vieillir et cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vieillir et cap par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 11/10/05 à 17:35:12

j'ai souvent lu et entendu que la cap était traumatisante.
Pourtant les bienfaits du sport sont indéniables pour maintenir une bonne condition physique et donc bien vieillir.
Si c'est le cas, est-ce que la course à pied, au contraire, ne laissera pas de séquelles pour nos vieux jours ?

toto

vieillir et cap par arawak (invité) (83.214.94.xxx) le 11/10/05 à 17:49:18

On dit (et je crois que c'est vrai) que le corps humain, contrairement aux machines, s'use davantage quand il ne fait pas d'exercice. On a tout à gagner en courant. Cependant, il faut éviter les chocs trop violents, comme descendre une côte en faisant des foulées de 2 mètres. Perso, je cours vraiment pour le plaisir et "à l'économie". Une foulée rasante et bien amortie, des périodes raisonnables de récupération, une bonne hydratation, tout ça doit permettre de vivre longtemps et surtout d'arriver "au bout" en relatif bon état. Quand je vois et quand j'entends Alain Mimoun, par exemple, ça me conforte dans cette idée :c)

vieillir et cap par (invité) (83.115.88.xxx) le 11/10/05 à 19:05:54

Y'a pas mal de coureurs qui devraient ne pas écouter Cottereau pour ce qui est des machines...
Prends deux voitures identiques, laisse-en une au garage pendant 20 ans, fais rouler l'autre 20 km par jour pendant 20 ans. J'achète cette dernière.
Bref, pour durer longtemps, un coureur doit courir, et une machine doit machiner.

vieillir et cap par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 11/10/05 à 19:14:53

Mais là est le problème, est ce que l'homme est fait pour courir autant comme on le fait ?. Le coprs s'use quand même et ce n'est peut être pas aussi bénéfique que cela la course (malgré que j'aime cela de plus en plus, malgré les retombées)

toto

vieillir et cap par claude 94 (invité) (82.121.223.xxx) le 11/10/05 à 19:57:22

J

vieillir et cap par claude 94 (invité) (82.121.223.xxx) le 11/10/05 à 19:57:23

J

vieillir et cap par (invité) (84.103.93.xxx) le 11/10/05 à 20:08:50

je crois que le model crétois est toujours d'actualité, avec une alimentation équilibrée, une activité raisonable, du repos, de la marche, une vie familiale jusqu'au bout... mais a tout prendre, si c'est pour croupir dans une maison de retraite pendant 20 ou 30 ans en étant seul et sénile, comme c'est le cas chez nous, je ne vois pas l'intéret de vouloir aller trop loin et de se préserver.

vieillir et cap par claude 94 (invité) (82.121.223.xxx) le 11/10/05 à 20:20:39

c'est moi audessus erreur de manipulation
j'ai 69 ans je cours depuis 15ans 3 fois 10 km par semaine dans le bois de vincennes le matin aux environs de 7 h et apres j'ai d'autres occupatins
je fait 7 a 8 compétitions par an l'an prochain je passe v4
bien sportivement

vieillir et cap par Achénesse (invité) (80.9.47.xxx) le 11/10/05 à 20:36:35

Durant son existence, il y a des sports qui sont plus approprié à notre age.
Les sports d'équipe (foot, handball, rugby,..) sont très bien jusqu'à 25 ans comme peut l'étre l'athlétisme sur très courte distance (100, 200 ,400m?..)
Ensuite, la course à pied (grand fond sur plus de 10 km ) est très bien tolérée entre 25 et 50 ans .
Après, il y a d'autres sports ou vous pouvez tirez le meilleur de vous même (Exemple : le golf) .
Ce qui n'empêche pas de trouver des vétérans 2 ( + de 50 ans ) capables de faire 35' au 10 Km, 1h17 au semi, 2h45 et moins au Marathon... Mais il ne sont guère nombreux.
Bref c'est vous qui voyez en fonction de ce que votre corps, en fonction de votre age, peut supporter.
Surtout ne faites vous pas mal en persistant dans un sport qui ne vous convient plus...
Aussi rien ne serait plus con que de ne faire dans sa vie que de la course à pied...

vieillir et cap par supinatrice (invité) (84.101.57.xxx) le 12/10/05 à 08:04:37

Le problème se pose toujours lorsque on commence tard (la crise de 50, ou à la retraite) mais si on fait du sport régulièrement, et si on ne s'impose pas de perf top niveau... je ne vois que du bénéfique (je croise TOUS LES JOURS un home "momie"... je voudrais être pareille à son âge...+90???)

vieillir et cap par arawak (invité) (83.214.81.xxx) le 12/10/05 à 08:32:50

à "invité", sur l'opposition homme / machine, pose la question autrement : Une machine neuve, mise sur le marché après rodage en usine est au maximum de ses capacités, qui vont diminuant au fil des heures de marche, simplement à cause de l'usure naturelle des pièces qui la composent. Un organisme humain, et principalement le coeur, se "bonifie" avec l'entraînement ...
à toto : tout est une question de dosage, et bien sûr on ne court pas de la même façon à 20 ans et à 90. Avec la CAP, comme avec la marche, on peut moduler. Je croise fréquemment des grands-pères (et aussi des grands-mères) qui trottinent en levant à peine les genoux, qui semblent y prendre un réel plaisir sans mettre à mal leurs articulations. Ce n'est pas le fait de courir qui peut être dangereux, c'est l'excès.

vieillir et cap par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 12/10/05 à 08:51:47

Respect Mr.Claude 94 .


vieillir et cap par mariedelyon (membre) (86.193.170.xxx) le 12/10/05 à 16:36:53

Toto, il y a quelque temps, on avait bien discuté sur ce forum de la nocivité de la cap, dès qu'il y a un gros volume d' entrainement.
On en avait déduit que, jusqu' à 50kms/semaine(si je me souviens bien), ça pouvait aller.
Au- delà, le corps est malmené et les blessures arrivent donc assez vite.
Autrement dit,il faut ménager sa monture, si l' on veut durer.
Voilà
Marie

vieillir et cap par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 12/10/05 à 20:11:44

tout est question de dosage en somme
Quand j'ai commencé la cap, je croisais une dame agée (70-75 ans) qui trotinait et je me suis dit : une vraie toxico de la cap, celle-là, une folle!!??.J'étais à la fois dérouté et surpris de voir une personne agée courir souvent. Comment fait son corps pour supporter cela? que cherche t-elle ??
En tout cas mon regard à changé, mes respects Madame.

toto

vieillir et cap par didier (invité) (84.7.82.xxx) le 12/10/05 à 21:02:23

j'en connait qq que un qui contrinu a faire des discipline explosive comme du sprint ou de la perche a des ages avancer chapeau bas

vieillir et cap par jess (invité) (82.251.31.xxx) le 12/10/05 à 21:54:41

Salut!
J'avais entendu dire que plus on respirait et plus vite on vieillissait ( l'oxygene oxyde comme son nom l'indique). Quand on court, on respire beaucoup plus que quelqu'un qui ne court pas mais on se déstresse, ce qui nous permet de diminuer les pulsations cardiaques par la suite.
puls diminuées -> oxydation plus faible -> vieillissement moins rapide.
C'est bien ça ou j'me plante complètement???
jess

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge