CAP & Energie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP & Energie par JMO (invité) (194.250.98.xxx) le 17/10/05 à 16:11:46

Je discute avec des amis de l'énergie et la CAP.
La où on est tous d'accord, c'est que :

NRJ dépensée = Poids * Distance

Mais :
- A pèse 69 kgs et fait 11,5 kms en 48 min 12
- B pèse 87 kgs et fait 11,5 kms en 52 min 55
La question : Lequel est le plus entrainé cardiaquement ???

Hypothèse 1 :
Ce qui compte c'est l'énergie cinétique moyenne, celui qui a la plus grande est le plus entrainé :
NRJ entrainée = 1/2 M * V²
L'avantage, c'est que le résultat est en joules/secondes et le coeur le plus entrainé est bien celui qui fournit le plus de joules/secondes ???

Hypothèse 2 :
Ce qui compte, c'est la quantité de mouvement
Q = M * V
La on obtient un résultat en ??? md/t
Mais ne serait-ce pas la quantité de mouvement qu'un coeur est capable d'imprimer qui est important pour mesurer le niveau d'entrainement de celui-ci ???

Hypothèse 3 :
Y'a pas de rapport précis .. c'est plus compliqué que ça : on devrait faire des catégorie de poids en athlé !

CAP & Energie par Patrick (invité) (80.200.146.xxx) le 17/10/05 à 16:46:07

Apparemment (je pense), la vitesse de déplacement n'aurait que très peu d'incidence sur la quantité d'énergie dépensée pour une distance donnée.
Autrement dit, il est courant de compter les calories dépensées comme suit: 1 cal x poids en kilos (masse) x distance en kms.

CAP & Energie par (invité) (194.250.98.xxx) le 17/10/05 à 16:56:24

oui, ça, on est tous d'accord !

Mais la question est :
Quel est le coeur le plus entrainé, celui le plus apte, celui qui consomme le plus d'oxygène par unité de temps ???

Celui de A ou celui de B ?

Moi je me dis que la course fait consommer de l'énergie en joules qui est proportionnelle à la masse * la distance.
L'énergie en joules, c'est aussi celle que tu manges en aliments !

Le coeur le plus entrainé est celui qui permet de dépenser le plus de calories par unité de temps, donc celui qui consomme donc le plus d'oxygène, donc celui qui permet d'impliquer la plus grande énergie cinétique à une masse !
D'ailleurs la VO2 max s'exprime en ml/min/KG, donc pour une même vitesse, le plus lourd consomme plus d'énergie et donc d'oxygène. Si les 2 sont au taquet, le plus lourd est bien plus entrainé cardiaquement que l'autre !

Bon après, pour le calcul, j'hésite avec la quantité de mouvement ...

sans rentrer dans le détail de l'efficacité de la course, l'hypothèse 1 me parait plutot bonne ..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge