A l'aide !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.49.120.xxx) le 22/10/05 à 12:36:56

Salut tout le monde. Moi c'est Marjorie. Je vous explique mon ENORME PROBLEME :
Je suis trés sportive, et je voudrai passer les épreuve pour devenir pompier volontaire. Mais parmis ces épreuves, il y a un teste d'endurance, et c'est vraiment mon point faible !!! Je n'ai aucun souffle ... En une minute chrono, j'ai un point de côté, ou alors je sents que je manque d'air et je ne peux plus continuer.
Comment faire pour obtenir des résultats ??? J'attends vos conseils. Merci

A l'aide !!! par chameauxxx (membre) (84.6.253.xxx) le 22/10/05 à 12:41:32

Pas de panique...un point de coté est dû le plus souvent à un rythme de course trop élevé (à moins que tu ne t'enfiles un steak frites avant de courir, ça aussi c'est pas conseillé...). La première règle d'or de la course à pied, c'est de débuter tout doucement, même si ton allure est proche de la marche. Tu n'as pas de point de coté en marchant ou bien? Alors fais le test: trottine à une allure à peine supérieure à la marche. Essaye de tenir ce rythme 20 à 30 minutes. Tu nous en diras des nouvelles...
Puis, avec le temps, tu te sentiras capable de courir plus vite sans souffler plus...et ça deviendra un plaisir de courir. Enfin je te le souhaite!

Bon courage!

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.49.120.xxx) le 22/10/05 à 13:14:27

D'accord pour la vitesse, mais y a-t-il, une façon particulière de respirer?

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.49.120.xxx) le 22/10/05 à 13:17:32

Parce qu'en 2-3 minutes, mon rythme cardiaque dépasse les 200 pulsation/min.

A l'aide !!! par chameauxxx (membre) (84.6.253.xxx) le 22/10/05 à 13:17:37

Difficile à dire...ne force pas ta respiration, ça doit être naturel. Peut-être que quelqu'un aura des "trucs" à ce sujet. Je n'ai jamais connu ce problème.

A l'aide !!! par hélène (invité) (81.250.204.xxx) le 22/10/05 à 13:39:16

Pas si facile de ne pas courir vite, surtout je suppose quand on est tres sportive par ailleurs. C'est assez frustrant. Mais y'a pas de miracle, faut que tu courres tout doucement. à la limite il ne faut pas que tu aies l'impression de faire du sport. Endurance = 70 à 80 % de ta fréquence cardiaque maximale. Si tu ne la connais pas tu fais l'approximation 220 - âge. Si tu cours doucement tu ne devrais pas avoir de problèmes de respiration. Comme tu es sportive par ailleurs, tu devrais pouvoir assez rapidement augmenter ta vitesse d'endurance. Bon courage!

A l'aide !!! par oooups!!! (invité) (83.156.46.xxx) le 22/10/05 à 13:42:54

Bonjour,

Je te propose un programme à raison de trois sorties par semaine:

Commence par du fractionné course (tres lente)/marche sur un rythme de 3minutes càp/3 minutes marche, débute par 20 puis 30 puis 50 minutes sur ce tempo.

D'ici un mois tu pourras commencer à courir 15 minutes lent/15 minutes marcheX2 puisX3.

Et hop, dans un mois et demi, tu galoperas à 7km/h sur 30 puis 45 jusqu'à 1h pour Noel.

Le tout est de JAMAIS se mettre dans "le rouge", , tu verras quand on débute, les progres sont hyper rapides et gratifiants. C'est apres que ca se complique....

Un point important:lorsque l'on débute on court TOUJOURS TROP VITE.
Dis toi le dès que tu commences à courir et pendant que tu cours ( à haute voix, si tu n'y arrives pas ,c'est que t'es trop vite)

Bon courage

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.49.120.xxx) le 22/10/05 à 15:45:33

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais essayer de les mettre en application. Néanmoins, il me reste une derniere interrogation : ma respiration doit-elle être la même que d'habitude, ou bien sacadée en rythme avec mes pas ???

A l'aide !!! par Maguth (invité) (83.201.101.xxx) le 22/10/05 à 15:52:07

Point de côté à gauche ou à droite.....la pathologie est différente et le traitement aussi.
1.identifier le foyer douloureux
2.Consulter
3.Traiter
4.Entraînement adapté (course muscu-abdo)

Il serait dommage que, plus tard, tu te mettes en difficulté, le métier est déjà assez périlleux comme celà(mal reconnu donc mal rémunéré)

A l'aide !!! par chameauxxx (membre) (84.4.169.xxx) le 22/10/05 à 17:33:57

Non, ne force pas ta respiration, elle doit être indépendante de tes pas.

A l'aide !!! par jeanfred (invité) (80.170.17.xxx) le 22/10/05 à 20:33:18

Pour bien respirer, il ne faut penser qu'à une chose: l'expiration.
Il faut réguler son rhytme, en soufflant régulièrement.
En s'efforçant de souffler comme s'il on voulait immiter une locomotive à vapeur.
Ce rhytme pouvant varier au fil des besoins et difficultés du parcours ou au gré de sa fantaisie. Mais toujours bien souffler.
La respiration suivra.

A l'aide !!! par Marjo (invité) (83.193.87.xxx) le 23/10/05 à 11:56:46

Alors au boulot maintenant !

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.250.21.xxx) le 28/10/05 à 09:46:25

Bon, et bien j'ai mis vos conseils en application, et tout s'est trés bien passé. J'ai voulu commencer en douceur en faisant un footing de 5 min. J'étais contente de ne pas être à bout de souffle. Mais voila, aprés 5 min, j'étais à la limite d'avoir des crampes dans les mollets. J'estime que c'est normal pour un début. Je me suis bien étirée, mais cela fait 3 jours que j'ai d'énormes courbatures dans la bas des mollets. J'ai du mal à marcher et je suis impatiente de tenter de courir 10min, mais dans cet état je ne peux pas.
Que faire pour faire supprimer ce probleme et faire en sorte qu'il ne reapparaisse jamais ??????????????

A l'aide !!! par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 28/10/05 à 10:45:21

beaucoup boire (de l'eau ! ), l'hydratation évite et réduit crampes et courbatures
bien s'étirer après le footing
si tu n'as pas l'habitude de faire de l'endurence, c'est normal que les muscles protestent, meme si tues très sportive par ailleurs.
si c'est que des courbatures, tu peux aller courir (tout doucement), ça tire quand le muscle est froid, mais au bout de quelques minutes, tu sentiras presque plus la courbature.

A l'aide !!! par oeillon (invité) (213.103.20.xxx) le 28/10/05 à 10:47:23

Très sportive disiez-vous ?
Lorsque j'ai commencé à courir, je pensais être très sportif parce que je "tenais" facilement 60 minutes à 12km/h. Puis en courant avec d'autres j'ai compris que ce n'était pas si exceptionnel (même plutôt très répandu) ; pire j'ai compris que j'avais mal mesuré ma distance (de 12km/h ma vitesse a dû être corrigée et ramenée à 9,5). Bref, j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse et me battre contre moi-même plutôt que contre d'autres, bien plus forts.
Bref, tout ce laïus pour une conclusion: bien s'évaluer et modestement avant de se faire des illusions.

(désolé pour cette morale à 2 balles)

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.250.21.xxx) le 28/10/05 à 10:47:33

Je m'excuse de m'excuser, mais j'aurais besoin de vos conseils, alors si quelqu'un pouvait m'aider, ça me rendrait bien service

Merci d'avance

A l'aide !!! par Nadja (invité) (80.13.129.xxx) le 28/10/05 à 10:50:28

Tu cours avec quelles chaussures aussi ??? Sur quel terrain (route, bois, cendrée) ???

Prends des asics neuves ou nike air et court sur sol souple (bois, herbe..)

A l'aide !!! par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 28/10/05 à 11:11:33

excuse moi de m'excuse aussi marjo, mais je t'ai répondu !
et je ne suis pas la seule !

A l'aide !!! par (invité) (81.250.21.xxx) le 28/10/05 à 11:26:55

oui, je sais, je l'ai vu aprés
merci pour tes conseils.

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.250.21.xxx) le 28/10/05 à 11:34:33

Pour l'instant je cours avec des nike air
En fait, j'ai eu de gros problemes de genoux il y a 5 ans. A tel point que je ne pouvais plus marcher. Les médecins m'ont dit que je devais oublier le sport. Aprés une depression, j'ai repris le sport pour mes membres supérieurs, et cette année j'ai decidé de remuscler mes membres infferieurs qui sont de moins en moins fragiles. Donc, depuis 6 mois je fais de l'équitation pour les cuisses, et là, je voudrais courir. Ca fais 5 ans que j'en ai envi. Alors c'est mon challenge.
C'est vrai que mes mollets ne sont pas aussi muclés que les votre, mais je suis trés active, donc ils sont fermes et normaux. Mais j'ai toujours ces courbatures, et je ne me sent pas capable de courir aujourd'hui :-(

A l'aide !!! par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 28/10/05 à 11:38:25

ben c'est pas la peine de forcer alors, repose toi.
si tu ne te fais pas plisir, tu n'y arriveras pas, parce que l'endurance, c'est dans la tête surtout

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.250.21.xxx) le 28/10/05 à 11:43:30

Oui, je sais que c'est dans la tete, et c'est bien pour ça que je suis impatiente de voir mes progrés, car je suis trés motivée.
Et je suis fiere de dire que cela fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer, pour avoir une respiration correcte. (Même si je ne fumais que 3 cigarettes par jours).
C'est pas facile quand même.

A l'aide !!! par Rouge et Jaune (membre) (172.211.97.xxx) le 28/10/05 à 11:48:52

sinon essaie aussi 45 s de course / 15 s de marche, voir 30 - 30 et ça pendant 5 puis 10 puis 15 puis 20', ça viendra tout seul, au feeling après tu allonges les temps de course et le temps total de jogging, toujours en prenant du plaisir à courir.

A l'aide !!! par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 28/10/05 à 11:59:20

oui, c'est la bonne méthode pour les débutants sans endurance, alterner course et marche, sur des cycles courts, il y a déjà pas mal de post là dessus je crois
ça évite de s'essouffler tout en t'habituant à maintenir un certain effort

A l'aide !!! par Marjo (invité) (81.250.21.xxx) le 28/10/05 à 12:13:19

OK, je vais essayer ça.
Merci beaucoup...

A l'aide !!! par stef (invité) (195.93.102.xxx) le 28/10/05 à 13:03:17

Marjorie,

Pour les points de côté: 2 choses
1/ alimentation: ne rien absorber 2 heures avant ( mini)
2/ ne pas partir trop vite dans ton footing n'hésite pas à être à la limite de la marche dans les premiéres minutes et même alterner les 2.

Pour le rythme cardiaque: Idem tu dois partir trop vite alors a ta place je débuterai calmememnt en alternant marche et course.
Si tu veux progresser: ne te met pas dans le rouge

Bonne chance
Stef

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge