Marathon d'Athènes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon d'Athènes par cmarie (invité) (195.93.102.xxx) le 10/10/05 à 12:42:49

bonjour
Je m'entraine actuellement pour faire mon 1er 10 kms à Athènes et mon ami s'entraine pour le marathon !! J'aimerais avoir des témoignages sur la topographie et sur le climat en novembre . Je vous remercie à bientôt.

Marathon d'Athènes par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 10/10/05 à 16:40:25

Salut,
j'ai participé au marathon d'Athènes en 2003. Il s'agit du même parcours que celui des J.O. de 2004.
En 2003, il a fait très chaud et très humide, ce qui a rendu la course extrêmement dure. Pour te donner une indication, avec un temps de 3h49, j'ai terminé largement dans les 20 premiers pourcents du peloton.
Tu trouveras une carte interactive de la course (avec le relief) sur le site du marathon
http://www.athensclassicmarathon.gr/
Ne te fie pas trop aux commentaires qui sont fournis... C'est VRAIMENT une course dure.
C'est très subjectif, mais des 45 (ultra)marathons auxquels j'ai participé, c'est mon expérience la plus pénible.
Il n'y a qu'une seule côté, mais elle fait... pfiou...20 à 25 km. Et quand tu penses que c'est terminé, que les 10 derniers km ne sont qu'une longue descente vers le stade Panathinaiko (ce qui est vrai), les gaz d'échappement des voitures circulant dans l'autre sens ta gâchent pas mal le plaisir.
Point de vue organisation, il n'y a eu qu'un couac, mais il était de taille : l'acheminement des sacs depuis Marathon jusqu'à l'arrivée s'est avéré désastreux... Pertes, bousculades, engueulades.... Pas rigolo. En ce qui me concerne, j'ai carrément abandonné l'espoir de retrouver le mien et j'ai quitté les lieux avant que cela ne tourne à l'émeute (les organisateurs m'ont remboursé l'inscription histoire de compenser ma mésaventure).
Mais là, je n'ai dit que du négatif.... Le positif : à part l'incident dont je viens de parler et la météo dont le contrôle nous échappe, l'organisation était excellente, les spectateurs dans les villages traversés très chaleureux, l'arrivée dans le stade de marbre de Panathinaiko inoubliable et puis...ça en jette sur un palmarès d'avoir fait l'"original" (oui, je sais...il y débat, mais n'empêche, c'est celui qui s'en rapproche le plus).
Moi aussi, je suis inscrit cette année et mon fiston participera aux 10 KM (qui sont en fait un aller-retour sur les 5 derniers km du marathon. Donc : ça monte dans la première moitié, ça descend dans la seconde).
Bon amusement.
Marc.

Marathon d'Athènes par cmarie (invité) (195.93.102.xxx) le 10/10/05 à 18:23:20

salut Marc
merci pour tes précieux renseignements . Aïe aïe aïe
comme tu en parles ça n'a pas l'air facile !! heureusement que je ne fais que les 10 kms !! ( suis néophite je m 'entraine que depuis 1 mois !!) là ou je cours c'est surtout des côtes et des faux-plats donc je pense que je serais assez bien préparée pour cette course encore merci et peut-être qu'on se verra la-bas, on part avec "sportifs à bord" à bientôt

Marathon d'Athènes par ronan (membre) (82.237.74.xxx) le 10/10/05 à 23:40:01

Salut cmarie
Moi aussi je serai de la fête à Athènes.
Je ne pourrais pas vraiment te parler de la topographie, plus que tu n'en a déjà entendu, puisque ce sera la première fois que je ferai ce marathon.
De mon côté, je me méfie aussi beaucoup du parcours.
La meilleure solution est de s'entraîner sur des routes vallonneés, comme tu sembles le faire.
Je pars avec Continents en Fête, et je crois que l'on doit parcourir le trajet la veille en car, je ne sais pas si c'est une bonne idée, on verra... Ca risque de nous faire peur...

Bon courage pour ta préparation. Tu vas y arriver.

Ronan

Marathon d'Athènes par Greg 61 (invité) (195.68.58.xxx) le 11/10/05 à 07:12:07

Bonjour à tous

Je prépare également le marathon d'Athènes. Je pars avec sportifs à bord.
Mon temps de référence sur marathon est de 3h34 mais pour Athènes je prévois les temps de passages suivants :
51 mn aux 10 km et 1h50 au semi. Bon courage à tous ceux qui vont vivre la même aventure

Marathon d'Athènes par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 11/10/05 à 08:39:01

Cool, ça parlera français dans le peloton...
Il faut dire qu'en 2003 les conditions météos étaient très dures. Ca a certainement influencé ma course et les souvenirs que j'en ai. Et puis je n'étais pas en grande forme à ce moment là. J'imagine qu'avec un taux d'humidité décent ce sera plus simple.
N'empêche, je ne peux que vous recommander un départ très prudent. Les premiers km sont faciles, mais ça se corse par la suite.
Pour ce qui me concerne, je pense courir sans chrono, avec le seul but d'arriver au bout ET de prendre du plaisir. Si toutefois c'est possible, car ce sera mon 2me marathon en 6 jours et mon 9me de l'année... Qui vivra...
J'espère avoir l'occasion de rencontrer l'un(e) ou l'autre d'entre vous à Athènes. Si jamais nos numéros de dossard nous sont communiqués par l'organisation dans les jours qui viennent (ça m'étonnerait), je propose qu'on se les échange via ce forum.
Bonne prépa. à tou(te)s.
Marc.

Marathon d'Athènes par cmarie (invité) (195.93.102.xxx) le 11/10/05 à 13:17:36

salut les gars ( Ronan,Greg,Marc..)
t'as raison Marc ce serait sympa de se retrouver à Athènes nous on part à 8 , 3 font le marathon et 3 font les 10 kms ( dont moi ) et les 2 autres vont nous encourager y-en aura besoin !!!! on part avec sportifs a bord . Dit donc Marc t'es un sacré sportif !!! félicitations !!! à bientôt

Marathon d'Athènes par ronan (membre) (82.237.74.xxx) le 11/10/05 à 19:05:46

Pas de problème pour se retrouver là-bas. J'aurais le dossard 2777. Numéro obtenu par mon agence, puisque c'est elle qui s'est chargé de nous les procurer.
A bientôt.

Marathon d'Athènes par cmarie (invité) (195.93.102.xxx) le 11/10/05 à 21:02:44

Salut Ronan
Et bien ce serait plutôt sympa de se retrouver ! si c'est possible je vais essayer de récupérer nos numéros de dossarts et je te les communiquerais . A bientôt

Marathon d'Athènes par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 12/10/05 à 08:15:54

Ronan, cmarie,
je me suis inscrit via le site web et si tout se passe comme il y a deux ans, je ne connaîtrai mon n° de dossard qu'au moment du retrait.
Néanmoins, je peux vous dire que je porterai un T-Shirt à damiers blancs et rouges...
Ronan, 2777, c'est noté.
Bonne journée.
Marc.

Marathon d'Athènes par GILOU61 (invité) (86.192.134.xxx) le 02/11/05 à 19:43:51

aie
super... à quelques jours du jour J.
si j'ai bien compris, il faudra être prudent... je vise 2h45 mais là................c'est pas gagné.


Marathon d'Athènes par Greg 61 (invité) (193.250.38.xxx) le 02/11/05 à 22:03:17

Ca s'annonce très dur. Plus le jour J approche et plus je me dis que ce sera déjà super de terminer

Marathon d'Athènes par max (invité) (195.93.96.xxx) le 27/10/07 à 21:58:03

salut marc moi aussi je vais faire le marathon.
quel est ton meilleur temps sur marathon et sur le quel.
moi j'ai fai 3h08mn a monaco et 2h58 a paris.sur quel basse je pourrai partir
a + max

Marathon d'Athènes par mimi (invité) (85.201.201.xxx) le 22/07/10 à 11:52:26

Après tout les renseignements pris sur le site je pars faire mon premier marathon, quelle joie de courir sur les traces de nos ancêtres (tous ces philosophes). Quant a moi je me fais une joie de vivre ma première expérience faire un marathon dans la ville de Marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge