Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
préjugés/dopage par fanfan (invité) (83.153.19.xxx) le 23/10/05 à 10:35:05
bonjour à tous
voilà des lustres que je ne suis pas venue sur ce forum, mais une petite analyse de labo de routine faite cette semaine me laisse bien perplexe
je ne suis qu'une petite "coureuse du dimanche"
je jure que je n'ai jamais rien pris pour influencer mes constantes biologiques, d'ailleurs je ne vois pas dans quel but je l'aurais fait ne faisant pas ou presque de compétition
et pourtant avec un pouls naturellement bas (52 par min pas mal pour une femme), on a mesuré mon hématocrite à 47.6%!
quand je lis des articles sur une certaine cycliste écartée des championnats du monde uniquement pour cause d'hématocrite supérieur à 47, je dis vraiment c'est injuste, on peut avoir naturellement de telles valeurs sans tricher, et ça me laisse perplexe quant au sérieux des contrpoles de dopage
voilà, juste pour réflexion...
préjugés/dopage par chameauxxx (membre) (80.125.241.xxx) le 23/10/05 à 10:55:10
Qui a été écartée pour une telle valeur? La limite autorisée (sauf taux d'hématocrite naturellement haut, ça existe)est 50. Ce qui est également recherché, en tous cas en France, grâce au suivi longitudinal, ce sont les variations importantes d'hématocrites d'un mois à l'autre.
préjugés/dopage par fanfan (invité) (83.153.19.xxx) le 23/10/05 à 11:14:13
Geneviève Jeanson en 2004
50% c'est pour les hommes
préjugés/dopage par Rémi (membre) (86.196.74.xxx) le 23/10/05 à 13:00:10
avoir un taux d'hématocrite supérieure à la valeur de référence ne signifie absolument pas dopage d'un point de vue légal. On considère qu'il y a risque en cas de pratique d'une activité sportive intense et le sportif est mis au repos c'est tout. Il n'encourre aucune sanction! Ca n'est pas considéré comme une preuve de la prise d'EPO.
Sinon il est certain que les contrôles anti dopages ont des failles dans les deux sens (surtout pour retrouver certains produits). Il est déjà arrivé que des sportifs se soumettent à des contrôles médicaux poussé pour prouver que leur corps produisait naturellement des substances interdites à des taux anormallement élevés (ex testostérone).
préjugés/dopage par fanfan (invité) (83.153.85.xxx) le 23/10/05 à 16:45:02
quel est donc ce risque, alors?
si l'hématocrite est élevé, le transport de l'oxygène est meilleurs, d'ailleurs certains qui pratiquent l'aototransfusion arriveraient à des valeurs voisines de 60%, que risquent-ils alors?
je suis perplexe, car si ce que tu dis est vrai, alors repos pour moi, et ça ça me désolerais...
préjugés/dopage par invité (invité)—å¶J0¯:8Ó“qKeªÛk-?á„i“ÉwŽ_ݰi³’¬ñŒ’#¨ªOËäù†)YônM¼ c½æ¹ý
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge