Utilité du sel ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 29/10/05 à 23:34:04

Sur le site du marathon de NY, ils donnent des conseils pour éviter la sur-hydratation. Ils recommandent de manger très salé les quelques jours précédant la course.
Ils disent aussi qu'il faut manger un petit paquet de sel au départ et qu'on peut en manger un autre pendant la course si on sue beaucoup ou s'il fait très chaud.
Je n'avais jamais vu de tels conseils, qu'en pensez-vous ?

Utilité du sel ? par frédé (invité) (82.126.235.xxx) le 29/10/05 à 23:40:22

Si on sue beaucoup il faut surtout beaucoup boire.

La sudation est importante pour que ta température corporelle n'augmente pas trop. Donc je pense que prendre du sel pour transpirer un peu moins n'est pas une bonne idée.
Si tu as une alimentation équilibrée je ne vois pas l'intérêt de ce genre que régime salé.

hopla

frédé

Utilité du sel ? par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 29/10/05 à 23:43:20

Le sel donne envie de boire. Chose que, peut être, les coureurs oublient de faire lors des courses pour gagner du temps et avec ce principe, l'envie de boire sera plus forte que celle d'améliorer ses perfs .
Perso, je ne le ferais pas.

toto

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 30/10/05 à 00:15:19

En fait, ce qu'ils disent, c'est que quand on boit trop, on transpire beaucoup et on a une perte de sodium importante qu'il faut compenser en prenant du sel.

Je vous recopie des passages de l'article :

Overhydrating can lead to a dangerous condition known as hyponatremia (low blood sodium). Marathoners out on the course for long periods losing lots of sodium in sweat are at risk. Overzealous drinkers who have drunk lots of water in the days prior to the race and then stop at every fluid station along the course also may risk hyponatremia. This condition can lead to nausea, fatigue, vomiting, weakness, sleepiness, and—in the most severe instances—seizures, coma, and death.
...
To avoid hyponatremia, follow these guidelines:
In the days before the race, add salt to your foods
Carry two small salt packets with you.
...
Before the race, in your corral, eat the first packet. During the last half of the race, if you feel that you have been sweating a lot or that it’s a warm/hot day, consume the second salt packet.

article complet sur http://www.ingnycmarathon.org/entrantinfo/courseservices.php

Utilité du sel ? par mariedelyon (membre) (86.193.131.xxx) le 30/10/05 à 13:03:59

Manu, ce sujet est interessant, j' ai donc potassé un peu dessus :

Tout d' abord, il faut rappeler que les entrées ( boissons) et les sorties ( sueur et urine) doivent être équilibrées, les unes devant compenser les autres, le mieux possible.
D' autre part, l' équilibre électrolytique sanguin( maintien des taux de sodium, potassium, magnésium...)est nécessaire, physiologiquement.
Ceci est valable pout tout un chacun, dans le quotidien et surtout pour les sportifs en plein effort.

Dans le cadre sportif:
- Celui qui ne boit pas assez , s' expose à la déshydratation, avec sa panoplie de problèmes ( baisse de la tension artérielle, augmentation de la fc , fatigue et crampes).
-Celui qui boit trop, s 'expose à la surhydratation. Celle-ci est néfaste et entraine une hyponatrémie ( baisse du taux de sodium sanguin qui entraine malaise, nausées,faitgue, voire coma ).

J' ai pas mal lu sur ce sujet (sites médicaux ou sportifs)et je pense que l' on peut en déduire que la meilleure conduite à tenir est d' adapter les apports d' eau en foncton des dépense en sueurs et urine.
Par contre, prévenir la surhydratation en buvant de l' eau salée, n' est préconisé qu ' en cas d' épreuves sportives intenses et longues, dépassant 3 ou 4 h.( à raison de 1.2g de sel par litre d' eau).
Dans ce même but, l' utilisation de pastilles salées est fortement déconseillée, car la concentration sanguine en sodium, augmenterait trop rapidement et entrainerait une deshydratation réactionnelle (d' autres endroits du corps) pour venir diluer cette augmentation subite en sel.
Pas facile à expliquer tout ça...

Vous pouvez lire ceci :


"""Prévention : recommandations d’apport hydrosodé pendant et après l’activité sportive (Melin 2001a, 2001b)


* Avant l’épreuve d’endurance, il est fortement recommandé au sportif d’effectuer une estimation de ses pertes prévisibles en eau en prenant en compte les caractéristiques de l’épreuve (modalités, durée et intensité) et les conditions climatiques prévues (température et humidité de l’air).
* Pendant l’épreuve, l’application d’une véritable stratégie d’apport hydrominéral, c’est à dire l’ajustement des apports à ses pertes prévisibles, lui permettra d’éviter l’ingestion de quantités inappropriées de boisson (aussi bien des hyperhydratations que des hypohydratations tout aussi dangereuses). Quand la durée est supérieure à 3 heures, l’apport de boisson peut aller de 0,5 à 1 L/h. La boisson doit absolument contenir du NaCl à une concentration de 1,2 g/L (20 mmol de NaCl), une concentration supérieure serait préjudiciable à la bonne acceptation en raison du goût saumâtre. Les apports sous forme de comprimés de sel sont déconseillés, car en l’absence d’un volume d’eau adapté et conséquent, ils peuvent aggraver une déshydratation et favoriser les troubles digestifs.

* Après l’épreuve, pour récupérer le plus efficacement possible l’équilibre hydrominéral, la boisson de récupération doit contenir du Na jusqu’à 50 mmol/L, dont 1,2 g/L de Na sous forme de NaCl, en association avec d’autres sels de Na."""

Et ce lien est bien aussi :
http://www.nutri-site.com/dossiers/hydratation-performance.html

Voilà, je ne sais pas si c' est clair...
Marie

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 30/10/05 à 15:15:11

Marie, merci beaucoup pour tous ces renseignements, j'ai appris plein de choses.

Ton lien n'est plus tout à fait à jour, il faut en fait aller à http://www.nutri-site.com/dossiers/index_archives.htm puis chercher le dossier sur l'hydratation dans la page.

Si j'essaie de résumer :
Sur un marathon, on perd environ 2 à 2,5 litres d'eau (en condition météo normales, j'imagine que ça grimpe vite s'il fait chaud)
La perte est sous forme de sueur (et éventuellement d'urine), la sueur contient 1,2 g/l de NaCl.
Pour équilibrer les entrées-sorties (!), dois-je en déduire qu'il faut boire 2 à 2,5 litres de boisson contenant 1,2 g/l de NaCl ?
Evidemment, je pose cette question par curiosité scientifique, il est évidemment impossible de suivre cette consigne à la lettre.
Le piège, c'est qu'au marathon de NY, il y a des ravitaillements tous les miles et ça peut être tentant de tous les faire. A priori, je pense un faire un sur deux (donc toutes les 15 minutes).

Sur le site d'une boisson énergétique bien connue (gato....), ils annoncent 200mg de sodium par bouteille, ce qui donne, si mes conversions sont correctes, une concentration de 0,85 g/l. C'est un petit peu en-dessous des 1,2 g/l mais ça semble cohérent tout de même.

Question subsidiaire (vraiment par curiosité !) : comment se fait-il que certains sports font transpirer et d'autres font uriner ?? Pour moi, la CAP fait plutôt transpirer alors que la natation fait plutôt uriner !

Utilité du sel ? par Steph (invité) (83.155.48.xxx) le 30/10/05 à 15:29:33

Attention, sur le site du marathon de Paris, il est recommandé de ne pas prendre de boisson énergétique, car elle sont potentiellement dopantes ! Ils conseillent de manger des pommes et de boire de l'eau AHAHAHAHA ! A NYC, tous les athlètes seront dopés, et à Paris, on les mettra en garde à vue.

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 30/10/05 à 15:37:39

Oui, j'ai vu l'étude du MdP qui dit que 15% des compléments alimentaires contiennent des produits interdits et qu'on est susceptible de poursuites même si on est dopés à l'insu de notre plein gré !

Mangez des pommes, ça me rappelle quelque chose ;-)

A NYC, c'est du dopage organisé, ils vont distribuer 500 000 bouteilles de Gatorade !!!

Utilité du sel ? par Steph (invité) (83.155.48.xxx) le 30/10/05 à 15:43:41

C'est quand même bien utile le Gatorade (ou autre marque), car il y a tout dedans, je me vois mal manger une pomme en courant, et puis, il y a du sel dans une pomme ? En tout cas, j'espère que les substances dopantes contenues dans le Gatorade ne restent pas longtemps dans le sang, parce que ceux qui vont faire NYC, s'ils font Paris après, ils vont finir par se retrouver au commissariat.

PS : Tu penses à quoi en parlant des pommes ?

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 30/10/05 à 15:46:09

Il y a 5 mois entre NYC et Paris, ça devrait laisser le temps d'éliminer les produits dopants !

"Mangez des pommes", c'était le slogan de Chirac dans les Guignols en 95.

Utilité du sel ? par Steph (invité) (83.155.48.xxx) le 30/10/05 à 15:47:35

Ah ok !

Utilité du sel ? par mariedelyon (membre) (86.193.133.xxx) le 30/10/05 à 17:15:14

Manu, idem pour moi, je bois beaucoup, transpire beaucoup et donc n' urine pas en courant ( à vérifier sur grandes distances).
J' ai lu que certains individus ont une régulation thermique qui fait qu'ils transpirent moins que les autres,pour un même apport hydrique, peut- être est-ce une adaptation à l' effort intense, depuis des années ?
Par contre, c' est vrai et cela doit être valable pour tout le monde, on n' a pas l'impression de transpirer en nageant et par contre, on est content de sortir pour uriner.
C 'est sans doute dû à la présence de l' eau et à sa température...
On va se renseigner là- dessus...

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 30/10/05 à 18:22:07

Tu veux dire que l'eau de la piscine joue le rôle de régulateur thermique et qu'on n'a pas "besoin" de transpirer ?

Je compte sur toi pour investiguer sur cette question cruciale !!

Utilité du sel ? par mariedelyon (membre) (86.193.133.xxx) le 30/10/05 à 18:30:20

Par contre, il faudrait boire aussi en nageant, pour éviter les crampes et la fatigue, entre autres . Ce fût le conseil d' un triathlète...

Utilité du sel ? par mariedelyon (membre) (86.193.133.xxx) le 30/10/05 à 18:37:35

Euréka, Manu !

"""L'impression de non-sudation que l'on ressent en nageant ne doit pas masquer les pertes en eau qui sont réelles, et proportionnelles à l'effort fourni. Car la principale manière d’évacuer la chaleur produite est bien la transpiration. L’évaporation de la sueur à la surface de la peau est le phénomène physique qui provoque la déperdition de chaleur. Notez au passage que c’est bien cette évaporation qui fait du froid et non pas la perte d’eau par le corps.
En Natation, on est avantagés, car le contact direct du corps avec l'eau augmente l'efficacité de ce phénomène de refroidissement (ensuite, cela dépend bien entendu de la température de l'eau : si certains sportifs font tout pour se refroidir, certains nageurs doivent surveiller qu'ils ne se refroidissent pas trop ! ). """

Extrait de ce lien :trés bon site sur la natation.
http://cbesnou.free.fr/Art113.htm

Utilité du sel ? par Manu75 (membre) (82.235.58.xxx) le 30/10/05 à 18:57:03

Chapeau bas, Madame Marie !
Excellente trouvaille en un temps record en plus.

Je recopie la "stratégie gagnante" qui est valable aussi bien en natation qu'en CAP, c'est bon à avoir en tête :

"C'est pourquoi il est capital de boire (même sans soif) deux heures avant, 400 à 500 ml d'eau minérale, pour arriver dans un état d'hydratation optimal."

(je rajoute ma petite touche perso : pour une meilleure assimilation, il vaut mieux boire une gorgée toutes les 5 minutes plutôt qu'un demi-litre d'un seul coup)

"Pendant, boire régulièrement, toutes les 15 à 20 minutes, de petites quantités d'eau minérale (150 à 250 ml suivant les conditions d'ambiance, soit l'équivalent d'un à deux verres d'eau).
Après continuez à boire abondamment au repos, pour compenser les pertes en eau et lutter contre l'acidose dûe aux déchets de la combustion (à ce moment là vous pouvez boire aussi des eaux minérales gazeuses riches en bicarbonates)."

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge