Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ... par b13 (invité) (83.113.142.xxx) le 10/10/05 à 03:14:48

Bonjour,

Je suis un ancien athlète (2 ans 1/2 licencié en Cadet puis Junior), donc j'ai des notions d'entrainement etc... Depuis, j'ai fumé 12 ans 30 à 40 cigarettes/jour avant de m'arrêter il y a 2 ans... Je ne suis pas un grand sportif, je mesure toujours 1m80, mais avec 70 Kg au lieu des 67 de ma jeunesse. Je ne cours plus mais je marche beaucoup, sur de longues distances et à vitesse soutenue (sans me déhancher ;) )... J'oubliai : j'ai 29 ans et suis travailleur de nuit dans l'hôtellerie.
Je fais du vtt 3/4 urbain 1/4 chemins faciles 2 ou 3 fois par mois sur de courtes distances de moins de 30 km.

J'ai décidé, pour "marquer le coup" de mon retour à une vie saine et sportive, de participer à une CAP de 10 km qui a lieu dans 2 semaines... Je n'ai pas réussi à m'entrainer sérieusement en raison de mon travail ces 2 derniers mois.
Mais, sans chercher à faire un chrono magnifique, avec un bon coeur endurant, des poumons propres, une bonne détermination et une condition de débutant.. quel chrono puis-je espérer "en gros" (des témoignages équivalents ?.

Aussi et surtout : je souhaite connaitre le minimum vital (hé oui, je ne m'en souviens plus trop hélas) pour ne pas mourir en pleine course et me faire plaisir pendant cette course (?)... Conseillez-moi aussi svp sur un plan d'entrainement minimum nécessaire.

Vous me rendriez ce "retour sportif" agréable les amis !

Salutations sportives,
B13

Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ... par Isidor (invité) (83.156.10.xxx) le 10/10/05 à 03:26:14

hé bein te donner un temps comme cela sans que tu es dejà couru quoique ce soit c'est difficile
essaye de courir 2 fois cette semaine
1ere sortie 30'
2eme sortie 40 a 45' tout depend de ta condition
et ajoute si tu te sens bien a la fin de tes footings (5 a 8 lignes droites 15" en etant vite mais pas a fond
voilou histoire de retrouver une condition minimum
pour ton 10 kms il faudra courir en fonction d eton rythme respiratoire
n'oublie aps de t'etirer

bon courage

Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ... par manga3 (membre) (84.4.124.xxx) le 10/10/05 à 08:15:16

Il y a trop d'inconnu dans ton énoncé pour obtenir un quelconque résultat. Fait le ce 10 KM, tranquillement sans te mettre dans le rouge, et la tu auras une base pour le prochain.

Lolo

Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ... par b13 (invité) (83.197.189.xxx) le 02/11/05 à 01:41:59

CA Y EST !!!
JE L'AI FAIT !!!

10Km avec 2 objectifs /3 atteints :
Objectif 1 "Finir la course" : OK !
Objectif 2 "Pas finir dernier" : OK ! (407e /409 sur le total, mais dernier de ma catégorie SEM... on va pas chipoter ;) )
Objectif 3 "Ne pas marcher" : NON... J'ai marché à partir du 5e Km à raison de 200 m env. par Km. Pas si grave mais bon...

Temps : 1h 13m 10s ... Honorable quand on connais mon passé de fumeur et le peu de préparation à cet effort.

Alors ? Verdicts ?

Sportivement,
B13.

Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ... par Arawak (invité) (83.214.67.xxx) le 02/11/05 à 05:46:30

Verdict : bravo, tu as une base de travail :c)
A présent tu ne peux que progresser en reprenant tout du début et en lisant attentivement les conseils aux débutants que tu liras sur ce forum. Tu as eu le courage de te lancer, ajoutes-y la sagesse d'y aller par étapes et tu redécouvriras les plaisirs d'une pratique sportive régulière. Bienvenue !

Faux débutant à 2 memaines d'une 10km ... par amuz21 (invité) (83.156.152.xxx) le 02/11/05 à 07:44:49

je pense que deja c'est tres bien que tu es une grosse volonte et envie de bien faire c'est je dirais l'essentiel.
Maintenant au niveau du temps ne t'attends pas a quelque chose d'extraordinaire des le debut . A mon avis si tu redemarre apres des annees d'absence tu as un manque de reperes physiquement et pour cette rentree sur ce 10 kms je te conseille de prendre une allure d'endurance ou tu ne seras pas dans le rouge et ou tu essaieras de ne pas marcher de ta course c'est important pour le mental . cote detail n'oublie pas de boire avant la course ;

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge