Diesel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Diesel par stef (invité) (83.200.81.xxx) le 09/10/05 à 09:59:56

Salut,

alors voilà, d'abord rapidement, mon profil. J'ai commencé la CAP cet été, début aout. Après un bon passé sportif, beaucoup de vélo, mais plus rien de très sérieux ces dernières années (sauf quelques épisodes). Ce qui m'a motivé au début: perte de poids, retrouver la forme. Pari réussi: - 5kg en 2 mois 1/2 (mais je dois être une nature assez favorable pour cela), 77kg pour 1,80m, pas loin de mon poids de forme (vélo 73/74 kg), et pour l'instant encore un rythme de -1 kg toutes les 2 semaines environ, je ne sais pas où ça va s'arrêter :-D, et pour la forme ça va, j'ai courru dès le début (en plusieurs tronçons, soyons honnêtes) 5 à 6 km (plats), et maintenant c'est mini 7/8/9 km, et le week end 12 à 16 km (max pour l'instant). 30 à 40 km/s, pas plus.Je cours assez facilement à 10km/h (merci le RS200 sd), à peine plus difficilement entre 11 et 12 km/h. Donc pour la forme, je suis OK. Ayant fait pas mal de vélo, comme je l'ai dit (pas mal de cyclo sportives), même si je suis assez tenté par la participation à quelques épreuves et pourquoi pas un jour à un marathon, je me dis qu'il faut d'abord me faire du fond, on verra plus tard, l'age apporte la sagesse :-D

Et puis j'en viens à mon (petit) problème.J'ai 42 ans, FCM théorique 178, FC repos autour de 50 actuellement. J'ai un RS 200 comme je l'ai dit, et je n'observe pas de FC plus élevée que ... 159 !!! Soit presque 20 points en dessous quand même. A cette fréquence, je courre en côte (j'habite dans le vexin, c'est jamais plat :-() à 12mk/h (maintenant), pendant quelques centaines de mètres, avec l'impression que je ne peux pas aller plus loin. Au début c'était les jambes et le "moteur", c'est sûr, maintenant ça me parait moins net pour les jambes, alors le moteur ? ou la tête qui refuse l'effort ?

à votre avis, est-il possible d'avoir un tel écart par rapport à la moyenne, 20 points de FCM ? Se peut-il qe ce soit d'abord un problème de résistance, que je n'ai certainement pas travaillée depuis le début, qui fasse que je "m'écroule" très rapidement (d'autant plus que presque toujours en cote), bien avant de laisser les pulsations monter ? Devrais-je prendre cette FCM comme ma FCM de référence et adapter mes entrainements (endurance, ...) là dessus ? ça ménerverait, parce qu'aujourd'hui, à 10km/h, ça me parait vraiment facile, les pulsations étant contenues autour de 130, 140 en côte.

Alors, j'suis un diesel, à votre avis :-D ???

Diesel par NEO (invité) (213.228.0.xxx) le 09/10/05 à 12:39:15

Bonjour,
Attention a ne pas prendre la formule 220-age pour argent comptant, c'est une statistique sur un large echantillon de sujet, ce qui veut dire qu'il y a des gens au dessus et en dessous...
Le mieux serait de faire un vrai test de FCM, tu trouveras comment proceder dans moult post sur le forum.
Si tu es un habitué du velo, tu peux faire le test sur velo, sinon, evite, car comme beaucoup ici, dont moi, tu auras les cuisses qui "explosent" avant d'avoir atteint ta FCM. ( ma FCM Velo, testé 2 fois : 173, alors que relevé au cardio lors d'entrainement CAP dur : 180)
Donc, pas d'inquietude a avoir pour la difference entre la theorie et la pratique.. De plus, l'entraienement aidant, tu baisseras ta FC pour une vitesse donné, ou tu augmenteras ta vitesse pour une FC donné.

Bonne CAP, et n'hesite pas a franchir le pas des courses organisées, c'est que du bonheur.

NEO

re: Diesel par stef (invité) (83.112.221.xxx) le 09/10/05 à 18:39:51

merci Neo pour ta réponse,

je sais bien qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent une marge. Maintenant, la marge dans mon cas est vraiment pas à mon avantage, parce qu'entre 130 puls où je me sens (presque trop) bien et le max constaté, 159, ben ça fait pas une grande marge de manoeuvre, et du coup elle est vite atteinte. 20 points de plus que la théorie, et je ne crierai pas au scandale :-D

Diesel par ric69 (invité) (84.6.36.xxx) le 09/10/05 à 20:35:20

Salut Stef
Monter aussi haut "à" vélo (je me méfie sur ce forum il ya des correcteurs othographiques et grammaticaux) que tu peux le faire en CAP ou "en courant" (toujours à cause des mêmes censeurs) nécessite du coffre. Si tu montes en puissance ce qui peut s'obtenir avec des entrainements dits fractionnés tu vas pouvoir monter aussi haut voir plus qu'en CAP. Si tu commences à être OK sur le plan endurance, travaille la question sur des séries de 200 pour commencer ou sur un trajet vallonné vélo en donnant dans les côtes.
Maintenant t'as peut être un cardio repos très bas qui peut expliquer la chose. Le syndrome des pattes lourdes c'est généralement un léger manque de capacité en résistance et ça se travaille. Cela confirmerait d'ailleurs ton analyse et dans le court/moyen terme à battements constants tu iras plus vite.
Bonne poursuite dans la progression.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge