Histoire de fibres...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Histoire de fibres... par Fibromasseur (invité) (195.6.68.xxx) le 17/10/05 à 15:40:26

J'ai vu sur d'autres sites que l'on avait trois types de fibres musculaires, des rapides, des intermédiaires et des lents.
Et que seules les "intermédiaires" pouvaient être "orientées" vers un type d'effort (endurance ou sprint) en fonction de l'entraînement.
Et que par ailleurs chacun de nous disposait d'un pourcentage de chaque type de fibres défini par son matériel génétique (donc acquis dès la naissance).

Ceci étant posé (et j'espère juste ?), mes questions sont les suivantes:

D'après tout ça, chacun d'entre nous aurait une prédilection naturelle pour le sprint (qqu'un avec plus de fibres rapides), le demi-fond, ou le fond (plus de fibres lentes). Mais comment peut-on savoir alors quelle est notre distance de prédilection, si l'on est prédisposé à faire du fond plutôt que du demi-fond ?

Et pardon pour cette question naïve, mais comment connaître sa proportion de fibres rouges / blanches, sans aller se tailler un steack dans la cuisse ?

Histoire de fibres... par (invité) (83.115.220.xxx) le 17/10/05 à 19:52:40

Question intéressante... Tjrs pas de reponse !! (j'aimerais bien savoir aussi)

Histoire de fibres... par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 17/10/05 à 20:02:04

c'est peut être pour cela que l'on est meilleur en endurance qu'en sprint et inversement, être coureur de fond que de vitesse.
c'est à appronfondir

toto

Histoire de fibres... par Jedirunner (membre) (62.34.17.xxx) le 17/10/05 à 20:54:04

Bonsoir à toi,

Une biopsie te permettra de connaître ton % de fifre rapide et lente.

Sans arriver à ce diagnostique, chacun sent bien quel type d'effort il affectionne particulierement...

Pour ma part, je ne connais pas mon % de ft ou de lt, mais qu'importe... Plus je vieillis et plus je préfère le long effort...

Alors, il faut se faire plaisir avan tout !

Jedi, 3h43' à son 1er marathon et 11"2 au 100m.

Je sais tout celà est moyen moyen, mais bon..

à+, Jedi.

Histoire de fibres... par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 17/10/05 à 21:34:55

Jedi, tu l'a fait, c'est déjà une belle prouesse.
Pour ma part assi, je me sens plus endurant que performant.
De là à faire une biopsie pour vérifier, non merci

toto

Histoire de fibres... par (invité) (83.202.189.xxx) le 17/10/05 à 23:01:55

"Chacun sent bien quel type d'effort il affectionne"

Certes...

Moi j'affectionne de faire un 1500 ou 2000 m mais je ne sais pas si avec un peu d'entraînement je serais plus efficace et à mon avantage sur 10 km...
Et je le sens bien comme ça, car je me suis toujours dit que dis que je n'étais pas fait pour le sprint ou le fond (long). Mais peut-être que je fais erreur... et que je suis en réalité un sprinter né, ou un fondeur né (mais comme je ne m'entraîne ni vraiment pour l'un et l'autre....)

Wait & See. 1er marathon à Paris. Je commence à m'entraîner uniquement en endurance. A vaillans cuer, riens imposible.

Histoire de fibres... par Me Capello (invité) (80.200.146.xxx) le 18/10/05 à 11:58:49

A coeur vaillant, rien d'impossible....

JACQUES COEUR (1395 - 1456):

Histoire de fibres... par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 18/10/05 à 15:12:44

A Me Capello,
Peut-on en savoir plus sur toi à part ton TALENT DU SAVOIR .
Ton boulot et tes exploits en C.à p.
Merci de ta réponse .

Histoire de fibres... par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 18/10/05 à 15:36:33

pour Me Capello je ne peux pas répondre mais je suis tout disposé à pratiquer des biopsies pendant les marathons.
Je suis tout a fait qualifié n'étant pas chirurgien.

Cette perspective pourrait d'ailleurs améliorer la collaboration entre les fibres rapides et les fibes lentes ...

L’unité de base du tissu musculaire squelettique est la fibre musculaire. Ces fibres s’apparentent à de longues formes cylindriques contenant noyaux, mitochondries, réticulum endoplasmique et myofibrilles (Tortora et al. 1994). Les fibres sont disposées parallèlement. Elles mesurent de 10 à 100 μm de diamètre et peuvent atteindre 30 cm de longueur. Chaque fibre est formée de la fusion de plusieurs centaines de cellules appelées myoblastes. Les noyaux des fibres musculaires sont accolés à la membrane plasmique (sarcolemme), ne nuisant pas aux éléments contractiles. Chaque fibre musculaire est formée de myofibrilles, elles-mêmes constituées des structures contractiles (Figure 1.1).

Plusieurs couches de tissus conjonctifs séparent et protègent les composantes des muscles squelettiques. L’endomysium sépare chaque fibre musculaire, le périmysium organise de 10 à 100 fibres musculaires en faisceaux et l’épimysium est la couche extérieure qui enveloppe tout le muscle. Ces membranes fournissent des fibres collagènes aux tissus conjonctifs qui attachent le muscle à d’autres structures (muscle, os, tendons) (Figure 1.1).

1.2 Les types de fibres musculaires
On distingue trois principaux types de fibres musculaires squelettiques, variant selon leur teneur en myoglobine, nommées fibres rouges, fibres intermédiaires ou fibres blanches (Tortora et al. 1994). La myoglobine est une protéine qui emmagasine l’oxygène à l’intérieur du muscle. Les fibres rouges possèdent plus de mitochondries et de capillaires que les blanches. Les types de fibres possèdent aussi des métabolismes différents, comme une teneur variée en ATPase (adénosine-triphosphatase), résultant en différentes vitesses de contraction et différentes résistances à la fatigue. La classification se dessine ainsi :

Fibres de Type I : fibres oxydatives à contraction lente et résistantes à la fatigue . Ces fibres contiennent beaucoup de myoglobine, de mitochondries et de capillaires (fibres

Figure 1.1: Anatomie du muscle squelettique au niveau macroscopique et microscopique.

(Tortora et al. 1994)

rouges). Ce sont des fibres qui scindent lentement l’ATP (adénosine-triphosphate) et sont petites en diamètre. Elles sont surtout retrouvées dans les muscles posturaux comme les muscles du cou.

Fibres de Type IIA : fibres oxydatives à contraction rapide et résistantes à la fatigue . Ces fibres contiennent beaucoup de myoglobine, de mitochondries et de capillaires mais, elles possèdent une coloration intermédiaire (fibres intermédiaires). Elles se retrouvent généralement en grand nombre dans les muscles de la jambe des athlètes.

Fibres de Type IIB : fibres glycolytiques à contraction rapide et sensibles à la fatigue . Ces fibres contiennent peu de myoglobine, de mitochondries et de capillaires (fibres blanches). Elles ont une haute teneur en glycogène et possèdent le plus grand diamètre. On les retrouve en grand nombre dans les muscles du bras.

Les fibres oxydatives produisent de l’ATP par le système aérobique, tandis que les fibres glycolytiques le produisent par le système anaérobique (système plus lent, donc les fibres sont plus sensibles à la fatigue). Même si la plupart des muscles squelettiques contiennent une combinaison des trois types de fibres, les fibres d’une même unité motrice sont toutes d’un seul type. Une unité motrice est formée par un neurone moteur ainsi que toutes les fibres musculaires que ce dernier stimule. Les différents types sont utilisés selon le besoin de la contraction. Par exemple, un effort léger, nécessitant une faible contraction, n’activera que les unités motrices reliées aux fibres de type I (contraction lente); un effet plus soutenu (contraction forte) activera les fibres à contraction rapide de type IIB et un effort intense, nécessitant une contraction maximale, activera en plus les fibres IIA qui sont résistantes à la fatigue.

Un athlète qui effectue un sport d’endurance (course ou natation par exemple) modifie graduellement certaines fibres glycolytiques (type IIB) en fibres oxydatives (type IIA). Généralement, le nombre total des fibres musculaires squelettiques ne varie pas. Ces fibres musculaires transformées présentent un diamètre plus élevé, un nombre de mitochondries et de capillaires plus grand et une force accrue. Dans ce type d’entraînement, la masse musculaire augmente peu. En opposé, les haltérophiles, qui demandent une force élevée pendant un court laps de temps, accroissent la taille et la force des fibres glycolytiques à contraction rapide. Cet accroissement de la taille est dû à une synthèse accrue des filaments fins et épais.

Histoire de fibres... par Me Capello (invité) (80.200.146.xxx) le 18/10/05 à 16:05:16

Au risque de décevoir la personne qui demande des renseignements sur mon auguste personne, je ne peux que constater qu'à l'inverse de beaucoup de mes coreligionnaires de ce forum, je pense être meilleur en orthographe qu'en course à pied...
(20 kms en 1hr24 , 10 kms en 40 min. aux derniers tests.)
Est-ce que tout cela a vraiment de l'importance, d'ailleurs?
En tout cas, voici une partie de mon intimité dévoilée....

Histoire de fibres... par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 18/10/05 à 16:13:02

Merci MAITRE de ta réponse consernant la C.à P.
Ton travail reste une ENIGME .
Je suis trés honoré de ta Valeur de tes temps .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge