Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par Bill (invité) (195.93.102.xxx) le 13/10/05 à 18:18:33

C'etait fin septembre à Annecy
Avant tout, les présentations: j'ai 26 ans,et je me suis mis cette annee a la course a pied, environ 2/3 entrainements par semaine, plutot a allure soutenue et principalement en côtes (j'habite en montagne) environ 45 minutes à chaque fois.
Au niveau competition, j'ai fait en debut d'annee un 10km (40'20 ) et quelques courses de montagne.
Je m'inscris donc au semi avec pas mal d'incertitudes, en essayant d'accrocher un chrono autour de 1h30 vu mon record sur 10km, meme si secretement j'espere un peu mieux car je pense avoir progressé un peu au fil de mon entrainement.
Le jour J, je me place sur la ligne de depart, plutot devant pour pas trop me faire tasser par les 1300 participants.
Comme d'habitude je pars (trop) vite, entrainé par les autres et remonte petit a petit les concurrents. Je passe au 1er km en 3,30, je n'en reviens pas, je ne suis pourtant pas a fond, je me demande sur le coup s'ils ne se sont pas trompés au niveau des bornes.Porté par mon élan, je continue ,me sentant bien,et continue au meme rythme, 3eme km en 10,30, au 4 eme km je suis pointé en 25eme position, et me demande si je ne suis pas en train de rever...
Puis au 5eme kilometre je faiblis legerement et voit la premiere feminine me passer, je me dis ca y est, juste retour des choses lol, j'essaie de rester au contact en ne puisant pas trop dans les ressources mais ca commence a devenir dur, je maintiens tout de meme un bon rythme jusqau 7eme kilometre et la, boum, les forces dans les jambes qui commencent a me lacher alors que le souffle est nickel..
A partir de ce moment la et jusqu'a la fin de la course, je ne cesse de me faire doubler,je passe 67eme au km 10 en 39'05 (au passage je bats mon record sur 10, c'est toujours ca de pris lol), la descente aux enfers continue et j'enrage car le souffle va bien. Je m'arrete alors un peu a tous les ravitaillements, croyant a une deshydratation vu la chaleur mais rien n'y fait. Je passe au 15eme en 1h01 et continue a voir les autres me doubler, je n'en voit plus le bout et ne pense plus qu'a finir et ne pas abandonner. Je me demande a quel moment le meneur d'allure a 1h30 va fondre sur moi, et il le fait dans les deux derniers km, j'essaie de l'accrocher mais impossible, j'arrive quand meme en 1h31 (30 minutes pour les derniers 6km) dans un etat de decomposition avancée lol.
Content de la perf dans son ensemble mais déçu car j'aurais pu gagner qques minutes en gerant mieux ma course, j'en tire plusieurs enseignements:
- arreter de partir trop vite evidemment (ca va etre dur, lol)
- augmenter les temps d'entrainement (faire plus de foncier)
- faire + de plat pour adapter ma foulee et l'allonger car je suis trop habitué aux petites foulees par mon entrainement en montagne (qui m'a joué aussi des tours car on se sent pousser des ailes sur le plat).
- faire du fractionné

Si vous avez d'autres conseils a me donner ;) et si ce témoignage peut servir ;)


Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par chameauxxx (membre) (84.4.243.xxx) le 13/10/05 à 18:22:01

Bonne analyse...à mettre en oeuvre! lol

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par (invité) (195.93.102.xxx) le 13/10/05 à 18:29:21

C'est ca qui est le plus dur, mais je m'y suis mis a l'aide d'un plan d'entrainement, ca peut toujours servir ces choses la ;) lol

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par Bill (invité) (195.93.102.xxx) le 13/10/05 à 18:29:56

mince je me suis pas loggé, c'etait moi bien sur ;)

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par olivia (invité) (84.101.212.xxx) le 13/10/05 à 18:31:19

moi aussi j'ai couru mon premier semi le 25SEP mais à l'inverse de toi j'ai attendu le coup de pompe jusqu'au 19EMEkms et accéléré après.j'ai fini pas fatiguée et sans douleurs mais j'ai mis un temps de 2H05MN,c'est sur c'est pas un bon temps mais pour mon premier je voulais seulement finir.
j'ai commencé les fractionnés pour progresser.

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par chameauxxx (membre) (84.4.243.xxx) le 13/10/05 à 18:38:28

C'est quoi ces histoires de "pas un bon temps"? On n'est pas aux JO! 1h10 sur semi c'est aussi lamentable pour certains...

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par OLIVIA (invité) (84.101.212.xxx) le 13/10/05 à 19:30:48

merci de me dire cela mais j' arriverai à progresser.Je fais deux seances de fractionnés par semaine plus deux d'endurance de une heure.c est dur mais je tiens le rythme sans douleurs.

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par chameauxxx (membre) (84.4.243.xxx) le 13/10/05 à 20:07:59

Ben bravo, moi j'ai pas la motivation de fractionner 2 fois par semaine...Courage!

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par Delphine (membre) (84.99.20.xxx) le 13/10/05 à 20:27:04

Bonsoir,

Très bonne analyse, et très bonnes résolutions qui en découle sauf que...si t'habites en montagne tu ne vas pas avoir beaucoup de plat??? je taquine, on trouve toujours.

Prochain objectif??

A++

delphine

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par Bill (invité) (195.93.102.xxx) le 14/10/05 à 06:16:56

Hello

Oui on trouve toujours du plat (en fait des faux plats lol, mais c'est toujours mieux que rien ;)
Sinon je voulais faire le semi de lausanne le 23 mais je vais la jouer petit bras et faire un 10km et essayer d'avoir un nouveau temps de référence sur la distance.

:)


Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par mick (membre) (80.125.209.xxx) le 14/10/05 à 07:40:02

"Je passe au 1er km en 3,30, je n'en reviens pas, je ne suis pourtant pas a fond"

Je pense que c'est dans ta tête que tu as perdu tes moyens. Tu le dis toi même, tu n'es pas parti à fond. tu t'ai vu terminer en 1h15 ou moins et tu as très vite compris qu'il n'en serait rien ; tu as pris peur (enfin tout est relatif !) de ne pas le finir et tu as préféré gérer. L'objectif est là, pas si mal, c'est l'essentiel.
En progressant tu seras sous 1h20.

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par astero (invité) (82.234.178.xxx) le 14/10/05 à 08:46:07



Mais pourquoi tu ne t'es pas calé sur le lievre de 1'30 puisque c'etait ton objectif...quite à accelerer en fin de course!!!

Récit de mon premier semi (ou l' erreur a ne pas faire lol) par Eric (invité) (86.194.253.xxx) le 14/10/05 à 09:04:51

Bonjour,
Mon premier semi (Marseille cassis 2004)a été l'inverse du tien. Je suis parti trop lentement car j'avais un peu peur du dénivellé des 10 premiers kilométres (col de la Gineste). A l'arrivée, un temps de 1h41 pas si mauvais vu les conditions.
Cette année, je pars sur les bases de 1h30 soit 4m30' au kilo. Mon objectif est de garder cette allure sur les 15 premiers kilo est d'accélérer éventuellement sur la fin.
Il est clair que tu as un potentiel pour faire beaucoup moins que 1h30 pour avoir tenu les premiers kilo sur un tel rythme. Tu as couru les 3 premiers km à 17km/h alors que tu partais pour une vitesse moyenne de 13.3km/h!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge