a 206 !)pour finir tranquille a 10/11km/h.

A l'arrivée, 10.000m en 0:44:50 soit 13.38 km/h.

_Pensez vous que je puisse progresser rapidement en courant 3x par semaine (entre 7 et 10bornes).
_Mon 1er cross a lieu le 30 Octobre(7200m), sur un 20taine de participants, est-ce que je peux faire dans les 10 premiers?
_Quel serait approximativement ma VMA selon les chiffres donnés ci-dessus?.
_206 pls/min lors de mon parcours, en course, elle peut monter plus haut? n'y a t-il pas de danger a etre aussi haut?.

Bref, je suis novice en la matiere, je n'y connais pas grand chose, quelques preçisions me seraient bien utiles.

Merçi...

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par LaCrise (invité) (86.196.0.xxx) le 09/10/05 à 04:13:21

Et sinon, autre question:
Quelle genre de foulées adoptez-vous (a l'entrainement et en course)?, longues ou courtes foulées?.

L'une est-elle plus efficace que l'autre, moins fatiguante?.

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par marathonman (invité) (80.119.212.xxx) le 09/10/05 à 07:59:28

Bonjour,

Tu sembles avoir de bonnes capacité dès le départ.
Oui, tu peux progresser ; mais à condition de ne pas être en permanence sur de telles pulsations.
Ce n'est pas dangereux d'arriver à plus de 200 si tu ne ressens pas de gêne. De toute façon, tu ne pourras pas les tenir longtemps.
Quant à tes foulées, adopte celles qui te conviennent en fonction du parcours (montée, plat, descente) : il ne faut pas trop y réfléchir.

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par nicoo (membre) (62.34.226.xxx) le 09/10/05 à 14:41:02

tu sembles avoir de bonnes capacités naturelles,reste à savoir si le compteur du vtt est bien étalonné!
mais quand même,moins de 45' sans réel entrainement,c'est bien,tu peux je penses arriver à moins de 40'sans trop de problème,après il faut que tu construises ton entrainement sans faire du dur tout le temps et sans monter à 200 puls à chaque fois sinon tu vas te cramer et te blesser!

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 09/10/05 à 15:26:33

1__si tu veux ta vma ,fait un test sur 2000m en etant a fond et regulier sur piste ,tu auras ta vma et ta FCM

2__ te dire si tu vas finir dans les 10ers d'un cross d'une vingtaines de partcipants on n'est encore pas voyant desoler ,tout depend du niveau de la course,fait ta course ,occupe toi de toi et de ton rythme ,ne part pas comme un dingue ,gere bien ton cross

3__ pour ta fc ,tu auras ta fcm lors de ce test vma et non ce n'est pas dangereux dde monter si haut ,si tuas peur va voir un cardiologue

4__ pour progresser je te conseille de faire un footing court( 45 50' avec lignes droites (6 a 10 fois )sur la fin ,un footing long 1h15 1h30 et un fractionné type vma(10 fois 200m recup tempsde course) ou vitesse specifique

5__ maintenant te dire combien tu peux faire sur 10 kms avec une sortie sur chemin,ca reste tres diffcile tout depend de ta capacité a tenir l'allure de % de ta vma mais il est clair que tuas un gros moteur endurant du au velo
bon courage
a+

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par LaCrise (invité) (86.196.35.xxx) le 09/10/05 à 18:02:11

OK, merçi pour ses infos.
J'ai reçu un plan d'entrainement de la part de Serge.
Dès demain (lundi ), je le met en pratique.

Dans quelques semaines, je referai mon parcours de 10km d'hier pour voir la progression.
Le mieux, pour progresser plus vite, je sais, serait d'arreter de fumer. Meme si ça ne m'empeche pas de progresser, je pense que ça ralenti ma progression.

Ce matin, j'ai relevé ma FC repos : 46 !, ça n'arrete pas de descendre!.

Isidore, quand tu dis "6 à 10 lignes droites sur la fin", tu veux dire 6 a 10 accelerations c'est ça? Si oui, a quelle %FC, a bloc ou un peu moins?.

Je continue pendant ce temps a naviguer sur le forum pour en apprendre plus.
Ce forum est certes, d'une interface simple, mais le contenu de messages est tres instructif, tres enrichissant. Et je ne parles pas des forumistes...
Longue vie a courseapied.net !.

Mon temps sur 10km en entrainement ? Qu'en pensez vous? par Isidor (invité) (83.156.13.xxx) le 09/10/05 à 18:58:19

6 a 10 lignes droites sur 15" a 20" pour deliées les jambes ,bien placé,,le buste bien droit,les epaules bien hautes ,lever la tete, et c'est surtout pour rester tonique

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge