Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par TRANBER (invité) (81.250.225.xxx) le 24/10/05 à 16:35:24


je recherche un PE pour le semi et le marathon de Paris, je sais, il y en existe partout en 8 ou en 12 sem (voir en 24 sem), en privilegiant la recup ou d'autres le kilometrage, en forcant sur la VMA ou d'autres pour qui c'est inutile etc ...
Je suis sans club et je ne m'y retrouve plus dans tous ces plans.
Alors je recherche, le meilleur plan, celui grace auquel vous avez fait un bond, celui ou à la fin vous vous etes franchement dit "c'est ce plan que je recommanderais et pas un autre".
Les meilleurs juges seront ceux qui en auront testé plusieurs.

Bref, à vous lire, merci.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Bamban (invité) (195.7.108.xxx) le 24/10/05 à 17:55:57

Il n'y a pas de meilleur plan d'entrainement dans l'absolu, le tout étant de trouver LE plan qui te convienne, et pour cela, il faudrait que tu nous en dise plus concernant tes références, ton passé de coureur ou de sportif et ton objectif...

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Arawak (invité) (83.214.90.xxx) le 24/10/05 à 17:59:59

... du coup, Tramber, tu t'exposes à relire autant de plans qu'il y aura de réponses à ton post :c) c'était couru, si j'ose dire.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par TRANBER (invité) (81.250.225.xxx) le 24/10/05 à 18:07:24

Au contraire, osez osez ! suite à moi de faire le tri et d'en retirer, ce que j'estime etre, si ce n'est le mailleur au moins le plus adapté.
Dans ce sens, si cela peut aider, voici mes perfs cette année : 1h16 sur semi (de Paris) et 2h 43 sur Marathon de Londres. Je pense avoir perdu depuis (Test sur 6mn : 1900 m).
Je m'entraine 4X par semaine (quelques fois 5 si necessaire), j'aimerais me faire quelques 10km ou/et cross cet hiver et surtout Marathon de Paris en moins de 2H50mn en Avril.
L'objectif, je l'ai (pour l'instant) mais le plan je l'ai pas (pas encore ?).

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Et hop (invité) (80.64.152.xxx) le 24/10/05 à 18:11:01

Avec de telles performances, c'est à toi de nous conseiller

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par steph87 (invité) (83.114.145.xxx) le 24/10/05 à 19:22:53

Pour progresser encore à ce niveau, il va te falloir augmenter ton nombre de scéances (5 ou 6 par semaine mini). Sinon, s'il y a de nombreux plans, ils ne différent pas tant les uns des autres. Le plan que je suis m'a fait passé d'avril 2004 à octobre 2005 de 3h41' à 3h07' sur marathon, mais ce plan n'est pas forcément valable pour un autre. La grosse différence a été l'augmentation du nombre de scéance, et une grande rigueur dans le suivi du plan.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par TRANBER (invité) (81.53.146.xxx) le 25/10/05 à 10:01:56

D'ailleurs selon vous, quel a été le cap dans la CAP (trés fort !) le plus flagrant entre le nombre de seances et les progrés réalisés, le passage de 3 à 4 de 4 à 5 ou même de 5 à 6 ?

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par steph87 (invité) (82.121.10.xxx) le 25/10/05 à 18:29:19

Pour ma part je dirais le passage de 4 à 5, car celà m'a permis de faire 2 séances de résistance dans la même semaine en plus des séances d'endurance. Donc travailler 3 allures différentes dans une même semaine, d'ou une progression plus importante.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par gogo02 (membre) (83.192.79.xxx) le 25/10/05 à 19:27:58

tranber,

voir le site " courir en bretagne"

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 25/10/05 à 19:51:35

Salut à tous,
J'ai une petite question pour steph87, peut tu me faire parvenir ton plan d'entrainement, il m'interesse?
J'ai fait 3h37 sur mon 1er marathon et j'aimerais faire moins de 3h15 sur le prochain dans 5 semaines...
Mon plan est deja amorcé mais il est jamais trop tard...
Merci d'avance...

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par steph87 (invité) (82.121.10.xxx) le 25/10/05 à 20:04:33

Bien, je veux bien te le faire parvenir, mais c'est un plan sur 8 semaines. On peut effectivement le prendre en route mais tout dépends du nombre de séances que tu effectue en ce moment et de la durée de tes sorties longues actuellement.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par loloval59 (invité) (82.127.235.xxx) le 25/10/05 à 20:24:25

je pense que tout est possible. Vouloir améliorer son chrono sur marathon doit avant tout tenir du raisonnable. Il faut absolument s'en donner les moyens...du temps, de la patience, de la persévérence et bien évidement les séances clés.Si le marathon est une priorité, alors pourquoi ne pas mettre tout les atouts de son côté.12semaines minimum, développement et entretien de la vma, augmentation progressive de la quantité, équilibre de la qualité et de la quantité, travail des séance spécifique et relâchement à la veille de la compétition. Pour le marathon on a pas le droit à l'éreur, sinon logiquement il faut y revenir 6 mois plûtard.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par steph87 (invité) (82.121.10.xxx) le 25/10/05 à 20:45:00

Loloval a raison, si ce n'est que je descendrais le minimum à 8 semaines (à condition bien sur de ne pas partir de zéro).

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par loloval59 (invité) (82.127.235.xxx) le 25/10/05 à 22:04:55

si on considère que pour 12 semaines il y a une période de développement générale + une période de développement spécifique + une période de relâchement, on peut sans problème retirer 2 semaines de la période de développement générale à condition de ne pas repartir de zéro. Par contre prendre la préparation sans avoir marqué une période de régénération peut poser certain problème sur la fatigue légitime dans le cadre d'une préparation marathon.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Maxor (membre) (82.229.94.xxx) le 25/10/05 à 23:11:19

Je fait 4 voir 5 séances par semaine et mes sorties longues sont de 2 heures maxi, mais je prévoit d'en faire deux de 2 h 40.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Frédéric (membre) (82.123.96.xxx) le 25/10/05 à 23:17:23

Je n'ai jamais fait plus de 9 semaines de préparation spécifique (sans partir de zéro comme le précise Steph), ça me convient bien. Je suis d'ailleurs en préparation pour La Rochelle, ce seramême en 8 semaines cette fois ci.
Pour en revenir à la question initiale, le meilleur plan est celui qui nous convient, ce qui signifie qu'il y aura des tatonnements lors de la préparation au premier marathon, éventuellement un peu les fois suivantes avec quelques réajustements.
Je suis partisan des préparations en 8 ou 9 semaines car je trouve que ça évite une lassitude physique et psychologique, c'est pour moi le bon compromis préparation spécifique/fraîcheur physique.
ƒred

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par steph87 (invité) (82.121.10.xxx) le 25/10/05 à 23:32:42

Je suis tout a fait d'accord avec Fred, 8 semaines me semble tout à fait suffisante, et même parfois bien assez longue. En tout cas, ce cycle me convient parfaitement.

Pour Maxor, envoi moi ton mail et je te retournerai mon plan (pas ce soir, il est un peu tard et je dois le taper, mais demain promis). Tout en précisant qu'il n'y a pas de plan idéal (à mon avis), mais un plan qui nous réussi. C'est un peu beaucoup ce que Fred a dit d'ailleur.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 26/10/05 à 00:25:13

2h43' sur marathon avec 4 séances par semaine j'ai du mal à y croire mais bon pourquoi pas.

Par contre je ne comprends pas qu'avec un tel niveau on puisse en rester encore au stade de questionnement du meilleur plan sachant que, comme il l'a été dit, il n'y a pas franchement de meilleur plan mais des plans différents adaptés aux profils propres à chaque coureur...

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par TRANBER (invité) (81.53.135.xxx) le 26/10/05 à 10:05:58

Eric, c'est avec ce type de remarque "2h 43 avec 4 entrainements j'ai du mal à y croire", que je n'ose plus dire mes temps, qui soit dit en passant sont bons mais n'ont rien d'extraordinaire !
Evidemment et heureusement d'ailleurs, que je n'en retire aucune fierté.
Bref, oui je recherche un plan pour le marathon de Paris en - de 2h50 avec 4 à 5 entrainements semaines et, comme vous le souligné, sur 8 semaines cela me semble + adapté.
J'ai, bien sur, déjà suivi des plans mais ils ne me convenaient jamais totalement et à chaque fois j'ai du adapter.
Alors pourquoi pas Fred (ou quelqu'un d'autre), me passer le tien qui semble être une reference, je t'en serai reconnaissant.
Merci.

M


Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 26/10/05 à 10:08:41

@Eric, avec 4 séances par semaine on peut parfaitement envisager de courir un marathon vers 2h45.
ƒred

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par Mimile (invité) (57.67.16.xxx) le 28/10/05 à 10:27:43

Je confirme:
j'ai 33 balais, et avec 3à 4 séances par semaines, j'ai fait 2h56 lors de mon premier marathon ce printemps.

Pour vous quel est le meilleur Plan d'Entrainement Marathon ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 28/10/05 à 12:07:31

Steph, si tu as tapé ton plan, il m'interesse.

Merci de me le faire passer.

Mon adrsse Email est sur mon pseudo dans ce message.


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge