Fractionné et diabète

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné et diabète par fabricecar (invité) (82.248.230.xxx) le 23/10/05 à 10:04:06

Un de mes amis commence à s'investir dans la course à pied.
Jusque ici ses séances ne se faisaient qu'en endurance pure, trois fois par semaine, à raison de 45 minutes.
Peut-on recommander un plan de travail incluant du fractionné, donc un effort plus violent, à un diabétique dépendant de l'insuline ?
Peut-être saurez-vous m'indiquer un livre ou un site traitant particulièrement du mariage course à pied - diabète.

Par avance, merci.

Fractionné et diabète par chameauxxx (membre) (80.125.241.xxx) le 23/10/05 à 10:59:09

Qu'en dit son médecin?

Fractionné et diabète par max (invité) (81.49.119.xxx) le 23/10/05 à 13:38:08

Pourquoi pas?, mais quelques précautions...Le diabète doit etre nécéssairement bien équilibré de base, le sujet en question bien se connaitre et savoir anticiper pour ses injections d'insuline, probablement modifier son apport en glucides avant les fractionnés, mesurer durant les premières séances sa glycémie digitale après l'effort et surtout, tout au moins au début, ne pas s'entrainer seul et prévenir l'entourage de la conduite à tenir si malaise. Voili voila.
Max

Fractionné et diabète par mariedelyon (membre) (86.193.133.xxx) le 23/10/05 à 16:14:10

@Fabricecar :
J' ai un ami marathonien, diabétique et sous insuline depuis 25 ans .Il prépare les 100 kms de Millau !
Il est suivi de près par un endocrinologue, je pense que c 'est indispensable de gérer le diabète avec un médecin qui connait bien le patient et qui maitrise aussi la combinaison diabète- sport intensif.
Marie

Fractionné et diabète par reno (invité) (85.68.73.xxx) le 05/11/05 à 17:50:47

je suis diabétique insulino-dépendant et je cours environ 1 h par jour 6 jours par semaine. c'est un bon moyen d'équilibrer mon diabète et de me sentir bien . on peut tout à fait faire des fractionnés courts ou longs et tout type de course . Moi je cours toujours avec de quoi me resucrer et lors de sorties longues il m'est arrivé parfois de rentrer en hypo en courant doucement. je crois que le diabétique qui court apprend à se connaître, à trouver ses limites et à étudier ses comportements et la manière dont son corps réagit . Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'en se testant dans les différentes situations on trouve ses propres réponses. et chaque diabétique ayant un comportement différent . On finit par se connaître beaucoup mieux et à en savoir plus sur sa maladie que le docteur.

Fractionné et diabète par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/05 à 18:04:45

Bien vu et bien dit Reno.Ma différence à moi c'est le risque d'hypo dans les deux nuits qui suivent la course.Alors je m'adapte avec le repas du soir ou je contrôle vers 1h du matin sinon....!Mais ce n'est pas mathématique tout cela...; Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème en course, quelle qu'elle soit(marathon de Carcassonne, trail de 17km dimanche dernier, 12 km demain...)L'entraînement, j'en fais peu. Jamais de fractionné. De l'endurance seulement. Mais toujours du sucre avec moi. On ne sait jamais!

Fractionné et diabète par reno (invité) (85.68.73.xxx) le 05/11/05 à 19:31:36

salut, moi si j'ai eu un probleme en course que je n'ai jamais par ailleurs et qui est le suivant , je viens de l'avoir sur le dernier marseille-cassis c'est que le stress du depart me fait monter mon taux de sucre beaucoup trop et que je cours donc en hyper, et apres le deuxieme ravitaillement j'ai eu des crampes aux 2 mollets ce qui ne m'arrive jamais et qui n'aide pas à courir! alors que j'avais bien bu et que je suis bien préparé. justement j'ai fais un courier au professeur d'endocrino qui s'occupe de moi pour savoir si ça peut être apparenté aux crampes nocturnes que j'avais au déclenchement de mon diabète et qui seraient une manifestation neurologique du taux de sucre trop élevé dans le sang . Je vais bien voir ce qu'il me dit, mais je pense que lors de la prochaine course de ce genre je prendrai mon matos pour me controler et me piquer avant le depart si besoin . parce que je suis rentré de la course et je me suis mesuré à 3,9 (!). pourtant je venais de courir les 21 kms en 1h 39 j'aurais du consommer du sucre et non pas en produire( je n'aurais surtout pas du manger à l'arrivée!). 2h apres tout etait rentré dans l'ordre à 0,8 . moi les hypos la nuit ne me genent pas trop sauf que je remue des idées noires ... alors je vais prendre un yahourt

Fractionné et diabète par pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/05 à 23:00:10

C'est sacrément intéressant ce que tu dis collègue.A Carcassonne, pour mon premier marathon, les crampes sont arrivées aux mollets au 18èkm. Jamais je n'ai connu cela dans les nombreux semis que j'ai courus. A l'arrivée:2,23g(j'ai fait tous les ravitos, j'ai bu, comme toi) Comment sais-tu que tu étais haut et en hyper au départ? J'ai peut-être eu la même chose que toi. Aux arrivées, je suis toujours un peu haut(les ravitaillements et l'arrivée!) mais il vaut mieux car je reprends la voiture après et une hypo au volant, vaut mieux pas....C'est la nuit d'après course que je "plonge" et ai connu les comas. Pour les crampes, on m'a beaucoup parlé de manque de magnésium, potassium etc...A tous les deux, on va bien trouver quelque chose, non ?!

Fractionné et diabète par reno (invité) (85.68.73.xxx) le 06/11/05 à 11:56:04

oui je crois que l'on peut faire part de nos expérience
c'est drôlement interessant en tout cas . moi je sais que le stress me fait monter le sucre en flèche, et je ne sais pas si tu as remarqué mais au départ d'une course tu as souvent le coeur à + de 100 bpm alors que t'as pas commencé à courir et qu'à l'arrêt c'est plutôt 55 ou 60 bpm d'habitude . donc je me dis qu'il y a un effet stress certain .par contre comme je n'ai jusque là jamais pris mon matos pour me mesurer en course je n'ai pas les mesures précises . mais je le "sens ". ce que j'ai constaté c'est que les crampes sont survenues juste après le ravitaillement (totalement inutile d'ailleurs vu que je ne consomme du sucre en general que si je cours + d'1 h 1/2)
en plus j'avais fait une cure de vitamines et oligoelements juste avant, un truc complet pendant 15 jours pour compenser des carences éventuelles . donc je ne cherche pas trop de ce coté là .
moi je n'ai pas d'hypo nocturne derriere, mais là encore si tu te connais bien c'est un truc qui se gère tu fais la pasta party après la course et non avant.
moi c'est un truc que j'ai essayé une fois la pasta party mais je ne le ferais plus , maintenant j'essaie de m'alimenter normalement comme si j'allais courir pour mon plaisir, parce que pour le coup je m'etais réveillé un peu haut à jeun .
Mais encore une fois il n'y a que sa propre expérience qui permet d'avancer, parce que ce genre de truc les toubibs ne le savent pas vu qu'on réagit tous de manière différente avec les capacités propres de chaque organisme, une chose est sure c'est que ça aide à te prendre en main et à ne pas trop subir la maladie . Il paraitrait qu'il n'y a qu'un pour cent des diabétiques qui acceptent leur maladie ...

Fractionné et diabète par mariedelyon (membre) (86.193.168.xxx) le 06/11/05 à 12:02:49

Bonjour
Je vous admire, vous, les diabétiques, car, ce n' est pas simple de courir, mais quand, en plus il faut gérer un diabète capricieux! bravo et bon courage à vous !
Ce qui est encourageant, c' est que la cap est bonne pour vous, alors ne vous en privez pas !
bon dimanche
Marie

Fractionné et diabète par Pierrot34 (invité) (195.93.102.xxx) le 06/11/05 à 13:32:48

Merci Reno pour un tel apport dans le dialogue, constructif et intelligent. Merci Marie, qui voit aussi très juste nos problèmes. c'est vraiment dans ces moments là que le forum arrive au sommet de son utilité. Le dialogue est un des "médicaments" les plus efficaces nous concernant. Oui, je refuse ma maladie. C'est pour cela que je cours, même si je ne suis pas fait pour cela. Accepter la maladie, écouter ceux qui nous prennent pour des fous et ne plus courir,c'est s'acheminer encore plus vite vers les problèmes et...la fin. On devrait obliger tous les diabétiques à un "service minimum" physique. Je suis certain que les résultats dans bien des domaines seraient étonnants.Même si nous sommes tous différents, oui,mais la réaction commune devrait être ce mouvement , cette action physique-quelle qu'elle soit, finalement, même si pour moi, la marche à pied ou une heure de jardinage m'épuisent bien plus qu'une course, un marathon même. C'est en nous parlant que nous trouverons ensemble des éléments de réconfort. Depuis 1998 je cours et cherche désespérément un tel terrain de compréhension mutuelle. C'est long à venir mais ça vient tout doucement. Merci et bravo à ceux qui comprennent.

Fractionné et diabète par reno (invité) (85.68.73.xxx) le 06/11/05 à 16:44:36

oui bonne course et bon courage à vous le dialogue permet de partager des expériences où l'on se sent un peu seul parfois, merci Marie pour les encouragements. c'est vrai que rien ne nous distingue des autres coureurs si ce n'est un élément déficient que l'on gère en externe. je pense que c'est en partageant nos expériences que l'on va arriver à aller plus loin dans la compréhension de ce qui se passe
bon dimanche à vous
reno

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge