FCM qui a fortement baissé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM qui a fortement baissé par jchris38 (invité) (82.253.203.xxx) le 27/10/05 à 13:10:26

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans. Je me suis remis depuis 2 mois à la CAP suite à une tendinite qui ne voulait pas passer. Voulant suivre vos conseils, et ayant arrêté le sport depuis environs 1an (suite à cette tendinite), j'ai repris tous doucement, en faisant surtout du foncier 1h à 1h30 par sortie en courant tout doucement entre 7.5 et 8.5km/h (2-3 fois par semaine).

Voulant connaître ma VMA, j'ai décidé au bout de 2mois de faire un test de 6 minutes, et là je vois que ma FCM ne dépasse plus 180-182 puls/min (avec une VMA de 13.5km/h), alors que l'année dernière, je grimpais facilement à 194-196 (tant en vélo, qu'en CAP). J'ai inclus dans mon programme une séance de fractionner, et je n'arrive pas à dépasser 180-182puls/min, même en y allant a bloc jusqu'a être trop essoufflé pour pouvoir continuer.

Je sais que certains me diront que c'est mieux d'avoir un gros coeur qui bat doucement, qu'un petit qui bat vite. Mais je trouve cela bizarre d'avoir perdu autant en amplitude cardiaque. Est-ce que je vais peu à peu retrouver une amplitude égale a avant, et y a t'-il des exercices à privilégié afin d'améliorer cette plage de fréquence ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

FCM qui a fortement baissé par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/10/05 à 14:15:18

En un an, perdre plus de 10 pulsations, c'est beaucoup.
La règle est d'en perdre une par an.
Un entraînement poussé peut amener à quelques pulsations de moins, et encore...
Vous êtes actuellement en-dessous de la moyenne 220-âge.
Il y a donc un mystère, qui tient peut-être à une certaine méforme. Consultation ?

FCM qui a fortement baissé par Isidor (invité) (83.156.15.xxx) le 27/10/05 à 14:17:41

il y a un an d'arret c'est enorme donc patience ca va revenir
seance de vma + allure specifique course +lignes droites de 15" a 20" ou 100 m bien placée
pour refaire travaiuller tes fibres rapides
bon courage et patience

FCM qui a fortement baissé par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/10/05 à 14:19:49

J'ai oublié : quid de la fréquence au repos ?

FCM qui a fortement baissé par Isidor (invité) (83.156.15.xxx) le 27/10/05 à 14:23:52

euh Montaigne a raison
consulte un cardiologue
j'avais aps vu ton age
dsl

FCM qui a fortement baissé par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 27/10/05 à 14:35:58

C'est quoi le problème avec l'âge ? J'ai 34 ans et une fcm de 176, bien en dessous de la moyenne. Pas de problème particulier. Il me semble qu'un entraînement exclusif en endurance pendant longtemps a tendance à faire baisser la fcm, ou plutôt, cela devient difficile de l'atteindre. Ca semble revenir peu à peu lorsqu'on sollicite plus souvent des fc proches de la fcm (séances vma, côtes...). Ton arrêt prolongé pendant lequel tu n'as sans doute jamais sollicité des fc hautes explique peut-être ta difficulté à remonter dans les fc. En ce qui me concerne, c'est peut-être l'arrêt de tout sport pendant plus de 10 ans qui a eu le même effet.
Joël

FCM qui a fortement baissé par Bipbip34 (invité) (192.44.63.xxx) le 27/10/05 à 14:49:53

Même avis que Joël, d'ailleurs on en a parlé indirectement sur un autre post. J'ai 33 ans une FCM de 180 avec une reprise de la cap il y a - d'1 an.
J'ai débuté par 3-4 mois de foncier.
Puis j'ai dynamisé l'allure avec du fractio court, au début j'avais du mal à atteindre les 175 puls, maintenant c'est 180.
Et actuellement (sur les conseils de Joël) je vai rajouter du fractio long.
Je pense qu'en fonction du type d'entrainement, suite à une reprise d'activité sportive, on peut trés bien faire progresser sa FCMax, ou plutôt l'atteindre plus facilement par du travail à VMA.
A+
Philippe

FCM qui a fortement baissé par Isidor (invité) (83.156.7.xxx) le 27/10/05 à 17:34:48

affirmatif je voulais dire que si ca persiste consulte ou fait un test d'effort
il te faut uen adaptation a l'effort (rapide) mais attention progressivement

FCM qui a fortement baissé par jchris38 (invité) (82.250.90.xxx) le 27/10/05 à 21:52:59

Merci pour les informations :-D

Pour la FC au repos je suis à 50,(en dormant je descends parfois à 42-43) donc pas de soucis à ce niveau-là. Je fais 2-3 entraînements dans la semaine, je ne pense pas être proche du surentraînement.(de plus je fais les tests polar pour savoir ou j'en suis au niveau de ma forme). Mais j'ai bien peur qu'en ne faisant que du foncier, je perde cette aptitude à monter à "haut en régime".

Je le vois bien, lorsque j'ai repris un peu les tests de VMA, il y a quelques semaines j'avais du mal à monter au dela de 170, et je sentais le souffle court. maintenant a 170, ca passe un peu mieux, signe d'une petite évolution à ce niveau là.

Je pense que je faire ce que vous m'avez dit : augmenter au niveau de l'intensité sur des periodes très coutes de l'ordre de 20-30", afin de solicité les fibres rapides, et retrouver mes anciennes aptitudes.


FCM qui a fortement baissé par 1.2.3.4 (invité) (1.2.3.xxx) le 29/08/17 à 19:47:50

qu'en pensez vous ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge