décallage entre resultats aux competes et entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

décallage entre resultats aux competes et entrainement par Fabien (invité) (82.67.112.xxx) le 28/10/05 à 22:07:40


Salut a tout les foromeurs,
Je courre en club ( sud de la france) , 6 fois par semaines en moyennes, avec 2 stages par an ou je double (de 5 jours ). Mon entraineur est très qualifié et je ne remet pas en cause son entrainement: on fait des séances VMA, du seuil, du footing, de la PPG, des cotes.
A l'entrainement, je suis en general pas trop mal, j'accroche les autres coureurs du groupe. Pourtant, lorsque la compète arrive, je suis loin d'eux, et mes résultats, meme s'ils restent bons, ne refletent pas ce que mes séances d'entrainement mes laissent envisager.
Et je n'ai pas l'impression d'etre tranquille en compete, a l'arrivée il me faut souvent beaucoup de temps pour récupérer.

J'ai 26 ans, ça fait 10 ans que je courre. Depuis 3,4 ans je progresse assez à l'entrainement mais moins en compete.
je mesure 1m80, 65 kilos. Je fais du cross court et long, du 800 (1'58), du 1000m (2'33), du 1500 ( 4'03), et un peu de 10 km ( 34 miutes).

Cela fait plusieurs années que ça dure, et ça commence à me saouler. Selon vous, que pourrais-je faire dans ma préparation à la compete pour changer ça. Avez-vous des trucs pour améliorer le mental, pour que je puisse vraiment me liberer en compete ?

J'espere ne pas rester un "champion de l'entrainement" toute ma vie, meme si je prend du plaisir à aller vite à l'entrainement.

Merci pour vos conseils !

décallage entre resultats aux competes et entrainement par alan (membre) (84.5.135.xxx) le 28/10/05 à 22:16:47

34' au 10 km ! Je pense qu'avec ce temps là 98.5 % des forumers seraient comblés de bonheur !!

décallage entre resultats aux competes et entrainement par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 28/10/05 à 22:20:33

Tu es parfois proche du surentraînement peut-être ?
ƒred

décallage entre resultats aux competes et entrainement par didier (invité) (84.6.222.xxx) le 28/10/05 à 22:25:34

sur quelle distance t'estime tu "larguer" il s'agit que d'une impression et visiblement vu tes chrono tu as de tres bonne qualité de "vitesse" plus que d'endurance en tout cas

décallage entre resultats aux competes et entrainement par steph87 (invité) (83.114.144.xxx) le 28/10/05 à 22:38:04

Tu fais peut être trop de vitesse au détriment de l'endurance.
Je connais des athlètes de mon club qui font moins de 30' sur 10 km, et ils font pas mal de séances uniquement en endurance et garde des séances en resistance uniquement pour maintenir les acquis.

décallage entre resultats aux competes et entrainement par marathonman (membre) (80.119.212.xxx) le 28/10/05 à 22:59:15

Qu'en dit ton entraîneur ?
Il doit bien avoir un avis là-dessus.

décallage entre resultats aux competes et entrainement par damiengallu (membre) (212.87.103.xxx) le 28/10/05 à 23:15:10

ont dirrais que tu a de la vitesse, mais pas encore assez d'endurance, car tu roule sur 8000 et 1000 meme 1500

aprés 34 au 10km ca va mais sans plus

mais defois c'est comme ca, tu va peux etre dans 2 ou 3ans avoir quelque chose que d'un coup tu va faire 32min, c'est comme ca c'est certaines personnes


décallage entre resultats aux competes et entrainement par titoune (invité) (82.234.237.xxx) le 29/10/05 à 10:31:00

salut, j'ai eu le même decalage quand j'etais en club, j'avais 18/20 ans je m'entrainais avec les champions de ma région qui étaient tous senior et veterans, ils tournaient tous à 1h10 au semi et 30-33' au 10000...ios gagnaient toutes les courses de mntagne, les semi. A l'entrainement on faisait comme toi, de la VMA courte, longue, des côtes, des sorties longues, les series de 400 on les faisait entre 1'10 et 1'14 en general et 10 à 14 fois, une fois par semaine, un entraineur trés qualifié me suivait car j'etais le plus jeune, j'ai réalisé une fois 33'14 au 10000 mais pour les semi je n'ai jamais réussi a faire moins de 1h20 alors que mes collegues tournaient en 1h10, j'avais les boules.....un potentiel mais une trés mauvaise gestion de course, un depart trop vite le plus souvent que ce soit en cross ou autres courses...du stress aussi je pense...enfin il y avait plein de petite trucs qui n'etaient pas au point....je m'entrainais deux fois par jour à des moments, j'ai couru trop de semi et de courses contraignantes,le sur entrainement, la fatigue ont fait que je n'ai pas avançé dans le bon sens, je me suis blessé et j'ai du arrêter, le moral n'etait pas au beau fixe, j'en avait marre....aucune satisfaction personnelle......
Je viens de reprendre en AOUT, j'ai remis les pendules à l'heure, un entrainement plus à l'ecoute de mon organisme, du repos, de la relaxation, des soins, des conseils techniques par des vrais professionnels, un entrainement plus accés sur la qualité que la quantité, je ne suis plus en club et je me régale pour ma reprise, ça va être long pour refaire de bons temps mais je pense que cela reviendra. Cher internaute, tu as un trés bon potentiel mais comme certains te l'ont dit, il se peut que tu sois en sur régime, fais bien attention c'est à ton age que j'ai explosé physiquement, arrêt obligatoire pendant 6 ans...Même si tout mes entrainements etaient trés bien pensé, que j'etais suivi par un ancien pro, j'ai fais des erreurs, il faut s'en servir pour evoluer vers la performance, l'entrainement de haut niveau doit etre pris avec bcp de serieux, avoir un bon suivi medical, dietetique, en club ou pas....une bonne ecoute de son corps etc......bon courage, je suis certain que tu progrssera et que tu parviendra a realisé les temps que tu souhaites....bonne chance. Cordialement.

décallage entre resultats aux competes et entrainement par blaf (invité) (66.36.153.xxx) le 29/10/05 à 17:14:35

Peut-être es-tu simplement un coureur de demi-fond? C'est pas donné à tout le monde d'avoir toutes les spécialités. Sinon, je rêve du jour où je ferai un misérable 33 minutes au 10k. Ne laisse pas la quête de la performance te diminuer le plaisir et la fierté que tu mérites de ressentir.

blaf

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge