Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Pia (membre) (194.214.241.xxx) le 27/10/05 à 15:16:43

Qui les a vu et même mieux, déjà utilisé ?Que pensez-vous des plans pour Tortue comme celui proposé pour 4h30/5h00?
Comme déjà dit dans un autre post, je le trouve clair , simple, facile à comprendre car exprimé en %de FCM mais je m'interroge sur les sorties longues,vraiment trés longues...
J'attends vos commentaires avec impatience(Fred ???)!
Pia

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 27/10/05 à 16:08:04

Oui Pia, je trouve les sorties longues très looooonnnnngues et nombreuses.
Si on peut courir 4 fois dans la semaine je trouve le plan 4h mieux fait, mais je suggère de réduire un peu les sorties longues, notamment la dernière à J - 7.
ƒred

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Pia (membre) (194.214.241.xxx) le 27/10/05 à 16:39:26

@FRED, tu vas trouver que je chipote mais :
1°- quatre sorties par semaine, ce n'est même pas la peine d'y songer d'un point de vue organisation familiale et professionnelle !
2°- qui est forcement la conséquence du 1°,avec trois sorties par semaine,il est complétement déraisonnable pour ne pas dire autre chose d'envisager 4H pour un premier marathon !D'ailleurs, je ne l'ai même pas envisagé...Déjà qu'envisager un premier marathon...

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 27/10/05 à 16:42:46

Même pas une 4e sortie une semaine sur deux ? Je ne sais pas quand sont les vacances d'hiver à Toulouse, mais ça tombera pendant la préparation.
Ce serait plus confortable de préparer avec 4 sorties par semaine, mais si tu ne peux pas…
ƒred

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par tahiti (invité) (202.3.238.xxx) le 27/10/05 à 20:33:03

Quelle est l'adresse URL du site ?

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par NEO (invité) (82.234.157.xxx) le 27/10/05 à 20:40:57

http://www.parismarathon.com/

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par doume13 (invité) (81.254.113.xxx) le 27/10/05 à 21:11:53

2h40 c est long - est ce necessaires ? je suppose qu avant les huit semaines - il faut deja courrir au moins 2 h non ?

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par doume13 (invité) (81.254.113.xxx) le 27/10/05 à 21:13:37

On passe pas a 2h40 comme ca - j imagine que ca doit etre progressif.

Quand j avait fait le marathon il y a 10 ans ilm ne me semble pas avoir courru plus de 2 h en entrainement

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 27/10/05 à 21:16:00

moi perso... je m'en inspire mais c'est impossible à suivre pour moi... je trouve ca bien trop dur et je crains la blessure... j'ai mon ptit cocktail d'entrainements à moi et ca fonctionne tout aussi bien! des fois vaut mieux étudier un max de plans... capter l'esprit du truc puis l'adapter à sa sauce selon sa forme, ses objectifs ou ses envies ou possibilités du jour! j'ai tjs atteint mes objectifs de cette manière et je progresse d'année en année et cette année je souhaite descendre sous les 3h au MDP!! et en ce moment je commence à me concocter ma formule secrète d'entrainements!!

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Greg 61 (invité) (195.68.58.xxx) le 27/10/05 à 21:28:22

2h40 en sortie longue c'est trop long. Même sur une préparation sur 3 mois. Ma sortie la plus longue est de 2h20 maxi en fin de préparation (à deux semaines du marathon)

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par urban runner (invité) (84.100.38.xxx) le 27/10/05 à 23:20:05

tellement long qu'on risque d'etre blazé de la course à pied avant un marathon... alors que ce qui est le plus important avant un marathon: c le mental et l'envie!!

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Frédéric (membre) (82.123.84.xxx) le 27/10/05 à 23:25:14

Evidemment on commence la prépa spécifique (8 ou 9 semaines) avec déjà un solide foncier et une bonne aisance sur des sorties de 1h50 à 2h.
Pour mes préparations j'ai quelques sorties d'environ 2h et une seule vraiment longue, 2h30/40 à J-14. Le dimanche J-7 je ne cours pas plus d'1h40 et la dernière semaine est allégée.
Delphine me faisait remarquer que mes marathons en moins de 3h ne nécessitent pas forcément de longues sorties, mais que pour un objectif vers 4 h c'est différent. En tout cas je pense qu'il ne faut pas faire trop long (2h30 maxi), et si possible en incluant dans ces sorties des fractions à allure marathon, i.e. 3 x 15 min.
ƒred

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Skipper (invité) (194.250.6.xxx) le 28/10/05 à 09:02:25

Peut-on envisager une prépa (pour un objectif vers 3h45-4h) avec 3-4 sorties/semaine du style :
Mer : 1h30-1h40 dont 3x20'( ou 4x15', 2x30')à 85%
Sam : 1h45 à 2h30 à 75%
Dim : 1h à 70 %

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Rouge et Jaune (membre) (172.207.112.xxx) le 28/10/05 à 20:55:25

up pour pipo

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Isidor (invité) (83.156.8.xxx) le 28/10/05 à 21:00:53

@Skipper
affirmatif
essaye de faire un peu de vma style 30/30 en debut de prepa
1semaine/2
aa+

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par chabote (invité) (82.234.178.xxx) le 28/10/05 à 22:03:49

Est-il vraiment necessaire de faire une prepa pendant 3 mois si on a un entrainement regulier(3 à 4/sem) depuis 18mois pour du 10km (sortie maximum de 1h15)
Peut-on dans ces conditions, ne faire qu'une prepa specifique de 8 semaines
type celles proposées dans les revues. Je suis inscrit au marathon de Londres
Merci pour vos reponses

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 28/10/05 à 22:17:40

Quand on a pour objectif de courir un marathon je pense qu'on doit être capable de faire une sortie longue de 2h40 sans trouver ça long.

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Pia (membre) (82.125.138.xxx) le 28/10/05 à 22:34:01

@je me suis mal exprimé dans le message initial de ce post...Je n'ai pas dit que je trouvais ça trop long mais je m'interroge sur l'opportunité de telles sorties dans le cadre d'une prépa marathon de Tortue,n'y a t-il pas un risque à se blesser ou s'épuiser avec un plan comme celui auquel je faisais reference d'où ma demande d'avis et de commentaires sur le sujet !Pour ma part, j'aime beaucoup ces sorties longues en endurance et je preferais lire qu'au contraire,les sorties longues, c'est super je peux en faire plein !Je déconne !Mais en ce moment, mon problème c'est de m'arreter au bout de 2 heures.Je crois que je pourrais encore continuer encore un moment de courir.Tu me diras, à l'allure où je courre j'ai pas de mal.Mais pour mon petit niveau,je suis contente comme une ex-tiendue qui a repri début septembre.Donc vive les sorties longues comme celle de demain matin mais avec le vent d'autan,je ferais moins la kéké au bord du Canal du midi !
En tous cas,merci pour ton court message(oui,je sais, je sais pas faire court...)qui me conforte dans mon idée que plus c'est long...
Pia

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Eric (invité) (213.245.165.xxx) le 28/10/05 à 23:58:09

Pia,

En fait il ne faut pas tomber dans les extrêmes, il faut avoir fait des sorties longues de 2h30 pour aborder sereinement une deuxième partie de marathon, maintenant c'est vrai que les plans du marathon de Paris sont sans doute un peu chargés de ce point de vue là, d'autant que la partie "foncière" doit avoir été faite avant l'entame du plan spécifique de 8, 10 ou 12 semaines selon moi, ce qui ne veut pas non plus dire que ce plan spécifique ne doit comporter aucune sortie longue !
Mais dans ce cas les sorties longues qui vont crescendo dans la plupart des plans sont des "piqûres de rappel" pour bien nous préparer à la distance.
Maintenant c'est vrai qu'il y a toujours un risque de blessure mais c'est l'éternel problème de trouver un juste équilibre entre une préparation suffisante pour préparer le marathon mais pas trop traumatisante non plus pour l'organisme !
Et puis comme il l'a été dit cela dépend de l'objectif, pour quelqu'un qui a un objectif de 2h30 la sortie longue n'aura pas la même importance que pour quelqu'un qui va devoir passer 4h30 sur le bitume...
Pour finir, mon cas perso : avant je n'aimais pas les sorties longues, je n'aime guère plus maintenant mais désormais j'en fais régulièrement, eh bien je peux te dire que je vois la différence lors du marathon !

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Pia (membre) (82.125.140.xxx) le 29/10/05 à 16:36:44

Si je ne fais que de l'endurance ,c'est que ça me parait le plus raisonnable pour une reprise et il me semble que c'est la base pour pouvoir passer à autre chose plus tard...Et puis aussi pour apprehender les sorties longues du fameux plan, objet de mon post !Il est bien evident qu'il n'est pas question de s'essayer aux sorties longues 2 mois avant un marathon.Enfin,pour moi, c'était evident même si je suis novice !Donc ce matin Yiiiipppiiii!le vent d'autan était quasi-nul et une chaleur incroyable.Sur les conseils avisés de mon zépou,je suis partie en débardeur !Pour une fin octobre,c'était étonnant...Donc 2 heures comme prévu entre 75 et 85 % dont 2x15' entre 90 et 95 %.Bon, là j'aurai peut etre pas du !
Repos,bronzette...j'ai les jambes un peu lourdes malgré l'eau froide et un peu de compex mais qu'est-ce que je suis contente et qu'est-ce que j'ai faim aussi...
J'attends toujours des commentaires sur les plans du MdeP...Merci à ceux qui ont déjà repondu.
Bonnes sorties ou bonnes courses à tous !
Pia

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par alligator (invité) (86.192.146.xxx) le 29/10/05 à 18:05:30

j'en suis à mon troisième marathon, donc pas une expérience terrible, pour le premier j'ai utilisé le plan de athlete endurance, pour les deux autres ceux du marathon de Paris.
J'en suis satisfait. C'est sûr qu'avant de commencer un plan tu dois déjà savoir courir au moins deux heures, parce que la première sortie du dimanche c'est déjà deux heures.
Moi je le trouve équilibré entre fractionné et sorties longues, mais surtout ce que j'apprécie, c'est que tu as beaucoup de temps d'entraînement à 85% de ta FCM, c'est à dire ta FC pendant le marathon, et ce qui est aussi sympa, c'est que la référence se fait par rapport à la FCM, et non pas par rapport à la VMA. Quand on voit la difficulté à calculer sa VMA, le pourcentage de FCM est pour moi plus précis.
Voilà ce que je peux t'en dire -)

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par guena (invité) (213.36.9.xxx) le 29/10/05 à 18:25:36

J'ai suivi le plan que j'ai eu lors de mon abonnement à Jogging à raison de 4 sorties/semaines pendant 12 semaines (cétait les vacances scolaires): Résultat:le marathon d'Orléans. Bon d'accord 4h58 minutes mais bon... La sortie la plus longue que j'ai faite c'était 2h40 15 jours avant le marathon Mais je suis d'accord le + important c l'envie ne pas aller trop vite les 39 premiers kilomètres (après on peut pas! a part un petit sprint sur les 200 derniers mèetres avant qu'on ne dégonfle les banderoles d'arrivée.. )et le mental...Après j'ai eu du mal a m'y remettre mais un an après ça va mieux et je songe a faire celui du Mont-Saint-Michel dont on m'a pourtant dit que le dernier avait été une vraie hécatombe a cause de la chaleur (le mois de Juin..)
Au fait c quoi les plans de MdP???
A+!

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par Frédéric (membre) (82.123.212.xxx) le 29/10/05 à 20:47:10

Mdp, marathon de Paris, sur le site du marathon il y a des plans en fonction des objectifs de temps.
ƒred

Vos avis sur les plans d'entrainement proposés sur le site du MdP ? par frédé (invité) (82.126.235.xxx) le 30/10/05 à 00:04:05

lES PLANS DU SITE DE MDP sont vraiment dures. avec un plan plus "light" pour un même objectif, j'ai obtenu un même résultat.
Alors pourquoi une telle d'ébauche d'énergie.

Ce n'est que mon avis

hopla

frédé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge