Racontez votre Marseille/CAssis !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 30/10/05 à 23:24:42

Allez, je commence avec mon CR, j'espère lire les vôtres très vite !

Deux semaines avant l'échéance, la situation était plutôt catastrophique : une contracture au mollet + une contracture au pyramidal et, cerise sur le gateau, le nerf sciatique qui se prenait le pied une fois sur deux dans le pyramidal, se coincait et s'inflammait. Le résultat : une jambe électrifiée et raide comme un piquet.
Une semaine avant l'échéance, une montée de lucidité (ça m'arrive) me fait stopper l'entrainement et aller voir le kiné quasi tous les jours. Il est assez pessimiste, mon entraineur aussi. Et moi, moi je me dis que 6 mois de travail sont en train de se désintégrer sous mes yeux. Je devient invivable jusqu'à vendredi où le kiné m'annonce que ça devrait tenir. A peu près.
Samedi, je repousse le moment du footing jusqu'au début de soirée. Sur les hauteurs de Cassis, je chausse mes runnings pour la première fois depuis 7 jours et je suspens mon souffle en attente de ce que va me dire le mollet : la contracture revient dès les premières minutes et la fesse se sert. J'ai l'estomac serré aussi. Je reçois tous vos SMS d'encouragements, je n'ose vous répondre parce que à l'heure qu'il est je suis persuadée que je ne pourrai pas finir la course. La nuit de samedi à dimanche, je dors par tranche d'une heure. Je rêve que j'envoie un SMS à Fred ; il y est inscrit : "Abandon au 4e km, claquage du mollet".

Réveil 6H20. Je regarde mon gel chauffant comme l'ultime secours et me masse longuement des tartines et des tartines sur les deux jambes. Je pense à Delphine qui a remis son tendon en pleine course, je me dis que je causerai avec mon mollet, que je lui trouverai un moyen de se mettre en place. Au petit dèj, je pense à Duduche, je le vois presque me gronder alors j'avale sans faim les pains d'épices et une sorte de gatosport allemand.

Sur la ligne de départ 9h20 : 14 000 coureurs (dont 25% de filles)s'agglutinent sur l'énorme boulevard marseillais. L'ambiance est décontractée, je vois le ballon de 2h flotter derrière moi, je vois les pulls et sacs plastique s'envoler pour atterrir sur les feux rouges et les hauts parleurs. Un lent rugissement monte de la foule, on est parti. Je sais qu'il va y avoir 7 km de faux plat montant pour débuter (on a fait le trajet en voiture la veille), je pars très doucement, en footing et... sur la pointe des pieds. Technique que j'ai trouvé pour ne pas taper le mollet. Benoit, un pote, s'inquiète de mon déhanchement prononcé et des petits pas que je fais. Moi je me dis que maintenant chaque km passé est un cadeau.

Je suis toujours sur la pointe des pieds au 6e km, 1er ravitaillement. Les gens sont hystériques autour des bouteilles car on vient de courir face au soleil. J'ai la tête chaude, je m'arrose avec les bouteilles, 2 gorgées et une poignée de raisins secs. Benoit me laisse pour aller vers son rythme de croisière. Je sers mes raisins dans ma paume, encore 1km de faux plat et on va atteindre le début de la montée vers le col de la Gineste. Des gens commencent à marcher, certains semblent être proches de l'insolation. Je pense à Fred, Martine, Baltha, Nico et Brinouille, je pense aux Buttes Chaumont que nous avons fait ensemble et je me dis que ça me sert là maintenant alors que je suis en train de grimper et que le coeur va très bien.

7e kilomètre,"Ca y est, enfin, on attaque le col" je dis tout haut. Ca monte sec, beaucoup se mettent à marcher. Je réouvre la paume de ma main : 6 raisins secs, je les compte et me dis qu'il y en aura un pour chaque lacet. L'ascension est mon plus beau souvenir de la course : j'étais facile, j'étais bien, forcément sur la pointe des pieds. Je vois une femme souffler derrière moi et faire des grimaces, je crois l'avoir croisé le matin même sur la ligne de départ, je lui dit "Accrochez vous, venez avec moi si vous voulez, on va faire la montée ensemble". Je lui dis de regarder mes pieds, et je lui donne 2 raisins. Je suis très bien, je la booste. On est dans le soleil, on voit la longue file en dessous de nous, la longue file au dessus de nous ; cette immense procession...

10km300 : le col de la Gineste. Je pense l'avoir passé en 1h10. Je suis euphorique. Le temps je m'en tape, je suis là, le mollet va bien, je ne suis pas blessée, le reste je m'en fous. Je n'en reviens pas. Bouteille d'eau au ravitaillement et raisins secs dans ma paume. La femme qui m'a suivi s'appelle Alice, elle n'aime pas les montées, son truc à elle c'est maintenant : au delà des 10km. Moi je ne connais pas. Elle me dit "Allez, c'est à toi de me suivre" et je me mets à l'abri derrière elle. Elle me fait penser à Martine, une sorte d'énergie très féminine et très déterminée. On commence la longue descente.

Je me suis entièrement arrosée le tshirt avec la dernière bouteille d'eau mais à présent il n'y a plus de soleil, nous sommes sur une face sombre et venteuse. J'ai froid à l'estomac. Il se tortille. Je cours le tshirt levé pour que le vent me sèche plus vite. Alice me dit de dérouler mieux, de ne pas taper les pieds. Ca fait un bout de temps que je ne sens plus mon mollet du tout ni rien de ma jambe droite à part un courant chaud qui circule le long des ligaments. Allez, faut que ça tienne, maintenant.

La descente est agrémentée de faux plats montants très casse jambes et casse rythme, les pompiers sont à tous les coins, je compte 6 personnes inconscientes sur des brancards au bord de la route, j'essaye de ne pas trop regarder. Le paysage s'étale, je pense aux hobbits du Seigneurs des Anneaux, je suis en Mordor, je poursuis mon chemin la tête baissé sur les lignes blanches de la route, il y a des petits plots, je les compte : 1,2,3, 4 et on recommence 1,2,3,4 comme une comptine. Et soudain vers le 16e km, je lève les yeux et découvre sous nos pieds la baie de Cassis en plein soleil. Alice me voit pleurer tout en continuant à descendre. Je repense à vos encouragements, à Brinouille, je me dis que oui il faut s'acharner toujours, qu'il y a que cette route là que soit la bonne, celle de la difficulté.

Lorsqu'on arrive dans Cassis, il reste entre 2 et 3km. Beaucoup d'enfants nous tapent dans les mains, les gens nous motivent. Ca monte et ça descend et ça remonte encore, les changements de rythme sont ereintants, mes jambes sont en bois et je n'arrive plus à relancer. Je vois la fameuse côte des pompiers, je marche pour la première fois depuis le début, juste 2minutes, dis à Alice de partir et puis je repars à mon tour. Je plonge vers le port de Cassis, des effluves de poissons me prennent le ventre, j'ai envie de vomir, la foule est dense, je me laisse porter pendant ce qui me semble une éternité avant enfin de franchir la ligne.

La plage est bondée, les gens sont en maillot, se baignent. Je me trempe les pieds, j'appelle mes parents, je pleure un peu au téléphone et je m'assieds dans le sable.


Merci à vous de m'avoir aidé***

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Frédéric (membre) (82.123.99.xxx) le 30/10/05 à 23:30:08

Merci Emma, repose toi.
Bises
ƒred

Racontez votre Marseille/CAssis ! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 31/10/05 à 00:24:56

Malgré les difficultés et les doutes, tu arrives à booster une inconnue!.cà, c'est du très beau sport, bravo d'être aller au bout de tes rêves, un joli cr.Bonne récup.

toto

Racontez votre Marseille/CAssis ! par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 31/10/05 à 01:17:39

Très beau récit. Bravo pour ta course !

Racontez votre Marseille/CAssis ! par benjamin (invité) (213.166.211.xxx) le 31/10/05 à 02:48:19

Bonsoir à tous!

Je tiens à vous narrer l'épopée héroique d'un grand roux qui a couru avec moi, vous l'avez p-e apercu, il a la morphologie du kenyan à une exeption près, il est blanc comme un cierge de paques. (il mesure 1m95)
Et bien figurez vous qu'il venait pour me supporter et samedi au retrait des dossards à 18h55 l'envie lui a pris subitement d'acheter un short à go sport (avenue du prado)
pour faire la course alors qu'il ne s'est pas entrainé depuis 2 ans (dernière sortie : sept 2003!) et fume 1,5 paquets par jour!
Il a réussi l'exploit de terminer cette course en 2h21, emma tu l'as p-e dépassé!
Voilà, cette course est en effet mythique, elle mérite amplement son rang de course internationale.
Je tiens à remercier les organisateurs pour leur travail, les groupes qui ont joué de la musique et mis de l'ambiance, les militaires et toute la foule qui nous a supporté tout au long du parcours.
Vivement l'année prochaine!
A bientot
benjamin

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Isidor (invité) (83.156.0.xxx) le 31/10/05 à 03:45:10

Felicitations" Mme Raisin "
tu as franchi un cap phsycologique
bonne recup

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Arawak (invité) (83.214.77.xxx) le 31/10/05 à 05:01:42

C'est très beau. Merci Emma.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par richard95 (membre) (83.157.157.xxx) le 31/10/05 à 06:27:59

Fière EMMA,

Vini,vidi,vici

Bises*

Richard

Racontez votre Marseille/CAssis ! par mariedelyon (membre) (86.193.6.xxx) le 31/10/05 à 06:30:15

Bonjour
Avant d' aller travailler, je viens de te lire Emma ! Quel délice de suivre chaque instant de ta course comme si on y était...
Félicitations à toi, car ce ne fût pas facile et remets-toi bien !
Bises admiratives
Marie

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/10/05 à 06:53:58

Bravo ! ça a l'air d'être une chouette course : j'ai du coup à vous lire très envie de la faire l'année prochaine.

Voilà Emma tu sais comme Martine et moi que tu peux enquiller 20 bornes et que ça ne te lâcheras plus, petite dévoreuse de bîtume ! je suis hyper contente pour toi, je comprend très bien ce que ça représente pour toi. Bon maintenant ne déprimes pas trop les prochains jours quand tu auras les pattes toutes raides, ça repartira plus tard comme sur des roulettes

Maintenant faut écouter quelques temps tes jambes et leur rendre en bon soins ce qu'elles t'ont donné ! je t'ai écouté je n'ai rien fait cette semaine à toi de faire pareil !

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Martine11 (invité) (194.158.104.xxx) le 31/10/05 à 08:09:47

Merci Emma pour ce très beau cr!
tu m'as permis de vivre ta course,de sourire, de te comprendre,de partager ces intenses moments de bonheur et d'avoir les larmes aux yeux quand tu racontes ton arrivée et cette émotion qui nous envahie lorsque nous avons vaincu nos douleurs, nos peurs...
Je t'embrasse très affectueusement
Martine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Sinse (invité) (213.223.200.xxx) le 31/10/05 à 08:13:55

Quel Cr ! À te lire du fin fond de mes Ardennes, j'en avait presque l'odeur de la garrigue et le chant des cigales. Tu as fait une superbe course, c'est une belle leçon de courage que tu nous donnes. Merci et bonne récup'.
Sinse

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 31/10/05 à 08:16:55

Kikoo Emma,

Ah là là! Toi la prochaine fois que tu me fais sortir une larmette au saut du lit, tu vas m'entendre!!!!
Bravo! Bravo! et encore bravo!
C'est l'un des plus durs du circuit et tu t'es défendue comme une chef. Surtout avec les pépins de santé qui s'étaient greffés quelques jours avant...
Alors les autres courses à côté, de la bagatelle pour toi :o)))

Bises de récup et maintenant un peu de repos....

Delphine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Eric (invité) (82.122.64.xxx) le 31/10/05 à 09:01:31

Salut Emma,
J'ai également leds yeux humides en lisant to CR. Je suis d'autant plus ému que j'ai participé à la course qui a été un long calvaire pour moi.
Bravo à toi et RDV l'année prochaine sur le boulevard Michelet.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par zouzou (membre) (82.121.180.xxx) le 31/10/05 à 09:16:07

et bien voilà Emma,tu t'en faisait toute une montagne de cette course et tu as réussi ton challenge,tu dois avoir les muscles bien raides ce matin et j'espère que ton nerf sciatique ne te fais pas trop souffrir.
Ton récit est magnifique et je t'imagine très bien les yeux remplis de larmes en voyant la baie de Cassis;-),tu nous donné envie de la faire cette course et je me disais qu'il serait chouette de s'organiser ça pour l'année prochaine,pourquoi pas partir tous en car,nous avons un an pour y réfléchir:-)))
Bravo Emma!tu es la plus forte des coureuses du week-end:-)
zouzou

Racontez votre Marseille/CAssis ! par pic75 (invité) (212.195.135.xxx) le 31/10/05 à 10:04:16

Bonjour,

Félicitation à Emma et a tous ceux qui ont fait ce parcours...qui n'est pas de plus facile ! !

Super le CR Emma, j'avais l'impression de me revoir dans la course...la montée de la Gineste a regarder la route envhai par les coureurs, l'arrivée sur le port ou l'on est transcendé....et pis la petite baignade....

Bravo a tous.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 31/10/05 à 10:08:59

Bravo Emma,
Une belle leçon de courage!!!
Bonne récupération.
A bientot....Bises..
Duduche

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 31/10/05 à 10:20:54

Merci les zamis !
J'adorerai qu'on la fasse ensemble cette course l'année prochaine : les paysages sont si grandioses que vous vous croyez vraiment perdu dans une quête du bout du monde ! Alors, oui, Zouzou, pour ma part je resigne tout de suite pour l'édition 2006 !

Brinouille : soigne tes jambes ma poulette, je vais faire attention aussi ces prochains temps parce que plus jamais de telles conditions si stressantes...

Delphine : Je viens de mesurer très sérieusement ce que représente un marathon. Le double de ce que je viens de faire et bien plus que le double en fait. Et je ne me sens pas capable du tout d'affronter cela dans 5 mois. Je n'aime pas dire ce genre de chose mais à un moment il faut regarder la réalité en face, hein ?;-)

Au lieu de faire n'importe quoi et de m'abimer en blessures tous les 2 mois, je vais revoir la charge de mes entrainements, aborder l'année de façon plus modeste et m'essayer sur divers semi par exemple...
Alors les poulettes, je suis désolée mais je ne crois pas que je serai parmi vous au marathon de Paris. Martine, tu as les jambes pour le faire, par contre, j'en suis persuadée.

Je vous embrasse et merci encore*
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (82.123.31.xxx) le 31/10/05 à 11:14:03

Emma, si tu ne te sent qpas prête pour le marathon, tu as le temps, tu verras ce que ton corps t'autorise comme progression, tout comme moi.

petit bilan kiné : belles contractures des jumeaux et une semaine encore d'arrêt. j'ai tenté un tour tranquille du luxembourg ce matin je ne peux vraiment pas courir pour le moment. par contre bonne nouvelle mes tendons vont pas trop mal : )

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 31/10/05 à 11:28:39

Ah Brinouille, petite acharnée, ça me rappelle moi disant au kiné "Allez je vais juste faire 20 minutes histoire de voir comment ça va" et le kiné totalement épuisé de me dire "Je vous dis "Non", ne courrez pas sur cette contracture, vous êtes tétue ou quoi ?":-))

Ne teste pas, ne cours pas, attends. Allez, on attend ensemble cette semaine, on comptera les jours;-))

Bises*
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par ric69 (invité) (84.5.138.xxx) le 31/10/05 à 11:39:48

Chapeau bas
Pour avoir été 2 fois sur le parcours et savoir ce qu'est une contracture au mollet, je mesure la grande aventure que peut être un MC dans ces conditions.
Bravo pour ta force d'âme d'oser le coup avec ce handicap et bravo pour être arrivée.
Bonne récup.
ric69

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Martine 11 (invité) (194.158.98.xxx) le 31/10/05 à 12:05:55

alors si j'ai bien compris Emma ,pour " l'instant " plus de marathon? tu as le temps de voir comment ta condition physique va évoluer et tu verras......
Par contre on se donne rendez vous pour Marseille/Cassis l'année prochaine!Je suis partante pour la decouverte de la région!
j'espère que tu vas bien et que le retour n'est pas trop difficile
bises
Martine

Bravo par Vulcain (invité) (82.64.87.xxx) le 31/10/05 à 12:23:46

Je fesais parti des 12000 concurants de marseille cassis comme toi hier. Je suis trés fière de ton courage et de ta motivation.
A une époque où tout le monde ne pense qu'a soit il existe une joyeuse troupe de sportifs toujours pret à s'entre aider.
Pour ma part j'ai eu un petit passage a vide dans l'asension de la Gineste. Lorsque j'ai vu les coureurs handisports, je me suis repris surpris par leur volonté.
Alors bravo a tous et à l'année prochaine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Steph (invité) (83.154.123.xxx) le 31/10/05 à 12:48:03

C'est beau le dépassement de soi, je pense qu'il afut avoir vécu cela au moins une fois quand on fait du sport, mais ne dit-on pas aussi que "le sport c'est la santé ?". Je te souhaite de ne plus courir de courses de cette façon, mais plutôt en prenant du plaisir, quitte à courir 10 ou 15 km "seulement", ou 20 sur le plat.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (82.123.31.xxx) le 31/10/05 à 14:05:23

moi je suis tout à fait d'accord avec Emma, vu que toutes les 2 on se blesse pratiquement toute l'année, qu'on est toujours un peu limite, faut pas faire de plan sur la comête. on ne peut plannifier un marathon si on ne peut soutenir le rythme de l'entrainement. Donc Emma ne focalise pas dessus. va progressivement vers un entrainement pour cette distance et tu verras si ça passe, si ça passe pas cettea nnée c'est pas grave on le fera l'année prochaine toutes les 2 ; ) moi en tout cas je ne peux l'envisager que comme ça, je louche vers le marathon, mais sans plus, un semi me ferait déjà bien plaisir si je pouvais y arriver sans blessure.

PS : ben oui Emma, j'ai jamais eu de contractures si fortes moi, je croyais qu'en 1 semaine ça passait. ben non promis je cours pas de la semaine, même pas capoeira rien, juste piscine ce soir.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Steph (invité) (83.155.20.xxx) le 31/10/05 à 17:17:44

Je suis abasourdi par toutes ces blessures, même les sportifs de haut niveau n'en ont pas autant ! Peut-être faudrait-il laisser le corps se reposer un peu, le temps d'encaisser tout ce que vous lui demandez, puisque vous n'avez pas (encore) la capacité d'encaisser.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Jerome (membre) (213.103.95.xxx) le 31/10/05 à 17:33:05

Bravo Emma pour ta perf et ton courage.

Savour ta course et ne pense pas au marathon tout de suite.
Celui-ci est l'aboutissement de plusieurs mois d'un entrainement spécifique. Il n'y a que pendant cette prepa que tu pourra avoir une idée de ta capacité à pouvoir le faire.

Jerome

Racontez votre Marseille/CAssis ! par toto (membre) (82.237.209.xxx) le 31/10/05 à 17:43:10

à Steph. Les pros ont à leur dispo le matériel et les hommes necessaires pour se remettre d'applomb (massages, kiné,jacussi...)contrairement à un coureur amateur qui n'a que ses mains pour se masser et doit reprendre le boulot dès le lendemain.

toto

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (82.123.31.xxx) le 31/10/05 à 18:02:10

il est vrai que l'on peut se poser la question. en même temps nous voyons des tas d'autres personnes à côté qui progressent tout aussi vite sans bobos. c'est la loterie je pense. emma à commencé il y a 6 mois sans trop de passé sportif, moi il y a un an et 3 mois avec passé sportif, martine à commencé il n'y a pas si longtemps après un long arrêt et n'a pas ce genre de soucis. je ne sais pas pourquoi, il y a beaucoup de facteurs qui doivent rentrer en compte. en tout cas on aimerait avoir la solution : )

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Steph (invité) (83.154.86.xxx) le 31/10/05 à 18:18:04

Je dirais une base athlétique qui permet de mieux résister aux chocs. Et évidemment, beaucoup de modération, pour éviter les blessures. Ce qui implique des objectifs moins ambitieux, pourquoi viser un marathon tout de suite, alors que même au haut niveau, il faut courir longtemps avant de l'aborder ?

Racontez votre Marseille/CAssis ! par pedro (invité) (83.201.85.xxx) le 31/10/05 à 19:03:40

tout d'abord, bravo pour ton courage, emma. C'est bien d'aller au bout de son rêve, mais j'espère que tu n'en paieras pas les conséquences. Je connais le dilemne de préparer une course, de la rêver, et d'arriver le jour de la course avec 2 options: galérer ou abandonner.
pour ma part, je suis content de mon Marseille-cassis 2005. J'améliore mon temps 2004 de 3mn30 en un peu plus de 1h26'. Temps super, super organisation, une super bande de potes avec moi.
Pour la course elle-même, la montée prudente "facile en 43' à la Gineste, mais une descente assez laborieuse à lutter contre des points de côté, et beaucoup de monde qui doublaient. Le final en levant le pied pour ne pas vomir à l'arrivée (une spécialité pour moi!). Cela m'a en tout remonté le moral, après un entraînement musclé "sortie longue" de 2h30 le dimanche précédent,en préparation du Puy-firminy, qui s'est terminé par mes fameux vomissements et le fond du gouffre pendant quelques heures. Pourvu que ça tienne le 19 novembre! Pourquoi les jambes sont là, mais que l'estomac ne tient pas??? help!
amitiés à tous

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Pia (membre) (82.125.154.xxx) le 31/10/05 à 21:24:19

Bravo,chère Emma .Ton CR était attendu avec impatience et je l'ai lu avec émotion et admiration...Mais maintenant pour l'amour du ciel mets toi au repos !J'ai fait toutes les conneries d'une débutante la première année et j'en ferais d'autres mais l'avertissement du doc était clair" Si vous voulez continuer à courir,il faut arreter plusieurs semaines" .
Maintenant,si j'ambitionne de refaire des courses,je cherche surtout à courir sans me blesser et aborder tout ça de façon positive.Tu as un bel avenir de runneuse devant toi,plein d'enthousiame,d'émotions,de rencontres...
Reposes-toi !
Reviens plus forte,Mistouflette !
RDV le 9/04
Pia

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/10/05 à 21:32:14

tu as raison steph pour le fait de prendre le temps qu'il faut pour préparer son corps à encaisser un marathon. je ne suis en revanche pas vraiment sûre s'agit d'un problème de base athlétique ...mais bon c'est le corps de toutes les façon qui décide et s'impose.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 31/10/05 à 21:38:41

Je suis partant pour participer au Marseille-Cassis l'an prochain. Après faut voir les histoires d'organisation, mais ça peut être une expédition rigolote.
Il me reste à convaincre ma douce.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 31/10/05 à 21:48:18

ouaip moi aussi. Emma nous l'a bien vendu ! mais je crains que le temps ne soit aussi clément que cette année(voir photos 2004 ça ressemble plus à un temps de fin d'octobre)

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 31/10/05 à 21:53:10

Coucou PIA ! Coucou JEROME !;-) PIA, tu vas faire le marathon de Paris ? Je ne sais si je serai sur la ligne de départ ce jour là mais QUOI qu'il ARRIVE je serai là pour vous encourager, prendre des photos, et vous embrasser à l'arrivée;-)

Car comme le dit Brinouille, nous ne sommes pas des masos occupés à torturer leur corps : STEPH, tu as de la chance d'avoir un organisme qui supporte bien les charges d'entrainement, tant mieux pour toi, profites en bien. Je n'ai pas de "passé athlétique", j'ai un passé (et un présent toujours;-) de fêtarde non sportive, ça sert quand même ?;-)

Ca fait un an et demi que je cours, je n'ai pas toujours été raisonnable, aveuglée parfois par des semaines merveilleuses où le corps suivait en s'épanouissant. Je tente, au gré des moments difficiles de trouver des solutions adéquates.

Mais il y a une chose que je n'ai jamais acceptées, tu vois, c'est des phrases que j'entendais par exemple de mon ancien ostéo : "Vu vos tendons, vos articulations, vos ligaments, la forme de vos pieds... demandez vous si vous êtes vraiment faite pour courir ?".

Le sport n'est pas juste réservé à des gaillards qui ont été élevés à la piste dès 12 ans.

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 31/10/05 à 21:56:39

Baltha, Brinouille, Martine et compagnie, tous à Marseille/Cassis en 2006 ! On va bien s'amuser, c'est un jili projet. Et tu sais Brinouille, s'il ne fait pas aussi beau, c'est pas grave, je suis pleine de coups de soleil moi !:-)

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Jerome (membre) (213.103.95.xxx) le 31/10/05 à 22:11:27

Je pourrais aussi être partant. J'ai une maison à Six Fours pas très loin de Cassis.

Jerome

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 31/10/05 à 22:23:39

Kikooo,

Pourquoi pas pour moi aussi :o) Euh, je dois bien avoir un pont qui m'accueillera dans ses bras....

Delphine qui rêve encore de montées et descentes!!!!

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 31/10/05 à 22:27:20

Bravo Emma, superbe ce CR. ;)

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 31/10/05 à 22:40:19

Emma, avant de fermer mes z'yeux, je reviens sur ce qu'à écrit Pia plus haut! Tu sais qu'une de mes devises c'est "le repos fait parie de l'entrainement". On lit trop souvent des personnes qui courent non-stop! Qui enchainent les courses sans s'accorder de vrai repos. Un jour ou l'autre leur corps leur dira M****! Il faut savoir doser l'effort.
cela ne fait qu'une semaine que j'ai fait mon marathon, je t'assure que l'envie de rechausser mes chaussures est là mais ma p'tite tête qui a parfois des étincelles me dit de n'en rien faire pour le moment...

Maintenant, c'est vrai que certains toubibs, ostéo,...ne s'y connaissant pas très bien en CAP, essaieront par tous les moyens de t'en dissuader. Mais bon, si tu vas par là tous les sports ont leurs défauts...mais ils ont tous leurs qualités. Après c'est juste une question de trouver le ou les sports qui nous vont bien...parce qu'on le vaut bien :o)

Comme on dit souvent, la vie, on ne la vit qu'une fois. Si on ne fait pas de folie maintenant... Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. Donc tout en restant raisonnable (encore un mot qui m'est cher), on peut faire des folies ;-)

Bises de récup et de repos alors...

Delphine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 31/10/05 à 23:06:04

Merci Poussine;-)

DELPHINE : je te reçois 5/5. Ce semi m'a fait comprendre pas mal de choses, surtout deux :
- j'écoute plus mon corps, je me repose
- mais jamais je ne lacherai l'affaire;-)

Toi, Brinouille et moi, on est au repos cette semaine : gare à celle qui chope ses runnings dans l'armoire, je surveille !!;-))

Gros bisous***
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Steph (invité) (83.155.54.xxx) le 01/11/05 à 10:04:41

Oui, ce qu'a dit ton kiné, sauf contre-indication majeure, est stupide, il n'y a pas de gens faits pour ou pas pour la CAP, c'est juste qu'il faut une certaine résistance des tendons, ligaments, et une puissance musculaire minimum, c'est pour cette raison qu'avant d'augmenter le nombre de séances, il est bon de faire un travail général de souplesse et de musculation qui peut se faire d'ailleurs en dehors d'une salle de muscu. Il y a par exemple des exercices qui permettent de renforcer l'articulation du genou, exercices que j'ai vus pratiquer chez les pros, même à haut niveau donc, mais je doute que beaucoup les fasse parmi les coureurs du dimanche, et pourtant, combien de blessures seraient évitées par ce biais. Un spécialiste devrait sortir un livre intitulé "les bases du sport", tout ce qu'il faut savoir avant de commencer une pratique sportive. Quand je vois le nombre de gens qui vont voir le kiné ou portent des semelles, ont des tendinites (pour avoir une tendinite, il faut vraiment bien tirer sur les tendons quand même, certainement plus que raisonnablement, ça vient pas tout seul !), des élongations, etc, je me pose des questions sur les connaissances avec lesquelles ils abordent le sport.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 01/11/05 à 12:10:25

C'est un peu injuste ce que tu dis. on peut se blesser alors que l'on ne fait pas forcément des conneries ou d'omissions désastreuses . il n'y a par exemple chez moi aucun manque de souplesse ou de tonicité musculaire ou de problème osthéopatique diagnostiqué qui puisse expliquer mes fragilités... par rapport à d'autres qui n'ont jamais eu de soucis en pratiquant la CAP ! les entrainements je les fait de la même manière que d'autres ayant commencé la CAP plus tard et pour qui ça ne pose pas de problème. Par ailleurs si le port de semelles intervient souvent certes parce qu'il y a blessure, il intervient surtout surtout parce qu'il y a diagnostic d'un déséquilibre, d'une assymétrie qui se révèle catastrophique lors de trois ou 4 entrainements par semaine à balancer trois fois ton poids sur tes articulations. ton raisonnement n'est pas faux mais tu oublies que malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant une pratique sportive, et pas que d'un point de vue musculaire et de souplesse... mais ce n'est pas pour cela que l'on doit ranger nos running au placard : ).

Racontez votre Marseille/CAssis ! par jgab (membre) (84.5.54.xxx) le 01/11/05 à 12:30:39

Le coureur du dimanche, comme tu dis Steph, ne s'est pas mis à la course à pied pour faire de la musculation, sans cela la course a pied ne serait peut être pas aussi populaire qu'aujourd'hui.
Sur le fond tu as peut être raison, mais entre ce qui est dit par les kiné, les médecins, les entraineurs, dans les magazines et sur les forums il y a beaucoup de choses dites et contredites !!

Quand je lis le compte rendu d'Emma je n'ai envie que d'une chose c'est de m'y inscrire pour l'année prochaine, mais si je t'écoute je ne sais pas si c'est raisonnable :)

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 01/11/05 à 12:36:00

STEPH : Mais c'est quoi cet air suffisant et arrogant de "moi je me demande les connaissances de sport de tel et un tel" : tu crois qu'on est plus stupide que toi ou quoi ?! Nous aussi on tente de se renseigner, de lire, d'écouter l'avis des autres, de faire les choses avec intelligence, de tester des trucs, de se remettre en question etc...

Tu veux entendre quoi ? Que oui t'as de la chance, t'es jamais blessé et nous pauvres cruches on se traine des tendinites à longueur d'années ?

Je ne comprends même pas pourquoi tu viens sur ce genre de forum où ce qui compte c'est partager et se questionner. Toi visiblement tu as tout compris.

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Steph (invité) (83.154.123.xxx) le 01/11/05 à 15:04:32

C'est vrai, Emma, je ne me blesse jamais, et j'espère que ça ne m'arrivera pas ! Ceci dit, je ne me crois pas plus solide qu'un autre ! Et non, je ne viens pas ici pour partager une pinte dans le bar des tiendus, ces échecs et ces erreurs que j'entend souvent répéter m'ont seulement permis d'éviter de me blesser jusqu'à présent. J'envisage aussi la course comme un sport à part entière, et je le prends très au sérieux, quand je prends la décision de traumatiser mon corps, je ne le fais pas à la légère. Je réagissais à la place énorme que prennent les blessures dans la vie des coureurs que je lis ici ou que j'entends dans les courses, mais quand j'apprends que quelqu'un qui vient de faire un marathon, puis d'enchainer sur un trail, puis de nouveau sur un marathon, le tout en moins de 6 mois, a une tendinite au tendon d'Achille, je ne suis pas étonné. Ceci dit, et pour terminer, les blessures ne regardent que ceux qui les vivent après tout, et puis il faut bien que les kinés travaillent. Je suis tout de même assez fier de dire que je n'ai jamais fait dépenser un sou à la sécu à cause de ma pratique sportive. Sur ce, bonsoir !

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 01/11/05 à 15:48:15

no comment

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Arawak (invité) (83.214.84.xxx) le 01/11/05 à 15:55:48

Il me semble qu'un autre steph (diag), qu'on ne peut pas soupçonner d'être un sportif du dimanche ou de prendre les choses à la légère, ait été souvent blessé au cours de sa néanmoins brillante carrière. Le dépassement de soi-même, à quelque niveau que ce soit, implique de "flirter" avec ses limites, d'où les bobos fréquents et les nombreux post sur le sujet.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 01/11/05 à 16:00:04

Steph. la blessure viendra !!!!! sans que tu l'attende.

ma premiére, il y a 15 jours au départ des 20 km de paris
en marchant sur le bord d'une chaussure, d'un gars qui me coupe ma trajectoire.

Ceci aprés 24 années de CAP sans probléme.

duduche

Racontez votre Marseille/CAssis ! par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 01/11/05 à 16:07:01

Salut duduche, ca va mieux cette entorse ?

Racontez votre Marseille/CAssis ! par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 01/11/05 à 16:15:50

Brinouille, merci ,

elle va beaucoup mieux, pourtant je ne lui ai pas fait de cadeaux.
Ma séance de piscine hier l'a bien assoupli.
J'espére recourir en étant raisonnable dans un mois!!

Bises. duduche

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 01/11/05 à 16:16:55

Steph, ce que j'adore dans le sport, et particulièrement dans le sport d'endurance comme la course à pied, c'est la valeur de l'humilité...
et désolé,Steph, mais avec ta suffisance, j'ai du mal...

Sportivement

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 01/11/05 à 16:17:41

j'en profite pour te faire un bisou Duduche et te dire de préparer le café pour demain
Martine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 01/11/05 à 16:24:55

Oui Martine !!!
A la méme heure avec la goutte de lait!!
duduche

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 01/11/05 à 17:21:38

Kikoo,

Martine, c'est parti mon autographe???

Duduche tu tiens le bon bout.

C'est vrai que l'on peut se blesser bêtement même si on est hyper prudent. Donc mieux vaut rester humble sur la question et se contenter de conseils.

Delphine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 01/11/05 à 18:03:13

Duduche, soigne bien ta cheville. Martine, bon café demain matin avec Duduche !:-))

Coucou à Félix et Arawak et Delphine*

Bises:-)
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par sourire (invité) (193.249.163.xxx) le 01/11/05 à 18:25:06

merci pour le compte rendu Emma.
Tu racontes magnifiquement la beauté du paysage.
Bonne récupération.... surtout pour les pieds ;-)
@sourirecap

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Martine11 (membre) (81.67.104.xxx) le 01/11/05 à 18:27:04

Oui Delphine ,c'est parti! tu peux recommencer quand tu veux ,c'était génial d'arriver pour travailler et de trouver ton adorable mot!
Emma,on boira un café à ta santé avec Duduche demain matin!
j'ai regardé la course Marseille/Cassis sur internet :impressionnant!!! Il va vraiment falloir travailler les côtes pour 2006.
Bisous les nenettes
Martine


Racontez votre Marseille/CAssis ! par frederic64 (membre) (81.250.67.xxx) le 01/11/05 à 22:34:45

Voila le CR de MC avec un peu de retard...je l'attendais depuis longtemps, cette course, pour l'ambiance, le monde, la gineste. On était un peu à la bourre dimanche matin pour porter les sacs dans les camions vestiaires mais finalement, nous voici dans le stade vélodrome à 9h30 avec mon petit frère JC et des centaines, des milliers d'autres, à nous diriger vers le boulevard michelet pour attendre le départ. On se retrouve devant les ballons jaunes des 2heures ; Jc manque d'entrainement, il a fait 1h50 il y a deux ans et espère faire aussi bien cette fois ci. Pour moi, c'est une grande première et la montée de la gineste me fait un peu (trés) peur...On ne s'est pas trop échauffé mais on se dit qu'on ne partira pas trop vite ; de toute façon, vu le monde, on mettra certainement du temps avant de pouvoir vraiment courir... Ca y est, le cortège s'élance, s'arrête, repart et après 5 minutes nous passons la ligne ! Devant nous, une marée humaine et, au loin l'obélisque, le premier repère. Au bout de cinq minutes, comme d'habitude, des douleurs dans la jambe droite ; ça passe souvent après une demi-heure, alors pas de découragement. Les 4 premiers kilomètres passent lentement, on se dit qu'il va faire chaud, le premier ravitaillement arrive et c'est un bazar terrible : la course est presque bloquée, ça bouscule un peu et ça repart. Au 6ème K, les jambes vont mieux et on attaque l'ascension. Les sensations sont bonnes, on voit ceux de devant la haut,après le 1er virage. Je rattrape Bruno, un super copain qui vient ici chaque année depuis... il coince un peu et on se dit qu'on se retrouvera à l'arrivée. Au sommet en une heure, je me sens bien et je me lance dans la descente pour essayer de rattraper un peu de temps. Les petites bosses passent bien mais je m'inquiète pour la côte des pompiers dont Bruno m'a parlé. En arrivant sur Cassis, plusieurs coureurs sont sur la bas côté, victimes de crampes ou de chutes... j'ai rarement vu autant de détresse sur le bord de la route; peut-être la chaleur. Finalement je passe la ligne et c'est que du bonheur. Je retrouve JC : je le croyais devant alors qu'il était derrière moi, on récupère nos affaires aux camions. Malgré la foule et les petites rues de Cassis, tout se passe bien. On file à la plage, on pique une tête (au début, c'est plutôt froid puis on s'habitue) et puis direction le resto pour retrouver Marie Paule, Laetitia et les enfants. Que du bonheur. Bravo à tous les bénévoles et à tous les coureurs ! Dans 15 jours Béhobie Saint Sébastien puis fin Novembre, le marathon de Pau...

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 02/11/05 à 09:58:30

Bravo FRed ! Quand je relis les CR, j'ai grave la nostalgie, j'ai envie d'y être encore malgré la souffrance ressentie et surtout... je pense déjà à ma prochaine course !:-)Mais promis, Brinouille et Delphine, je ne rechausse pas avant ... dimanche peut être si mes jambes vont bien.

Alors Martine et Duduche, le café était bon ce matin ?;-)

Bises*
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par virgouniou (invité) (144.204.65.xxx) le 02/11/05 à 10:38:16

@ emma : merci pour ce beau CR :o)
et bravo pour ta tenacité

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Steph (invité) (83.155.7.xxx) le 02/11/05 à 11:29:24

"teph. la blessure viendra !!!!! sans que tu l'attende.

ma premiére, il y a 15 jours au départ des 20 km de paris
en marchant sur le bord d'une chaussure, d'un gars qui me coupe ma trajectoire.

Ceci aprés 24 années de CAP sans probléme."

C'est ce qui s'appelle la tuile, ça peut arriver n'importe où n'importe quand. 24 années sans problème, c'est une bonne gestion, je serais heureux d'en faire autant ! ça me ferait 24 années de plaisir à courir, et c'est tout ce que je souhaite, surtout pas flirter avce mes limites, j'ai pas de Golden League à gagner, heureusement, et pas d'EPO à prendre.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 02/11/05 à 12:00:03

Kikoo rapide,

Martine et Duduche, bon kawa :o)

Fred je lirais ton CR quand je n'aurais plus de "monstres" à gérer! LOL! Donc ce soir :o))

Emma, une question: ça a donné quoi la course de Fanny??

A+++

Delphine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 02/11/05 à 15:53:50

Coucou Delphine:-)

Fanny, d'après ce qu'elle m'a dit au tel dimanche après midi, a beaucoup souffert elle aussi de sa course (les 16km de Saint Tropez). Apparemment le parcours était pas terrible, elle a eu des sueurs froides mais elle a fait un temps plus qu'honorable : 1h26. On peut dire qu'elle n'a pas lâché l'affaire, la poulette;-)

Allez Fanny, viens nous raconter !!!

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 02/11/05 à 16:00:05

Emma, Si je résume "Sueurs froides à St-Trop" pour Fanny, "Cavale à Cassis" pour toi. Brrrrr…
Bises bises
ƒred

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Patoche (invité) (84.5.136.xxx) le 02/11/05 à 21:21:10

Bravo emma pour ce CR...

Il m'a fait revivre ma course... la difficulté des premiers kilomètres à trouver réellement son allure, l'idée d'abandonner aux alentours de vaufrèges à cause de cette chaleur que je supporte très mal... Une fois hydratée et aspergé d'eau au premier ravito, je retrouve le courage de continuer et cette montée de la gineste que j'ai si bien préparée lève tous les doutes: je suis parfaitement en forme et je la monte rapidement sans douleur.... quel bonheur d'arriver au sommet en 51'... Une fois sur le plateau, mes jambes sont encore fraîches et je me permet d'accélérer encore un peu... le paysage est magnifique et j'apercois bientôt la falaise du cap canaille et la baie de cassis... La descente vers cassis commence et la fatigue se fait sentir dans les jambes... mon rythme n'a pas baissé et une fois au rond point, je suis épuisé, j'ai très mal géré mon rythme et c'est maintenant que je vais le payer... les trois derniers km dans cassis sont un enfer... la montée des pompiers m'achèvent et je finis par passer la ligne d'arrivée en 1h43min!!! Quel soulagement et surtout quel bonheur!!! Je vous dis à tous: à l'année prochaine...

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 02/11/05 à 21:44:24

Waouh Patoche, quel temps : 1h43 !! Je te félicite....
Ca laisse admiratif surtout quand on sait la chaleur qu'il a fait effectivement !! Et c'est vrai les 3 derniers kil dans Cassis étaient éprouvants, certainement à cause des changements incessants "descente/montée/plat etc" qui induisaient des ruptures de rythme particulièrement sauvages...
Enfin, bravo à toi !

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 02/11/05 à 21:47:46

Eh bé! La Côte d'Azur laisse de belles traces.;;mais de bons souvenirs.

Bon Fanny, tu viens nous raconter ta course???? EN plus 1h26, c'est un bon temps moi je dis!!!

Patoche bravo pour ce joli temps aussi.

Emma, ça va tu ne rêves pas trop de ta course??? ;-)

Bisesssssssss

Delphine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 02/11/05 à 21:53:27

ohhhhh Delphine, je suis un peu tristoune depuis lundi... Ca laisse des traces de nostalgie énormes ces courses... D'abord on souffre,on se dit qu'on ne nous reprendra plus à galérer autant, et quelques heures plus tard... on ferait n'importe quoi pour y être encore;-)) C'est terrible...

T'as pas eu ce syndrôme post-course après le marathon ??

Bises la Rainette**
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Delphine (membre) (84.98.29.xxx) le 02/11/05 à 21:56:37

On est un peu zinzinette hein! LOL! La semaine dernière je n'avais pas trop envie de courir. Juste des flashs concernant le marathon mais c'est tout. Par contre, depuis le début de semaine, l'envie raisonnable revient...
Mais bon, ça prouve qu'on s'est fait plaisir ;-))

Tu vas recourir quand??? peut être demain matin pour moi....

Bises chocolatées. euh oui mangé quelques carrés aujourd'hui! LOL!

Delphine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (82.224.126.xxx) le 02/11/05 à 21:59:55

Télépathie !:-) Je t'ai répondu sur l'autre post, celui du bar des tiendus:-) Donc moi je pense aller courir dimanche après midi mais... je vais d'abord faire un tour chez mon osthéo vendredi pour voir si tout est en place... Oui, c'est un gros coup de "raisonnabilité" qui me tombe dessus:-)

Bises*
Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Patoche (invité) (84.5.136.xxx) le 02/11/05 à 22:02:29

Il est vrai que c'est une sensation assez bizarre...

J'ai souffert le martyre en fin de course... et je me répétais dans ma tête qu'il fallait être fou de faire ça et que pour moi c'était fini... et à peine 1 heure après la course... l'euphorie revient et on prépare déjà dans sa tête la prochaine course!!!...

enfin pour l'instant c'est repos pour les p'tites jambes... comme vous les filles!

Racontez votre Marseille/CAssis ! par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 02/11/05 à 22:59:45

Bien que n'etant pas membre, je reagis a ces temoignages pour plusieurs raisons.

En ce qui concerne les blessures, j'ai pour ma part ecope d'une classique TFL suite a mon 1er marathon, principalement car j'avais achete des chaussures inadaptees (gare aux amortis avant). Un petit tour chez le podologue et on n'en parle plus. Sinon personne n'en parle jamais mais les soucis digestifs lies au manque d'oxygenation m'ont pose de gros pbs jusqu'a ce que j'en parle a un medecin du sport. Depuis les courses sont nettement plus plaisantes, et performantes. Si mes erreurs peuvent etre evitees a d'autres qui debutent...

J'ai aussi fait le Marseille-Cassis ce we et bravo a Emma pour sa course et son recit. Mon vecu de cette course est un peu different. Le paysage est sublime bien sur, mais j'ai moyen apprecie l'organisation: a mon avis, 6000 personnes tout au plus devraient la faire. La j'ai du slalomer quasiment tout le long et c'est franchement pas agreable (encore pire que pour le Paris-Versailles qui au moins fait des depart par vagues). Il y aussi le goulet d'etranglement a l'arrivee qui empeche tout sprint, la pauvrete des souvenirs en comparaison d'autres courses (pas de medaille tout de meme !, un pauvre sac auchan troue pour se couvrir). A l'arrivee rien eu a bouffer qu'une bouteille d'eau. Sinon le temps affiche dans les resultats et l'officiel et non pas le reel (les 2 sont pareils d'ailleurs) ce qui dans mon cas fait une perte de 5 min (a quoi sert la puce ?). Et pour corser le tout, je ne suis pas particulierement sensible au charme de la legion etrangere, et encore moins aux canons des chars.

Mon intention n'est pas d'argumenter, je suis content que d'autres aient nettement plus apprecie la course. Je voulais juste apporter un eclairage different. Pour ceux qui me prendraient pour un emmerdeur eternellement insatisfait, je garde par contre un souvenir parfait du marathon de paris et je "reve" de pouvoir vivre le paradis du medoc un jour.

amicalement

Racontez votre Marseille/CAssis ! par marathonman (membre) (80.119.205.xxx) le 02/11/05 à 23:13:17

Moi je tiens par contre à remercier les militaires pour leur professionnalisme et leur disponibilité.
Je préfère les savoir là à aider à des manifestations de masse, à faire que tout ce passe le mieux possible et à utiliser leurs compétences pour le plaisir de leurs concitoyens qu'à guerroyer en Irak ou ailleurs pour des motifs non convaincants.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 03/11/05 à 12:25:00

Pour tintin :
Le ravitaillement à l'arrivée était sur la place de la mairie (il fallait marcher quelques centaines de mètres) et il y avait fruits secs, pains d'épice, eau, fada cola etc. Les bouteilles d'eau distribuées à l'arrivée étaient juste destinées à t'accompagner jusqu'à la place.

Pour les temps réel, ils seront normalement affichés avant la fin de la semaine. Sinon tu peux appeler le centre kms (cf. leur site) et ils t'indiquent ton temps réel et tes temps de passage à la Gineste.

Pour moi c'était une première et j'en garde un merveilleux souvenir. J'ai terminé en 1h58 temps officiel (1h56 temps réel) avant d'aller prendre un petit bain dans la mer...

Quel beau week end !!
Carla

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 03/11/05 à 14:41:45

Tintin, je comprends ton avis. Disons que moi j'ai pas trop du slalommer parce que j'allais pas très vite;-) D'autre part, la ravitaillement était sur la place de la mairie à l'arrivée et il y avait énormément de choses à manger et à boire !
Sinon moi aussi je me suis vraiment demandée lorsque j'ai vu ces deux énormes chars, ce qu'ils foutaient là et j'ai appris ensuite que nous sommes passés à côté d'un énorme terrain militaire ! Je t'avoue que militaire, déguisements, enfants, moto-télé, pompiers : tout cela s'est un peu confondu dans une énorme de kaleidoscope mental ;-)

Enfin bref, je viens d'appeler kms.fr pour mon temps réel :
2h12 à l'arrivée dont 1h05 à la mi-course au col de la Gineste ! J'étais hyper constante en fait ...;-)

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Eric (invité) (82.122.193.xxx) le 03/11/05 à 14:54:50

Je suis d'accord avec Tinitin concernant la présence des chars. Rien avoir avec la CAP.Par contre, l'organisation me semble excellente. Il faudrait arriver à créer des sas de niveaux afin de courir plus librement et ce serait parfait.
PS: je suis pas fan des médailles...

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 03/11/05 à 15:30:18

Cette année encore, je suis resté devant ma TV. J'ai eu la chance de pouvoir profiter de la première retransmission de la course dans son intégralité sur FR3 Provence. J'ai retrouvé toutes les émotions ressenties lors de mes 3 expériences (1996 à 1998).
J'ai pu évidemment voir immédiatemment que Benoît Z n'était pas dans l'allure. Malgré ce que j'ai pu lire, il ne se promenait pas particulièrement, le jeune CHEBON si !
J'ai pu constater que Nathalie SIMON avait encore du travail à faire pour mieux se connaître (elle annonce viser 1H40, elle finit en plus d'1H50... comme quoi les "peoples" doivent rester modestes).
Je trouve les commentaires de Tintin (cf plus haut) un peu sévères. Et je ne vois pas en particulier comment les organisateurs pourraient revenir à 6 000 participants. On aurait droit inévitablement à une explosion du nombre de coureurs sans dossards, et à une augmentation du prix de la course.
Un départ par vagues par contre serait intéressant à tester. Sinon, pour ne pas être gêné, il faut arriver tôt.
Quant à la présence de l'Armée, et des traditionnels symboles qui accompagnent cette course (les 2 chars aux canons qui se croisent...) je trouve ça plutôt original et pas spécialement désagréable. Alors longue vie à cette course splendide !

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Eric (invité) (82.122.193.xxx) le 03/11/05 à 19:30:34

@Montaigne,
Pourquoi ne participes-tu plus à cette belle fête?

Racontez votre Marseille/CAssis ! par tintin (invité) (80.13.126.xxx) le 03/11/05 à 21:50:35

Recoucou a tous,

Je viens de relire mon message et je me trouve aussi un peu severe. Je suis comme ca, quand j'ai une contrariete, la pomme pourrie a tendance a contaminer tout le panier:(

Bon bref, avec le retour au calme (faut croire que j'ai pas repris la CAP suffisamment rapidement), mes impressions sont plus nuancees. J'ai quand meme sacrement apprecie le parcours et la super fete avec le public a l'arrivee (nettement plus chaleureux que pour le Paris Versailles par exemple). Je garde aussi un bon souvenir du comportement des coureurs (decidement des gens biens) qui n'hesitent pas a mettre entre parenthese la course quand il s'agit de laisser passer le concurrent handicape et les ambulances.

Avec le recul, je suis d'accord avec d'autres qu'un depart par sas aiderait notablement a l'amelioration de la course, et permettrait d'eviter qqs pagailles aux ravitos. On pourrait aussi par exemple prendre plus de temps pour expliquer la zone d'arrivee au moment ou on retire les dossards (ils etaient bons ces pains d'epices ?). Pour la medaille, c'est pas vraiment pour moi mais j'ai pris l'habitude d'en ramener une pour mon gosse de 3 ans comme souvenir ... Sinon ca a ete un super top we avec un resto sympa a Cassis et la baignade a la plage (un 1er novembre:)!

Bon allez, bien que mon message ne fusse pas top cool, vous m'avez pas fusille (meuh non c'est pas une mauvaise allusion a la legion ;-) alors je vais m'inscrire au who's who. Pour ceux que je pourrais retrouver, je fais le marathon de la Rochelle a la fin du mois.

vive la course

martin

Racontez votre Marseille/CAssis ! par pedro (membre) (82.122.3.xxx) le 03/11/05 à 22:56:09

bonjour à tous, plus particulièrement à tintin,
J'ai vu dans un post précédent que tu avais résolu des problèmes gastriques? De quels genre? je cherche désespéremment à régler les miens, qui apparaissent à partir d'environ 25 kms, voir plus tôt si je pousse un peu la machine.
j'espère vivement ta réponse; d'avance merci

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/11/05 à 08:03:34

Eric, le boulot me prend trop de temps, et je ne peux plus courir qu'une fois (ou 2 maxi) par semaine.
Je suis trop orgueilleux pour m'aligner sur une course aussi dure en ne pouvant viser au mieux qu'1H50, contre 1H36 à 1H38 lors de mes précédentes participations. A l'époque, je courais Marseille-Cassis à la suite de Paris-Versailles, précédé d'au moins 2 mois à 4 sorties par semaine, et 2 ou 3 le reste de l'année.
Dans 2 ans j'aurai 60 ans. Je pense avoir gardé assez l'envie de courir pour me remettre aux compétitions en étant mieux entraîné.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Eric (invité) (82.122.220.xxx) le 04/11/05 à 09:29:29

Montaigne,
J'ai poussé un ami qui faisait beaucoup de CAP à un bon niveau il y a une dizaine d'année à faire Marseille Cassis avec moi.
Il a couru en 2h02 contre 1h 20 à l'époque ou il était entrainé.
Peu importe le temps du moment qu'on a l'ivresse.....

Racontez votre Marseille/CAssis ! par tintin (invité) (213.223.50.xxx) le 04/11/05 à 10:06:21

Une petite reponse pour Pedro,

Les problemes digestifs que je mentionnais n'etait pas gastriques mais concernaient plutot la partie basse (colon), ce qui n'est pas la meme chose.

Ce n'est pas evident de trouver des infos precises sur ce sujet, bien que le site de Vodalen soit pas mal fait par exemple, en comparaison des problemes de types mecaniques. Il s'agit pourtant de troubles parfaitement connus des medecins (en tout cas des medecins du sport). Je pense personnellement que quand on commence a faire de la longue distance et en particulier a envisager de faire un marathon, c'est une question de bon sens que d'etre suivi par un medecin (du sport si possible). Tout medecin du sport te confirmera que ce probleme concerne environ 2/3 des coureurs de fond. Il faut croire que beaucoup n'osent pas en parler...

Pour tenter une petite explication, les parois intestinales sensibles sont soumises a rudes epreuves pendant la course, en raison de l'onde de choc mais aussi d'une sous-oxygenation. Ca peut entrainer des pertes de sang (quasi-omnipresentes chez les marathoniens mais non visible, ou dans les cas les plus importants des colites). Pour resoudre ces problemes, il faut absolument proteger ton systeme digestif avant les seances difficiles. Ce qui ne peut jamais faire de mal c'est de prendre de 1 a 2 smecta environ 30 min avant.

Pour les compets, il faut aller voir un medecin (du sport si possible) pour parler avec lui de ton probleme et envisager une medicamentation adaptee en plus.

Bon courage, tu auras bientot ces problemes derriere toi, donc de meilleures perfs a envisager et surtout de bien meilleurs moments de course.

Martin

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/11/05 à 14:30:19

Eric, ton ami est un sage.
Pour le moment, je préfère l'ivresse (raisonnable) à Cassis, sur le port, devant une bonne bouteille du Domaine de La Ferme Blanche...

Racontez votre Marseille/CAssis ! par jean-claude (invité) (195.93.102.xxx) le 04/11/05 à 15:40:37

dimanche j'ai souffert pour faire 1h55 je reprenais la competition a 53 ans apres avoir arrete pendant 30 ans et avoir perdu 25 kgs a 22 ans j'ai mis 2h 28 au marathon

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Eric (invité) (82.122.220.xxx) le 04/11/05 à 15:46:45

Bravo Jean Claude,
Même pour un ancien champion (tu as bien dis 2h28 au marathon???), je trouve que c'est un chrono honorable. J'espére que je ferais encore Marseille cassis dans 20 ans.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par jean-claude (invité) (195.93.102.xxx) le 04/11/05 à 16:08:09

merci eric je souhaite encourager tout ceux qui pratiquent je prends plus de plaisir a courir maintenant qu'il y a 30 ans

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Emma Peel (membre) (194.117.218.xxx) le 04/11/05 à 16:18:23


Oui Bravo Jean Claude ! J'espère pouvoir faire un tel temps dans quelques années !

Emma

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Eric (invité) (82.122.220.xxx) le 04/11/05 à 16:20:27

@ Montaigne,
J'apprécie également le petit vin de cassis mais j'ai une petit preférence pour le rosée.
Que penses-tu

Racontez votre Marseille/CAssis ! par (invité) (82.122.220.xxx) le 04/11/05 à 16:21:09

@ Montaigne,
J'apprécie également le petit vin de cassis mais j'ai une petit preférence pour le rosée.
Que penses-tu de la performance de notre ami Jean Claude?

Racontez votre Marseille/CAssis ! par duduche (invité) (82.233.234.xxx) le 04/11/05 à 16:26:28

Bravo Jean claude quel courage.

Pour faire un chrono comme ça tu recours depuis combien de temps??

Emma ,pourquoi dans quelques années ?? l'année prochaine oui!!!

duduche

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 04/11/05 à 16:36:17

Même remarque que Duduche concernant Jean-Claude, mais je pense que sa reprise est relativement récente, et qu'il finira par descendre sous les 1h40. En tous cas, respect !

Racontez votre Marseille/CAssis ! par jean-claude (invité) (195.93.102.xxx) le 04/11/05 à 16:36:27

je me suis mis aa me reentrainer debut juillrt de cette annee a raison de 2 seances par semaine et au regime depuis le debut d'annee

Racontez votre Marseille/CAssis ! par pedro (membre) (82.122.143.xxx) le 05/11/05 à 13:47:47

merci Tintin pour ta réponse.
j'ai trouvé sur internet des sites, notamment volodalen, qui en parlent mais pas forcemment de solutions. je vais essayer le smecta dès demain pour ma dernière sortie longue avant le Puy-Firminy. J'en ai parlé à mon médecin traitant, pourtant coureur, qui a mis ça sur le compte du stress. J'ai passé une gastroscopie sans rien en tirer. Il faudrait que je trouve un service de médecine du sport sur la région grenobloise. sur une course comme marseille-cassis, où je fais 1h26', j'ai été obligé de finir tranquillou les derniers kilomètres pour ne pas vomir; Vivement le jour où, comme tu dis, ces problèmes seront derrière moi!
pour revenir à marseille-cassis, et ce que je lis sur le forum, je crois que les organisateurs du marathon paru-vendu de grenoble du 31 octobre devraient prendre des leçons sur l'organisation marseillaise: irréprochable cette année!
bon week-end à tous, et bonnes courses à ceux qui en font.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Marino (invité) (82.231.158.xxx) le 05/11/05 à 23:34:06

Bonjour à tous et félicitation à tous. C'était une super course avec un temps superbe !
j'ai fait pour la deuxième fois Marseille Cassis. L'an passé, sans trop d'expérience (1 an de CAP), j'avais mis 1h55 en temps réel. Mon objectif cette année était particulier : descendre en dessous des 1h50 sans me faire mal car le 20 novembre je pars faire une course de 120km en 6 étapes sous la chaleur tunisienne. Je voulais aussi essayer d'atteindre la Gineste en moins d'une heure.
Bref, j'étais en haut en 57mn (temps réel) et en bas en 1h49mn51s (temps réel). Et en pleine forme !!! Je suis vraiment contente, d'autant plus que nous avons pu nous baigner à Cassis. Le temps était super. Un bon souvenir cette année. J'espère faire 1h45 l'an prochain en essayant de forcer cette fois.
A l'an prochain !
Marino

Racontez votre Marseille/CAssis ! par patrice (invité) (84.102.32.xxx) le 06/11/05 à 09:31:50

bonjour à tous,
pour mon premier marseille cassis je suis ravis de cette course en 1h33mn superbe ambiance le parcour fabuleux le seul hic le depart il faudrait faire des sas trop de temp perdu .
mais bravo et vivement l'année prochaine

Racontez votre Marseille/CAssis ! par jcb (invité) (195.93.102.xxx) le 06/10/06 à 14:26:56

pour le faire remonter

Racontez votre Marseille/CAssis ! par azrem (membre) (81.48.125.xxx) le 06/10/06 à 14:39:15

moi quand je remonte un sujet de 2005 , il est automatiquement détruit.

c'est cool comme ça je vais faire disparaitre tout le forum.

Racontez votre Marseille/CAssis ! par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 06/10/06 à 15:04:24

c'est ton objectif Azrem

Racontez votre Marseille/CAssis ! par marsupio (membre) (62.160.183.xxx) le 06/10/06 à 16:42:04

a lire les CR ci dessus certains ont oubliés de s'incrires pour cette magnifique balade !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge