question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par mimi (invité) (193.248.181.xxx) le 19/10/05 à 09:15:54

Salut à ts et ttes,

bon je pense que ceux qui ont lu les CR sur les 20 kms me connaissent peut être un peu.
Mimi sportive non surentrainée : 1 fois/semaine voir ts les 15 jours
temps au pv : 1 h 41
temps au 20 kms : 2 h 02
c'était la première fois que je faisais ces courses et jamais préparé de telles distances, même en endurance.

ce que je voudrais savoir simplement : Sur les personnes qui ont fait un temps pour les 20 kms entre 1h40 et 1h45,
quelle est leur cadence d'entrainement : séance/semaine et praticité de la CAP depuis lgts ?

Simple curiosité pour me fixer un petit objectif pour le semi de mars prochain.

Merci à tous et bonne journée
Sportivement
Mimi

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par martine 11 (invité) (213.36.126.xxx) le 19/10/05 à 09:46:19

bonjour Mimi
1H44,14 :je cours depuis 14 mois
J'ai 3 seances par semaine
dimanche : 17 ,18 KMS
Lundi : 1h
Mercredi :15 kms dont 4 kms de fractionné
donc vivement ce soir car lundi c'était repos ,je commence à être en manque
Martine

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/10/05 à 10:00:38

Mimi, avec une seule sortie par semaine il est quasiment impossible de progresser.
Avec deux c'est possible mais ce sera vraiment long, l'idéal étant trois comme le fait Martine.
Une sortie relativement longue, une séance de qualité (Martine a commencé par du renforcement VMA avec des séries de 400 m puis ce sera du plus long dans les semaines qui suivent) et une troisième sortie hebdomadaire.
En étant régulière et patiente, avec ce type d'entraînement en trois mois tu mesureras concrètement les progrès réalisés (à la fois en sensation mais aussi avec la "sanction" du chronomètre) et dans six mois, au début du printemps prochain tu auras vraiment progressé.
ƒred

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par vévé (invité) (212.11.24.xxx) le 19/10/05 à 10:19:29

pour moi, c'est une sortie par semaine (11 km, que je fais à fond, cad 47 ou 48 minutes pour moi).
J'ai mis 1:41 au 20 km, mais mon collegue d'entrainement qui a à peu près le même enraînement que moi, à mis 1:30.
D'où ma conclusion, avec un entraînement par semaine, on peut viser au moins 1:30.

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par Marina (membre) (193.130.130.xxx) le 19/10/05 à 10:42:47

Merci Martine d'avoir répondu à ce mail car j'ai vu ton CR des 20kms de Paris et j'ai bloqué sur ton temps qui est vraiment très bon.Donc en fait tu fais 3 séances par semaine depuis 14 mois. Quel type de fractionné fais-tu?Moi avant c'était le p'tit jogging du dimanche (1h) et en juin j'ai commencé le plan d'entraînement de SergeB. J'ai fini en 1h58 (Moyen) et maintenant je souhaite améliorer mes perf pour le semi-marathon.Je vais continuer à utiliser le plan d'entraînement mais en augmentant ma VMA.

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par Vincent 75 (membre) (172.210.163.xxx) le 19/10/05 à 10:45:11

@Vévé, ta conclusion est peut-être un peu rapide. Es tu un homme ou une femme et quel âge as-tu ? Ces paramètres ont une influence sur tes 1h41. Ton collègue d’entraînement qui fait 1h30 était apparemment dans la catégorie SH. Ce n’est pas le cas de Mimi.

J’ai commencé à courir en faisant une puis deux sorties par semaines en essayant d’aller toujours plus vite et plus loin. Au début bien sûr j’ai progressé vu que je partais de rien ! Mais rapidement ce genre « d’entraînement » fait stagner voire régresser.

Une sortie par semaine doit être suffisant pour se maintenir plutôt en forme et pouvoir se faire plaisir en terminant une grosse course comme un semi. Pour progresser, il n’y a pas de miracle, il faut de l’entraînement un minimum structuré (même si l’on n’est sans doute pas obligé au départ de se prendre la tête en rentrant dans les questions de FCM et de VMA)

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 19/10/05 à 10:47:58

Marina, Martine n'a pas commencé par trois séances, elle a intégé cette troisième séance progressivement, quant aux séances de piste à Pershing avec les Vincennus ça doit dater de la fin du mois d'août, autrement dit c'est très récent.
ƒred

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 19/10/05 à 10:51:38

@vévé : on peut faire un bon temps avec peu d'entraînement ; à l'arrivée dimanche je parlais avec un gars qui a fini en 1h12 en courant deux fois par semaine.
Le truc est que tu ne peux pas progresser beaucoup en deça de trois sorties, comme le dit Fred : tu restes sur tes aquis.
J'aurais pu rester longtemps à 53' sur 10km avec mon footing hebdomadaire à fond les ballons aussi ; en structurant mon entraînement je fais 1h19 au 20, et ça c'est une progression.

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par nick75 (invité) (195.68.103.xxx) le 19/10/05 à 10:57:41

Bjour,

Pour ma part, reprise de la cap il y a 1 mois à raison de 3/4 entrainements par semaine, ou 2 entrainements + natation (30 mns): temps final sur les 20 Kms= 1 H42 38S
Pour info, j'ai 27 ans...
Je pense qu'il m'a manqué un peu d'entrainement sur cette distance (ma sortie la + longue avait été de 18Kms)...

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par calou (membre) (83.112.255.xxx) le 19/10/05 à 13:38:22

Je pense qu'il y a également d'autres facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte.
Martine, avant de te mettre à la course à pied, avais-tu un passé de sportive ?
Car quelqu'un de l'êge de Martine (avec tout le respect que je te dois Martine!), qui réussi une performance pareille aux 20 kms de Paris, au bout de 14 mois de course à pied (même avec un entraînement structuré !), sans jamais avoir fait de sport, je pense que c'est quand même exceptionnel non ???

Calou

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par mimi (invité) (193.248.70.xxx) le 19/10/05 à 14:26:44

Merci à tous et toutes de vos réponses.

j'en prend bonne note, je vais commencer par 2 séances/semaine (sortie longue et séance qualité) ; on verra et j'espère me faire plaisir au printemps prochain.

Bravo encore à tt le monde.
Sportivement
Mimi

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par vévé (invité) (212.11.24.xxx) le 19/10/05 à 15:41:29

ouh la la. Je suis tout à fait d'accord avec vous. L'année derniere j'ai fait 1:45, là 1:41 donc je progresse quasiment pas. Je suis d'accord que si je veux progresser il faudrait faire du qualitatif, plein de sorties et tout..
Je disais juste, pour répondre à la question originelle, qu'il est possible de faire 1:30 avec un entrainement par semaine. Ceci étant dit, moi j'y arrive pas !!!

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 19/10/05 à 16:12:48

Mon fils, qui a 15 ans, ne s'entraîne jamais à la cap. En revanche, il fait du basket 3 fois par semaine.
Sur les 20K de Bruxelles, cette année, il a fait 1:32
Sur semi, l'an dernier, 1:30.
Inutile de dire que ça m'énerve ;-)
Marc.

question à ceux qui ont fait le 20 kmsparis par Marc (invité) (194.7.185.xxx) le 19/10/05 à 16:30:19

Après avoir lu un des posts précédents, j'ajoute que le toubib lui a donné le feu vert. Et que c'est un toubib sérieux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge