courbaturres

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courbaturres par isa78 (invité) (80.170.1.xxx) le 18/10/05 à 05:14:37

j'ai fait les 20 kms de paris dimanche et j'ai des courbatures aux jambes . j'ai du mal a descendre les excaliers et tout le monde se fout de moi .
est ce que vous auriez un truc a part l'aspirine ? la sportenine peut etre ? est ce qu'il faut que je m'étire plus ou que j'aille courir 1h cool ce soir ?

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.7.xxx) le 18/10/05 à 06:35:06

Bonjour
Comme toi, sans avoir fait les 20 kms de Paris, j' ai de terribles courbatures ( fessiers et quadriceps) apres une longeur marche avec denivelés++.
j' ai lu qu'il fallait bcp boire, éventuellement un peu d' aspirine, des etirements doux et appliquer du chaud: douche chaude ou bouillote appliquée sur les zones touchées !
Il est deconseillé de courir avec des courbatures, mais il faut quand même se mobiliser un peu.
Les courbatures correspondent à des microtraumatismes des f ibres musculaires, donc une certaine prudence s'impose pour ne pas aggraver tout ça.Il y a aussi accumulation d' acide lactique...
Voilà!
Bonne journée
Marie

courbaturres par martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 18/10/05 à 07:46:40

Bonjour Isa 78
J'ai également les jambes lourdes après ces 20 kms ,dont un mollet très sensible !Ce matin les douleurs ont pratiquement disparu.J'ai commencé par prendre de l'arnica 5 ch ,puis sur le mollet ,massage avec une crème à l'arnica et bandage .Pour les jambes ,massage avec une lotion à base d'huiles essentielles : je suis plutôt contente des effets et espère pouvoir courir demain soir.
Je continue ce petit traitement pendant plusieurs jours .
Bon courage et bons soins Isa
Martine

courbaturres par gege (invité) (83.203.99.xxx) le 18/10/05 à 09:32:12

Conseil d'un amateur qui a vu un médecin sportif pour les mêmes raisons et il m'a prescrit
--> le STIMOL, pour un meilleur drainage des jambes
--> le COLTRAMYL (sous ordonnance), c'est un myorelaxant pour le traitement des contractures musculaires douloureuses
Nb: par expérience n'oublie de boire ++ pour évacuer ces acides sinon tu vas vers des problèmes de reins saturés
a+

courbaturres par lola (invité) (62.210.20.xxx) le 18/10/05 à 15:26:56

Je sais qu'il y a pas mal de gens opposés à l'aspirine sur ce forum, mais cela reste quand même un traitement super efficace contre les courbatures...
Perso, j'en ai pris 2 fois 1g dimanche, après la course
Je suis aussi allée nager un peu dimanche après midi et lundi, j'ai fait 30min de footing tranquillou de 'décrassage'
Demain, je recommence l'entrainement pour le semi de Boulogne

courbaturres par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 18/10/05 à 16:45:50

bonjour, trés bien le conseil de prendre de l'arnica en granules , je l'ai dejà essayé c trés efficace, la natation egalement 30', je préconiserais un apport hydrique important, de prendre des proteines ( viande blanche,poisson,laitage), de suivre une alimentation specifique pour refaire le stock energetique(sucres lents)et restaurer les cellules.De faire des etirements et des massages....pour le drainage lymphatique,l'accélération du retour veineux, et la desintoxication par evacuation ds toxines....

courbaturres par Rémi (membre) (86.196.73.xxx) le 18/10/05 à 16:51:42

Les courbatures ne durent jamais très très longtemps (je le sais j'en ai très facilement) alors est il vraiment utile de prendre des cachets de quoi que ce soit? Faudrait peut être en finir avec la culture du "j'ai un bobo je prends systématiquement un médoc".
C'était pas pour critiquer lourdement mais pour essayer de prendre un peu de recul.

courbaturres par chameauxxx (membre) (80.125.211.xxx) le 18/10/05 à 16:59:10

D'accord avec toi Rémi. J'ai mal aux jambes? Un point de contraction? Fatigué? J'écoute mon corps, je me repose. C'est ma vision du sport et de la vie...

courbaturres par oooups!!!! (invité) (83.156.34.xxx) le 18/10/05 à 17:03:35

@Rémi,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, moi dès que j'ai un bobo, c'est au moins 2 verres de Medoc...

courbaturres par Rémi (membre) (86.196.73.xxx) le 18/10/05 à 17:05:52

Joli ;-))))

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.226.xxx) le 18/10/05 à 17:10:53

Courbature=micro traumatismes ???
je croyais de c'était l'accumulation d'acide lactique ?

courbaturres par Rémi (membre) (86.196.73.xxx) le 18/10/05 à 17:14:22

Cette thèse ne semble plus trop être retenue. Il y a eu un article dans Jogging international il y a un moment la dessus. Faudrait que je le retrouve.

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.46.xxx) le 18/10/05 à 17:45:14

En fait, les avis divergent, rien de bien défini :
Lisez cela, entre autres :

"""une mise au point actualisant cet article: le 17/12/03 10:16, Wilfrid Ledeme à.......@caramail.com a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord, je vous félicite pour votre site sympathique, qui tend à prouver que l'on peut exercer une profession des plus sérieuses sans prendre la grosse tête.

J'ai lu avec attention votre article sur les crampes et les courbatures. Sans avoir la prétention de faire un cours, je suis étonné que vous attribuiez les courbatures aux acides lactiques (puisque je suppose que c'est ce que vous insinuez par "déchets du métabolisme"). En effet, bien que ce point de vue soit largement répandu, il semble difficile d'envisager que les acides lactiques, qui se trouvent éliminés de l'organisme entre 30 et 90 minutes après la fin de l'effort physique, soient à l'origine de douleurs musculaires qui peuvent durer de 2 à 5 jours. En effet, comment expliquer dans ce cas que les courbatures n'apparaissent plus chez le sportif confirmé (s'il réalise toujours le même exercice) alors que son corps produit toujours des acides lactiques (puisque ceux-ci sont effectivement des déchets du métabolisme)?

La position des (bons) préparateurs physiques est d'envisager les courbatures comme des micros lésions au niveau des myofibrilles, au sein desquelles se forment de minuscules oedèmes; les muscles restant douloureux jusqu'à la résorption de ces oedèmes. Ceci explique d'ailleurs que, lorsqu'on s'entraine sur des muscles courbaturés, la douleur s'estompe et fini par disparaître le temps de l'effort, les oedèmes se résorbant momentanément. L'effort terminé, ces oedèmes reviennent, ainsi que d'autres résultant de la nouvelle séance d'entrainement. D'où une plage de récupération nécessairement plus longue et des courbatures plus douloureuses.

Sportivement,

Wilfrid LEDEME"""

A méditer...

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.226.xxx) le 18/10/05 à 18:11:14

J'ai tout de même le sentiment que les étirements (quand on ressent des courbatures) et le footing lent font disparaitre les courbatures. Dans mon cas, je n'ai jamais de courbatures après une scéance cap (je ne fait que du footing lent/moyen). Par contre après un match de foot, j'ai souvent des courbatures a l'arriere des cuisses et un bon décrassage de 45 minutes (footing lent) le lendemain me fait toujours quasiment disparaitre la douleur... Si cela ne part pas complètement quelques étirements suffisent généralement à achever la douleur...

Remarque, ceci n'est peut être pas incompatible avec la thèse des micro-oedemnes....

courbaturres par Rémi (membre) (86.192.52.xxx) le 18/10/05 à 18:38:03

As tu essayé de ne pas faire de footing lent et d'étirement. Peut être obtiendras tu le même résultat!

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.226.xxx) le 18/10/05 à 19:02:24

Bah il me semble que si je ne fais rien, cela dure 4 ou 5 jours... mais bon c'est difficile de comparer puisque le test est toujours différent ! Soit je fais quelque chose, soit je fais rien... mais je ne peux pas essayer les deux... et un autre jour, c'est d'autres conditions....

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.46.xxx) le 18/10/05 à 19:08:10

Tu sais, Christophe, si tu as d' importantes courbatures, il est impossible de faire un footing, même lent.
L' autre jour, quelqu'un avait conseillé à un coureur plein de courbatures suite à un marathon, d'aller faire un footing de décrassage...et celui-ci a répondu : " le problème , c'est que je ne peux même pas decendre l' escalier pour sorir de chez moi !!!
Sans commentaire...mais la réponse m' avait faite rire!
Marie

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.173.xxx) le 18/10/05 à 19:14:03

Effectivement, je n'en suis pas là, mais on en reparlera après mon premier marathon... un jour...

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.46.xxx) le 18/10/05 à 19:35:29

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/Objectif_20marathon
/Les_20r_C3_A9actions_20du_20corps/410314,CmC=410298.html

""En creusant un peu les choses et en suivant la caméra qui explore les strates musculaires d’Iris, on se rend compte, au microscope électronique, que ces courbatures ont des effets désastreux sur les muscles. Non entraînés, les tissus musculaires ne répondent pas à la constante sollicitation de la course : ils doivent se contracter sans cesse, sont ainsi soumis à une surextension, ils se déforment, subissent même des microdéchirures par endroits — une catastrophe. L’observation des mouvements qui provoquent les courbatures, là encore, vient contredire l’argument de l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. En effet, cette substance est sécrétée en grande quantité lorsque l’organisme doit effectuer des efforts brefs et énergétivores, par exemple sur le 400 mètres. Sur cette distance, l’apport en oxygène est loin de couvrir les besoins effectifs de la musculature. Par contre, les courbatures apparaissent plutôt par suite de mouvements sollicitant un grand effort. Or la musculature atteint sa puissance maximale non pas quand elle se raccourcit, mais quand elle se contracte pendant l’étirement, et quand elle cède à un poids ou à une résistance. C’est alors qu’elle dépasse ses limites, pour ainsi dire. Cette « contraction excentrique » n’a rien d’extraordinaire. Elle survient constamment lorsqu’un mouvement est freiné, par exemple à la descente d’une montagne ou à la réception sur le sol après un saut. Dans ce bref instant, le muscle résiste à la surextension par une contraction active. Or le pic de l’effort, comparé à un 400 mètres, est extrêmement bref, et il ne peut donc y avoir production d’acide lactique.""

courbaturres par micke (invité) (83.115.235.xxx) le 18/10/05 à 19:53:49

prend pas de médicaments ca va passer tout seul ca sert a rien.j aimerais bien avoir des courbatures en ce moment.(je suis blesser)

courbaturres par grand maitre rocco (invité) (83.200.92.xxx) le 18/10/05 à 22:00:16

Moi je suis debutant, et pour des courbatures j'applique le l'akileine relax apres la douche suivant les courses et les seéance d'entrainement.

Franchement c'est pas mal surtout, si tu fais ça aussi avant de te coucher et au reveil.

courbaturres par Rémi (membre) (86.196.11.xxx) le 18/10/05 à 22:20:05

Si on prend l'idée que les courbatures sont dues à des micro déchirures ont peut supposer qu'il n'est pas forcément conseillé de faire les joggings dits de décrassages alors. Si?

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.0.xxx) le 19/10/05 à 08:28:46

Bonjour
Il est conseillé de faire un footing léger et pas trop long, le lendemain et dans la mesure où l' on peut le faire, sans douleur.
La mobilisation est favorable à la récup, mais si les courbatures sont importantes, cela parait difficile et surtout déconseillé, si l' on est d' accord avec la thèse des micro- traumatismes liés aux courbatures...
La controverse entre acide lactique et micro - déchirures est apparemment toujours d' actualité, donc prudence...
On peut penser que les deux thèses sont possibles, alors ...

De toute façon, boire beaucoup, et de préférenc de l' eau minéralisée de ph peu acide, comme Vichy Célestins (ph= 6.8).
Voilà!
Marie

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.0.xxx) le 19/10/05 à 08:34:42

Sur le site de Volodalen, on peut lire :

""1. Courbature
1.1 Définition et causes
Les courbatures se traduisent par une douleur musculaire qui apparaît après l'exercice et peut durer de 24 à 48h.
Elles sont principalement dues à trois(4) causes :
- Des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
- Des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires.
- Une accumulation de déchets (acidité, ammoniac…) dans le muscle
- Un épuisement des stocks de glycogène (pour un rappel sur le glycogène et les aliments vous pouvez vous rendre au secteur énergie ).

courbaturres par Brain (invité) (212.254.230.xxx) le 19/10/05 à 08:53:41

Massage à l'huile d'arnica........oui oui ça marche !

courbaturres par Chevalier (invité) (193.250.11.xxx) le 19/10/05 à 11:06:39

je serais d'avis à conseiller un footing de décrassage, tout doucement, et si les douleurs ne sont pas trop fortes, en tous cas ça me "réussis" plutôt bien...
Dimanche j'avais été faire le 50 km des Domes ( 63) avec évidemment des courbatures apres ...
le lundi j'avais fait un footing de décrassage , et le mardi ça allais déja bien mieux... ( en proportion j'avais eu des courbaures plus persistantes apres un marathon sans footing de décrassage qu'apres un 50 bornes avec un footing de décrassage)
Ceci dit , le temps pour "s'en remettre" et ne plus être courbaturé peut varier beaucoup suivant les personnes , et faire un footing de décrassage apres un 50 km suppose de ne pas être dans un état tel qu'on ne puisse plus marcher sans boiter ni monter et descendre un escalier ...

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.223.xxx) le 19/10/05 à 15:10:29

"Massage à l'huile d'arnica" : c'est certain que cela marche, mais c'est plus grace à la masseuse... ça marche aussi avec de l'huile pour bébé... ;-)

courbaturres par mariedelyon (membre) (86.193.0.xxx) le 19/10/05 à 15:48:09

oui, mais pour les grandes surfaces et sans masseur, pas facile...

courbatures par bl (invité) (192.54.193.xxx) le 19/10/05 à 16:19:18

Je traine des courbatures pour avoir augmenté de manière trop importante mon volume d'entrainement et être passé trop rapidement à de la résistance dure.
En même temps je prépare le semi de Boulogne le 6 novembre et j'hésite à me reposer avant la dernière semaine.
Que recommandez-vous?
Merci d'avance

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.223.xxx) le 19/10/05 à 16:23:11

Pas question d'huile sans masseuse... même (surtout) pour les petites surfaces...

courbaturres par steve (invité) (132.169.164.xxx) le 24/10/05 à 12:49:32

Bonjour all,
J'ai couru le semi de pertuis dimanche, et j'ai mal aux quadri, je voudrai savoir, alors, ce que je doit faire.Je pense inpossible decourir car moi aussi quand je descends des marches j'ai mal. Merci

courbaturres par Rémi (membre) (86.192.52.xxx) le 24/10/05 à 13:03:24

Quoi faire? Rien. Attendre deux jours et ça ira déjà beaucoup mieux.

courbaturres par supinatrice (invité) (130.120.230.xxx) le 24/10/05 à 13:34:31

de l'huile d'arnica, et apres, tu vas voir Christophe, pour qu'il te laisse entrer dans son "jacuzzi"... le veinard!

courbaturres par steve (invité) (83.154.20.xxx) le 24/10/05 à 14:33:22

ok merci pour les conseils, de toute façon je voulais attendre avant de recourir.
steve

courbaturres par ChristopheMontreal (membre) (65.94.221.xxx) le 24/10/05 à 15:44:19

@supinatrice: merci de pratiquer du recrutement pour mon jacuzi... j'apprécie et bien entendu, tu es aussi bienvenue ! bon, il va falloir que je négocie avec ma femme... :o)

courbaturres par supinatrice (invité) (84.101.57.xxx) le 24/10/05 à 16:13:12

par contre, je dirais rien à Supinetto, car je compte bien aller avec "Romain"!!!
looool!!!

courbaturres par mlle (invité) (83.200.83.xxx) le 24/10/05 à 17:54:36

Bonjour amis forumistes ,
J'ai la solution à vos courbatures et je vous jure que ca marche!
Dimanche longue sortie 2h30 , retour à la maison ,étirements (20mn),hydratration (vichy et eau plate )remplir votre baignoire d'eau FROIDE et asseyez vous les jambes tendues , restez y le plus longtemps possible .
Je sais c'est dur , mais le resultat est top garantis !
Ce matin j'ai couru 1h , sans aucunes courbatures !
A tester

courbaturres par (invité) (82.226.48.xxx) le 05/11/05 à 16:44:01

attention au coltramyl j'ai fait une reaction à ce medicament qui a necessité le SAMU le mùedecin m'a dit que lorsqu'ils ont un appel sur colytramyl ils se depêchenemieux vaut jouer sur l'equilibre acidobasique avec du bicarbonate de soude du potassium en oligosol et du biomag trop b^te de prendre des risques je suis une grande sujette aux crampes à l'effort il y a aussi rhus tox en 5 ch et arnica

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge