Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Sondage respiration par defanfan67 (invité) (212.103.3.xxx) le 14/10/05 à 09:28:14
J'aimerais avoir vos avis concernant votre respiration durant la course à pied.
J'ai remarqué pour moi meme que lorsque je respire simplement je me traîne et lorsque j'inspire 3 fois et expire 2 fois mes emjambées sont plus amples et mon rythme de course plus stable.
merci de vos nombreuses réponses
Sondage respiration par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 14/10/05 à 11:40:34
inspirer 3 fois et expirer 2 fois ???? mais kesss ki dit ? j'ai pas compris !!!!!
Sondage respiration par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/10/05 à 11:44:20
Je viens d'essayer, une fois que j'ai inspiré je suis obligé d'expirer, alors inspirer 3 fois de suite, je suis perplexe…
Il me semble qu'on respire sans y penser, un peu comme la circulation cardiaque.
ƒred
Sondage respiration par defanfan67 (invité) (212.103.3.xxx) le 14/10/05 à 11:47:37
Je me suis mal exprimée je voulais juste demander comment vous respiriez pendant la course à pied, puisque c'est très important.
Sondage respiration par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/10/05 à 11:50:41
Je réitère mon propos, je ne comprends pas comment tu peux inspirer 3 fois de suite. Ni expirer 2 fois.
A mon avis tu te prends la tête, on respire sans y penser, et puis c'est assez personnel ça, ce qui te convient ne conviendra pas forcémentà un autre.
ƒred
Sondage respiration par arawak (invité) (83.214.71.xxx) le 14/10/05 à 11:52:44
Je pense aussi que la respiration est une chose instinctive, cependant quand on court, il faut surtout penser à expirer (souffler), le faire de façon douce et continue (pas de puff puff bruyant) et en rentrant le ventre. L'air passe par le nez et la bouche, un peu pour chaque. L'inspiration se fait d'elle-même, sans qu'on y pense.
Sondage respiration par defanfan67 (invité) (212.103.3.xxx) le 14/10/05 à 11:54:48
Inspirer çà veut bien dire avaler de l'air, donc tu avales par trois fois pour bien t"oxygéner et tu souffles deux fois.
Sondage respiration par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 14/10/05 à 11:55:08
ça c'est bien vrai, faut faire une respiration abdonimale en course de fond et grand fond. mais je ne sais pas pourquoi , physiologiquement parlant. en tout cas, on respire mieux comme ça et on est plus à l'aise.
Sondage respiration par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/10/05 à 12:00:02
Toujours pas réussi à faire 3 inspirations successives (enfin si mais entre chaque j'expire), mais si ça te convient ainsi ne change pas.
ƒred
Sondage respiration par arawak (invité) (83.214.71.xxx) le 14/10/05 à 12:05:15
Quant au partage du flux d'air entre le nez et la bouche, il me semble que c'est plus économique, on fait moins d'effort. J'ai trouvé ça avec la pratique de l'harmonica (qui est un excellent moyen de s'exercer à bien respirer) ... avec le chant on apprend aussi. En gros, il faudrait presque oublier qu'on a des poumons pour ça, et penser à l'abdomen, le faire jouer comme un soufflet. C'est pas forcément évident au début, de sortir le ventre en inspirant et de le rentrer en expirant. Ce post pose donc une bonne question, mine de rien :c)
Sondage respiration par didier (invité) (84.6.218.xxx) le 14/10/05 à 12:31:08
20a ns de course a pied et j'ai jamais penser a çà
Sondage respiration par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/10/05 à 12:35:17
Tu cours en apnée ?
ƒred
Sondage respiration par Patrick (invité) (80.200.145.xxx) le 14/10/05 à 13:05:50
...et les lacets! Comment faites-vous les noeuds?
Sondage respiration par Neo (invité) (213.228.0.xxx) le 14/10/05 à 13:07:56
B'jour tous,
Pour ma part, je respire en rythme avec ma course, je sais que cela n'a aucune importance, mais moi, cel m'aide a rester au bon tempo ... Donc, selon le moment : un aspiration en 2 temps en rythme avec le posé des 2 pieds et 1 expiration, soit pareil en 2 temps correspondant au posé des 2 pieds, soit une seule, mais longue, pour garder le tempo. Mais je tiens à preciser que je ne reflechis pas à tout ça quand je cours, ce rythme de respiration m'est venu naturellement.
Le seul moment ou j'influe sur ma respiration, c'est quand je sens une géne respiratoire, je change alors mon expiration ( 2 courtes a la place d'une longue ou inversement) et cela fait passer la géne.
Respiration faite par la bouche et le nez naturellement.
CAPicalment.
NEO
Sondage respiration par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 14/10/05 à 13:13:29
Patrick, très important le laçage, voir :
http://www.sportnat.com/lapouneur/calcul/lacage.htm
Et pour le délassement ?
ƒred
Sondage respiration par mariedelyon (membre) (213.41.22.xxx) le 14/10/05 à 13:25:50
bonjour
J' inspire une fois et expire, en trois temps, quand je suis en endurance et en deux temps, quand je cours plus vite.
Attention, l' air avalé va dans l' estomac... ça peut gêner, et l' air inspiré va dans les poumons !
Marie
Sondage respiration par kikoo (membre) (213.36.136.xxx) le 14/10/05 à 13:30:10
Quand j'étais au collège mon prof me disait d'inpirer en 2 fois et d'expirer également en 2 fois.
Perso je penses que chacun voit comment ça vient.
Sondage respiration par Patrick (invité) (80.200.145.xxx) le 14/10/05 à 13:30:22
C'est pour ça que je pète tout le temps en courant...
C'est pourtant simple de ne pas se tromper!
Sondage respiration par LaCrise (invité) (86.196.90.xxx) le 14/10/05 à 13:57:08
Moi, je respire de la façon suivante:
1er pas: 1ère inspiration
2ème pas: 2éme inspiration
3éme pas: 1ère expiration
4ème pas: 2ème expiration.
5ème pas: 1ère inspiration, ...
Comment je fais pour inspirer 2x de suite?, eh bien j'inspire pas a fond du premier coup (1/2 a chaque pas).
Idem pour l'expiration.
Je sais, c'est bizzare comme façon de respirer, mais c'était s'en y penser. En plus, je le fais assez fort (bruyant).
Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de respirer, loin de là!.
En faite, je suis victime de point de coté a chaque fois que je cours (entrainement comme course), mais qui ne m'empeche pas de courir (bizarre aussi).
J'incrimine donc ma respiration qui ne doit pas etre bonne.
Je vois que beaucoup inspire et expire qu'une seule fois alternativement.
Est-ce que c'est rythmé avec vos pas, vos foulées ou...?
Merçi de m'eclairer.
Sondage respiration par arawak (invité) (83.214.71.xxx) le 14/10/05 à 14:05:04
Il est temps que ce post arrive à expiration ...
C'est tout ce que ça m'inspire :c)
Sondage respiration par BM (membre) (195.101.13.xxx) le 14/10/05 à 14:05:36
Depuis 15 ans et 41000 Km je respire également 2 inspirations/2 expirations (càd inspire sur 2 pas, expire sur 2 pas). J'avais essayé différemment au début sans grand succès, et depuis ce rythme m'a toujours bien convenu, quelle que soit l'allure, du footing de récup. à 12 Km/h aux séances de VMA à plus de 20 Km/h, donc je m'y tiens maintenant.
BM
Sondage respiration par LaCrise (invité) (86.196.90.xxx) le 14/10/05 à 14:10:50
Au cas où je me serais mal expliqué, ma respiration est la meme que "BM".
Elle me convient dans la limite où je suis moins essoufflé de cette façon, mais ce sont seulement mes points de coté qui me gênent.
Peut-etre que ça ne viendrait pas de ma respiration, mais je me pose la question quand meme.
Voila pour la tite precision.
Sondage respiration par Patrick (invité) (80.200.145.xxx) le 14/10/05 à 14:13:35
Un point de côté a toujours une cause liée à la respiration!
Mais la cause peut être multiple (estomac encombré....)!
Sondage respiration par LaCrise (invité) (86.196.90.xxx) le 14/10/05 à 14:23:20
Je ne suis peut-etre pas normal, mais j'ai parfois un point de coté a gauche; normalement, d'apres ce que j'ai pu lire, cela viendrait de la rate.
Jusque là, rien d'annormal me direz vous.
Eh bien, le plus louche, c'est que je n'ai plus de rate !.
Ablation suite a un accident.
En meme temps, ça va tuer la rumeur que j'entendait, a savoir: que sans rate, plus de points de coté.
J'en ai toujours, mais ils sont moins forts, ils font moins mal. Ce qui ne m'empeche pas de courir, mais me perturbe psychologiquement.
Sondage respiration par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 14/10/05 à 15:04:51
oki, je vois ce que vous voulez dire par 2 ou 3 inspirations...
perso, je ne repire pas "en rythme" avec ma course, mais plus j'accélère, plus je respire vite :o) normal
si je suis en footing l'inspiration peut durer jusqu'à 3 foulées, et l'expiration jusqu'à 4 ou 5 (de mémoire, parce que je fais pas trop gaffe en fait)
je pense qu'il ne faut pas trop y faire attention si on est déjà à l'aise, et essayer d'y aller tranquille si on est sujet au points de côté.
j'ai remarqué que le temps d'expiration est toujours plus long que le temps d'inspiration pour moi, alors le 2inspire/2expire, ça me parait un peu "haché" (je suis pas très claire là...)
Sondage respiration par THIERRY (invité) (212.23.162.xxx) le 14/10/05 à 17:14:44
oh lala quelle galère ! ! !
mais non
perso en endurance et sans que ce soit marque par des bruits de locomotive
j inspire sur 4 foulees et expire sur 4
si bien entraine 5 / 5
dans une accelleration ou en montee je passe a 3 / 4
ou 3 / 3
c est le moulin qui commande ce qu il veut et je fourni sans effort
excepte apres seance couscous ou cassoulet
mais chacun ses essais
bonne course
Sondage respiration par lgar (invité) (217.109.154.xxx) le 03/11/05 à 14:38:28
Bonjour, je visite le site et je viens apporter mon avis. Perso, j'inspire deux fois et j'expire trois fois. Il y a quelques années, en fac, j'ai pris une option course à pied qui m'a pas mal aidé. Le prof nous avait bien précisé qu'il fallait expirer plus qu'il ne fallait inspirer (?!?!?) en fait, il voulait dire qu'il fallait complètement vider les poumons. J'ai adopté depuis cette technique qui me convient parfaitement. En revanche, je n'ai jamais su si il était bon ou pas d'inspirer bouche/nez en même temps. C'est ce que je fais et je préfère aussi. Enfin, quand j'expire, je fait la locomotive. Ca vient tout seul et au début, je le masquais exprès (pour ne pas montrer ma fatigue lors des courses !!! Jeunesse quand tu nous tiens). Aujourd'hui, je laisse faire, c'est plus simple même si c'est plus bruyant. VOILA !
Sondage respiration par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 03/11/05 à 14:45:25
moi c'est le 2x2
mais je vais essayer le 2x3, juste pour voir...
des toutes façons si j'écoute de la musique en courant, c'est justement pour ne pas faire une fixation sur ma respiration!
Sondage respiration par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 03/11/05 à 15:12:30
et si vot' truc c'est le 4x4, vous avez toutes vos chances en trail ;o)
Sondage respiration par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 03/11/05 à 17:44:12
J'ai essayé une fois de courir en écoutant "Take Five", de Dave Brubeck. On m'a ramené sur une civière !
Sondage respiration par supinette (membre) (84.101.57.xxx) le 03/11/05 à 17:51:07
j'ai au moins 5 versions diferentes de take five dans mon mp3... pas de probleme pour moi!
5x5 lol
Sondage respiration par Kate (membre) (83.192.187.xxx) le 03/11/05 à 18:06:56
Honnêtement, j'avoue ne m'être jamais posé la question.
En fait, la respiration vient naturellement et je n'ai pas à m'en préoccuper sauf en cas rare de point de côté où je force l'expiration jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Kate
Sondage respiration par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 03/11/05 à 18:18:25
Enfin une réponse sérieuse, courte et avisée de Kate, que je confirme à 100%.
Mais je n'ai plus de sous à mettre dans le nourrain, cher à supinette et Maître Capello.
Bon, il ne me reste plus qu'à éteindre le PC et rentrer at home. Ben voui ! Je poste au bureau, comme certains.
Sondage respiration par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 03/11/05 à 18:24:00
Quand j'ai commencé à courir, et que comme pas mal de monde j'allais trop vite, ma respiration était hachée par le rythme de mes foulées. J'inspirais sur 2 foulées, expirais sur 3 ; en augmentant la vitesse j'arrivais à 2/2. Avec la pratique j'ai une foulée plus souple et je ne pense plus du tout à tout ça.
Quand ma douce Chrystel s'est mise à courir elle avait tellement peur d'être essoufflée qu'elle avait tendance à l'hyperventilation névrotique. Je lui ai imposé ce rythme de 2/3 pour allonger sa phase d'expiration. C'était aussi une technique de détournement d'attention, comme le contrôle du cardio, l'attention portée au déroulement du pied, etc.
Ca n'a aucune importance fondamentale, mais ça peut permettre de rester uni dans l'effort. "Je ne sais pas si je vais y arriver" ; "ah, si, mon expiration est correcte".
Sondage respiration par pedro (membre) (82.122.23.xxx) le 07/11/05 à 21:28:11
moi, c'est squrtout sur blue rondo à la turc que j'ai eu des problèmes, au changements de mesures! Non, mais sans blague, qq1 aurait des précisions sur le fait de remplir l'l'estomac d'air, d'où problèmes. d'autre part, mon entraîneur parle de respriration nasle. Moi, surtout en tant que musicien à vent, je respire ventral. Quelle incidence?
Sondage respiration par bruno cannes (invité) (82.122.110.xxx) le 07/11/05 à 23:21:23
Je cours depuis des années, mais je découvre aujourd'hui le monde mystérieux des "initiés".
Conclusion : les coureurs ont de l'humour ( on peut parfois en douter quand on nous vois grimaçants de douleur sur le bord des routes)
Et chacun à sa propre façon de respirer, il n'y a pas de recette miracle.
Personnelement je respire sur le rythme : inspiration en 3 temps ( par le nez et la bouche ), expiration en 2 temps ( par la bouche ).
En cas de symptôme de point de côté : petite inspiration en 2 temps, et grosse inspiration profonde en un LONG temps.
Sondage respiration par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/11/05 à 00:16:04
@Pedro : si tu remplis ton estomac d'air, ça m'étonne pas que tu joues d'un instrument à vent. Je vais éviter de courir derrière toi, tronc-pêteux :-)
Sinon la respiration abdominale que tu pratiques en tant que musicien est tout à fait adaptée à la pratique de la course de fond ; ce dont parle ton entraîneur c'est d'inspirer pas le nez en même temps que par la bouche.
A+ Baltha
Sondage respiration par sam38 (invité) (132.168.72.xxx) le 08/11/05 à 07:14:13
Pour ma part, lorsque je cours à vive allure, je fais une inspiration un peu plus longue que d'habitude et deux expirations.
Sondage respiration par lola (pseudo en cours de changement) (invité) (195.146.239.xxx) le 08/11/05 à 08:53:02
Bonjour !!
Perso, quand j'ai commencé la CAP, c'est une copine de natation qui m'a conseillé un rythme de base : deux pas en inspiration, deux pas en expiration. Trés bien pour débuter, puis, j'ai du faire évoluer en deux pas inspiration, trois pas expiration. Pour le footing, les sorties longues, je conserve ce rythme. Pour les sprints, c'est respiration trés lente, mais très profonde. J'inspire et j'expire un max sans m'occuper du nombre de pas. C'est ma méthode, et elle marche trés bien pour moi. Je n'ai pas eu de point de côté depuis... Depuis quand déjà ???
A chacun son rythme!!
Sondage respiration par blaf (invité) (66.36.151.xxx) le 08/11/05 à 17:22:17
Moi, c'est 2-2 en endurance, 2-3 en résistance douce, et 1-3 en résistance dure. Sinon, j'inspire trop et les poumons veulent éclater! Ça fait vraiment mal quand on oublie d'expirer, je vous jure.
Sondage respiration par amuz21 (invité) (83.153.47.xxx) le 09/11/05 à 03:12:46
on respire comme notre corps nous demande de le faire ! ne cherchons pas a respirer de facon scientifique ! expirer inspirer on le fait machinalement et on n'est pas plus mauvais en course a pied que si lon compte ces inspirations et expirations
Sondage respiration par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 09/11/05 à 08:03:19
Je ne m'impose pas en général un type particulier de respiration. C'est selon le besoin. Mais je constate qu'à certaines allures, j'alterne une respiration de type "course lente" ey une de type "rapide" (généralement rythmée par ma fréquence de foulée). C'est parfois agaçant, et si j'y prête trop attention, dans ce cas je m'impose un des deux types de respiration, qui finit par s'installer naturellement.
Sondage respiration par blaf (invité) (66.36.145.xxx) le 09/11/05 à 14:03:44
@amuz21: respirer, c'est peut-être naturel, mais parle à n'importe prof de yoga, de karaté, de chant et autres disciplines, et ils te diront qu'une bonne partie des gens respirent mal. Comme le carburant, en course à pied, est l'oxygène, ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir. Bref, l'"instinct" n'est pas toujours la meilleure solution.
Quelqu'un connaît-il des études sur le sujet?
blaf
Sondage respiration par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 09/11/05 à 15:23:42
Je connais pas d'étude là-dessus.
Soumis à l'effort, je pense que le corps s'adapte et améliore son rendement, trouve lui-même la meilleure façon d'être efficace. C'est je pense ce que disent les coureurs confirmés qui se sont exprimés ci-dessus quand ils disent ne pas y prêter attention.
Je connais pas mal de chanteuses médiocres obnubilées par leur respiration, et pas mal de douées qui n'en savent pas plus que ça à ce sujet. Il ne faut peut-être pas se focaliser sur un geste que le coureur va naturellement adapter.
Demande à un enfant d'avancer le bras opposé au pied qui va toucher le sol, et il se déséquilibre. Pourtant c'est le geste naturel de la marche.
Mais je dis ça, je dis rien ; si vous voulez compter vos respirations, chacun occupe son esprit comme il veut, moi je passe bien mon temps à calculer mes temps de passage, c'est pas plus malin.
A+ Baltha
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge