débutant course à pied : conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant course à pied : conseils par Jean1313 (invité) (86.200.110.xxx) le 13/10/05 à 13:55:32

Bonjour, je me suis mis à la course il y a 2 mois (au jogging), je cours 2 X / semaine environ 30 à 35 minutes (je fume 30 cigarettes par jours). Je voudrais savoir si courir peut aider à diminuer le besoin de cigarettes et d'autre part que faut-il surveiller ? Quels entrainements faire ? Faut-il faire des accélérations au risque de diminuer le temps de course (parce que ça fatigue ? ) Merci d'avance de vos réponses.
P.S : y a t'il beaucoup de coureurs qui fument ?

débutant course à pied : conseils par monique (membre) (81.80.115.xxx) le 13/10/05 à 14:10:36

Désolée mais j'ai du mal à comprendre qu'on souhaite commencer la course à pied et continuant à fumer.

Je ne veux pas donner de leçon mais j'ai un passé de 28 années de tabac et c'est la CAP qui m'a enlevé ce besoin de fumer.

A mon avis les deux ne son pas compatibles et si il faut faire un choix, il n'y a que toi qui puisse le faire.

De toute façon, je suis sûre que si tu commences la CAP, tu y prendras gout, tu auras ensuite envie de progresser et tu décideras de toi même d'arreter la cigarette.

Mo

débutant course à pied : conseils par Patrick (invité) (80.200.145.xxx) le 13/10/05 à 14:26:00

La proportion de coureurs qui fument est à peu près la même que celle des fumeurs qui courent.
...
Plus sérieusement, courir et fumer 30 cigarettes par jour, pour moi c'est COMPLETEMENT incompatible.
Comme l'a dit l'internaute ci-dessus, c'est à toi de trouver la motivation nécessaire pour inverser la situation: 30 minutes de CAP et 0 cigarettes.
Ce serait un bel objectif?

débutant course à pied : conseils par Vincent 75 (membre) (172.211.194.xxx) le 13/10/05 à 14:30:39

Courir devrait t'aider à te passer de clopes. Si la motivation n'est pas là pour arrêter, je pense qu'ilfaut particulièrement éviter celles qui sont proches de tes sorties (avant et après - pour pendant je ne me prononce pas :-)

Le soprt à tendance à dilater tes alvéoles pulmonaire et donc la vilaine fumée fait encore plus de dégats.

débutant course à pied : conseils par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 13/10/05 à 14:49:47

@ Jean1313 : suis fumeur depuis 17 ans. Conso avant cap 20 clopes. Puis arrêt pdt 2/3 mois, puis rechutte. Actuellement entre 10 et 15 clopes, j'essaye de diminuer en progressif. Il est vrai que les 2/3 mois sans clopes m'ont permi de progresser plus vite et de façon plus aisée.
Mais je tiends à relativiser ce qui a été dit. Avec un entrainement approprié je suis passé de 53' au 10km à 42'/43' avant l'été.
Attention je ne dit pas qu'il n'y a aucune incidence à courir en clopant, il serait même préférable de consulter un doc pour voir en fct de ta conso s'il n'y a pas de contre-indication, pb d'hypertension, tachycardie etc...

De toute façon comme il l'a été mentionné plus haut, aprés une reprise du sport en général (et plus partculièrement un sport d'endurance comme la cap) j'aurai tendance à réduire ma conso. Et puis quand j'estimerai être mentalement prêt je renouvelerai une tentative d'arrêt. Une succéssion d'echecs peut nous faire accéder à la réussite enfin c'est ce que plusieurs ex-fumeurs m'ont dit (et puis j'ai envie d'y croire :o))
Bon courage à toi pour tes débuts en Cap.

A+
Philippe

débutant course à pied : conseils par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 13/10/05 à 18:12:53

@Jean1313:
Tu fumes 30 cigarettes par jour, soit, 3 par heure, si l' on prend une journée de 10 h.
Les jours où tu cours, il est important de ne pas fumer, pendant l' heure qui précède et surtout pendant l' heure qui suit.
Donc, bref calcul, si tu cours une heure, tu feras une économie ( de ta santé et de ton budget) de 9 cigarettes.
Il faudrait que tu ne les fumes pas , ces dernières, jamais.
Bon, tu vois donc, que les jours où tu cours, tu pourrais diminuer la dose .
D' autre part,en fumant moins, la première conséquence sympa pour toi, va être un meilleur confort pour respirer en courant. Tu prendras plus de plaisir à courir, auras moins de fatigue et cela te motivera pour diminuer encore ta dose journalière.
Moins tu fumeras, plus tu auras du plaisir à courir !
Courage à toi, diminuer , puis arrêter de fumer, c' est important pour ton bien-être.
Marie

débutant course à pied : conseils par mariedelyon (membre) (86.193.169.xxx) le 13/10/05 à 18:16:03

Je te donne le lien du post "course et tabac", trés encourageant, si te ne l' as déjà lu :
http://www.courseapied.net/forum/msg/18463.htm

débutant course à pied : conseils par calou (membre) (82.121.176.xxx) le 13/10/05 à 19:11:22

Tu t'es mis à la course à pied pour essayer d'arrêter de fumer ou bien tu essaies de trouver un moyen de concilier les deux ? J'ai pas bien compris...
Je pense que si c'est pour arrêter de fumer nul doute que la cap t'aidera. Tous les ex-fumeurs te le diront, il est beaucoup moins pénible pour un non fumeur de courir que pour un fumeur...

Calou

débutant course à pied : conseils par alain (invité) (82.226.222.xxx) le 13/10/05 à 19:29:07

Jean, tu es probablement mûr pour arrêter la clope.
Comme beaucoup l'ont dit, CAP et fume ne sont pas compatibles.
J'ai arrêté le tabac il y a 4 mois (60 clopes par jour), et j'ai commencé la CAP il y a un mois. Ma fréquence au repos est de 54, elle était de 76 il y a un an !
Achète le livre d'Allen Karr (à la FNAC ou ailleurs), médite un peu, passe voir ton toubib pour te faire aider (Zyban ou patch) et lances-toi. Interieurement, tu rêves d'arrêter cette saleté, et tu vas voir que CAP aidant, ce ne sera pas si dur que cela.
Bon courage

débutant course à pied : pour Bipbip34 par rv (invité) (195.93.102.xxx) le 21/10/05 à 21:19:06

10km en 43 en tant que fumeur tu le fait en velo
je suis debutant la cap plus 1an plongee sous marine
depuit 5ans non fumeur le 10km 51.41 le 5 km 24.16

débutant course à pied : conseils par Bipbip34 (invité) (86.200.3.xxx) le 21/10/05 à 21:36:18

Ce WE (16/10) le 9,8km de Carnon(eh oui au départ c'était un 10km mais l'org c'est planté sur le tracé)
le temps 41'12" en extrapolant sur 10 çà ferait 42'02".

Je fume toujours (~15 clopes) mais entre 4 et 5 séances d'entrainement par semaine avec
1 séance VMA courte +
1 séance endurance +
1 séance VMA long ou seuil+
1 seance endurance long
et dans le cas de 5 séances 1 footing cool le WE

Je te garantis, je ne suis pas un avion. Avec mon temps ce WE j'ai fini 70eme sur 140.
Et puis un petit passé spotif cela a aidé à la reprise de la cap!

A+
Philippe

débutant course à pied : conseils par marathonman (membre) (80.119.202.xxx) le 21/10/05 à 21:51:16

Question : A quel moment les sportifs sont les plus victimes de mort subite ?

Réponse : Quand ils allument une clope juste après l'effort...

débutant course à pied : conseils par chris (invité) (193.250.156.xxx) le 21/10/05 à 22:03:57

Fumeur pendant 12 ans avec deux paquets de clopes par jour, je pratique la CAP depuis 5 ans. La CAP était ma bonne conscience pendant longtemps pour continuer à fumer, étant donné que je courrais plus vite que bon nombre de non fumeurs. Celà signifiait pour moi que la clope n'avait aucune incidence sur mon corps et ses capacités de résistance.
Aujourd'hui, je ne fume plus, et mes performance se sont beaucoup améliorées : baisse de fréquence cardiaque de 20 pulsations au repos comme à l'effort, prise de masse musculaire plus importante...
J'ai arrêté en lisant le livre d'Allen Carr : il faut vraiment s'imprégner de la méthode pour réussir.
D'ailleur, petit message pour Alain : si tu as pris des subsituts nicotiniques avec la méthode Carr c'est que j'ai pas lu la même méthode que toi.
Le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord avec Carr c'est qu'il y a quand même du plaisir

débutant course à pied : conseils par Bipbip34 (invité) (86.200.3.xxx) le 21/10/05 à 22:09:58

Bravo chris, j'aimerais pouvoir en faire autant.
Je sais on va me dire que c'est une histoire de volonté...
Mais voilà, il y a toujours une "mauvaise" raison pour reprendre :o[

débutant course à pied : conseils par alain (invité) (82.226.222.xxx) le 21/10/05 à 22:13:18

@ chris

apparemment même constat : 20 pulses en moins. Je ne courrais pas avant mon arrêt, mais en un mois, je fais déjà 45 mn en restant en endurance, et en me faisant plaisir. Pourvu que ça dure ...
Pour le bouquin et les substituts, je comprends ce que tu veux dire. L'important, c'est de comprendre qu'il n'y a pas de regrets à arrêter la clope. Là, le livre est très utile; Si une béquille est nécessaire quelques mois, on s'en fout. Pour moi, ça a été le zyban.

débutant course à pied : conseils par chris (invité) (193.250.156.xxx) le 21/10/05 à 22:38:22

Y a pas de volonté à avoir pour arrêter de fumer. Les fumeurs n'ont pas moins de volonté que les autres.
Pour les fumeurs qui continuent à faire du sport, ou plutôt pour les sportifs qui continuent à fumer, je vous rappelle que Jacques Anquetil fumait et buvait souvent plus que de raison,et que celà ne l'a pas empêché de gagner 5 fois la tour de france. (bon je vous l'accorde il est mort du cancer).
Pour l'arrêt du tabac, le plus important je pense et de choisir le meilleur moment pour l'arrêt, sans toutefois en reporter constamment l'échéance, parce que des motifs pour pas arrêter, c'est comme le trou du c... tous le monde en a un.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge