dépense calorique en course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dépense calorique en course à pied par Willy (invité) le 12/09/03 à 18:55:52

Bonjour,

après avoir lu un article sur "comment mesurer la dépense calorique pour un effort", il m'est venu un doute sur le sujet..
Pour résumé, on mesure le taux d'oxygène transformé en CO2 (pour BCP résumé même ;-) et on applique un coefficiant (j'ai pas la doc sous les yeux).

Maintenant, lorsque l'on voit des coureurs débutants (ou des pratiquants de toute autre activité), on s'apperçoit qu'ils "soufflent comme des boeufs" au bout de peu de temps...

Et plus on s'entraine, plus on est capable de maitriser son souffle. On a ainsi une certaine tendance à aller plus vite pour un même rythme de ventillation...

Ma question (enfin) : plus on augmente de niveau en course à pied (ou autre), moins on dépense de calories pour une même vitesse ?

Est-ce que ça pourrait expliquer pourquoi lorsque l'on "vieillit" on a tendance à utiliser moins d'énergie pour marcher ?

Est-ce que je me fourvois pas complètement, en mélangeant une notion de "geste", c'est-à-dire que l'on maitrise tout simplement mieux la foulée permetant ainsi d'augmenter sa cadence ?

HELPPPPPPPPPPP !!

Ceci dit, bon vendredi soir et bon week-end !!!
(moi je vais aller faire un truc affreux qui va révulser tous les afficionados des régimes : faire la fête !! avec pleins de cocktails, d'apéritifs, de petites cochonneries de partout ;-)

Willy

dépense calorique en course à pied par Frédéric (invité) le 12/09/03 à 22:04:46

Salut Willy,
J'ai pas bien suivi ton raisonnement.
Pour connaître le coût énergétique de la course il faut tenir compte de :
- la distance parcourue
- le poids du coureur
- la vitesse de course
- l'efficacité de la foulée
Il y a un calcul très simple, mais qui ne tient pas compte de l'efficacité de la foulée :
selon la vitesse, 1 km de course coûte de 0,91 (8 km/h) à 1,06 (+ de 20km/h) kcal/kg/km.
Pour qqun comme moi qui pèse 69 kg et qui court à 13 km/h pendant 1 heure ça donne :
1,01 kcal/kg/km x 69 kg = 69,69 kcal/km x 13 km = 906 kcal pour une heure de course à 13 km/h (pour qqun de 69 kg).
Bon, ma foulée est assez efficace, disons que je pourrais économiser un peu, par contre pour une foulée pas très efficace on peut ajouter jusqu'à 12 %, ce n'est pas négligeable.
Je ne sais pas si il existe un coeff pour tenir compte de cette efficacité; quelqu'un le sait-il ?
Si tu ne connais pas ta vitesse précise, tu calcules en utilisant 1 comme valeur de conso en kcal/kg/km (ça correspond à 11 ou 12 km/h).
Bonne fête alors !
Fred

dépense calorique en course à pied par Willy (invité) le 14/09/03 à 19:55:41

Très simple :
on mesure la dépense calorique d'un effort en mesurant le volume d'O2 transformé en CO2.

Un bon courreur fait ses entrainements sans souffler des masses à 12km/h.
Un débutant va suer sang-et-eaux à 10km/h.

Est-ce que le débutant dépense plus d'énergie que le bon courreur ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, où mon résonnement est-il faux ?

dépense calorique en course à pied par Frédéric (invité) le 14/09/03 à 21:34:27

Willy,
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que la dépense d'énergie soit différente (à poids, vitesse et distance égale bien sûr), hormis l'inefficacité de la foulée qui peut engendrer un "surcoût".
Simplement un débutant a plus de mal car son système cardio respiratoire n'es pas habitué à un tel exercice, et ses tissus (muscles-tendons-ligaments-articulations) ne sont pas non plus habitués à être ainsi sollicités.
Sportivement
Fred

dépense calorique en course à pied par Willy (invité) le 15/09/03 à 08:57:03

Merci,

c'était la conclusion la plus logique...
Et puis j'ai sûrement oublié des tonnes de facteurs comme l'hygienne de vie (fumeur, milieu fumeur, non fumeur militant) etc etc.

Bonne continuation !

Willy

dépense calorique en course à pied par stef (invité) (81.80.50.xxx) le 16/11/05 à 16:18:30

La dépense calorique ne dépend pas de l'entraînement de l'individu! Elle dépend de la vitesse et de la masse à déplacer E=1/2*m*v2.

Ce qui différencie un champion d'un tocard c'est la capacité :
- à les graisses pour fournir de l'énergie
- la masse musculaire et sa capacité à stocker, mobiliser et utiliser l'énergie accumulée dans le muscle
- la capacité à maintenir un effort soutenu (recyclage de l'acide lactique, vitesse maximal aérobie,...)
- ...

dépense calorique en course à pied par Rémi (membre) (86.196.72.xxx) le 16/11/05 à 18:31:48

Le champion aura une Vo2 max bien meilleure que le débutant. Le vo2 c'est la capacité maximale d'oxygène qu'on peut apporter aux muscles. Elle s'exprime en ml/min/kg. L'entrainement va développer le coeur, les poumons, va développer les capillaires qui amène au muscle le sang donc l'oxygène etc. Tout cela permet une amélioration du vO2. De ce fait à vitesse égale le champion utilisera par exemple 70% de sa VO2 (donc se "promènera" sans souffler comme un boeuf) alors que le débutant sera à 100% de cetteVO2 donc soufflera (et ne pourra pas rester longtemps à cette allure). C'est un peu simplifié (il y a ensuite des facteurs qui entrent en jeu comme la capacité à courir longtemps à une vitesse proche de son VO2max etc) mais ça doit répondre à la question sur la dépense calorique.

Ensuite c'est vrai qu'une personne entrainée aura souvent un geste plus économique mais c'est une différence plus ténue que celle qui peut exister entre quelqu'un d'entrainé et de débutant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge