Sel et chaleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sel et chaleur par brenick (invité)

J'ai participé récemment (24 août) à une course ou l'organisateur, en raison de la canicule, avait ajouté du sel aux ravitaillements. J'ai discuté avec un médecin (marathonien lui aussi) qui m'a expliqué que c'était une hérésie. Je suis de son avis. Qu'en pensez-vous ? Il m'a aussi parlé d'une étude réalisée dans un pays nordique à propos des étirements dont le résultat est très surprenant : sur deux populations de sportifs, l'une pratiquant régulièrement des étirements et l'autre pas. Et bien pas de différences quant à la fréquence des blessures ou autres ennuis !

Sel et chaleur par brenick le 17/09/03 à 14:47:19

Bonjour jean-Luc

Sel et chaleur par BouBou (invité)

Pourquoi est-ce une hérésie ? BouBou

Sel et chaleur par Jean Luc (invité)

C'est une histoire de biologie cellulaire... Je vais redemander l'explication au médecin et je vous tiens au courant.

Sel et chaleur par Frédéric (invité) le 17/09/03 à 20:05:56

Serait ce parce qu'on risque de concentrer le liquide extra cellulaire en prenant trop de sel par rapport à l'apport de liquide (eau) ?
Autrement dit il faut privilégier la réhydratation pure pour rediluer le liquide extra cellulaire que la transpiration tend à concenter.
C'est ça ?
En tout cas je suis certain d'une chose : il ne faut JAMAIS prendre de tablettes de sel sans apport d'eau important, même par forte chaleur.
Cordialement
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge